
Peu importe ce que dira le chef de l’État ou le gouvernement, le site Tunisie a perdu beaucoup de son attractivité. Des entreprises ferment tous les jours, avec pour résultats la perte de postes d’emploi et la perte de ressources pour l’État. Plusieurs partenaires étrangers sont aussi en train de plier bagage à cause de la situation du pays. C’est le cas de la marque H&M.
En réponse à une sollicitation de Business News, la chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme confirme ainsi son départ de la Tunisie et précise la date.
« En raison de la situation économique en Tunisie pendant et après la pandémie, il est devenu de plus en plus difficile d'exploiter nos magasins H&M. Nous pouvons confirmer que, malheureusement, les deux magasins fermeront le 8 janvier 2023. Nous tenons à remercier nos collègues pour leurs services », indique la réponse parvenue à Business News, vendredi 6 janvier 2023, et signée par un représentant du département de communication de la zone MENA (Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord).
Malheureusement, avec l’aggravation de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat du Tunisien corrélé au durcissement fiscal de la loi de Finances 2023 et à la dernière hausse du taux directeur, ces départs risquent de se poursuivre ou pire de s’accentuer.
Fin 2019, la chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme avait ouvert deux magasins en Tunisie, à un mois d’intervalle. Le premier fin novembre à centre commercial Tunis City et le second fin décembre au centre commercial Azure City.
La marque, connue pour être abordable, a été souvent taxée en Tunisie d’être trop chère par les consommateurs tunisiens. Il en découle donc que même pour des marques de renommée internationale et qui exercent dans plusieurs pays, il est difficile d’être concurrentiel en Tunisie vu les diverses charges auxquels elles doivent faire face et de poursuivre une activité en étant rentable.
Notons aussi que ces fermetures en Tunisie interviennent dans le cadre d’une stratégie de la marque, après deux années de crise sanitaire suivies de la guerre en Ukraine. Le géant suédois de l'habillement H&M avait annoncé 240 fermetures de magasins durant l’exercice 2022. Décembre dernier, il avait ainsi fermé ces derniers magasins en Russie et en Biélorussie à la suite de son désengagement progressif du pays après l'invasion de l'Ukraine. Il a aussi fermé plusieurs autres magasins dont son vaisseau amiral des Champs-Élysées en France.
I.N
La Minerali Industriali Tunisia, traitement du sable pour le verre et les semi-conducteurs a déjà acté son départ en raison de la pression fiscale en application de loi de finances 2023.
De son côté, la firme Japonaise Yazaki, composants automobiles, faisceaux et câbles qui compte deux grosses unités de production à Gafsa et Bizerte de plus de deux mille salariés chacune, qui planifiait l'ouverture d'un troisième site, renvoie ses projets à plus tard pour les mêmes raisons.
Trop d'impôt tue l'impôt.
L'activité aussi.
Dévaluez cette monnaie de singe de 50 % pour rendre le whisky plus cher, et l'olive moins chère.
vous augmentez les exports, et diminuez les imports.
et si ces parasites ne sont pas contents, qu'ils ferment.
Pourtant, ceux qui furent responsables de la descente aux enfers de la nation, avaient dit, en débarquant avec leurs brouettes (2011), qu'ils étaient capables de faire bien mieux que l'ensemble de tous leurs prédécesseurs, réunis.
Que s'est-il passé au juste ?
Quasiment aucun média n'eut le courage de nous faire une synthèse détaillée post 2011, en citant les noms des responsables incriminés en place, sur les différentes étapes qui nous menèrent au chaos.
Dommage !
Comble du ridicule, ceux qui se plaignaient de la censure (les médias), sont devenus les pires censeurs envers certains lecteurs qui vont à l'encontre de leur ligne éditorialiste.
Elle est vraiment bien fichue cette démocratie tant désirée.
Les fermetures en France de centres commerciaux, de magasins de marque ne se comptent plus.
Ramener le départ de H&M à un environnement des affaires malsain en Tunisie relève de la malhonnête.
En France, par exemple, le groupe suédois a décidé de se séparer à Paris de son flagship H&M des Champs-Elysées, qui a baissé le rideau en janvier 2022, quelques mois après le départ de l'enseigne de la rue de Rennes.
Oui, nous avons une plaie ouverte.
... et nos "consommateurs" y enfoncent généreusement un clou
...
Bien sur, ... apres - dira t-on - ce sera "la faute du gouvernement" ...
Hé bien "non" ... c'est l'inculture du citoyen moyen envieux qui est a l'origine de notre malheur économique, @ "I.N." ...
...
Pourtant, notre secteur textile souffre.
Post 2011, ce fut 70 °/° de notre main-d'oeuvre du secteur qui fut au chomage ; un chiffre légerement remonté depuis ...
...
C'est a l'état d'arreter les importations massives, diriez-vous ?
Non.
L'état Tunisien - en respect d'accords commerciaux - est dans l'obligation d'assurer la totale liberté des échanges économiques.
...
C'est au citoyen - et a sa culture - d'agir.
----> dévaluez le dinar de 50 %.
9.000 km en vol direct, lorsque New York n'est meme pas a 8.000 bornes ... ?
Ajoutez-y les jolis frais de transport C&F Tunis, puis comparez.
Leur échec est cuisant, dans TOUS les domaines (économie, éducation, santé, sécurité, transport, agriculture, investissements . . . ).
Un certain 25 juillet, nous avons espéré et pensé malgré la méthode qu'une inflexion allait se réaliser.
RIEN ne s'est passé. RIEN, absolument rien sinon une confirmation de la dégringolade et une descente à vitesse grand "V" vers le néant.
Depuis 2011, depuis le départ de Ben Ali, depuis cette foutue révolution, depuis l'arrivée d'assoiffés avides de pouvoir et d'argent au pouvoir, des abrutis, ballots se foutant complétement de l'intérêt de notre pays, depuis cette date, la Tunisie avance à grand pas vers la précarisation, l'appauvrissement et la faillite. Nous y sommes presque.
Il est temps que la société civile et les politiques réellement désintéressés et patriotes réagissent.
Vite !
Les gouvernements étants obligés d'appliquer le total libre échange commercial, ceci, en vertus d'accords commerciaux prédéfinis.
...
L'action - la consommation Nationaliste - doit etre pratiquement actée par le consommateur en lui-meme, qui doit (devrait) raisonnablement, privilégier d'éventuels produits équivalents locaux ; voire, s'en priver, ci ce n'est pas indispensable.
Le départ des investisseurs étrangers implique plus de chômeurs. Il y en aura d'autres départs au cours des prochains mois et les hommes d'affaires tunisiens que le régime putschiste traite de voleurs n'investiront rien sous ce régime. Demandez à riadh MOJRAB, peut-être qu'il a une solution comme taxer ceux qui ont une Rolls ou un jet privé.
Vive la Tunisie libre, 14 janvier 2023.