
L'avocate et membre du comité de défense des personnalités politiques accusées de complot contre la sûreté de l'État, Dalila Ben Mbarek, a annoncé, ce mercredi 17 mai 2023, qu'une plainte a été déposée contre les journalistes Elyes Gharbi et Haythem El Mekki.
Selon ce qui apparait sur le document posté par l’avocate, la plainte a pour objet « la diffamation et la propagation de rumeurs qui touchent la sécurité intérieure » et porte sur des propos tenus lors de l’émission Midi Show, diffusée sur Mosaïque FM, le 15 mai.
D'après les informations obtenues par Business News, c'est un syndicat sécuritaire qui est derrière cette plainte.
On rappellera que le journaliste et directeur de Mosaïque FM, Noureddine Boutar, est injustement détenu depuis le 13 février 2023. Il a été placé en prison durant la très controversée campagne d’arrestations entamée le 11 du même mois. Le comité de défense du journaliste ne cesse de pointer du doigt l’injustice à laquelle il fait face alors que la justice fait semblant de ne pas voir l’évidence.
M.B.Z
Si KS a maintenu la "direction" de la Garde nationale par le MI décidée par un certain Ali Lâarayedh en 2013, c'est que ça répondait bien aux stratégies abjectes et totalitaires de nahdha; un officier de la Gade nationale me disait il y a peu, ironiquement, que: " NOUS ne reconnaissons pas l'Etat de Droit" (sic)... Qui est ce NOUS? Cherchez !...
Encore ce rappel : En 2012, 2013, 2014 ( avant les élections), ghannouchi ou un de ses sbires avait déclaré en substance que nahdha avait réussi à infiltrer le MI, l'Administration, tous les ministères...sauf l'Armée nationale dont faisait partie à l'époque la Garde nationale, maintenant c'est fait: la Garde nationale est sous la griffe du ministre de l'intérieur, donc de KS et la Justice idem... Menacer trois étudiants de poursuites judiciaires pour une chanson et embastiller pour cinq ans un journaliste pour avoir fait son travail de journaliste selon la loi, ça dénote une dérive autoritaire, absolutiste et anti démocratique évidente. Or, Tunisiens nostalgiques de ben ali et de nahdha, vous pourriez vous rassurez; ni ghannouchi, ni aucun de ses collègues islamo-fascistes et consort ne serait conféré devant un quelconque tribunal, füt-il militaire, il sera libéré; On ne tue pas la poule aux oeufs d'or idéologique que couverait à l'évidence un certain KS...
Si KS n'avait pas compris " L'esprit des lois" de Montesquieu, qu'il aurait évoqué...qu'il se penche un peu sur les " Essais" de Montaigne... Le renvoyer aux textes des penseurs arabo-musulmans des siècles anciens serait inutile, le bonhomme en est à l'évidence imbibé jusqu'au trognon, car ces textes, tous, y compris ceux des Motazila, sont gangrenés par l'idéologie islamiste. KS semble en être nourri...Heureux qui comme KS a fait de vils ravages/ Ou comme celui-là a conquis le poison/Et puis est retourné plein d'adages et d'oraison/ Vivre entre ses sbires le reste de sa rage
Haythem El-Mekki cité à comparaitre au pôle anti terroriste d'Elgorgani, cela ne préjuge rien de bon et nous redoutons fort que cette décision inique, totalitaire et fasciste ne débouche sur une condamnation à la prison ferme , tout comme ce le fut pour son collègue Guesmi. '? peuple ovin et imbécile, dont la connaissance et la conscience de l'Histoire de votre pays ne remonte guère plus loin que 2021, par ignorance et par analphabétisme, c'est de cette façon que vous n'avez pas cessé d'avaler les pilules amères successives et de bourguiba, ben ali, BCE, nahdha et vous voici gobant avec frénésie celles vous ayant été servies par votre chef de tribu nommé KS...
Cette plainte est une distinction pour le super travail que font Haythem, Elyes et toute l'équipe du mudi show ainsi que mosaïque fm en général.
Il ne faut pas céder aux intimidations et à l'injustice. Vous êtes la voix libre de cette Tunisie qui souffre sous les bottes de ce pouvoir.
Vous avez choisi, à raison, de ne pas vous transformer en perroquets ou en caisse de raisonnance à la médiocrité de ce pouvoir. Vous avez fait le choix de le dénuder et de mettre le doigt sur ses tares. C'est une position de salubrité publique pour laquelle je vous félicite.
Tout mon soutien.
sinon on fait comme le renard avec le corbeau .
Bravo à Haythem qui fait un travail énorme.
KS avait cité Montesquieu, mais je trouve pas à quel propos précis. Guidez-moi. Toutefois je ne pense pas que ce soit en référence de la théorie de la séparation et de l'indépendance des pouvoirs énoncée par Montesquieu dans son " Esprit des lois"...
Lecteurs et commentateurs de BN, il ne faut rien lâcher, rien taire, il faut RETORQUER et ARGUMENTER; la DEMOCRATIE ne se marchande pas, elle se construit sur des bases solides et non comme un édifice aux pieds d'argile, c'est ce que Mosaïque FM avec son émission Midi Schow défendait. Solidarité totale avec N. Bahloul, Illyes Gharbi et Haytem Mekki, ainsi qu'avec les journalistes agressés et embastillés !
De tels journalistes ont activement contribué à plonger le pays dans la décadence du fait principalement de leur amateurisme.
Tous ces gens savent parfaitement ce qu'on ne doit pas vomir, pour le moment.
Tout est tarifé.
S'ils veulent voir du pays, c'est leur droit absolu.
Inutile de venir chialer par la suite.