
Les pénuries itératives sont devenues un véritable fléau qui touche à toutes les catégories de médicaments, certaines plus que d’autres. Parmi les médicaments actuellement introuvables en Tunisie figurent les traitements des maladies oncologiques pourtant vitaux pour les patients souffrant de cancers.
Les opérations de greffe de moelle osseuse ont, d’ailleurs, été suspendues depuis plus de trois semaines en raison de la rupture d’approvisionnement des médicaments nécessaires à ce genre d’intervention ; dernier recours pour les personnes atteintes de leucémie (une forme de cancer du sang qui provoque une anémie, ndlr).
Selon le président de l’association tunisienne des greffés de moelle osseuse (Atgmo), Dhafer Letaief, le Centre national de greffe de la moelle osseuse a dû suspendre toutes les interventions par manque de médicaments et d’équipements, également.
Dans une intervention téléphonique dans l’émission impossible sur radio IFM, il a assuré, au micro de Borhen Bssais, que la pénurie perdurait depuis plus de trois semaines, alors que ce centre est le seul établissement habilité à opérer ce type d’intervention de pointe.
Les pénuries, résultat de difficultés financières dont souffre la Pharmacie centrale, continuent en l’absence d’une réaction du ministère de la Santé. En avril 2023, le président du Syndicat des pharmaciens d'officine de Tunisie, Naoufel Amira, a indiqué que la pénurie en médicaments avait débuté en 2018 et s’était compliquée en 2020 expliquant que le manque est notable au niveau des médicaments importés de l’étranger. Entre 250 et 300 médicaments étaient alors indisponibles.
N.J.