alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 07:53
Dernières news
Tahri : le pouvoir en place n’accepte plus les avis différents
03/03/2023 | 10:15
6 min
Tahri : le pouvoir en place n’accepte plus les avis différents


Le porte-parole de l’UGTT, Sami Tahri, a indiqué que Marco Perez Molina, chargé de la coopération avec l'Afrique et l'Asie au sein de la CEC UGT Espagne, s’était rendu en Tunisie pour exprimer son soutien et celui de son organisation à la centrale syndicale, notamment en raison des récentes atteintes au syndicalisme. Sami Tahri a évoqué les arrestations et les poursuites en justice contre plusieurs militants de l’UGTT et les atteintes au dialogue social.


Invité le 3 mars 2023 de par Manel Gharbi à « Expresso » sur Express Fm, Sami Tahri a affirmé d’un ton sarcastique que Marco Perez Molina n’avait pas apporté avec lui des explosifs ou un engin nucléaire. Il a indiqué que sa participation à la manifestation était symbolique. Il a ajouté que la délégation en question devait inclure des représentants de syndicats belges et français et le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale.

« Le gouvernement nous a indiqué que la Tunisie n’acceptera pas l’entrée de syndicalistes en Tunisie. Nous avons été notifiés par le ministre des Affaires sociales (Malek Zahi). On nous a demandé de prier nos invités de ne pas venir en Tunisie. Nous avons refusé cela. Nous avons vécu la première expérience d’interdiction avec le camarade Marco. Il a été refoulé sans explications. Il s’agit d’un refoulement pour des raisons sécuritaires. Il n’a même pas été fouillé… Il s’agit d’une atteinte à la Tunisie. On ne supporte plus les critiques. L’espace démocratique est en train de rétrécir… Ceci signifie que le pouvoir en place n’accepte plus les avis différents du sien… Il s’agit d’une atteinte à la Tunisie, au syndicat, mais aussi aux syndicalistes étrangers », a-t-il déclaré.


Sami Tahri a indiqué que l’UGTT avait publié un communiqué dénonçant cette décision et affirmant qu’il s’agissait d’une atteinte aux droits et aux libertés et d’une mesure illégale. Le refoulement d’Esther Lynch et de Marco Perez Molina démontre, selon lui, un ciblage du mouvement syndical. Il a indiqué qu’une conférence de presse aura lieu à Bruxelles et qu’il s’agissait d’un fiasco pour la Tunisie. « Nous avons milité pour la révolution et la liberté. Ceux qui ont gouverné n’ont rien fait pour parvenir à cela. Ils se contentaient d’observer ou encore de servir les intérêts de l’ancien régime Nous allons convoquer une réunion de l’instance administrative…Nous prendrons une série de mesures en guise de réponse à cette décision illégale et à ces atteintes à l’UGTT », a-t-il poursuivi.

Sami Tahri a fortement critiqué la circulaire publiée par le ministre de la Santé au sujet de la participation à des activités organisées par des instances étrangères, des organisations ou des associations. Il a qualifié la chose d’atteinte grave et a appelé au retrait immédiat de la circulaire. « Un ouvrier devrait, donc, demander l’autorisation du ministre de la Santé pour se rendre à une réunion organisée par l’UGTT Il s’agit d’une décision de personnes, soit incapables de gouverner, soit amateurs, soit autoritaires… Il doit s’excuser ! C’est un véritable fiasco ! », s’est-il exclamé.




Sami Tahri a indiqué que la manifestation prévue pour le samedi 4 mars 2023 prendra pour point de départ la place Mohamed Ali Hammi. Il a indiqué que toute personne voulant manifester pour protéger et défendre la Tunisie, l’UGTT et les droits et les libertés était la bienvenue et pouvait y participer. Revenant sur la question des réformes, le porte-parole de l’UGTT a indiqué que le gouvernement refusait de débattre au sujet de la levée des compensations et de la privatisation des entreprises étatiques. Il a estimé que le gouvernement cherchait à mettre en œuvre les instructions émanant du Fonds monétaire international. Il a mis en garde contre la levée des compensations en temps de crise économique, de la hausse des prix et de la faiblesse du pouvoir d’achat.


Sami Tahri a estimé que le gouvernement cherchait intentionnellement à causer la perte des entreprises publiques. Certaines décisions visent à les céder à faible prix. Il a cité l’exemple du non-versement des compensations à la Société des transports de Tunis. Il a évoqué plusieurs exemples d'entreprises étatiques ayant été cédées à des acteurs du secteur privé. Le gouvernement, selon lui, cherche à appliquer des solutions ayant montré leur inefficacité.

Sami Tahri est revenu sur l’accord des augmentations salariales. Il a indiqué que la signature de cet accord a eu lieu malgré les faibles taux proposés en raison de la détérioration de la situation des finances publiques. Il s’agissait d’une mesure visant à freiner la crise.

« Nous vivons une crise complexe… La situation s’est dégradée… Nous revivons une situation basée sur la bipolarité… Nous allons retourner vers les batailles de 2012 et 2013… Nous sommes partagés entre patriotes, traîtres et agents… À l'approche du mois de ramadan, nous allons observer une hausse des prix… Des milliers d’entreprises, notamment les PME, ont fermé boutique ou travaillent en veilleuse en raison de l’absence d’investissement… Le pouvoir en place vit dans une tour d’ivoire et parle de souveraineté nationale… La levée des compensations est un ordre émanant du FMI. La privatisation des entreprises publiques est un ordre du FMI », a-t-il déclaré.

 

S.G

03/03/2023 | 10:15
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Ghanou
Ya ras elham
a posté le 04-03-2023 à 00:18
Mais monsieur il existe une différence entre émettre un avis différent et comploter contre la sûreté de l'Etat en faisant appel à des étrangers pour vous soutenir, bande de pourris. Je félicite le Président pour ses décisions et je le soutiens. Et votre tour viendra, patience.
Naim
La bulle ugtt.
a posté le 03-03-2023 à 21:37
Comment accepter des avis provenant de traîtres, des voleurs, des spéculateurs ou, tout simplement, des dirigeants actuels de l'ugtt ? Ce n'est tout simplement pas possible et j'appuie le président Saïed de ne jamais prendre au sérieux les piques de Tahri, Taboubi ou autres de l'ugtt.
@BOBBY 03-03-2023 à 12:20
IL FAUT TENIR COMPTE
a posté le 03-03-2023 à 21:16
que tous ces lâches, tous ces vendus, tous ces traitres anti-productifs, qui ont vu leurs revenus "officieux" réduit à une peau de chagrin depuis que KS a repris les choses en main, ont systématiquement tendance à occulter les périodes où tout allait à merveille.
Quant aux récentes atteintes au syndicalisme que cet ignare relate, ce stupide personnage n'a pas l'air de se rendre compte, que nulle part sur la planète, un syndicat a causé autant de dégâts et autant de ravages, dans son champ opérationnel.
Vous avez dit "A QUI LA FAUTE? ".
Les corrompus, les vendus et leurs partisans, incultes et analphabètes pour la plupart d'entre eux et ne voyant pas loin que le bout de leur nez, pointeront automatiquement leurs collimateurs en direction de l'occupant de Carthage.
Tout est à refaire, tout est à rebâtir, tout est à reconstruire.
Concernant le civisme, seul le zolatte purificateur pourrait le rétablir.


MFH
Chacun son tour.
a posté le 03-03-2023 à 20:47
Assainir en écartant les mauvaises graines à tous les niveaux.
Les syndicalistes, la peur au ventre, savent très bien le sort qui leur sera réservé. C'est pourquoi ils appellent au secours à qui veut les entendre. Bravo, un grand bravo à KS.
Odio schiavo
Plagiat
a posté le 03-03-2023 à 16:52
Il fait comme l'ugtt qui n'accepte pas d'autres syndicats pour continuer à empoché les cotisations des travailleurs
Watani
Un individu
a posté le 03-03-2023 à 14:28
Toi et tes CO pseudo syndicalistes. Taisez-vous. Pas BESOIN de vous. Notre cher pays a été ruiné par vos grèves intarissables et nauséabondes. Ouf, Ouf, Ouf
Bouba
Arroseur arrosé
a posté le 03-03-2023 à 14:19
Par ce que Mr Tahri vous tendez les bras pour la diversite syndicale, balayez devant chez vous et arrêtez de vous prendre pour des manitous, je vous recommande de faire un sondage avec une seule question, y compris chez les sympathisants comme moi même
L'UGTT actuelle veut elle le bien du pays ?
Une fois le résultat du sondage connu, je courbirais l'échine
l'UGTT
et Ennahdha...
a posté le 03-03-2023 à 13:01
Par bonne ou mauvaise fois, le bilan de l'UGTT et d'Ennahdha, de la dernière décennie, est catastrophique ! Ils ont ruiné et surendetté l'économie du pays: (26 milliards de dinars en 2011 et 107 MILLIARDS de dinars en 2021)! Ils ont massacré la fonction publique: (320 milles fonctionnaires en 2011 et 630 000 en 2021). A cause de la politique syndicale excessivement revendicative et la gouvernance catastrophique d'Ennahdha, notre pays est aujourd'hui au bord de la faillite ! Pauvres Tunisiens, pauvre Tunisie !
BOBBY
il faut quand même ne pas oublier...
a posté le 03-03-2023 à 12:20
il faut quand même ne pas oublier...
les soldats massacrés par les terroristes
les attentats de Sousse et du Bardo
les grèves sans fin ayant fait fuir les investisseurs
les malversations financières en croissance exponentielle au sein de l'administration
la corruption généralisée dans tous les domaines, santé justice etc..
les bébés morts dans les hôpitaux
les terroristes expédiés par milliers vers la Syrie avec la connivence de beaucoup
l'effondrement d'un système scolaire et universitaire
l'aggravation de la dette à des niveaux extrêmes
Alors ma question est le suivante : A QUI LA FAUTE?
je ne crois pas que ce soit celle de l'actuel président qui essaye de gérer cet amoncellement de m____de ,
je pense que la faute reviens aux dirigeants de ces dix dernière années fossoyeurs de ce pays qui fut jadis un relatif havre de paix ..
donc blâmer l'actuel président est injuste et malhonnête.