alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 06:22
A la Une
Constitution – La référence à l'Islam supprimée de l’article premier mais renforcée dans l'article cinq
30/06/2022 | 21:37
1 min
Constitution – La référence à l'Islam supprimée de l’article premier mais renforcée dans l'article cinq

 

L’article qui a tant déchaîné les passions – disposant que l’Islam était la religion de l’Etat tunisien – a été supprimé de la nouvelle constitution tunisienne. La nouvelle version de la constitution qui devra remplacer celle de 2014 vient d’être publiée dans le journal officiel de la République tunisienne ce soir du jeudi 30 juin 2022, peu après 21h.

 

Ainsi, l’article premier de la constitution de 2022 – qui devra être votée lors du référendum du 25 juillet 2022 dispose : « La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ».

 

En revanche, la référence à l’Islam n’a pas totalement disparu de la nouvelle constitution puisqu’elle trouve toute sa place dans l’article 5. Selon cet article : « La Tunisie fait partie de la Umma islamique. Seul l’Etat devra veiller à garantir les objectifs de l’Islam en matière de respect de la vie humaine, de la dignité, de l'argent, de la religion et de la liberté ».

 

R.B.H

30/06/2022 | 21:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Morjane
Poubelle
a posté le 03-07-2022 à 02:14
La Tunisie sera grâce à cette constitution une poubelle à ciel ouvert. Un état islamique et fasciste où sera appliqué une religion de terreur et de violence. KS le jour où il sera dans un autre monde, les générations futures vont l'insulter.
Ahmed
Je voterai contre à cause de l'article 5
a posté le 02-07-2022 à 10:00
Nous sommes tunisiens, maghrébins, arabes, méditerranéens.
Tintin
Tout ça, pour ça ?
a posté le 02-07-2022 à 09:10
Avez-vous lu dans la CONSTITUTION française que la France fait partie du monde chrétien (umma chrétienne)? Avez-vous lu toujours dans la même CONSTITUTION que la France fait partie du monde européen (umma européenne)? La réponse est NON! Pourquoi? Parceque la France sépare l'état de la religion, parceque la France est un état indépendant qui fait partie de l'Europe, en tant qu'union, pour plusieurs considérations. Chez nous, ça sent très très mauvais d'avoir inscrit tout ça dans la constitution !
Loc
Les frères ennemis
a posté le 01-07-2022 à 11:23
Le monde arabe , la umma islamia , le Magreb arabe , toute ces pseudo organisations n'existent véritablement que dans le langage des politiques . mais dans les faits , on constate que l'Arabie saoudite et ses alliés arabes et musulmans sont entrain d'exterminer les Yéménites , l'Algérie et le Maroc se livrent une guerre froide depuis des lustres . Si un pays musulman subit une catastrophe , c'est l'occident chrétien qui lui vient en aide .
On continue à s'accrocher à des chimères qui nous ont causé un retard considérable ,et à laisser de côté des valeurs susceptibles de nous sortir de la misère .
GZ
Question
a posté le 01-07-2022 à 05:17
S'agit-il d'un projet ou de la mouture définitive ?
Si c'est un projet sujet à amendements, comme écrit sur la couverture du document tendu par le doyen Belaïd, pourquoi le publier dans le journal officiel ?
J'espère me tromper, tout semble accréditer l'idée qu'il s'agit de la version définitive.
Quant à la place de la religion, l'économie du texte de l'article 5 laisse raisonnablement penser que rien n'a changé. L'on continuera de traîner ce boulet ad vitam.
Mesdames, vous n'avez pas fini d'être spoliées par vos frères. L'égalité successorale n'est pas pour demain.
Les pouvoirs exorbitants du monarque républicain, on y reviendra.
Baat
Réponse à tes conneries
a posté le à 22:44
On a dominé le monde grâce à l'islam et si on est à la traine aujourd'hui c'est parce qu'on est est loin de l'islam!! Les boulets ce sont les personnes de ton genre : sans foi ni loi!!!
Tardi
Réponse
a posté le à 08:58
Bonjour @GZ;
Il s'agit bien de la Version définitive;
Le mot projet a été ajouté et je peux me tromper juste pour préciser qu"il est soumis à la volonté du peuple;
En cas de victoire du OUI,le mot projet sera supprimé;
Dans le cas contraire,ce serait un Projet.....Avorté;
Bonne Lecture et je vous souhaite à vous ainsi qu'à tous les Tunisiens de prendre la meilleure décision.
GZ
@Tardi
a posté le à 09:31
Bonjour Tardi.
Merci pour la précision.
Et l'on nous aura une fois encore menés en barque.
En France, le système instauré par la Constitution du 4 octobre 1958 est voué aux gémonies par beaucoup.
Le prochain système tunisien le bat à plates coutures de par les pouvoirs accordés au monarque de la République.
Comme le réveil, la lecture sera amère...si j'en ai le coeur.
Bien à vous.
Tanit
Une constitution écrite par un nationaliste arabe et islamiste
a posté le 30-06-2022 à 23:35
où les femmes ne sont égales à l'homme.

Doit-on rappeler que nous sommes des tunisiens et rien d'autre ?
Citoyen
Flou
a posté le 30-06-2022 à 21:58
Je suis mitigé, l'aspect laïque n'est pas mit avant, l'état n'a pas de religion mais il aide aux objectifs de l'islam. C'est ps très clair, nous verrons plus tard ce qu'il en est des autres articles.
MH
@Citoyen
a posté le à 23:38
Tout cela est bien calculé et prémédité : maintenir le flou pour brouiller les pistes. Supprimer la référence à l'islam dans le premier article pour y revenir en force dans le 5ème n'est que tromperie. Ce régime énigmatique se caractérise par le manque de transparence et de clarté, sinon comment expliquer ce mutisme et ce secret autour de cette nouvelle constitution jusqu'à sa publication au JORT. C'est pour nous l'imposer et nous mettre devant les faits accomplis. Quant au référendum, dont les résultats sont connus d'avance, n'est là que pour légitimer cette entreprise machiavélique. Tout est bien conçu et huilé. Je plains ce peuple tunisien naïf à la limite stupide.
Alya
Oui citoyen
a posté le à 23:21
Oui l état a pour objectif de contrôler les mosquées les associations etc..
Bbaya
Ech mena err mena haha
a posté le 30-06-2022 à 21:46
Juste de maquillage