
Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh s’est adressé au peuple tunisien, ce vendredi 13 mars 2020, annonçant que la Tunisie prendra les mesures de prévention de l’épidémie relatives à la phase 3, bien que la Tunisie ne soit qu’à la phase 2 de l’épidémie.
Elyes Fakhfakh a indiqué que la mesure de l’auto-isolement et son respect strict est l’unique moyen de lutter contre le Coronavirus, Covid 19. « Le problème c’est que nous avons constaté que certaines personnes ne se conforment pas aux mesures de l’auto-isolement, c’est pour cela que nous allons prendre des sanctions strictes contre tous ceux qui ne se conforment pas aux mesures de l’auto-isolement ».
Le chef du gouvernement a indiqué que conseil des ministres réuni, hier, a décidé les mesures suivantes :
- La fermeture de toutes les frontières maritimes
- La suspension des liaisons aériennes avec l’Italie. Pour ce qui est de la France un seul vol quotidien est maintenu. Quant à l’Egypte, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne un seul vol hebdomadaire est maintenu. Tous ceux qui entrent sur le territoire tunisien doivent se conformer aux mesures d’auto-isolement durant 14 jours.
- Annulation de toutes les manifestations culturelles ainsi que les rencontres scientifiques, les foires et les salons.
- La fermeture des cafés, des restaurants et des discothèques à partir de 16h.
- La suspension des prières collectives dont celle du vendredi.
« Nous comptons sur la solidarité familiale, ainsi que celle du voisinage pour que les parents poursuivent leur travail. Nous comptons, également, sur la conscience des Tunisiens pour respecter les règles et les mesures d’hygiène. Nous appelons les personnes âgées et les sujets à risque à limiter leurs déplacements afin de réduire les risques de la maladie et de la contagion », indique-t-il, assurant que la Tunisie a pris toutes ces mesures préventives et que le plus important demeure le respect des consignes et des règles imposées.
S.H
Les vols devraient être totalement fermés temporairement.
220 lits de réanimation seulement en Tunisie ! Que se passera-t-il quand les hôpitaux seront saturés ? Il est urgent de comprendre que le monde entier a compris la dangerosité de ce virus.
On doit par civisme honorer les médecins qui donnent corps et âme pour sauver des vies et pas les narguer à une terrasse d'un café !
Je devais rentrer demain sur Tunis et je me trouve obligé de prolonger mon séjour.
Pour combien de temps ?
Personne n'est capable de vous répondre à Tunis Air.
Est-ce possible de se trouver ainsi obligé de rester ainsi bloqué ?
Pourquoi a-t-on annulé les vols intérieurs ?
Y a t-il quelqu'un pour répondre?
Comme d'habitude, Tunis Air ne répond pas.
Inexpérience et inexpertise .
Dégage
Je me trouve actuellement dans un hôtel à Djerba, maigrement occupé par une clientèle française qui a bravé les risques du Covid-19 et ses conséquences pour visiter notre pays.
Ils sont arrivés bien avant les décisions prises le 13 courant par le Chef de l'Exécutif.
ils vont repartir graduellement durant les prochains jours et aujourd'hui, un vent de panique s'est emparé de ces clients qui sont assez nombreux aussi bien à Djerba qu'à Sousse ou Hammamet.
Pour rentrer, ils doivent tous aller à Tunis pour prendre le seul avion à destination de la France.
Un avion (Airbus de Tunis air) ne peut pas prendre plus de 170 passagers environ.
Imaginez la pagaille qui va s'en suivre à l'aéroport de Tunis Carthage pour embarquer tout ce joli monde.
Déjà en temps normal , l'aéroport peine et souffre pour assurer un service normal.
Qui va prendre en charge le séjour de ces clients appelés à passer plusieurs nuits à Tunis dans l'attente d'un vol?
Qu'en sera-t-il dans les prochains jours.
Cette décision va porter un coup fatal au tourisme déjà mourant.
Il aurait fallu autoriser des départs quotidiens de tous les aéroports en activité, et ce, jusqu'à stabilisation de la situation.
C'est une obligation.
A bon entendeur....
C'est que AVANT 16h le virus dort ou est au chômage ? Ou bien ça lui est interdit de déranger avant 16h ? '
Ti winik ya chef du gouvernement '?' direct raddouk Tartour ...
Pourquoi ?
Parce que le temps d'attente pour que nos 217 pingouins et leur gourou, puissent prendre une bonne décision pour la Tunisie, y est beaucoup plus supérieur à la durée de confinement, d'incubation, de maladie et de rétablissement.
Monsieur,
Apparemment vous n'étiez pas au courant qu'il y eu une passivité et ine nonchamance criardes de la part du ministres de la santé dépassé par les événements.
Et puis vous n'êtes pas sans savoir qu'il a été convoque par le Président Kais Saied pour qu'il le blâm et le remet à l'ordre et maintenu au poste grâce à ghanouchi.
Donc s'il ny avait pas la couverture de ministre nagdhaoui par son patron jhwanji (pareillement), qu'il aurait limogé illico- presto.
Par voie de conséquence, on peut déjà déduire que le temps restant pour que cette nahdha (ou troika 2 ) soit au pouvoir, que les fiascos et les bévues vont se poursuivre et ce vu l'incompétence evidence de cette nahdha qui ne cherche qu'à s'enrichir par la corruption et l'arnaque, et d'être favorisée irrégulièrement.
Mekina tounis.
Des grands professeurs parlent de ce qui nous attend et la Tunisie passive adopte des mesurettes qui de plus ne sont pas respectées par certains. (Quarantaine)
Les cafés seront plein du matin jusqu'à 16h avec chicha, confinement et on viendra pleurer quand les 220 lits de réanimation seront tous occupés.
Le pdg de tunis air veut 7 vols depuis les grandes villes de france pour renflouer les caisses de cette compagnie déficitaire ! Qui viendra en Tunisie pour se mettre en confinement obligatoire de 14 jours ! C'est complètement ridicule !
Le chauffeur de taxi sera content de conduire une personne venant d'un pays à risques !
J'ai une amie qui m'a appelé de djerba hier : elle n'a jamais vu autant de poubelles et de saleté dans les rues !
Le monde entier se bat contre ce virus en faisant preuve de civisme, de citoyenneté et les saletés sont à même le sol ! C'est ahurissant !
Des campagnes de propagande sur la propreté devraient être également à l'ordre du jour pour éduquer et faire comprendre que ce sont les gens avec leurs gestes civiques qui contribueront à stopper la propagation de ce virus.
J'ai envoyé un mail au ministère de la santé pour leur dire d'associer la lutte contre le coronavirus avec une campagne nationale à la télévision sur les risques de la non propreté partout, je n'ai pas eu de réponse....
Qu'une grande agence de publicité présente ses services au ministère de la santé, c'est le moment pour enfin éradiquer toute cette saleté qui est présente dans les rues, les plages. Des photos choc, que la nation tunisienne prenne conscience du dégât sur la santé que peut provoquer toutes ces immondices à même le sol.
Il en va de la santé nationale et internationale. En effet après les moments que nous passons aucun touriste n'ira passer des vacances dans un endroit vecteur de microbes
amt| 13-03-2020 22:11
Le peuple Tunisien sera bientôt affecté par ce virus, sauf les vrais musulmans. Donc, il est temps de rejoindre les grands partis politiques islamiques, avant qu il soit trop tard. Vive la république islamique démocratique et populaire de la Tunisie, vive Papy Gannouchi" .
voilà bien le discours obscurantiste religieux qui mène aux désastres que l'on connait dans notre Tunisie.
- vous êtes malade et musulman n'utilisez pas de médicaments votre foi vous sauvera !!! -
On renie le siècle, on renie la science, on renie le progrès pour revenir à la peste qui a fait quatorze millions de morts dans le monde.
et surtout un discours ou tout est oublié. Du réseau sanitaire sous tension absolue au tourisme et
aux entreprises sous respiration artificielle.
En vérité on navigue à vue. Ce discours est venue aprés celui solennel de Macron, pour faire ......de la figuration.
Journaux et télévisions internationaux parlent quotidiennement des décisions que prend le Maroc.
La Tunisie rayonnante du XX ieme siecle n'existe plus.
Qui plus est, le Médecin urgentiste de l'hôpital Pompidou à Paris , qui intervient sur le plateau de la chaîne d'information française LCI est TUNISIEN . Les grands noms de la médecine tunisienne les professeurs
Ben Ayed , Essafi , Kassab entre autre s'ils revenaient parmi nous, nous demanderaient des comptes.
leurs successeurs qui laissent partir les meilleurs en cautionnant la faillite de l'hôpital tunisien ou sont ils ?
Je pleure pour mon pays qui se clochardise tous les jours un peu plus.
La Grèce vient de décider de fermer tous ses commerces,
l'urgence mondiale sanitaire est là avec la fermeture des lignes aeriennes entre pays et le pdg de tunis air contredit le 1er ministre qui annonçait qu'il n'y aurait qu'un vol vers la france par semaine en disant que ce sera 7 vols par semaine en incluant les principales villes françaises car tunis air a besoin d'argent !
Toutes ces mesures sont à contre sens totales pour freiner la propagation de ce virus.
Ou est l autorité.? A 20h max les vols auraient dû être annulés ! De plus pourquoi on maintient les vols en provenance de France ? ? D Espagne? On attend quoi La pandémie nous n avons pas les moyens européens pour y faire face notre seule arme est la prévention ! Réveillez vous . Le Maroc à suspendu tous ses vols en provenance d Europe !
C'est en laissant les cafés ouverts de 5h à 16h que nous pourront freiner la propagation ? C'est en laissant les frontières ouvertes pour un vol par semaine que nous pourront freiner la propagation ? C'est avec 42 tests de dépistage par jour que nous pourront savoir réellement où nous en sommes ?
Billehi ya 'Ouzir', t'es au courant que l'OMS a désigné l'Europe 'EPICENTRE' de la pandémie lors d'une conférence aujourd'hui à 18h ? Nous sommes touchés et nous commençons à avoir une 'Courbe', sont apogée est prévue entre le 03-04 et le 12-04 selon des statistiques de quelques professionnels de la santé actuellement sur le terrain, qui vous ont demandé de tout fermer et depuis 3 jours.
Rappelez-vous, la nonchalance et les mauvaises décisions ont conduit l'Italie à enterrer 1182 décédés, 250 morts rien qu'aujourd'hui vendredi.
et surtout un discours ou tout est oublié. Du réseau sanitaire sous tension absolue au tourisme et
aux entreprises sous respiration artificielle.
En vérité on navigue à vue. Ce discours est venue aprés celui solennel de Macron, pour faire ......de la figuration.
Journaux et télévisions internationaux parlent quotidiennement des décisions que prend le Maroc.
La Tunisie rayonnante du XX ieme siecle n'existe plus.
Qui plus est le Médecin urgentiste de l'hôpital Pompidou à Paris , qui intervient sur le plateau de la chaîne d'information française LCI est TUNISIEN . Les grands noms de la médecine tunisienne les professeurs
Ben Ayed , Essafi , Kassab entre autre s'ils revenaient parmi nous, nous demanderaient des comptes.
leurs successeurs qui laissent partir les meilleurs en cautionnant la faillite de l'hôpital tunisien ou sont ils ?
Je pleure pour mon pays qui se clochardise tous les jours un peu plus.
A quoi correspond cette tranche d'ouverture des cafés ? On ferme complètement pour éviter le confinement dans ces cafés ! Les distances d'un mètre ne sont pas tenues ! Il en va de la santé publique !
D
Ce type devient un sbire d'ennahdha
Et le personnel naviguant de la T.U?
D'autre part je ne connais aucune discothèque qui ouvre avant 16h
Pourvu que tout cela soit entendu et respecté...
Lokman paix à son âme l'avait conseillé
limiter les sorties de chez-soi
La direction chinoise a aussi utilisé ce conseil.
En verrons nous moins après le tsunami coronavirus ?
Quoi qu'il en soit, de très bonne décision, sauf les cafés , les frontières libyenne ne semblent pas inquiété outre mesure, c'est effarant !
il faut limiter le nombre de places dans les transports publiques car des transports bandés par des gens c'est une occasion pour le virus de se propager à la vitesse de la lumière .
En effet, si nous avons fermé tous les contacts avec l'Italie depuis trois semaines, on aurait pas eu de cas .
- fermer la liason avec la france et lespagne , deux foyers importants
- concernant les cafes , il aurait du ordonner une fermeture totale car de 6h a 16h ca laisse largement le temps que le virus passe
- faire sortir l'armee pour faire regner l'ordre
- je donne un simple exemple : ceux qui préparent les sandwichs en Tunisie " la majorité " d'entre eux entrent aux toilettes et en sortant ne lavent pas leurs mains ..
- ns avons marre de nos rues sales .. les municipalités après les élections ..comment avant .. presque rien n'a changé
- ns devons éviter de cracher dans les rues -- c'est impoli
...
Cette infrastructure couvre-t-elle toute la Tunisie ?
Les cafés et restaurants, ine décision qi concerne-t-elle les hôtels ?
C'est un début mais pas suffisant
"Waqsod fi machyik"