Le porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, a indiqué dans une déclaration à l'Agence Tap, mardi 11 juin 2024, que le juge d'instruction a émis, aujourd'hui, un mandat de dépôt contre l'avocate Sonia Dahmani, suite à l'enquête ouverte par le ministère public.
Mohamed Zitouna a affirmé que l'enquête est toujours en cours et que cette décision fait suite aux propos de Sonia Dahmani lors de sa participation à une émission télévisée, où elle a accusé le peuple tunisien de racisme et a évoqué l'existence de pratiques discriminatoires en Tunisie basées sur la couleur de la peau.
Le responsable judiciaire a assuré que cela est considéré comme étant une diffusion de fausses rumeurs, une incitation à la violence et la propagation de discours de haine parmi la population.
Rappelons qu' un nouveau mandat de dépôt a été émis, aujourd’hui 11 juin 2024, à l’encontre de l’avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani. Le premier mandat de dépôt ayant été émis contre elle le 13 mai dernier. Elle a été auditionnée dans deux affaires par le juge d'instruction du bureau 35 aujourd'hui. Le juge a décidé de sa libération dans une des deux affaires, mais elle reste en détention dans les autres affaires qui pèsent contre elle.
Sonia Dahmani a été arrêtée le 11 mai 2024. Elle reste poursuivie dans plusieurs affaires. La première est liée à ses récentes déclarations lors d'un passage médiatique sur la chaîne télévisée Carthage+ où elle évoque la situation du pays. La deuxième affaire porte sur une déclaration au sujet de la situation des détenus impliqués dans l'affaire dite de complot contre la sûreté de l'État. La troisième affaire a été initiée à la suite d'une plainte déposée par la ministre de la Justice, Leila Jaffel.
S.H
La Tunisie en est un . Peut-être un classement objectif qui tient compte de plusieurs considérations pourrait nous éclairer davantage sur notre réelle situation . Mais dans l'ensemble , je ne pense pas que nous sommes plus racistes que les autres .
Même si ce racisme existe et tel phénomène doit être rejeté par nous tous quelque soit son degré , c'est un racisme qui pourrait être classé modéré et tolérant contrairement à celui d'autres certains pays.
Mais c'est une triste réalité !!!!
Et elle est condamnée pour dire la vérité Vraiment c'est grave.
'?lections... C'est bientôt. Votez bien!!!
Je me demande si l'Etat tunisien et la justice tunisienne seraient une fausse rumeur.
Dire la vérité toute crue déplaît et traine ceux qui ont le courage et la lucidité de voir la réalité, en prison !
Poser la question pour savoir si le tunisien est raciste ? La réponse ne peut qu'être oui, et comment s'il est raciste!
du Monde Entier!
La famille politique en France est demandé à un maximum de retenue et de sagesse , et le peuple Français est assez conscient et mature pour faire face aux différents défis et difficultés , malgré les maladresses et la mauvaise politique du pouvoir de Macron .
Ce qui a toutefois été un trouble à l'ordre public avéré par des débordements criminels, c'est le discours raciste du président, qui a libéré les forces du mal contre tous les porteurs de mélanine. Une prise de parole d'un dépositaire de l'autorité publique qui est passible d'une condamnation doublée en vertu de la loi antiraciste de 2018. Comment peut on se prévaloir de bâtir un état de droit en agissant autant de travers ?
La Tunisie est devenue une dictature.
Il s'est passé quoi il y a 15 mois ?
Les *** se comportent comment depuis zc'cecvles migrants..
Autour de moi, le majorité tiennent des discours abjects...
Il y a 30 ans , quand la VAD s'est installée en Tunisie, j'ai côtoyé des jours africains. Et j'ai vu comment ils étaient considérés...
Et je connais le vocabulaire utilisé pour décrire ceux ou celles qui ont la peau trop foncée