alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 00:19
Dernières news
Plus de deux ans de fermeture : à quand la réouverture du musée du Bardo ?
12/08/2023 | 16:18
2 min
Plus de deux ans de fermeture : à quand la réouverture du musée du Bardo ?

 

Cela fait plus de deux ans que le musée du Bardo a fermé ses portes aux visiteurs, sur décision du président de la République qui a ordonné, le 25 juillet 2021, la fermeture des locaux du parlement. Les deux établissements étant mitoyens sans aucune séparation physique entre eux ; la fermeture du Parlement a entraîné celle du musée. 

Nul n’a pu, depuis, accéder au musée pourtant, en mars 2023, la ministre des Affaires culturelles, Hayet Ketat Guermazi, avait annoncé sa réouverture prochaine lors d’une séance de travail consacrée aux préparatifs de réouverture. Des projets d’entretien, de restauration et réaménagement de diverses salles et espaces du musée devaient, alors, être entrepris. 

Le maintien du musée fermé n’a pas manqué de faire réagir la toile en ce samedi 12 août 2023. Plusieurs se sont interrogés sur les motifs de cette décision, d’autres ont demandé si le musée avait rouvert ses portes et certains ont proposé d’ériger un mur entre le bâtiment abritant le Parlement et celui du musée pour ainsi en finir avec cette fermeture. 

Le musée du Bardo est, avec celui du Caire, l’un des monuments les plus importants et les plus riches d’Afrique. Il a la particularité d’abriter une collection qui provient essentiellement des fouilles effectuées sur le sol tunisien et qui donc reflètent l’histoire du pays. Le musée est célèbre pour sa collection de mosaïques romaines uniques, des œuvres d’art qu’on venait admirer par milliers du monde entier.

Il a été créé en vertu du décret beylical du 25 mars 1885 proclamant la création du musée Alaoui – comme il se nommait alors - dans l’ancien harem de M’hammed Bey. Six années ont été consacrées aux travaux de réhabilitation et à la collecte des œuvres, avant que le musée Alaoui n’ouvre ses portes le 7 mai 1888. 

N.J 

12/08/2023 | 16:18
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SAHLI
Alors @BN on demande au Ministère
a posté le 13-08-2023 à 19:22
Pourquoi nous pouvons nous permettre de fermer le musée du Bardo pendant des années.
Il n'est certainement pas encore interdit de poser des questions, n'est-ce pas ?
aliocha
Bonne gouvernance!
a posté le 13-08-2023 à 17:20
Au moment ou l'état a besoin d'argent on se prive des recettes du plus grand musée, en deux ans l'état a perdu des centaines de millions et on va quémander cet argent ailleurs! c'est ça la bonne gouvernance!
Citoyenne
A quoi servent les musées dans la "Nouvelle Tunisie"?
a posté le 13-08-2023 à 13:03
Pourquoi rouvrir le musée du Bardo? Il est fermé depuis 2 ans ? Et alors? Dans la "Nouvelle Tunisie" promise par KS, on veut du neuf dans tous les domaines même en Histoire, "le Tarikh" (comme dit notre " President-Sauveur), on va le revisiter, on retiendra les figures, les dates, les faits qui lui plaisent et on jette le reste dans la poubelle, les musées, mémoire, patrimoine...c du passé dépassé. Alors arrêtez de chialer les passéistes et regardez comment la Tunisie Nouvelle va non seulement changer votre vécu, mais elle servira de midele "pour l'humanité" entière
Bdouz
BARDO II
a posté le 12-08-2023 à 20:42
Ce musée il est mal situé, pour plusieurs raisons.
La première c'est qu'il est mal situé géographiquement.
La deuxième la plus gênante c'est qu'il a proximité du parlement et c'est pour cette raison que l'affût des touristes de tout bord le privé pour des raisons de sécurités d'être pris au piège dès qu'un problème politique se pose.
Donc la seule solution c'est de bâtir un autre côté avenue Md V , c'est le meilleur endroit qui est approximité de tout le monde.
La fermeture de la maison de l'artisanat avenue H.Bourguiba à laisser un grand vide dans Tunis.
Ne recommencant pas les mêmes erreurs.
Un lecteur
Un peuple qui ignore son histoire ne peut avoir d'avenir
a posté le 12-08-2023 à 19:39
Et c'est bien ce qui se passe dans ce pays sans boussole ni cap depuis cette foutue merdolution ou l'incivisme combiné à la l'incompétence est un art de gouvernance
FALLAG
Arbitraire des Sakhafounièt ?
a posté le 12-08-2023 à 18:06
Connaît-on un pays où le musée principal et emblématique reste fermé pendant plusieurs années sans explication officielle ?
Mourad
@Ahmed vous ne croyez pas si bien dire
a posté le 12-08-2023 à 17:31
Les travaux de raménagement vont bon train au musée du Bardo, on compte quelques dizaines de zi... coupés à la scie électrique, une fois ce projet de circoncision massive des statues terminé, le musée reouvrira ses portes en version halal comme le veut sidna rabbi y taouwil fi...oumrou.
veritas
ouvrir très vite mais '?'?
a posté le 12-08-2023 à 17:22
il faut ouvrir au plus vite mais il faut revoir toutes la sécurité du musée de A à Z et les alentours du site il faut mettre en place des sécuritaires trier sur le volet '?' aucun agent suspecté d'infiltration ou pratiquant les rites de sa religion (ni barbe ni prière ni hijab ni foulard '?') ne doit être engagé dans le fonctionnement du musée '?'le personnels doit présenter la bonne image du pays propreté savoir vivre et beauté sans aucun signe .d'extrémisme religieux
Ahmed
Le dernier des soucis de ce gouvernement inculte
a posté le 12-08-2023 à 17:12
La queue devant le Louvre est impressionnante
veritas
Ne pas comparez l'incomparable.
a posté le à 11:34
Le monde entier s'acharne contre la tunisie pour son emplacement ce n'est pas le cas de la France par exemple .