alexametrics
samedi 17 avril 2021
Heure de Tunis : 13:00
Dernières news
Noureddine Bhiri : Kaïs Saïed n’a pas le droit d’empêcher un remaniement ministériel !
18/02/2021 | 14:21
2 min
Noureddine Bhiri : Kaïs Saïed n’a pas le droit d’empêcher un remaniement ministériel !

 

Le député d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, est revenu, jeudi 18 février 2021, sur le conflit qui oppose le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, au chef du gouvernement, Hichem Mechichi.  
 
Intervenu dans Midi Show sur Mosaïque FM, il a pris la défense de Hichem Mechichi notant que le président de la République « n’a pas le droit d’empêcher un remaniement ».  
 
Assurant que celui-ci avait, conformément à la Constitution, le droit de restructurer son gouvernement, il a fait porter la responsabilité du blocage politique actuel au locataire de Carthage. 
 
Le président de la République a, rappelons-le, refusé de convier pour la prestation de serment les onze nouveaux ministres désignés par le chef gouvernement.  
 
Kaïs Saïed a, en effet, opposé un véto contre quatre ministres affirmant que ceux-ci faisaient l’objet de suspicion de corruption et que le remaniement opéré par Hichem Mechichi était inconstitutionnel de par l’erreur de procédure commise par le chef du gouvernement. Celui-ci aurait dû, en effet, convoquer ses ministres en conseil avant de changer des membres de son équipe gouvernementale.  
 
Noureddine Bhiri a, par ailleurs, souligné la nécessité de respecter les dispositions de la Constitution mettant en garde contre une éventuelle dérive politique et l’impact qu’elle pourrait avoir sur la situation socio-économique du pays, déjà déplorable. 
 
« Engager le dialogue entre les institutions de l’Etat est la seule solution», a-t-il avancé au micro de Midi Show soulignant que le mouvement Ennahdha appelle toutes les institutions nationales et organisations de la société civile à prendre part à ce dialogue.  
 
Il a rappelé, dans ce même contexte, que Kaïs Saïed disposait d’outils constitutionnels lui permettant de résoudre la crise en proposant à nouveau son chef du gouvernement pour un vote de confiance au Parlement.  
 
 

N.J. 

18/02/2021 | 14:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Raad
Incompétent et mal en droit
a posté le 19-02-2021 à 14:20
Ce soit disant avocat, et ancien ministre de la justice est beaucoup plus nul que son maître.
Le Président de la république n'est pas tomber d'un chapeau d'un magicien, il a bien été élu au suffrage universel, et malgré tout ça il a bien prêté serment.
Mais comme vous êtes ignorant, vous comme l'ensemble qui forme votre parti vous resterait toujours positionnés sur vos idées obscures et malhonnêtes.
Vous êtes entrain de démolir ce pays, rien que pour avoir ce dernier poste pour accéder à ce siège de la présidence.
Le peuple tunisien veille au grain.....
Faysal
Droit et devoir!
a posté le 19-02-2021 à 13:48
Kaeies Saeid a le droit et le devoir d empecher la gouvernance du pays par des ministres suspects de corruption ou de conflits d interet, c est ce que stipule la constitution. C est le droit et le devoir du president d empecher la normalisation de la corruption dans les plus hautes spheres de l etat comme veulent nous y habituer Ennahda ses allies, Qalb la corruption nationale et les tetes brulees et extremistes de Makhlouf.
'?lu de la république française
Devant Dieu la facture sera lourde pour vous
a posté le 19-02-2021 à 11:18
Mr bhiri vous avez détruit le pays dites-moi ce que vous avez fait de bien pour le peuple tunisien le monde vous regarde comment vous allez faire devant Dieu soit -disant vous êtes plus musulman que les autres vous croyez dieu sait pas tout ehlilkom devant dieu votre islam c est l'inverse de religion musulmane par exemple dites moi comment quelqu'un ce considère musulaman coupe les têtes des autres en disant allah wakbar demandez à Mr Ghannouchi sûrement a la réponse ou les démarches à suivre ou votre ami qui vit en Amérique j ai honte pour vous ,vous n'êtes pas des wattanis
Koura
Cour constitutionnelle
a posté le 19-02-2021 à 09:09
"Cour Constitutionnelle":
Si le Quartet Prix Nobel de la Paix veut jouer un rôle efficace ,son rôle tient en deux mots:
Cour Constitutionnelle.
En 2013,ils avaient rempli leur rôle en veillant à ce que la constitution soit écrite dans les plus brefs délais;
En ce début d'année 2021,ils pourront inciter les pouvoirs en place à ce que cette même Constitution soit appliquée dans les plus brefs délais avec la mise en place de cette Cour Constitutionnelle,ou commission d'ARBITRAGE;
Ainsi,ils seront à la hauteur de leur prix Nobel de la paix;
Quant aux pourfendeurs de la mise en place de cette Cour,ne les écoutez pas,ce sont les ennemis de la Tunisie,mèyhébbouch el mlih li Tounés,ils méritent d'être pendus haut et court pour Haute trahison.
Ahmed
La fuite en avant
a posté le 18-02-2021 à 21:52
La justice est au tournant.
takilas
Et toi alors ?
a posté le 18-02-2021 à 21:45
La secte nahdha n'a pas le droit de voler et de se moquer des tunisiens.
mizaaa
IMPOSTURE
a posté le 18-02-2021 à 21:34
Et qui vous a donné un certain droit de rédiger une « Constitution » à votre mesure, vous et vos complices ou condisciples de Rached El Kherrigi ? ' Probablement l'AIPAC ou la « Mondialisation Sioniste ». Le peuple ne reconnaît pas cette constitution. Il ne l'a jamais agréé ni d'une façon ni d'une autre. Il a le DROIT R'?EL de se rebeller et certainement de vous demander de rendre compte du désastre dans lequel vous avez mené le pays. Et il n'y a et il n'y aura aucune issue autre que votre disparition de la scène et à jamais. Peut-être vous vous croyez si forts pour éviter le sort qui vous attend. Il y en a eu d'autres plus forts, beaucoup plus forts et se sont révélés enfin de compte de vulgaires imposteurs.

Enfin c'est au peuple à qui revient le droit de rédiger une véritable CONSTITUTION et non à des escrocs de votre calibre.
EL OUAFI
B'hiri peux-tu remonter l'avenue Habib Bourguiba tout seul ?
a posté le 18-02-2021 à 21:27
Mr l'expert en magouilles, quoi que vous fassiez (la secte)les tunisiens ont compris vos démarches à savoir usurper le pouvoir remplacer les Trabelsias et même vous les avez dépassé, vous n'êtes que dès charognards, la pire espèce que la Tunisie a connue, oui Ennahda si vous avez échappé à Bourguiba, cette fois ci le peuple entier sait ce que vous êtes vraiment des bons à rien exception le mensonge, la tromperie la trahison la magouille et le vol et les voltes-faces, exemple votre alliance avec Klebs tounes, pourtant vous les avez accusé de tous les maux loupé pour vous Makrouna est locataire à Mornaguia l'idiot il a cru à votre protection, quant à karama des opportunistes des chacals,des violeurs d'enfants.
Le président Kais Saeid vous a mis le majeur où je pense ! (Manai)
Mêmepaspeur
nal'aâb walla n'harrem ?
a posté le 18-02-2021 à 19:19
Le sage ne pète jamais plus haut que son derche !

Le Président de la République a non seulement le droit de refuser un remaniement ministériel(*), mais il a SEUL le droit de dissoudre l'assemblée et de renvoyer à leurs chères études, celles et ceux qui veulent jouer dans la même catégorie que lui !
Chacun à sa place et les moutons de Panurge seront bien gardés !
MPP.
(*) Pour ce faire, il lui suffit de ne pas ratifier le décret-loi qui officialise la nomination des nouveaux (heureux ?) élus !
DHEJ
Bhiri tu n'es pas fort en droit constitutionnel
a posté le 18-02-2021 à 18:57
Le maître ROBOCOP sait bien ce qu'il fait.


Il a mis le GOUROU au K.O !
Furtif
Et il ose encore...
a posté le 18-02-2021 à 18:41
Parker de droit? Ce type a mis à terre la justice et il vient nous parler de droit? Oui il a le droit de se la fermer.
Salah FADHEL
détresse d'un patriote !
a posté le 18-02-2021 à 18:35
Cette constitution elle n'est ni fait ni a faire elle est faite pour que El Nahdha soit intouchable indéboulonnable et réduire a néant les prorogatives du président de la république ,combien de gouvernements se sont succéder ,tous les pays ont une visions politique pour trente ans , nous c'est trente jours , jusqu'à quand allons nous vivoter et stagner , plutot un bond en arrière de dix ans ,le peuple veut monsieur le président une dissolution pour débloquer la situation , on ne peut éternellement changer de gouvernement il faut absolument associer le peuple et organiser des elections anticipés et faire parler les urnes , et le retour inconditionnel a un régime présidentiel , merci B N !
Angel
HHHHHHHHHHHHHHHH
a posté le 18-02-2021 à 18:23
BHIRI a rappelé, dans ce même contexte, que Kaïs Saïed disposait d'outils constitutionnels lui permettant de résoudre la crise en proposant à nouveau son chef du gouvernement pour un vote de confiance au Parlement.
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Et Sais lui a ri au nez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La nahdha ne sait plus quoi inventer! alors maintenant c'est de refaire passer Mechichi devant l'ARP
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Tunisino
Il a le droit
a posté le 18-02-2021 à 18:09
Ghannouchi a fait sauter le gouvernement de Fakhfakh pour 1 soupçon de corruption alors KS a le droit de faire sauter le remaniement de Mechichi pour les 4 soupçons de corruption. Les généraux de Nakba (Ghannouchi, Bhiri, et Bouchlaka) sont tellement bêtes qu'ils croient que les tunisiens sont assez bêtes pour avaler leur arnaques, l'une à la suite de l'autre! Cependant, KS doit aider, avant qu'il ne soit trop tard, à la reforme profonde d'une république trop opportuniste et peu compétente pour servir les intérêts des tunisiens, du présent et du futur.
Watani
Tunisie
a posté le 18-02-2021 à 17:55
De quoi je me mêle, un peu de respect et de dignité pour le Président de la République.
Virtuel
Y en a marre
a posté le 18-02-2021 à 16:15
Ce monsieur a une reponse a tout. Il defend, par interet, bec et ongles son gourou, tout le monde le decrive comme un farfelu capable de defendre le diable . Donnez lui la parole, ses diatribes sulfureuses, sont toutes faites depuis 2012.
The Mirror
Tu peux toujours aboyer Bhiri
a posté le 18-02-2021 à 16:14
Le Président n'accepte pas le remaniement de la corruption et il vous emmerde.
Allez-y donc, montrez aux tunisiens ce que le mafieux Ghannouchi peut faire contre le Président qui "n'a pas le droit d'empêcher un remaniement ministériel" comme tu le dis.
Je vous dis tout de suite : Ghannouchi ne peut RIEN faire, et voici pourquoi :
Primo : Le Président Kais Saïd a tout un peuple derrière lui,
Secundo : Ghannouchi n'a que les corrompus et les contrebandiers derrière lui,
Tertio : Ghannouchi a épuisé toutes ses cartouches de magouille, de combine, de micmac et de corruption. Ghannouchi était bien tranquille derrière le rideau, il faisait tout ce qu'il voulait, en toute discrétion. Il a acheté la présidence du Parlement par de l'argent sale, il est foutu et pour toujours.
Kali
Bhiri
a posté le 18-02-2021 à 16:09
Dialogue national,vous insistez lourdement.....si dialogue ,il se tiendra sans vous ni karama ni kleb tounes ....vous êtes corrompus le peuple n'a pas confiance en vous DEGAGEZ
L'erreur qui triomphe
Mr B. Akacha qui joue au journaliste
a posté le 18-02-2021 à 15:23
Afin d'éclairer au mieux l'opinion publique, comme il est prétendu, la question qu'il aurait fallu poser au bougre de midi est la suivante : " Qu'est-ce qu'il y a d'erroné dans les huit points déclinés dans la lettre du Président, adressée au CdG?"
La mission d'un journaliste n'est pas seulement d'éclairer, elle consiste surtout à dévoiler l'imposture.
St Just!
Ennahda s'enfonce !!!
a posté le 18-02-2021 à 15:17
Pourquoi y a t - il eu remaniement ? Y a t - il eu bilan? Non
Tout ce que vous voulez c'est placer et maintenir vos hommes!! Vous avez vidé les caisses par votre mauvaise gestion et par absence de tout projet, sauf votre soif de sucer le sang des tunisiens.
Merci au Président et merci à madame Moussi d'afficher vos incompétences, votre opportunismes et la dangerosité de vos plans pour le pays.
cavaliero
pourquoi y a-t-il un remaniement
a posté le 18-02-2021 à 14:47
pourquoi après 5 mois d'un nouveau gouvernement procède -t-on à un remaniement presque total d'un gouvernement que ce même Michichi a présenté est ce qu'il a choisi des incompétents au début ?donc il assume lui même son 1er choix apparemment un remaniement de mauvaise foie
DARK VADOR
Il a infesté le ministère de la justice
a posté le 18-02-2021 à 14:40
De faut juges, mais des vrais imams rétrogrades islamistes frères musulmans, qu il aille faire un régime alimentaire, quel tunisiens va croire un nahadaoui fourbe et menteur comme un arracheur de dents
Platon tounes
Vote de confiance
a posté le 18-02-2021 à 14:31
Vote de confiance tenant compte de la décision de validation du gouvernement par l'ARP ? MDR OU LOL !!!!