alexametrics
lundi 08 août 2022
Heure de Tunis : 05:33
A la Une
Quels sont les objectifs de l’Islam mentionnés dans la constitution de Kaïs Saïed ?
01/07/2022 | 15:25
2 min
Quels sont les objectifs de l’Islam mentionnés dans la constitution de Kaïs Saïed ?

 

Après avoir supprimé la référence à l’Islam en tant que religion de l’Etat, la constitution du président de la République, Kaïs Saïed, en a fait mention sous une autre forme dans l’article 5.
 
« La Tunisie fait partie de la Umma islamique, et seul l'État se doit d’œuvrer pour atteindre les Makassed (objectifs, ndlr) de l'Islam en préservant l'âme (l’entité humaine, ndlr), l'honneur, l’argent, la religion et la liberté », lit-on dans le projet de la nouvelle constitution publié dans le Jort, jeudi 30 juin 2022.  
 
 
 
Par cet article, l’Etat s’octroie une mission : celle de faire appliquer les objectifs de la religion islamique. Kaïs Saïed et sa commission consultative se sont même amusés à en supprimer quelques-uns pour en inventer d’autres. 
 

 

Les Makassed de l’Islam sont au nombre de cinq. Ils désignent les objectifs de la religion et la chariâa islamique tels que mentionnés dans le Coran et la Sunna. Il s’agit de la préservation de la religion, la préservation de l’âme ou de l’entité humaine, la préservation de l’esprit, la préservation de la progéniture (ou de l’honneur), et la préservation de l’argent. En voici une brève explication : 

  1. la préservation de la religion : on entend par religion l’ensemble des croyances et cultes règlementant la relation entre Dieu et les humains d’un côté et de l’autre, entre les humains. L’objectif étant de consacrer la foi et faire respecter ses prescriptions. 
  2. la préservation de l’âme ou de l’entité humaine en assurant ce qui lui est nécessaire pour sa survie en nourriture, vêtements, logement et en interdisant ce qui peut lui nuire. 
  3. la préservation de la progéniture (ou de l’honneur) : en encourageant la procréation dans le cadre unique du mariage, en sanctionnant l'adlutère, et en imposant aux parents de s’occuper de leurs enfants 
  4. la préservation de l’argent : en consacrant la notion du travail, en encourageant le commerce et en interdisant le gaspillage, le vol et la fraude. 
  5. la préservation de l’esprit en interdisant la consommation des boissons alcooliques. 

Ce dernier Maksad a été supprimé dans la formulation de l’article 5 et a été remplacé par la préservation de la liberté dans le sens absolu de cette notion. 

 

N.J. 

01/07/2022 | 15:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
Décidément cette secte nahdha insiste et tient à duper les gens par la religion. Mais se qu'ils ne savent pas c'est qu'une fois n'est pas coutume. Même Ghazi Ghrairi Jawher ben mbarek qui s'affolent et se soumettent aux ordres de nahdha demeureront desdes clowns.
a posté le 03-07-2022 à 12:00
Pour ce qui est des questions de l'islam il faut consulter les consulter les ulemas issus de la mosquée Zitouna et non pas les incultes et les ignorants nahdha des ftairias. Donc il faut finir avec cette arnaque de fonds de commerce de l'islam une fois pour toute, même si tout le monde sait qu'il s'agit d'une arnaque et rien qu'une qui a marché avec troïka des mafieux mais plus maintenant. Wfa. Revenez à vos places de cirque sinécure à Londres) de soit-disant de réfugiés politiques envoyés par Feu Ben Ali et reçus à Londres pour rassembler les terroristes de quelques pays arabes dont le printemps arabe de cirque allait, en ce moment-là les concerner et de les placer par la suite dans la gouvernance de leur pays respectifs en vue de baliser , pour leurs commanditaires, le chemin vers le pétrole libyen.
Ceci étant, ces arnaqueurs, serviteurs, ne veulent pas accepter que la délivrance de ces pays est assimilée et que rien ne va plus, et ce soit de prétendre un coup d'état ou d'un destour incommode à leurs caprices ou aux améliorations socio-économiques détruites durant dix ans, par eux-mêmes. Il y en a assez deux ces dupeurs.
Mansour Lahyani
@Chanchan, qui chanchane trop à la perfection pour être crédible!
a posté le à 15:02
"Décidément cette secte (nahdha) insiste et tient à duper les gens par la religion... " Hola, attention : désormais, ce n'est pas seulement nahdha qui manipule les gens "par la religion" ! Il y a désormais des gens, des gouvernants, ou encore l'un d'eux par ontonomase qui se place très bien dans cette pratique très contestable : vous aurez compris qu'il s'agit de M. K. Saied ! Pas seulement Ghazi Ghrairi ou Jawher ben mbarek que vous voyezi s'affolant et se soumettant aux ordres de nahdha, et qui porraient bien demeurer des clowns...
Morjane
'?tat islamique
a posté le 03-07-2022 à 01:59
Bienvenue dans la Tunisie futur état islamo-fasciste . Je ne suis pas arabe, je ne suis pas musulman, je ne reconnais que la " umma" tunisienne. Nos racines ne sont pas saoudiennes , ni nos ancêtres. Kais Said vient d'enterrer le pays.
Ancien élu de la république française
Il faut voter pour Kaïs saied
a posté le 02-07-2022 à 19:27
Mes chers compatriotes il faut écouter et voter pour Kaïs Saïed et personne d'autre c'est très important pour l'avenir de la Tunisie
Carthage Libre
Va coucher traitre islamiste
a posté le à 01:01
Tu vis en France? Nous en Tunisie, notre cher pays Et on veut pas de ton Kaies saied, salafiste, pire que les salopards islamistes d'Ennahdha

Petit lèche cul va, je te lis depuis ans, tu change de vestes comme des culottes toi
Robonot
Tafssir art. 5 de la constitution
a posté le 02-07-2022 à 15:53
art. 5 "l'état appartient à la Umma ...l'état seul doit veiller à la réalisation des buts de islam .... en matière de religion ...."
l'état ne s'occupe que de islam. donc , les autres religions font ce qu'ils veulent, ou des dhimmis ( jezya etc ) ?
Kane
La religion en question...
a posté le à 08:35
Quand le mot "religion" est cité dans la Constitution tunisienne, il faut entendre par là l'Islam, et uniquement l'Islam. C'est la seule religion reconnue officiellement dans les pays arabes. Les autres religions sont tolérées.
nazou de la chameliere
Hamza nouira à raison
a posté le 02-07-2022 à 12:18
Une majorité de Tunisiens pratique simplement des rites "musulmans ".
Cette majorité a totalement délaissé l'essence-même, de l'islam.
C'est deasch avant l'heure.
Maintenant le facho va les gaver de deaschissme !!!.
GZ
A quoi bon
a posté le 01-07-2022 à 19:45
Tout cela se trouve dans les différents codes, civil, pénal, du statut personnel...
Alors à quoi bon les redites, enfoncer des portes ouvertes ou bien s'agit-il de donner des gages à certains.
Il nous reste malgré tout le droit de lever le coude.
Ouf !
Forza
Fiqh almaqasid avait pour but la modération de l'Islam
a posté le 01-07-2022 à 19:38
Les versets coraniques de l'époque Mekki sont pour certains assez restricts des libertés et de la liberté de conscience. Les foukahas qui sont arrivés des siècles après ont créé les maqasids pour modérer certains aspects de l'islam Mekki. Cette école essaye de trouver des interprétations plus humanistes que le texte. C'est la différence essentielle au salafisme qui interprète textuellement les versets. Par exemple lorsque le salafiste interprète le verset 'waqtoulouhoum haytou taqiftoumouhoum', il interprète ça comme un message global sans limite de temps, le fiqh almaqasid l'interprète comme décrivant un événement bien donné dans l'histoire et non pas valable pour tous les temps.

Almaqasid modère l'Islam comme les mouvements réformistes chrétiens mais ça ne devrait pas être cité dans une constitution. Le seul but du 5 eme article du torchon de Saied est le gain des voix des islamistes.
Robonot
@ Forza
a posté le à 15:30
c'est le problème dsu Quran, créé ou non créé, ( massalat khalq al quran) qui a déchiré la communauté durant 25 ans.
de nos jours: Shia disent créé. Sunna disent pas créé.
Forza
correction
a posté le à 05:49
Je parle biensur de l'Islam de Medina et non pas de Mekka.
Hamza Nouira
@FORZA... Et bien....
a posté le à 05:12
Oui donc le coran ne s'applique qu'à son époque. Pourquoi continuer à l'utiliser hein?

On est dans l'esprit de l'islam à la carte. Le pick and choose. On ne se base pas sur la charia mais sur une nouvelle interprétation de la religion. Un nouvel Islam qui n'est donc plus l'islam.

Mais moi je voterai OUI pour cette constitution.
Pourquoi? Parce que schmeta pour les tunisiens qui ont soutenu un homme qui va mettre sans dessus dessous la Tunisie et étouffer son avenir.

Je soutiens donc la constitution par mon OUI.

Forza
@Hamza, Tout texte est historique
a posté le à 11:34
et doit être compris dans le contexte historique. L'islam va disparaitre si ses croyants refusent la reformation. Les concepts qui étaient acceptés aux VIe et VIIe siècles, ne le sont plus aujourd'hui. Vous ne trouverez personne dire que le verset coranique 'wa malakat aymananikoun" est à appliquer aujourd'hui à part les salafistes de Daech qui ont pris les femmes yesides comme esclaves.

Le Coran lui aussi est un texte historique, son application ne peut être absolue et le fiqh almaqasid a pour but de rendre le texte plus flexible et plus capable à être conforme à l'esprit du lieu et de l'époque.
Robonot
@ Forza
a posté le à 18:48
on peut dire mème chose pour Ramadan: pourquoi 1 mois de jeune. qq jours suffisent .
Forza
Ce n'est pas la même chose
a posté le à 20:49
Pour le jeune, des millions de personnes à travers les siècles l'ont observé et pour ceux en bonne santé, ça ne pose pas de problème. L'esclavage ou les châtiments corporels par exemple, sont autre chose et ont dû être suspendus.
Ammar
Obsession
a posté le 01-07-2022 à 19:22
Tant aussi longtemps que les tunisiens sont obsédés par l'islam, ils ne seront jamais ni libres ni heureux. L'islam est entrain de détruire la Tunisie.
Hamza Nouira
@Ammar
a posté le à 05:42
Ce qui détruit la Tunisie c'est la nouvelle interprétation de l'islam. La nouvelle sauce du chef.

L'islam a toujours porter la société morale par le haut.

L'islam n'a rien à voir avec le caractère des gens. Les gens sont meskins et malhonnête. Cela s'appelle la nature humaine. Elle est très représentative dans la société tunisienne.

L'islam n'y est pour rien. Si on appliqué l'islam réellement ne serait-ce que 10% de ce que cette religion est, alors vous verrez les effets positifs de celle-ci.

On pourrait prendre pour exemple faire appliquer la ZAKAT. Mais cela reste utopique tant que l'on pensera comme les occidentaux que l'islam est ce qui nous nuit.

Pensez vous que la société occidentale est meilleures ?

Vous devriez lire un peu plus les informations aux '?tats-Unis où en France et ailleurs en Europe où les mouvements féministes se sont radicalisés et créent une société de peur et de haine de méfiance entre l'homme et la femme. La promotion de la trans identité de l'homosexualité etc.
Tout ce qui est immoral est mis en avant et encouragé.

Les mouvements chrétiens aux USA dans un reportage pensent que l'islam est la dernière ligne de défense contre cette liberté extrême et la montre en exemple à leur fidèles.

Il y a même un ch'?ur LGBTQ qui a chanté une chanson qui a choqué beaucoup de gens aux USA. Cette chanson des LGBTQ disait, "nous allons convertir vos enfants". Renseignez-vous et vous verrez que tout n'est pas rose.

L'immoralité a détruit des empires!

De plus, une nouvelle théorie dans les pays occidentaux a jaillit. C'est ce qu'on appelle l'effondrement de la société. De leur société.
Encore une fois renseignez vous.

Dois je vous rappelez que la pauvreté de notre pays est dû au fait que les sociétés occidentales prennent les "cerveaux" de ceux qui ont réussi dans notre pays?
Mais aussi dans les autres sociétés pauvres ?

Je vous renvoie vers le livre de Jacques Chirac a ce sujet.

Une nation doit savoir retenir ses gens qui ont été formés avec l'argent du peuple. Pas les donnés aux plus offrant pour gagner quelques crédit auprès de tel ou tel nation. C'est dans ce sens que les solutions doivent être trouvées.

Donc essayer de faire la part des choses.

Juger la nature humaine et ces déviances. Non pas la religion qui les empêche. Certes l'islam est souvent utilisé à mauvais escient. Mais connaissez vous l'islam pour le mettre en cause?

Après si vous souhaitez vivre libre dans le sens où vous avez envie de pratiquer l'immoralité alors rien ne vous en empêche.

Mais le généraliser à la société en l'encourageant par des lois.... NON.

Robonot
islam pas mauvais pour la santé
a posté le à 15:39
on peut aussi économiser des devises, et épargner la santé:
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
Tounsia
Mêle toi de ce qui te regarde
a posté le à 22:32
Occupe toi de ta santé et laisse les gens s'occuper de la leur Personne ne t'a rien demandé !
Alya
Interprétation?
a posté le 01-07-2022 à 18:12
Je pense que le culte musulman ou pas ne peut être contrôle que par l état?
Mansour Lahyani
C'est tout l'Islam résumé en quelques articles !
a posté le 01-07-2022 à 17:39
Je vous le disais bien : anéanti Ennahdha, fulminé Qardhawi, écrasé l'islomo-gauchisme - euh, non, pas celui-là, "on" a encore besoin de ce Naoufel de malheur, au moins jusqu'après la traversée de l'Achéron en toute sécurité ! ésormais, on n'ouvrira plus unexemplaire du Coran, qui risque de s'aérer trop complexe et truffé de vocables pas tout-à-fait up to date : on se contentera, que dis-je, on aura plus simplement recours au JORT du 30/06/2022, pour consulter le compendium des règles et préceptes institués par la Religion Authentique... Quand je vous disais que LA Religion a enfin été livrée, voire délivrée, pour le grand bonheur de l'Humanité tunisienne !!
TABARKA
DIEU VOUSDEMANDE DE LE LAISSER EN PAIX
a posté le 01-07-2022 à 17:29
Le président se mêle les pinceaux en essayant de réformer le coran, l'islam est fatigué d'être malmené par des interprétations subjectives erronées. il est sans doute lassé d'être évoqué en permanence par des adorateurs douteux qui bafouent son message. L ISLAM VOUS PRIE DE LE LAISSER EN PAIX. Quant à sa doctrine hanafite ou médinoise elle a été débattue dix siècles avant, les différentes écoles ont pendus une constitution constituant la scharià, eux même en désaccord sur un certains nombre de fuçouls ont écrit sur un marbre leur scharià non objective. La charià a passé sous silence l'l'écriture initiale direct de Médine, c'est à dire les hadiths des compagnons du prophète, Al isnaad, cette chaine de transmission à perdu des plumes dans la transmission douteuse parfois subjective. Cessez de jouer avec la religion S.V.P elle besoin d'être confiner dans sa demeure qui est la MOSQUEE.