alexametrics
mardi 18 mai 2021
Heure de Tunis : 17:24
Dernières news
Le couple Mechichi-Saïed dans l’impasse, selon Zouhair Maghzaoui
18/02/2021 | 10:53
3 min
Le couple Mechichi-Saïed dans l’impasse, selon Zouhair Maghzaoui
Le député du bloc Démocrate et secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui, a affirmé, jeudi 18 février 2021 lors d’une intervention sur Jawhara FM, que la relation entre le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et le président de la République, Kaïs Saïed, se trouvait dans l’impasse. 
 
« Hichem Mechichi ne peut continuer et faire ce qu’il entend», a lancé M. Maghzaoui.  
 
Assurant qu’il n’y a plus aucun moyen de communiquer entre Carthage et la Kasbah, le député a souligné que le conflit entre les deux têtes de l’exécutif était bien plus profond qu’un simple problème de remaniement.
 
Selon Zouhair Maghzaoui, il s’agit d’une confrontation entre deux systèmes : celui de la corruption – représenté par l’alliance entre le président du Parlement, Rached Ghannouchi, et le fondateur de Qalb Tounes, Nabil Karoui – , et celui de l’éthique représenté par Kaïs Saïed.  
 
Il a ajouté, dans ce sens, que le chef d’Ennahdha souhaiterait conserver à tout prix son poste à la tête de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), chose qu’il ne peut obtenir sans l’appui de Qalb Tounes et que Nabil Karoui offrait ce soutien en pensant qu’Ennahdha pourrait l’aider à régulariser sa situation avec la justice.  
 
Cette alliance ou ceinture parlementaire du chef du gouvernement a, selon M. Maghzaoui, poussé Hichem Mechichi à entrer en conflit avec le chef de l’Etat. 
 
« Kaïs Saïed a été trahi (par Hichem Mechichi)», a-t-il avancé notant que le président de la République a bien communiqué les noms des ministres contestés au chef du gouvernementet lui a demandé de rectifier son erreur de procédure commise lors du remaniement.  
 
Le politicien a précisé que Hichem Mechichi aurait dû convoquer ses ministres en conseil avant de procéder au remaniement. 
 
Interpellé sur la solution à cette crise, Zouhair Maghzaoui a signalé que les approches avancées par le chef du gouvernement étaient « dangereuses » et s’approchaient plus de la gestion d’une administration que celle d’un Etat.  
 
« Nous n’avons pas beaucoup de solutions : soit discuter, soit s’entretuer », a affirmé le député signalant qu’il faut capitaliser sur l’initiative de la Centrale syndicale et engager le dialogue politico-socio-économique que l’UGTT a proposé pour ensuite former un nouveau gouvernement. 
 

N.J. 

18/02/2021 | 10:53
3 min
Suivez-nous
Commentaires
AB
A droite un vrai Beni Hilèl, à gauche un Tunisien d´origine!
a posté le 18-02-2021 à 17:09
Qui va gagner ?
CD
@AB
a posté le à 20:41
ta bêtise, sûrement !
Djikistra
Vive Kaiess Saïd
a posté le à 18:40
Le président et tous les tunisiens libres te p****** à la raie tocard....
Kaiess Saïd est le président de ce pays malgré la haine tous les cafards de ton espèce...
Juste avant de finir mon propos....tu reste un bougnoul ..mets toi en face d'un miroir et tu verras ta face de rat ....
1/raisonnable
Il ne faut pas rêver : tous son des traîtres
a posté le 18-02-2021 à 16:11
c'est le prix à payer quand l'inconscience d'un peuple avide d'intelligence, tombait amoureux de son bourreau pour le présenter, en conduisant le pays dans la ruine. De surcroît que la sortie de la crise est incertaine. Quant aux terroristes financés par la meute en question, sont par devant de la seine pour passer à l'acte . Je m'en souvient 2011, lors de l'arrivée au pouvoir des marquisats islamistes : du clan ganouchi jusquà Kaies en s'approvisionnant de la caisse de l'?tat sans impunité. Tout en pratiquant des danses macabres au non d'allah akbar. Cela signifie que la la décadence du pays est proche ainsi que la mort des tunisiens par la suite.
Tunisino
Le dialogue des traitres
a posté le 18-02-2021 à 14:43
Un dialogue national pour sauver Nakba et anesthésier les tunisiens jusqu'à 2024? Ils ont enterré la constitution de 1959 et la première république, juste pour continuer leurs querelles idéologique, torturer les tunisiens, corrompre l'Etat, et détruire la Tunisie. Ils ont profité du mécontentement popularité contre Ben Ali pour coloniser les tunisiens et ruiner la Tunisie, des imbéciles, de la gauche et de la droite, sans cerveaux, sans valeurs, et sans patriotisme qui ne cherchent que leurs intérêts propres et immédiats, après moi le déluge!
Forza
Mr. Maghzaoui n'a aucun droit de donner des leçons sur l'éthique et l'intégrité
a posté le 18-02-2021 à 13:28
Pourquoi ? car il est membre d'un mouvement fasciste. Il applaudit des politiques criminelles contre des peuple entiers. Il supporte Bachar Alassad qui frappe sa population civile avec les explosives. Il a supporté avec son mouvement Saddam dans sa guerre chimique contre le peuple kurde. Il et son parti supportent les politiques de déportations de minorités en Iraq et Syrie et la politique de l'arabisation forcée. Il applaudit des régimes qui remplacent des populations locales appartenant à des minorités par des arabophones comme au nord de la Syrie ou Bachar change les noms de villages et de villes kurdes. Pire, Bacchar interdit a des kurdes syriens d'avoir le passeport syrien pour arabiser les régions kurdes. Le mouvement Echaab avec ce Maghazaoui et autres Salem Labiad, Heykel Mekki mais les autres qawmajiyas du pays comme Ahmed Essedik et Kourchid supportent des régimes avec une idéologie nazie. Ils sont une menace pour la Tunisie et l'Afrique du Nord. Ce chauviniste est donc le dernier à donner des leçons d'éthique car son idéologie du nationalisme arabe est criminelle
Boufath Jamel
criminels trop pleurant !?
a posté le à 10:58
Le peuple n'est pas abruti, il est même plus intelligent que l'histoire.. souvenez vous seulement de qui a crié le premier au monde au lendemain des élections 2019 à un gouvernement du président.. et maintenant ?!
Angel
sosie d'Abel Chater
a posté le à 21:04
J'adore voir les assauts des islamistes quand les choses vont mal pour eux! Ils ne reculent devant rien, Abel Chater, qui se dit parangon de la foi et de l'honnêteté, comme vous Forza n'hésitez pas à proférer des inepsies pour discréditer tous ceux qui défendent l'Etat de droit et la rigueur de la loi et de la Constitution!
Vous dites que qu'Eschaab est un mouvement fasciste supporter de Bachar Alassad qui frappe sa population civile avec les explosifs(ves). Mais tout le monde sait aujourd'hui que ce sont les islamistes terroristes qui sont derrière ces massacres et que Bachar El Assad (que Dieu le protège) qui a son peuple derrière lui a mis et continue de mettre en échec ces terroristes islamistes! Tout le monde sait que les tentatives de massacre et de remplacement de polulation en Syrie sont le fait de ces terroristes avec l'aide des frères musulmans d'Erdogan...
Je ne vais pas reprendre point par point votre infâme post Forza, il n'est qu'un tissu d'imbécilités contre lesquellesje peux argumenter point par point,preuves et faits à l'appui.
C'est vous et vos mensonges nauséabonds qui êtes un danger pour la Tunisie!
l'idiot du bled
prêt de serment.
a posté le 18-02-2021 à 13:22
Vu ses tendances et ses invitations pour les gauchistes SAIED" i7eb tae dyet el yassar et pas el yamin".Et pour ce faire éloigner le coran et mettre la main sur un ouvrage bolchévique et jurer au nom de LENINE qu'ils feront tout pour qu'un jour la TUNISIE devienne socialo communiste et que la cité Ettadhamen en soit la capitale.
G D ID
@BN
a posté le 18-02-2021 à 13:03
Je croyais que vous ne publiez pas les commentaires écrits en majuscules.
aldo
==== LA TRAITRAISE DE mchichon EST LE POINT NOIR ====
a posté le 18-02-2021 à 11:55
MCHICHON + nk, MAKROUNA BLALIT = la même devise = la traitrise à la solde de L'ORDURE ghanouchien ------------ COMMENT DIALOGUER OU PEUT ON FAIRE CONFIANCE AUX UNS ET AUTRES ___________________ C 'EST LE MEME TAS DE MERDE ----- au moins fil hamm et à choisir au temps KAISSOUN que LES VIPERES QUI NOUS EMPECHES DE VIVRE TRANQUILLE MENT .