alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:02
Dernières news
Naoufel Amira : la pénurie de médicaments a provoqué la création d'un marché parallèle
18/08/2023 | 10:11
3 min
Naoufel Amira : la pénurie de médicaments a provoqué la création d'un marché parallèle


Le président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie, Naoufel Amira a indiqué que le manque de médicament résultait des obstacles auxquels la Pharmacie centrale faisait face depuis un certain moment. Il a affirmé que la pénurie de médicaments à conduit à la création d’une forme de marché parallèle de ces produits. Il a déploré le manque de réaction de la part du ministère de la Santé à ce sujet.

Intervenant le 18 août 2023 durant « La Matinale » de Wissal Kassrawi Gharbi sur Shems Fm, Naoufel Amira est revenu sur la question du déficit de la Pharmacie centrale et de la réforme des caisses sociales. Il a expliqué que les pharmaciens avaient demandé la dissociation du système des retraites du système médical.

« Ceci n’a pas eu lieu. L’approche est la même. Elle ne peut plus continuer à fonctionner de la sorte… La Pharmacie centrale compense, mais il n’y a pas d’intervention de l’État, c’est-à-dire que la Pharmacie centrale utilise ses propres moyens… Ceci permet de garantir une stabilité des prix… Néanmoins, ce système a atteint sa fin… Il y a un problème au niveau du système des compensations et du lien entre la couverture médicale et la retraite », a-t-il critiqué.

Naoufel Amira a évoqué la pénurie des médicaments importés et l’impact du gel des prix. La Pharmacie centrale compense, mais il n’y a pas d’intervention de l’État, c’est-à-dire que la Pharmacie centrale utilise ses propres moyens… En raison de cela, les producteurs évitent de produire certains médicaments.

Naoufel Amira a considéré que la Tunisie devait lever la compensation appliquée aux médicaments ayant un générique produit en Tunisie. Il a, aussi, appelé à dissocier le système de retraite du système de couverture médicale. Il a assuré que la Cnam était efficace et pouvait fonctionner correctement.

Le président du Syndicat des pharmaciens d’officine a déploré l’absence de réforme à ce niveau. La mise en place de contribution sociale de solidarité et la hausse de l’âge du départ à la retraite n’ont pas eu d’impact. Il n’y a pas, selon lui, une hausse considérable des revenus de la Pharmacie centrale de façon à débloquer la situation.

  

 

S.G

18/08/2023 | 10:11
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
ILS NOUS ONT LAISSé SUR LA PAILLE
a posté le 18-08-2023 à 20:29
Allah yéhlik'hom, tous ces khoméjes de la terka ainsi que leurs millions de remoras-satellites !!
Ils ont démembré et lobotomisé la NATION.
Qu'ils soient maudits à jamais.

Ben Mansour
Demande aberrante
a posté le 18-08-2023 à 17:48
C'est une demande ou propisition aberrante de ce syndicat.C'est même égoïste de ne réfléchir qu'aux intérêts de leur métier au détriment tout d'abord des retraités et aussi de tous les citoyens.
En fait, la pharmacie centrale qui existait depuis l'indépendance a pour objet d'assurer les besoins en medicamenrs en Tunisie.Elle assure donc la gestion des stocks pour leur alimentation et aussi pour la distribution. Ce qui a été toujours fait dans le règle de l'art.
Donc, si ce problème existe aujourd'hui, la pharmacie centrale n'assume aucune responsabilité puisque les autres structures ne fonctionnent pas convenablement à savoir la gestion de CNSS, CNRPS et CNAM.
C'est plutôt les caisses à causes des facteurs dont quelques uns exogènes et dépendent directement du pouvoir public surtout la réduction du taux nombre des gens actifs/ nombre de retraités .
Ce taux est en chute permanente puisque le taux de chômage augente toujours.
En conclusion, je considère que ces propositions sont "" 3am7het ou dur le mur": défaillantes et dangereuses.
Juan
monopole du Attar-Pharmacien ... inacceptable
a posté le 18-08-2023 à 11:49
ce monopole n'existe qu'en France, que vous copiez comme moutons écervelés, par franalphabétisme = prisonniers de la France par sa langue.
monople injustifié et insupportable.
cessez de copier cette p... de France !!
WAKE UP !!
Gg
La p... de France...
a posté le à 15:45
...a refusé de te donner les papiers?
Bien fait pour ta sale gueule, quand tu l'ouvres ça pue les chiottes
DHEJ
Oui il y a pire...
a posté le 18-08-2023 à 11:10
L'administration parallèle aussi est créée faute de l'incompétence des pseudo fonctionnaires...


Gg
S'il n'y avait que cela...
a posté le 18-08-2023 à 10:29
Mais non, il y a pire, si c'est possible: les contrefaçons explosent, même dans les pharmacies.
Mon épouse a besoin d'un médicament, 2 cachets d'hydrocortisone par jour.
'?tant tombée en manque (elle était restée en Tunisie pour soigner sa s'?ur, malade aussi), elle s'était rendue dans une pharmacie avec son ordonnance.
Avec un grand sourire, la pharmacienne lui a vendu "un équivalent".
Puis, au fil des jours, ma femme s'est sentie faiblir...ça n'allait pas.
De retour en France, elle est allée consulter au CHU.
Voyant le soi-disant équivalent, le médecin a poussé une colère : mais qu'est que c'est que ça? Ils veulent vous tuer?
C'etait au printemps dernier.
Voilà où on en est, en Tunisie.
Juan
Attar Pharmacien CRIMINEL
a posté le à 11:52
dans ma famille, un bébé est mort suite à une overdose de médicament.
le Attar-Pharmacien, ne vient jamais dans sa boutique. un simple vendeur le remplace et se se trompe de dose.
ce Attar-Pharmacien mérite la pendaison par les pattes !!