alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 19:53
International
Pour désamorcer la crise, Paris envisage une visite de haut niveau à Alger
29/03/2025 | 17:49
1 min
Pour désamorcer la crise, Paris envisage une visite de haut niveau à Alger

 

Une visite du chef de la diplomatie française à Alger pour amorcer une sortie de crise entre la France et l'Algérie reste sur la table, a indiqué vendredi 28 mars 2025, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

« Nous travaillons à trouver une issue à la crise actuelle tout en défendant les intérêts de la France et des Français », a déclaré Christophe Lemoine, évoqué sur une prochaine visite de Jean-Noël Barrot, évoquée dans la presse algérienne.

« Comme le ministre l'a plusieurs fois dit, et le dit depuis le début (de la crise diplomatique), il ne s'interdit aucun moyen d'action, y compris celui de se rendre en Algérie », a-t-il expliqué. « C'est une offre qu'il a faite depuis un certain temps. Elle existe toujours. Donc évidemment, rien n'est à exclure », a-t-il poursuivi sans autre détail.

Le porte-parole a parallèlement souligné la préoccupation de la France concernant la situation de Boualem Sansal, « eu égard à son âge » (80 ans) et son état de santé. L'écrivain franco-algérien a été condamné à 5 ans de prison ferme jeudi, une décision que la France a déplorée.

Le recteur de la Grande mosquée de Paris a jugé « sa grâce » possible.

La France tente au plus haut niveau d'obtenir sa libération, dans un climat bilatéral très tendu. Jeudi, le président Emmanuel Macron avait appelé les « plus hautes autorités algériennes » à prendre des décisions « humaines et humanitaires » à l'égard de l'écrivain.

« Une voie digne et humanitaire est à portée. Je renouvelle notre appel aux autorités algériennes à la considérer et à y répondre favorablement », avait-il exhorté.

 

© Agence France-Presse

 

29/03/2025 | 17:49
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Ce n'est toutes Algériens qui ont profité de la conversation de 1968
a posté le 30-03-2025 à 09:02
Bientôt la crise entre les deux pays se règlera mais en ce qui concerne l'arrangement de 1968 n'a été pas été à la disposition de toutes les Algériens et surtout les habitants du sud Algérien l'ex ( Oasis et la Saoura )et surtout pour ceux qui veulent allez là bas pour se perfectionner culturellement et technologiquement car les pays du tiers monde ont un obstacle dans le savoir être pourquoi on profite pas des avantages scientifiques de cet accord.
Houcine
Le psychodrame.
a posté le 29-03-2025 à 19:26
C'est plutôt comique, un pays jadis impérial et puissant croit encore à ses capacités d'influence, et le voici ramené à la raison, contraint de se plier à l'exercice ordinaire.
Revenir à la case diplomatique et mettre un terme aux surenchères verbales reste le seul procédé de nature à traiter les affaires.
La France humiliée, dit l'un.
L'Algérie viole le droit international, renchérit l'autre.
Fini le psychodrame.
On traite à égalité, répondit l'écho.
Etonnant?
Gg
Pffff...
a posté le 29-03-2025 à 18:47
Ayez des c...., Président Macron. Vous me faites honte.
Dehors les diplomates, fini les laisser passer à toute l'ntelligensia etc.... il y a beaucoup de leviers, forts, pour agir sans brimer les Algériens qui vivent en France.