alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 02:54
Dernières news
Photo du jour : le trio de la liberté de la presse
03/05/2023 | 11:12
1 min
Photo du jour : le trio de la liberté de la presse

 

En ce 3 mai, journée internationale de la liberté de la presse et à un moment où le classement RSF de la Tunisie en matière de respect des libertés de la presse régresse de la 72e place en 2020 à la 121e place en 2023, un hommage doit être rendu à ce trio de l’émission Midi Show sur Mosaïque FM. 

Zyed Krichen et Haythem El Mekki entourant Elyes Gharbi, et habituellement accompagnés de Gihene Silini, font partie des quelques dizaines de journalistes qui continuent encore à respecter leur auditoire. 

 

Contrairement à la majorité des journalistes, spécialement ceux des médias publics, ce trio ne s’est pas laissé intimider par le régime de Kaïs Saïed et son décret 54 liberticide, ni même par l’arrestation depuis près de trois mois, de leur directeur Noureddine Boutar (au fond sur l’image).  

Leur liberté de ton, leur défense des droits et des libertés, leur respect religieux de la déontologie ont fait que leur émission demeure la plus suivie du paysage audiovisuel tunisien avec plus d’un million d’auditeurs, cinq jours par semaine. 

Ils ne cherchent ni reconnaissance, ni gratification, ils cherchent juste à transmettre une information juste et une analyse pertinente. Ils le font avec brio et c’est exactement ce que l’on demande aux journalistes. 

À tous les confrères, notamment du privé, bonne fête de la presse.

 

R.B.H


03/05/2023 | 11:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ben Hassen Mondher
De la hauteur
a posté le 04-05-2023 à 10:10
Beaucoup de respect et de reconnaissance pour ce trio de Midishow, émission que je ne manquejamais sans nécessité absolue. Dignes, compétents, humbles, professionnels, crédibles........ merci à ce trio
Troo
de liberté...
a posté le 03-05-2023 à 18:25
Trop de liberté d'expression ca tue la liberté en général ! Les provocateurs de profession n'iront pas très loin ! Tôt ou tard, ils trébucheront sur un os dur et difficile à croquer ! A bon entendeur salut !
Citoyen_H
D'OU :
a posté le à 20:39
TROP DE DROIT, TUE LE DROIT.

Tunisino
il faut résister
a posté le 03-05-2023 à 16:29
Le métier d'un journaliste est un métier de conscience avant tout, comme tout métier. Il est vrai qu'il faut gagner sa vie en travaillant, mais aussi il est vrai qu'il faut résister aux dérapages de ceux qui payent les salaires et ceux qui ne veulent pas être critiqués, cela est un tout pour justifier un salaire. Un équilibre est toujours possible, sa qualité dépend naturellement de la qualité des personnes impliquées. Après l'arrestation inutile de son directeur puisque les présumées reproches financières peuvent être réglées par une amende, Mosaïque FM a réussi à atteindre un équilibre, en faveur de ses auditeurs, où la ligne éditoriale est inchangée et les critiques sont modérées/camouflées. Les critiques sont toujours embêtantes, le dosage est important mais pas évidant, une goute peut faire passer un état stable en état instable, si ce n'est pas le pouvoir qui se fâche, des personnalités publiques ou d'affaires peuvent se fâcher. A l'origine, les critiques sont un outil d'amélioration, il faut donc les manipuler avec objectivité, positivité, et respect, par toutes les personnes impliquées, pour le bien de tout le monde.
Patriote
Pas mekki
a posté le 03-05-2023 à 16:02
Hythem mekki est juste un provocateur qui ne peut en aucun cas être comparé à Zied et Elyes qui sont de vrais journalistes
ATT
@Abel Chater : j´adère !
a posté le 03-05-2023 à 14:36
C´est excatement des "Klugscheisser" du RCD ni plus ni moins..
Guide de tourisme
Aya midi show
a posté le 03-05-2023 à 14:32
C'est l'émission où on se prend pour le nombril du monde.
'?coutez, si vous avez du temps à perdre et vous allez vous en convaincre.
Mahmoud
ce qui prouve que la ligne éditoriale de la radio n'a changé
a posté le 03-05-2023 à 13:59
Salem,
" leur liberté ..... de la déontologie " : cette phrase prouve qu'il n'y a pas eu de changement de la ligne éditoriale de la radio
donc l'alibi de la détention de "Boutar" a pour cause la ligne éditoriale de la radio est totalement Faux !
comme par hasard aujourd'hui, Mr "Boutar" est un journaliste, et non plus associe dans le capital de la radio
si je voulais être de mauvaise langue, j'indiquerai que RSF été crée entre autre par un partisan ou sympathisant du FN (en France); c'est tout dire de la déontologie de cette organisation !
comme je ne suis pas "journaliste", je ne fais pas l'amalgame !
Dommage Ya Nizar Bahloul
Mahmoud
Citoyen_H
C'EST MALHEUREUX, MAIS C'EST AINSI
a posté le à 21:38
RSF, I-WATCH, Hémorroïdes sans frontières, etc'?', ferment les yeux sur certains faits véridiques se passant chez les Atlantistes et un autre pays, très proche de l'Egypte, et nous tiennent la grappe, quand un pays souverain ne suit pas la ligne dictée par ces derniers.
A partir du moment où une de ces ONG prend la défense d'un politicien ou d'un corps de métier X ou Y ou autre forme de "merguezeries", je mets systématiquement en doute les faits rapportés par ces derniers.
Nous savons tous qui financent ces semeurs de conflits, de zizanies et parfois, même de guerres !!.

La liberté
est une notion...
a posté le 03-05-2023 à 13:26
La liberté d'expression n'a jamais été une science exacte ! Le problème y afférent en Tunisie, c'est que chacun voudrait interpréter cette liberté à sa manière et en fonction de ses intérêts...!!!!
Abel Chater
Allons, allons et encore mille fois allons !!! Ce monsieur "décennie noire" et "nadda, nadda, nadda" Elyès Gharbi et ce "Boutbila, Zaïm Boutbila et Guèflè etsir de Boutbila" Zyèd Krichèn, devraient avoir le moindre rôle avec la liberté de la presse en Tunisie?
a posté le 03-05-2023 à 12:20
Enlevez ce jeune courageux Haythem El Mekki, à ce trio et vous allez retrouver le même duo de l'ancienne "i-tè-tè" de "Bou-Petit-Cou". La logique de n'intervenir que pour empêcher aux opposants du coup d'Etat du 25 juillet 2021, même de terminer leurs idées, tout en laissant libre cours aux autres "ennemis de l'Islam" et aux "ennemis de nadda", les poussant même à continuer à mentir et à intriguer contre la transition démocratique post 14 janvier 2011.
Quant à ce Zièd Krichèn, il est de ces "Klugscheisser" qui parlent beaucoup, pour ne jamais rien dire de concret. "tètètètètè", pour te décortiquer une orange déjà pourrie par ses propres idées, que tu ne pourras ni consommer, ni même trouver la poubelle où la jeter. Le défunt Abdelaziz Laroui, l'a dépassé de plusieurs siècles dans l'art de l'information.
Que reste-t-il en dehors de ce jeune journaliste des rues et des cafés populaires, Haythem El Mekki, qui attire l'attention par son "franc-parler" autour de vérités vécues par l'ensemble de la population tunisienne!!!
Allah yostir Tounes.