
L’entourage professionnel du président Kaïs Saïed suscite de plus en plus d’interrogations. Jusqu’à cette heure, aucune nomination officielle, mais beaucoup de déductions.
Après Abderraouf Betbaieb, présumé chef de cabinet, présent sur toutes les photos du chef de l’Etat depuis son investiture, une nouvelle photo d’apparence anodine vient titiller les observateurs.
Ainsi lors de sa rencontre ce lundi 28 octobre 2019 avec le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, on remarque deux faits importants : l’absence du ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et la présence d’une tierce personne : il s’agit de l’ambassadeur de Tunisie à Téhéran (Iran) Tarak Bettaieb (à gauche de Kaïs Saïed, il est au milieu, juste à gauche de Abderraouf Betbaieb).
Interrogée par Business News, une source informée confirme que l’absence du ministre soulève des interrogations. «La tradition et le protocole veulent que le ministre soit présent à ce genre de rencontres avec son homologue», surtout qu’il est présent en Tunisie et qu’il a assuré juste avant une conférence de presse avec le ministre allemand.
Idem pour la présence de Tarak Bettaieb qui ne peut signifier qu’une seule chose, selon la même source, sa nomination en tant que conseiller diplomatique auprès de la présidence de la République.
Pour le moment rien d’officiel au sujet de Tarak Bettaieb. Aucune nomination officielle n’a été annoncée, même pas pour le porte-parole, vis-à-vis direct des médias. Il est à mentionner que l'ambassadeur d'Iran n'a aucun lien de parenté avec Abderraouf Betbaieb contrairement aux informations ayant circulé à ce sujet.
Notons, cependant, que des rumeurs avaient circulé pendant la campagne de Kaïs Saïed selon lesquelles il serait soutenu par l’Iran.
I.N
Commentaires (26)
CommenterPurge obligatoire à la présidence.
Le Président Saied devrait enfin nous fixer...
@Bourguibiste nationaliste
Sa légitimité est déjà écornée. Pourquoi ?
A moins qu'on l'ai prévenu mais qu'il soit autiste.
Un homme droit et professeur de droit, a-t-on dit ?
Les tunisiens ont besoin d'un Président qui se méfie de l'ivresse des premiers jours. Qui débarrasse le pays de la gabegie. Qui procède à une opération intelligente de nettoyage de la scène politique. Qui réunit autour de lui des compétences reconnues capables de donner de la hauteur au pays.
Allez Mr le Président, vous n'avez pas le droit de nous décevoir.
Arrêtez vos spéculations !
Un homme de principes
ça sent les LPR
Mai 2015 visite officielle de BCE aux USA
A préciser qu'à cette date Mohsen Marzouk a la qualité de conseiller politique du Président de la République.