Le café se fait rare. Citoyens et propriétaires de café ont du mal à s’approvisionner depuis la semaine dernière. En cause, les réserves presque vides de l’Office du commerce. C’est ce que nous apprend le directeur général de l’Office tunisien du commerce, Elyes Ameur.
Mardi 27 décembre 2022 dans une intervention téléphonique sur les ondes de Mosaïque FM, il a expliqué que le stock stratégique de café coûtait désormais cher à l’Office de par la hausse des prix sur le marché international et la dégringolade du dinar face au dollar.
Il a précisé que le stock stratégique de l’Office couvrait, auparavant, la consommation d’un mois et demi à deux mois environ. « Ce stock ne couvre actuellement que dix à quinze jours de consommation », a-t-il fait savoir notant que la quantité de café qu’importe l’Office n’a pas diminué. Il a démenti, dans ce sens, les rumeurs selon lesquelles l’État est dans l’incapacité de payer le café qu’il importe assurant que la pénurie actuelle était, entre autres, due à des perturbations entre les cycles d’importation.
Elyes Ameur a affirmé qu’entre 300 et 400 tonnes de graines de café avaient été distribuées aujourd’hui même aux torréfacteurs et fabricants de café. Il a ajouté que la quantité de café actuellement disponible dans les conteneurs stockés dans le port de Radès couvriraient la consommation nationale pour les mois de janvier et février 2022.
N.J.
Notre problème est dû à une gestion catastrophique des ressources de l'état depuis la dictatour médiocre de kais et ce n'est pas fini, en 2022 vous avez manqué de tout, 2023 sera pire, le gestionnaire médiocre de 2022 ne s'améliorera pas par un coup de baguette magique en 2023.
Bonne année 2023 quand même, il ne nous reste plus que ça, des v'?ux pieux.
C'est clair, la Côte d'Ivoire ne vend son café qu'en dollars américains et avec paiement seulement à l'avance.
L'un lui demande de vérifier , l'autre l'accusée de dévaliser les rayons : lier entre Kais son pseudo et cappoussains ...