
Pas moins de quatorze organisations syndicales étrangères ont planifié d’envoyer des représentants pour participer à la grande manifestation qu’organise demain, samedi 4 mars 2023, la centrale syndicale UGTT.
Les représentants de ces organisations risquent cependant de ne pas pouvoir fouler le sol tunisien, craignent plusieurs membres de l’UGTT.
« Le gouvernement nous a indiqué que la Tunisie n’acceptera pas l’entrée de syndicalistes en Tunisie. Nous avons été notifiés par le ministre des Affaires sociales (Malek Zahi). On nous a demandé de prier nos invités de ne pas venir en Tunisie », a indiqué ce matin Sami Tahri dans une interview donnée à Manel Gharbi dans son émission Expresso sur Express FM.
D’ores et déjà, la police tunisienne des frontières a refoulé jeudi 2 mars Marco Perez Molina, chargé de la coopération avec l'Afrique et l'Asie au sein de la CEC UGT Espagne, venu assister à la manifestation de demain.
Si l’on se tient aux propos de M. Tahri, il en sera de même avec les quatorze autres dont l’arrivée est prévue pour aujourd’hui et demain.
À noter que ces quatorze organisations ne sont même pas invitées par l’UGTT, elles ont annoncé leur participation de plein gré en solidarité avec l’UGTT et son militantisme contre le régime de Kaïs Saïed.
On rappellera que les autorités tunisiennes compétentes ont sommé la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, de quitter le territoire tunisien le 18 février dernier. Esther Lynch avait pris part, à Sfax, à une marche organisée par l’UGTT.
R.B.H
Par contre, si vous voulez prendre les notres, la, on est d'accord.
Marché conclu ?