alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 03:03
A la Une
Noureddine Bhiri, pourquoi il a été arrêté, pourquoi il a été libéré
08/03/2022 | 10:30
7 min
Noureddine Bhiri, pourquoi il a été arrêté, pourquoi il a été libéré

 

Vendredi 31 décembre 2021, vers 8 heures, des 4x4 encerclent le véhicule transportant l’avocat et président du bloc parlementaire Ennahdha Noureddine Bhiri. D’après son épouse avocate Saïda Akremi, qui l’accompagnait dans sa voiture, il a été physiquement agressé lors de son arrestation, qu’elle qualifie de kidnapping. Elle affirme avoir contacté le procureur général près de la cour d’appel, le procureur près du Tribunal de première instance, la ministre de la Justice, ainsi que le procureur près du tribunal militaire, mais ils ont tous nié être derrière cette arrestation.

Une scène hollywoodienne en plein cœur de la capitale au grand jour et sans mandat judiciaire, est-ce possible ?

Il a fallu attendre la fin de journée et un communiqué laconique du ministère de l’Intérieur qui mentionne deux décisions d’assignation à résidence contre deux personnes dont il ne cite pas les noms. « Il s’agit d’une mesure préventive dictée par l'obligation de préserver la sûreté générale et elle prendra fin avec l’achèvement de ses causes », mentionne le communiqué.

Avec Noureddine Bhiri, il y a également Fethi Baldi qui a été arrêté ce matin-là. Tous les deux ont été assignés à résidence ailleurs qu’à leurs domiciles. Le premier dans une maison au gouvernorat de Bizerte, le second dans une maison au gouvernorat de la Manouba. Pourquoi, où se trouvent ces maisons, a-t-on le droit de leur rendre visite, les deux « prisonniers » bénéficient-ils de l’assistance médicale nécessaire ?

Mutisme total pendant le week-end de la Saint-Sylvestre.

 

Lundi 3 janvier 2022, face à la polémique suscitée, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, organise une conférence de presse pour dire qu’il a lui-même décidé de l’arrestation de l’ancien ministre de la Justice. Il semble étonné de tout le bruit autour de cette affaire et avoue avoir avancé la date de la conférence de presse, poussé par les tentatives d’impliquer l’institution sécuritaire dans les tiraillements politiques.

Sur la forme, M. Charfeddine précise que l’assignation à résidence peut être décidée même pour des suspicions. Dans le cas actuel, il y aurait des procès verbaux.

Sur le fond de l’affaire, le ministre évoque une vague affaire d’octroi de passeports et de certificats de nationalité de manière illégale pour des personnes qu’il refuse de qualifier.

“Selon l’officier de la police judiciaire, le dossier revêt un caractère terroriste. Ainsi, tenant compte des dispositions de la loi antiterroriste et des différents mouvements de protestations, et par peur d’une réaction, nous avons décidé d’agir d’une manière préventive, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme”, indique le ministre durant la conférence assurant qu’il y aura beaucoup de surprises dans cette affaire. On sort le popcorn ?

 

Noureddine Bhiri, et derrière lui tout l’appareil d’Ennahdha, rejettent en bloc tous ces arguments et défient le ministre de trouver quoi que ce soit de tangible pouvant l’accuser. A son corps défendant, et sûr de son innocence de tout acte terroriste ou illégal, il entame une grève de la faim, malgré ses gros ennuis de santé. Il est admis, de suite, dans un hôpital.

La polémique désenfle légèrement en raison de la chaude actualité nationale, mais aussi parce que le ministre de l’Intérieur a assuré que le parquet allait se charger de l’affaire.

Les jours passent, le parquet ne réagit toujours pas et la situation de la justice tunisienne empire. Le président de la République décide de dissoudre le conseil supérieur de la magistrature ce qui crée une autre polémique faisant oublier la mise en résidence surveillée de Bhiri et de Baldi.

Jeudi 10 février, Saïda Akremi assure dans une déclaration médiatique que son époux a entamé une grève de la faim sauvage. « Aucune enquête n’a été ouverte à l’encontre de Noureddine Bhiri. Il n’y a ni accusation de terrorisme, ni de corruption ! Il compte entamer une grève de la faim sauvage à partir d’aujourd’hui ! ».

 

Dimanche 6 mars, Mondher Ounissi, médecin traitant de Noureddine Bhiri, publie un communiqué alertant sur l’état de santé de son patient. Le médecin affirme avoir rendu visite à Noureddine Bhiri, indiquant que ce dernier refuse les soins, le diagnostic et les analyses nécessaires au suivi de son état de santé qui s’est extrêmement dégradé. « Il a trop maigri et se trouve très affaibli. Il ne peut se tenir debout et marcher que quelques minutes. Il est aussi très déshydraté et pâle. Nous ne savons rien sur les fonctions du cœur, des reins et du foie. Il se nourrit qu’avec l’eau et refuse toute autre forme d’alimentation », affirme le médecin.

Après neuf semaines de grève de la faim, dont trois de grève sauvage, le pronostic vital est sérieusement engagé. Dr Ounissi confirme ce diagnostic évident.

Lundi 7 mars, tard le soir, Noureddine Bhiri, ainsi que Fathi Baldi, sont libérés. L’ancien ministre est transporté à son domicile dans une ambulance de l’hôpital. Il est méconnaissable avec sa longue barbe, ses traits fortement tirés et son corps amaigri.

 

Qu’en est-il de l’affaire terroriste évoquée par le ministre de l’Intérieur ? On n’en sait rien.

Pourquoi, après plus de deux mois, le parquet n’a pas réagi à cette affaire, alors que le ministre a affirmé qu’il allait s’en charger en l’espace de quelques jours ? On n’en sait rien !

Si Noureddine Bhiri est suspecté dans une affaire terroriste, comment se fait-il qu’on le libère ? Et s’il n’est pas impliqué, comment se fait-il qu’on le laisse en détention administrative arbitraire pendant tout ce temps ?  A ces questions, le ministère de l’Intérieur répond : « Cette décision (de libération) a été prise à la suite de l’installation du Conseil supérieur provisoire de la magistrature, et pour que la justice puisse entreprendre les mesures nécessaires contre les deux personnes concernées ». Quel est le rapport entre l’installation du nouveau CSM et la libération ? Aucun, ne cherchez pas à comprendre, le ministère cherche tout juste à enfumer le public !

Dans son communiqué publié le 7 mars au soir, le ministère de l’Intérieur ne parle plus d’affaire terroriste, mais plutôt d’une affaire menaçant la sûreté générale. En dépit de l’état de santé visible de M. Bhiri (on ne sait rien sur M. Baldi) et du communiqué de son médecin traitant, le ministère de l’Intérieur affirme que les deux détenus sont dans un état de santé ordinaire selon les derniers rapports médicaux rédigés à la date de la fin de l’assignation à résidence. Enfumage encore.

 

Ces deux assignations à résidence, achevées sans qu’il n’y ait de poursuite judiciaire, ne sont pas les premières enregistrées depuis le 25 juillet 2021, date à laquelle Kaïs Saïed s’est accaparé les pleins pouvoirs. Des dizaines d’autres personnalités ont subi les affres du ministre de l’Intérieur qui agit sur la base d’une loi liberticide de 1978. L’ancien bâtonnier Chawki Tabib, l’ancien ministre Anouar Maârouf, les anciens conseillers de la Primature, Mofdi Mseddi et Lotfi Ben Sassi et plein d’autres ont été assignés à résidence sans aucune raison et ont vu leur assignation levée sans aucune explication.

D’autres personnalités ont vu pire. Ils sont passés par la case prison pour des faits fallacieux et la justice a dû les libérer. C’est le cas notamment de l’ancien ministre Samir Taïeb.

D’autres crèchent encore en prison, comme c’est le cas de l’ancien ministre Mehdi Ben Gharbia détenu depuis le mois d’octobre, alors que le juge d’instruction chargé de son affaire a décidé de sa libération. Et, depuis quelques jours, c’est l’ancien bâtonnier Abderrazak Kilani qui est en prison et ce pour avoir demandé aux forces de l’ordre de respecter la loi. 

Taoufik Charfeddine l’a « prédit » depuis le 3 janvier. Il a indiqué, ce jour-là, qu’une personne ayant occupé des hauts postes - en référence à l’ancien bâtonnier Abderrazek Kilani sans le citer nommément - sera poursuivie en justice et devrait répondre à ces actes touchant le prestige de l’Etat et les forces de sécurité, devant la justice militaire.

M. Charfeddine a beau dire que l’institution sécuritaire n’est pas impliquée dans les tiraillements politiques, ses faits donnent l’impression du contraire. Idem pour certains juges (civils ou militaires) qui donnent l’impression d’être à la solde de Kaïs Saïed.

 

Raouf Ben Hédi

08/03/2022 | 10:30
7 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Qu'il retient la leçon !
a posté le 09-03-2022 à 11:34
Répondre de tous les coups tordus qu'il a commis pendant son règne, bientôt le tour de son complice le Gourou, un à un y passeront et répondront de leurs actes, avec le nouveau CSM, espérons qu'il sera à la hauteur des attentes de nos concitoyens (73'%)
Pour en finir avec cette corporation de corrompus et maléfique secte.
J'ose espérer ne pas être censuré, mes commentaires deviennent de plus en plus rares, par ce déluge de censure !
Et dire Mr Nizar Bahloul, s'insurge contre ces pratiques, hélas, ce qui ne va pas de paire avec leurs idées, la corbeille l'attend de pied ferme, liberté d'expression oblige !
Dégoûté par ces dérives, bientôt personnellement je jetterai l'éponge ! Malheureusement.
Carthage Libre
Donc si je comprends ces khommejs islamistes qui ont du sang sur les mains méritent la "pitié"?
a posté le 09-03-2022 à 11:05
On vit dans un monde bizarre.

Ce type et sa bande qui ont terrorisé notre pays depuis 2011 (et bien avant) doivent être épargné, relâchés?

Vous croyez qu'ils ont eu de la "compassion" pour leurs milliers de victimes ces islamistes? JAMAIS, AUCUNE pitié ; Chokri Belaid, nos forces armées tués depuis 2011 par eux, executés, financement et participation avec les groupes terroristes de Ansar Echari3a à Daech à Ben Guerdane, ils ont littéralement vidé les caisses de l'Etat, ils se sont approprié les richesses de notre pays, construit des villas de luxe, voiture de luxe, des comptes en devise en veux tu en voilà, envoyé des jeunes devenu criminels en Syrie, ils ont fait entré la notion "koffars", contruit des mosquées partout (et encore, ça continue!) au lieu d'hopitaux et d'écoles, et la liste est lonnnngue.

Et tu veux que j'ai de la pitié pour ce tas de zebla qui fait son cinéma, lui qui a mis la justice tunisienne sous ses sales pattes?

Il n'y a que les malades mentaux pour le défendre, les psychopates malades haineux contre notre pays, comme ici sur ce site.
Jamila
Les privilégiés de la justice tunisienne :((
a posté le 09-03-2022 à 10:26
L'ancienne ministre autrichienne de la famille '?VP Sophie Karmasin est en prison sans être jugée au préalable à la suite de soupçons de corruption:

https://www.falter.at/zeitung/20220303/eine-ministerin-im-gefaengnis?utm_source=pocket-newtab-global-de-DE

Je cite: "La Ministre de 55 ans est désormais enfermée dans une cellule de la caserne de police de Meidlinger et un magistrat devra décider d'ici demain, vendredi, si elle doit être placée en garde à vue."

Alors que Mr. Noureddine Bhiri a eu toute une villa, des cuisiniers et du personnels à sa disposition:))


tounsihorr2
Tout le monde connait la vérité
a posté le 09-03-2022 à 09:14
On n'a pas besoin qu'un journaliste incompétent pour ne pas dire médiocre et bidon nus éclaire par ce mauvais texte sur ces détenus et sur ceux qui sont en detention, il suffit seulement de voir les 80 juges limogés par BHIRI et les affaires contre lui. Les autres cas notamment l'ancien ministre Nahdhaoui des TIC Anouar Maarouf, un corrompu de première catégorie qui a dépassé la loi en utilisant la voiture Q5 par sa fille qui a provoqué l'accident et ont falsifié le constant d'après les informations publiées pendant cette période. Tout le monde le sait et ce n'est pas la peine de cacher la réalité des choses monsieur le journaliste. Alors, laissez le gouvernement travailler et épargnez nous des informations bidons et fausses. Je rappelle que le Président élu à plus de 70% à qui le peuple a fait confiance est le seul qui connait la réalité et protéger les tunisiens. Nos n'avons pas confiance à tous les gouvernements qui ont précédé et à tous les députés gelés à l'exception de Mme Abir Moussi qui a combattu les islamistes Ennahdha qui ont détruit le pays.
Hamza
Republique de hindi
a posté le 09-03-2022 à 07:58
Je vois de jours en jours que la Tunisie est kidnappe par des gens incompetents sur tous les niveaux. De la presidence, au ministere de l 'interieur aux juges et aux partis politiques.
voyons, dans un pays qui se respecte , si un ministre ou un haut responsable annonce une fausse information (ne pas dire un mensonge) il sera demis de ses fonctions s'il n'a pas demissionne. Chez nous le president ment, le ministre de l'interieur ment, les responsables politiques des partis mentent et personne ne bouge le pousse pour leur dire (Ca suffit comme ca. Ne nous prenez pas pour des anes. )
Malgre ca, on fait la comedie et on le dit a chaque fois (pays des droits et des institutions) mais ou vous voyez ca ? Un homme seul qui a le monople d'accuser, juger et d'innoncenter des citoyens et pire encore de qualifier s'ils sont patriotes ou non (Ceci n'est pas moins dangereux que de dire celui est plus musulman que d'autres)>
Cependant le peuple vit dans l'hypnose totale et croit bien faire. Si personne ne bougen d'ici quelques peu nous n'aurons pas un pays a pleurer.
Sadok El Meddeb
Réponse
a posté le 08-03-2022 à 18:12
Parce qu'il est con.
Abir
Où sont, kolohom KS
a posté le 08-03-2022 à 17:58
Ils ont tous avalés leurs langues ! cela prouve qu'ils ne sont pas content mais qu'ils sont lâches pour s'exprimer ou pour manifester contre leur patron ! Ooh les lâches
BOUSS KHOUK
CHERE ABIR
a posté le à 21:05
Pas TOUS !
Carthage Libre
Il créverait en prison si c'était la Patriote Abir Moussi ; PAS DE FAIBLESSE face aux ***Islamistes.
a posté le 08-03-2022 à 15:21
Ce type, qui te fait "pitié" a fait tellement de crimes en Tunisie, qu'il n'est pas possible de le relâcher vivant ; Kaies Saied a montré TOUTES ses "faiblesses" ou...hypocrisie en le "libérant".

Vivement Abir Moussi au Pouvoir ; PAS DE PITIE pour ces CHIENS.
naif
Quel gachis
a posté le à 17:53
d'avoir laissé libres les cochons RCDistes après le 14 janvier 2011. Pendant toute une décennie, ils n'ont fait que saboter la pays et noyauter les médias pour remonter le peuple contre les gouvernements successifs et contre la démocratie. La grande responsabilité d'Ennahdha est d'avoir eu les mains tremblantes et n'a pas eu le courage d'envoyer ces nuisibles à la guillotine.
Mais t'inquiètes le putschiste déséquilibré n'en a plus pour longtemps, et cette fois-ci vous y passerez.
BEZZOUIR
@naif: vous avez fait le diagnostic, Merci!
a posté le à 21:14
La faute est à Ennhdha, elle a ruiné notre révolution pour n´avoir pas s achevé les ennemis de la population RCD (PDL). L´avenir de la Tunise passe obligatoirement par le rasage/curage des debris du RCD à jamais!
AN
Vous nous manquez énormément !
a posté le 08-03-2022 à 15:02
Avez-vous eu des nouvelles de @Forza et @Observator ?
habib
enfumage
a posté le 08-03-2022 à 14:40
Enfumage pour enfumage, cet article est enfumé
Citoyen_H
POURQUOI S'EN OFFUSQUER ET à QUOI CORRESPOND TOUT CE REMUE MENAGE
a posté le 08-03-2022 à 14:23
Pffff, c'est une tempête dans un verre d'eau. Quelle misère.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal ou d'irrégulier !!!!
Ce n'est une justice à la hauteur des bouffons qui ont "pingouinisé" la NATION, depuis le coup d'état de 2011 !!!
3aléye-na wè 3aléye-kom.
Cet énergumène a été mille fois mieux entretenu que l'ensemble de ceux qu'il envoya au trou sans aucun état d'âme, lors du règne sans partage des bagla-liha de la maudite troika et de ses satellites, de 2011 au 25 juillet béni !!!!!!
Arrêtez votre cinéma de mauvais perdants sans foi ni loi.

L'état sait ce qu'il fait. Il n'a pas à se justifier, particulièrement quand il s'agit d'opérations ayant un lien avec la sécurité nationale !!!!!




Chanchan
Il lui dit:
a posté le 08-03-2022 à 13:46
Pleure donc pleure donc pas comme ça, cela fait pleurer le Satan et son ami ghanouchi.
Fini le temps de pa oiser et faire le le clown à l'assemblée.
Fares
Meanwhile
a posté le 08-03-2022 à 13:30
Entre temps la populace et les medias oublieront la pénurie des produits alimentaires pendant un certain temps. La distraction est la meilleure alliée des populistes et des dictateurs.
AT
La distraction est la meilleure alliée des populistes et des dictateurs.
a posté le à 13:50
Et cela, les Romains le savaient bien : voyez la Coliseoum d'ElJem !
ourwa
Un Etat sans une justice juste et transparente est un Etat failli...
a posté le 08-03-2022 à 12:34
Il faut être indulgent et compréhensif envers KS; il est spécialiste de droit constitutionnel ( ne rigolez pas ) et non pas de droit pénal... Quelqu'un de son entourage a dû lui expliquer les choses et pour une fois il écouté...mais ça a pris du temps... Enfin, bhiri est libéré et ce qui lui reste à faire, c'est de raser sa barbe, sinon on le prendrait pour un jihadiste ...et saisir, en tant qu' "élu de la nation", élu " congelé" mais non pas révoqué, la cour constitutionnelle contre KS. On est dans un état de droit ou on ne l'est pas ?!... Quant à son influence en tant que ministre de la justice sous la troïka pour faire libérer son frère condamné et embasitillé pour acte de pédophilie avérée, maintenant que la justice est nettoyée et réinstaurée comme il se doit, il ne lui reste qu'à se saisir de cette affaire et entamer les procédures adéquates pour juger bhiri...
Fares
Mensonges
a posté le 08-03-2022 à 12:31
Impliqué dans des affaires terroristes mon oeil! La vrai raison est que Saïed voulait mettre la main sur la justice et il fallait écarter Bhiri du chemin.

Après la nomination des nouveaux membres du CSM hier il n'y a plus aucune raison pour garder Bhiri en détention.

Des escrocs qui gouvernement depuis cette maudite "révolution". Ils n'y a plus de gens honnêtes dans ce foutu pays! Allah la tsamahkom elkoll.
Abel Chater
Un bel article neutre, sans penchant personnel et d'un haut professionnalisme d'objectivité journalistique.
a posté le 08-03-2022 à 12:31
Il est rare que notre RBH rédige un tel article d'une neutralité objective, sans la moindre influence de ses habituelles ivresses neuronales. Pas un seul terme talmudique de "islamiste" ni "khwangi", ni "secte", ni "gourou", ni "obscurantiste", ni même "laïcisme". Notre RBH va droit, tout droit au but et remue la plaie de son fond profond, sans médicaments placébos pour les haineux.
Mille Bravos à RBH et à tous les médias tunisiens, qui ne trahissent pas le sang des Martyrs de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Une Révolution tunisienne qui a changé le monde entier.
Allah yostir Tounes.
nazou de la chameliere
La police parallèle
a posté le 08-03-2022 à 12:03
à merdé !!!
Et le ministère de l'intérieur tente de nettoyer la merde !!!
Pour sauver la face ,ils nous inventent l'histoire de la composition du nouveau csm !!!


Cette police parallèle est terroriste !!!
Les malheurs de la Tunisie sont Cette police fasciste !!!
N'oubliez pas qu'un élu, avait demandé à travailler depuis l'étranger ,du temps du parlement avant qu'il ne soit gelé !!!
Ces ordures menaçaient des élus !!!
Le facho ne gouverne pas !!!
C'est juste une marionnette !!!
KAMIKAZ
CURE
a posté le 08-03-2022 à 11:51
Il s'est fait arrêter pour accomplir une cure d'amincissement.
Il s'est fait libérer pour l'avoir réussi.
et tout cela entre la vie et la mort.
Bravo!!
Ammar
Why not
a posté le 08-03-2022 à 11:46
Je trouve au contraire que c est une tres bonne strategie de mettre hors circuit certaines personnes le temps de nettoyer la racailles. Sinon leur tentacule mafieuse est tellement profondes que ce serait impossible
OUI
@Ammar: "nettoyer la racaille."
a posté le à 13:55
mais on doit commencer - Là chaf9à wa lè ra7mè - par la racaille de 1956 jusqu´aujourd´hui !
Toubib
On n'a jamais fini d'apprendre !
a posté le 08-03-2022 à 11:40
"du communiqué de son médecin traitant, le ministère de l'Intérieur affirme que les deux détenus sont dans un état de santé ordinaire"

Qu´est-ce que ca veut dire santé "ordinaire" M. le medecin traitant ?
Ce qualificatif n'existe pas dans le lexique médical (terminologie médicale) ou où son médecin a-t-il acheté son diplôme ?

Pourquoi son patient n'a-t-il pas signé ce fameux document de sortie alors qu'il était encore en bonne santé pour pouvoir quitter "l'hôpital" et éviter cet enprisonnement ? Est-ce que cet hôpital a des médecins qui savent ce qu'ils font et qui ont pleinement assumé cette injustice envers un malade ou est-ce que l'hôpital est devenu en réalité un dépôt externe du ministère de l'intérieur ?

Nous attendons toujours l'interview du corps médical de l'hôpital, ou n'ont-ils pas non plus besoin de nous informer ?

C´est une bonne theme les rappeurs tunisiens:
santé "ordinaire"
santé "ordinaire"
santé "ordinaire"..
AT
Scandaleux, scandaleux et scandaleux!
a posté le 08-03-2022 à 11:09
-