alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 15:08
Dernières news
Non, aucune source américaine n'a annoncé un remaniement ministériel en Tunisie
21/01/2025 | 14:27
2 min
Non, aucune source américaine n'a annoncé un remaniement ministériel en Tunisie

 

Le 18 janvier 2025, plusieurs pages dont celle de « Thawra News » ont publié une information en urgence indiquant qu’un remaniement ministériel avait été décidé en Tunisie, citant une source officielle américaine. La publication renvoyait vers un lien en commentaire pour plus de détails. Ce lien dirigeait vers un article du journal «Al Hurra » traitant d’une possible initiative de dialogue national prévue pour mars 2025, et excluant la participation du parti Ennahdha.

 

 

L’article du journal mentionne des discussions en cours entre la présidence de la République Kaïs Saïed et certaines personnalités politiques ayant soutenu les mesures exceptionnelles mises en place par le président Kaïs Saïed en juillet 2021. Il rapporte également la participation de représentants de l'opposition dans le cadre de consultations pour un dialogue national, sans citer de source officielle précise.

L’article ne fait aucune référence à un remaniement ministériel imminent, contrairement à ce que laisse entendre la publication de la page « Thawra News ».

 

Au 21 janvier 2025, aucune annonce officielle de la présidence tunisienne ou du gouvernement concernant un remaniement ministériel n’a été faite. Il est donc incorrect de présenter cette information comme un fait.

Ce n’est pas la première fois que des informations sur un prétendu remaniement ministériel circulent sans fondement. Notons que le dernier remaniement en Tunisie remonte au 25 août 2024, et le précédent à mai 2024.

 

Aussi, plusieurs personnalités politiques et députés ont récemment appelé à un dialogue national pour rassembler les forces politiques. Par exemple, le 20 janvier 2025, le député Mohamed Ali a annoncé une initiative en faveur de l’unité nationale, conforme à l’appel du président Saïed. En revanche, ces initiatives restent au stade de propositions et aucune décision officielle n’a été prise jusqu’à présent.

 

L’information relayée par « Thawra News » est trompeuse. Le lien partagé ne traite pas de remaniement ministériel, mais plutôt d’une possible initiative de dialogue national.

Aucune source officielle n’a confirmé ni un remaniement ministériel, ni la tenue d’un dialogue national au 21 janvier 2025.

R.A.

21/01/2025 | 14:27
2 min
Suivez-nous