alexametrics
mardi 18 mai 2021
Heure de Tunis : 17:54
Dernières news
Rached Ghannouchi : Hichem Mechichi a agi conformément à la Constitution
15/02/2021 | 15:13
1 min
Rached Ghannouchi : Hichem Mechichi a agi conformément à la Constitution

 

Le président du Parlement, Rached Ghannouchi, est revenu, lundi 15 février 2021, sur le litige qui oppose le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et le président de la République, Kaïs Saïed, au sujet du remaniement ministériel.  
 
Il a indiqué, dans une déclaration aux médias, que Hichem Mechichi agissait conformément à la Constitution niant toute tentative de forcing de la part du chef du gouvernement. 

Rached Ghannouchi a affirmé que le limogeage de cinq autres ministres avant la prise de fonction des nouveaux ministres nommés dans le cadre du remaniement ministériel n’était qu’une solution provisoire.

 

« Instaurer la Cour constitutionnelle est la seule solution pour résoudre le conflit actuel », a-t-il noté. 

Le président du Parlement a ajouté que les parties concernées devraient faire preuve de flexibilité en attendant l’instauration de cette instance constitutionnelle. 

N.J. 

15/02/2021 | 15:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
hamahama
allah lethberiklek y a GHANNOUCHI
a posté le 16-02-2021 à 12:35
juste tu ouvre la bouche , et la crise se prolonge depuis ton retour de l'exil ta tous démolies , rien avec l'ANC et rien avec l'ARP , rien avec les présidents ELUS et rien avec les gouvernements installée ,tu ment comme tu respire honte a toi et honte a toutes personnes qui te soutien , ABIR a parfaitement raison de vouloir te destituer tu ne rapporte rien au pays , tu ne voulez que vengeance , et arrivé a installé le projet de tes maitres , tu t'es emparer de cette situation et ta profité de la situation et ta fait profiter t'es semblables , ou sont qui on démarrés avec toi .
MONCEF MARZOUKI, hamadi jbali, Mustapha ben jaàfer et d'autres , tu t'es servie deux et tu les a jeter pour avoir la main a toi seul et a celui qui t'obéira, MZSQUINA TOUNES
Koura
Cour Constitutionnelle
a posté le 16-02-2021 à 08:52
Si quelque chose devait mobiliser les Tunisiens et les inciter à descendre dans la rue, c'est bien pour inciter les 3 pouvoirs à achever le processus institutionnel en mettant en place dans les plus brefs délais cette Cour Constitutionnelle, seule instance à même de nous faire sortir de cette crise en jouant son rôle d'ARBITRE;
Peut-être que des milliers de citoyens patriotes issus de la Société civile, portant des pancartes ayant pour slogan: COUR CONSTITUTIONNELLE URGENT seraient une action d'envergure afin de faire bouger les choses.
Hannibal
C est beaucoup plus que la cour constitutionnelle
a posté le à 09:28
Ce n est plus la cour constitutionnelle qui sauvera le pays...parce que Ghannouchi est decide a la bloquer jusqu a ce qu il s empare du pouvoir absolu et installe ses marionnettes genre Mechichi dans toutes les institutions de l Etat et transformera la societe tunisienne en soutien de la confrerie des freres musulmans......Il n y a plus de doute....Suivez les archives de la confrerie et leur projet.... La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans....livre d Alexandre dell Valle et Emmanuel Razavi
Koura
Petit rappel
a posté le à 10:03
Souvenons-nous de 2013,année où l'atmosphère était lourde avec deux assassinats politiques;
Si l'on remonte encore un peu;
Par un matin d'Octobre ensoleillé de l'année 2011 ,des millions de Tunisiens, sourire aux lèvres, allaient voter pour une ANC chargée d'établir une nouvelle Constitution dans un délai ne dépassant pas un an;
Que s'était-il passé ensuite?
"Nèwin itawlou el jémêa" avait si bien dit le président défunt BCE;
On connait la suite: la soupe était bonne au Bardo et une majorité de députés s'était établie en terrain conquis jusqu'à ce que la Société civile se mobilise et les rappelle à la réalité;
Eh bien aujourd'hui, on assiste exactement au même scénario à cause du fait que les trois têtes de l'Etat ont failli après plus d'une année après les élections à respecter cette Constitution de 2014:
Alors, je le répète encore une fois, cela ne pourra se décanter que si cette instance suprême se mette en place et c'est pour cela qu'au rapport de forces en lequel croient ces mêmes personnes ayant fait traîner les choses en 2011-2013,je répète ce qui vient d'être écrit plus haut:
"Si quelque chose devait mobiliser les Tunisiens et les inciter à descendre dans la rue, c'est bien pour inciter les 3 pouvoirs à achever le processus institutionnel en mettant en place dans les plus brefs délais cette Cour Constitutionnelle, seule instance à même de nous faire sortir de cette crise en jouant son rôle d'ARBITRE;
Peut-être que des milliers de citoyens patriotes issus de la Société civile, portant des pancartes ayant pour slogan: COUR CONSTITUTIONNELLE URGENT seraient une action d'envergure afin de faire bouger les choses."
Ramzia
Au gourou
a posté le 16-02-2021 à 08:17
El kollek constitution !
'?lu de la république française
Si vous êtes un vrai démocrate démissionnez
a posté le 16-02-2021 à 06:07
MR rached Ghannouchi dites la vérité au peuple tunisien quand vous parlez de démocratie on forme pas un gouvernement discrètement au dos de président de république j ai honte à votre place vous avez sali l'islam et les vrais musulman heureusement qu'il y a encore beaucoup des personnes font la différence entre un islamiste et un musulman
Fares
El moufti
a posté le 16-02-2021 à 01:15
Ah oui ça devrait être vrai, ghannouchi l'a dit.

Ce caméléon a troqué récemment son cravate bleu contre un cravate mauve. La nostalgie à l'ère Ben Ali est entrain de lui monter au nez. Ibliss a plus de principes que cette vielle canaille.
Cherifa
Le Bon Dieu est beau et il aime la beaute
a posté le 15-02-2021 à 22:04
Ce maudit pète le feu chaque fois qu'il parle. Un hypocrite invétéré qui vit d'illusions.
Que Dieu pardonne à Bourguiba.
kamel
Volte face
a posté le 15-02-2021 à 19:16
Pourquoi t as pas dis la même chose lorsque Fakhfakh a limogé tes oiseaux.
Hypocrite par excellence wilek min Rabbi
mansour
L'islamiste Rached Ghannouchi : Hichem Mechichi a agi conformément à mon ordre
a posté le 15-02-2021 à 18:58
et d'accomplir son devoir de soldat au serevice de son seigneur et maitre l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi
Baba Ali
Le Roi Lion
a posté le 15-02-2021 à 18:08
Le Roi Lion oppose un pouvoir légitime à la tyrannie.
Ainsi, le régime de Mufasa est présenté comme naturellement juste (ce qu'il n'est pas) et légitime, à l'inverse de celui de son frère. D'ailleurs, les herbivores quittent le règne de Scar et reviennent pour celui de Simba, une société d'exploitation acceptée. Lu sur le web.
Furtif
Mon oeil!
a posté le 15-02-2021 à 17:56
1) H.M a agi comme le voulait ce sénile et non comme stipulait dans la constitution, cette man'?uvre de licenciement de 5 ministres n'a qu'un but: gagner du temps. H.M s'est plié, que dis-je s'est applati devant ses pseudo alliés.
2) Brabi BN cachez-moi cette gueule que je ne saurai voir, 7acha 5li9it irra7men, il me donne envie de gerber.
mizaaa
Tunis brûle-t-il
a posté le 15-02-2021 à 17:49
Il est clair que Ghanouchi cherche à mettre le feu dans ce qui reste d'un pays. Son rôle dans la destruction totale de la Libye ne laisse aucun doute. Il a assisté en direct à l'horrible assassinat de Moammar El Kadhafi. Il a rassemblé en 2011 Borhan Ghalyoun et tous les ministres occidentaux à Tunis pour répandre le sang des peuples en Egypte et surtout en Syrie. '? présent et après une décennie, il a presque tout détruit en Tunisie. Ce qui est le plus incompréhensible c'est comment le Président de la République ait choisi un certain MECHICHI, qui n'a aucune carrure d'un honnête dirigeant, sa formation universitaire et autres ne devrait en aucun cas le mener à aussi haute responsabilité. Tout au plus il aurait pu être un Karoui ou un avocat quelconque mais en aucun cas à diriger le sort d'un peuple. Il suffit de regarder la tête.
DARK VADOR
Il faut arrêter de jouer avec la planche ouija
a posté le 15-02-2021 à 17:30
Sa présence et ces déclarations viennent tout droit du royaume de l enfer, tout ce qui sort de sa bouche est un sortilège contre les tunisiens, même les soudanais lui ont enlevé le passeport c est vous dire que c'est un être abject
retraité
qu'il ferme sa gueule
a posté le 15-02-2021 à 17:26
il contredit même la constitution actuelle écrite par son neveu et adopté par sa confrérie lors de la constituante sans la consultation du peuple il se croit faire un fatwa pour ses disciples islamistes ou un prophète du 21 siècle que Dieu me pardonne cette expression le prophète MOHAMED est le dernier envoyé par Dieu que nous prions pour lui jour et nuit le jour le peuple se réveille il tremblera
Raison
Where you are right, you are right!
a posté le 15-02-2021 à 17:20
Sir Ghannouchi, là ou vous avez raison, vous avez raison!

Vous êtes toujours politiquement sous-estimé et de ce fait ou à cause de cela vous êtes toujours en vie. Vous avez même survécu à deux dictatures ( plus celle de BCE aussi), Bravo cher Monsieur !

Et pourtant les Azlèms restent inaccessibles aux conseils ou peu disposés à apprendre d'une expérience négative: les Azlèms ne comprennent toujours pas à qui ils ont affaire !
veritas
il se prend pour une hyène
a posté le 15-02-2021 à 16:46
Cette hyène doit être abattu si non tout le bétail disparaîtra et sera perdu .
...à chaque fois il fait calmer le jeux pour repartir de plus belle dans ses projets malsains de destructions...il sera comme ça jusqu'à la fin de ses jours il ne changera jamais....il doit être interné le plutôt sera mieux .
Abir
5eit 3la ta gueule
a posté le 15-02-2021 à 16:29
Ah le président de l'appareil secret , quand est ce qu'on te le fera fermer ton clapet à jamais?!
AVERROS( IBNI rushd)
RCHID GHANNOUCHI PERD SON SANG FROID IL SE RIDICULISE
a posté le 15-02-2021 à 16:01
Il aurait pu déclarer HICHEM MECHICHI a respecté la constitution telle que je l'ai pendu. La problématique et la complicité de la vie publique et politique en Tunisie résident sur A) réécrire de A à Z cette constitution rédigée sur mesure pour l'islam politique B) Changer le régime politique et le plus tôt serait le mieux C) Réformer les institutions, D) créer le conseil constitutionnel E) mettre en '?uvre un code électoral nouveau F) et en fin organiser des élections législatives anticipées.
Tunisien
L'exemple du sieur Méchichi est à suivre...
a posté le 15-02-2021 à 15:48
Pour l'instauration de la Cour Constitutionnelle, les députés devraient suivre l'exemple de Méchichi, bien conseillé par l'imminence grise et non moins Président de l'ARP. Ainsi, notre pauvre pays se trouvant au bord de l'abîme va faire un grand pas en avant avec le concours de ces lumières qui regroupent des têtus, des mauvaises foi d'origine certifiée Khouenjia et toute crapule qui se reconnait digne de ce nom.
Tunisino
Où sommes nous?
a posté le 15-02-2021 à 15:42
Ghannouchi a pris la place de Ben Ali et Nakba a pris la place du RCD. La différence entre Ben Ali et Ghannouchi, Ben Ali était intelligent et patriote alors que Ghannouchi est bête et traitre. La différence entre le RCD et Nakba, le RCD a servi les tunisiens alors que Nakba a ruiné les tunisiens. Il s'est avéré que Ben Ali et le RCD nous ont bien défendu contre la droite criminelle, mais aussi contre la gauche anarchiste, malgré qu'ils n'ont pas réussi à mettre la Tunisie sur les rails du progrès durable.
DHEJ
C'est ce aiment les anglo-saxons :
a posté le à 16:12
"Ghannouchi est bête et traitre".

.
aldo
====NORMALEMENT ====
a posté le 15-02-2021 à 15:36
Tu dois déjà être loin , et si tu te la fermes ! l'atmosphère est assez pourri comme ça .