alexametrics
mardi 27 septembre 2022
Heure de Tunis : 16:11
Dernières news
N’en déplaise aux calomniateurs, Youssef Chahed sera bien rémunéré par Harvard
17/08/2022 | 18:58
4 min
N’en déplaise aux calomniateurs, Youssef Chahed sera bien rémunéré par Harvard

 

Business News a publié hier un article indiquant que l’ancien chef du gouvernement, Youssef Chahed, allait dispenser des cours à la prestigieuse université américaine Harvard en qualité d’agrégé supérieur de recherches, traduction française de Senior Fellow. C’était suffisant pour déclencher une déferlante de critiques et d’injures à notre encontre.

Le ton a été donné par l’universitaire de Paris Dauphine, Elyes Jouini, qui nous a invité à vérifier nos informations. Après avoir donné quelques leçons sur le processus de recrutement à Harvard, il a indiqué que Youssef Chahed allait être recruté sous la forme la plus lâche d’association à Harvard. M. Jouini s’est rétracté moins de 24 heures plus tard pour nous rendre hommage et nous le remercions.

 

Le souci n’est pas M. Jouini, mais toute la meute qui a profité de sa publication pour attaquer notre journal, ses journalistes et ses articles en nous donnant plein de leçons. Bien sûr ! Il y a eu quelque 135 commentaires en moins de 24 heures. Et puis il y a ces journaux qui ont repris M. Jouini pour faire de sa publication un titre d’article et tacler Business News au passage. Ils se sentent comment toutes ces gens après que M. Jouini s’est rétracté en affirmant que « Business News est probablement parmi ceux qui font le travail le plus sérieux » ? Ils nous rappellent la fameuse théorie de Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance, ce biais cognitif par lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence et auraient tendance à rejeter les conseils prodigués par des personnes réellement compétentes.

 

Peu importe. Ce que Business News a publié hier est juste et ne souffre d’aucune approximation. Pour « analyser l’information brute de départ », Business News a pris contact avec une source à l’université de Harvard. Celle-ci est revenue sur le libellé du titre « agrégé supérieur de recherches » en confirmant qu’il n’est pas très éloigné de la réalité sémantique dans la mesure où la mission de Chahed sera de conduire des recherches avec un groupe d’études et donc de les agréger. Notre source confirme qu’il pourrait y avoir une confusion avec le terme « agrégation » venant de l’enseignement en France et donc du titre d’agrégé qu’il y a en France, tout comme il peut y avoir parfois confusion entre les bachelors anglo-saxons (bac+3) et les bacheliers en France (bac).

 

Par ailleurs, Youssef Chahed a effectivement conclu un contrat annuel Senior Fellow en qualité de résident comme le précise le communiqué de Harvard qui ajoute que le docteur Chahed sera en résidence à la Kennedy School pour l’année universitaire 2022-2023. L’ancien chef du gouvernement aura de réelles fonctions de recherches, d’encadrement, et de conférence. Selon notre source de Harvard, ces tâches induisent un réel travail de recherche, de réflexion et d’encadrement. Il aura pour mission et responsabilité pendant toute son année de résidence, « de se concentrer sur les défis économiques, de sécurité et autres défis politiques auxquels sont confrontés le Moyen-Orient et l’Afrique du nord ».Ce statut de Senior Fellow et les conditions d’accès sont mentionnées sur le site internet de l’université et sont d’ailleurs repris dans le communiqué de l’université. 

 

Il s’agit bien donc bien d’un poste annuel en résidence pour toute l’année universitaire. La fonction n’est pas simplement honorifique mais inclut des travaux à conduire et des responsabilités à l’égard de l’université qu’on peut retrouver ici par exemple pour les administrative follows program ou encore ici pour les assistant Director of administration

 

Dans le cadre de ses fonctions, Youssef Chahed dirigera un groupe d’études et de recherches sur le développement et les transitions démocratiques. Au-delà de son travail de recherche, il aura également pour mission l’enseignement. Le communiqué précise qu’à cet effet, il tiendra des rencontres (à priori une fois par quinzaine) avec les étudiants de Harvard et sera également amené à prendre la parole lors d’événements organisé par l’université. 

Enfin, Youssef Chahed au titre de ses fonctions sera résidant de l’Université durant toute l’année universitaire 2022-2023.

A ce titre, et comme le prévoit la nomenclature de l’université de Harvard, Youssef Chahed recevra une rémunération, nous confirme notre source, comme le prévoit le règlement de l’université. D’après les informations sur le site de l’université, la position attribuée à Youssef Chahed varie généralement entre 56 et 58 dans la nomeben nclature de l’université.

Youssef Chahed sera donc bien rémunéré dans la fourchette détaillée dans le tableau en accès public sur le site de l’université, soit entre 64.300 dollars annuel (minima de la position 56) et 138.400 dollars annuel (maxima de la position 58). Enfin, il est remis aux Fellows à la fin de leur année de résidence un certificat de l’université de Harvard. 

 

R.B.H

17/08/2022 | 18:58
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Hadouda
Hadouda
a posté le 20-08-2022 à 19:12
Il a ruiné la Tunisie on quelques années vous êtes des anes ou bien le joker a trouver un mentor mdr mon dieu
Es
Sérieux !!!
a posté le 19-08-2022 à 23:41
Really!!!
Vous êtes sérieux la!!! Mais qu'est-ce qu'on s'en fout.
C'est pas comme s'il a inventé le remède du cancer.
Mais vous vous rendez compte que c'est votre buzz j'espère, sinon ça n'a aucun intérêt cet histoire.
Le comble c'est que tellement ce truc est précipité à friser l'absurde que même cet article contient des lacunes monumentales.
Fautes d'orthographe en tête de liste, répétition et rumination d'information dans des parties différentes et insistance injustifiée sur certaines idées et j'en passe
Franchement si je ne vous savez pas sérieux j'aurais pensé que vous avez été payés.
Bon malheureusement vous êtes les seuls à qui j'accordais de la crédibilité du temps et le plus grand intérêt pour lire vos articles, mais la ce n'est plus le cas et j'en suis désolé.
Les gars si Harvard et uniquement pas politique commerciale ou intérêt imposé recrute d'anciens dirigeants ou même d'anciens conseillers foireux comme ce mec qui à été à la liste des fraudeurs les plus recherchés par le FBI même a titre honorifique ça ne fait pas d'eux des sommités pour autant ni de lui un vrai homme d'?tat.
C'est le système éducatif ricains qui impose l'expérimentation et la pratique donc notre gars sera plus un sparing en langage de box qu'un vrai entraîneur.
Non mais '
Koussai
Retour aux sources
a posté le 19-08-2022 à 22:02
Vous défendez chahedjusqu'aux dents, comme lorqu'il était au pouvoir.C'est bien vous êtes fidéles.
Koussai
Retour aux sources
a posté le 19-08-2022 à 22:00
Vous defendez youssef jusqu'aux dents comme lorsqu'il était au pouvoir. C'est bien vous êtes fidéles
Naim
Bien évidemment.
a posté le 19-08-2022 à 12:27
Pour services déjà rendus et plus à venir.
Tounsi anti chlayeks
Moi je suis très très content pour la Tunisie
a posté le 19-08-2022 à 08:03
La Tunisie va se débarrasser de ce microbe au moins pour un an. C'est peu être le politicien le plus sale qu'à connu la Tunisie les 10 dernières années. Le plus corrompu. Il n'a aucun amour pour son pays. Je suis très content que Harvard nous en debarrasse au moins un an. '?a lui plaira peut être de rester. Un incompétent qui a montré les limites de son intelligence qui se limite aux magouilles. Tahya Tounes
MFH
Il n'y a pas de feu sans fumée.
a posté le 18-08-2022 à 19:42
C'est louche tout ça. En effet, ni ce Mr ni l'ex Président non élu n'ont jamais montré qu'ils étaient exceptionnels ou avaient réussi leurs missions à la tête du Gouvernement . Si les américains les ont privilégié pour remplir certaines "tâches" à Harvard c'est qu'il y a une raison qui va dans le sens qu'ils veulent imposer à la Tunisie.
Lectrice
Remunere ou pas
a posté le 18-08-2022 à 17:23
Il n'a simplement pas le profil pour "enseigner" a Harvard, Phd ou pas, d'ou la surprise des tunisiens. Ces pauvres etudiants US ne s'imaginent pas comment on devient premier ministre ou president en Tunisie. Un simple concours de circonstances. Allez, au moins il est case pour l'annee. Le salaire sera cependant limite pour vivre convenablement aux USA avec sa famille, il faudra un 2eme job pour arrondir les fins de mois.
Hager
Pub gratuite ?
a posté le 18-08-2022 à 16:46
Ce ne sont pas des cours autant que prof, la chair de recherche dirigé par un égyptien invite tjrs les anciens dirigeants pour collaborer pendant Max 6 mois , il sera biensur rémunéré
Et Bn arrêtez le lèche botte
Ali
Havard
a posté le 18-08-2022 à 14:40
Toutes mes félicitations si c'est vrai.
En revanche,pour BN , ajouter un R à votre Havard du dernier article aurait rendu la chose plus crédible...
elfribo
Harvard
a posté le 18-08-2022 à 14:04






Voici l'article publie par Harvrd dans son integrite:

Youssef Chahed

Senior Fellow
Youssef Chahed
Senior Fellow, Middle East Initiative


Press Release
Dr. Youssef Chahed, former Prime Minister of the Tunisian Republic, named Senior Fellow at Harvard Kennedy School's Middle East Initiative
Aug. 16, 2022

Dr. Youssef Chahed, former Prime Minister of the Tunisian Republic, has been named a 2022-2023 Senior Fellow with the Middle East Initiative (MEI) at Harvard Kennedy School's Belfer Center for Science and International Affairs.

'Youssef Chahed is not just one of Tunisia's'and indeed, the Middle East's'most distinguished young public servants, he is also a first-rate scholar,'?' said Tarek Masoud, Ford Foundation Professor and MEI Faculty Director. 'I am thrilled that he will be part of our community, and I know that my students and colleagues will learn much from him, both about how to govern amid extreme crises and about the underlying social, political, and economic drivers of those crises.'?'

Dr. Chahed will be in residence at the Kennedy School for the 2022-2023 academic year. During his fellowship, Chahed will focus on economic, security, and other policy challenges facing the Middle East and North Africa and will lead a study group on development and democratic transitions. He will also meet regularly with Harvard students and student groups and will speak at events across campus.

'I am honored to join Harvard Kennedy School's Middle East Initiative for the 2022-23 academic year," Chahed said. "Ever since my first visit in April 2022, I have been impressed by the quality of Harvard Kennedy School's students and faculty and by the depth of their interest in democracy and development in the Middle East. I look forward to advancing my research and reflection on these issues and to taking advantage of all the intellectual opportunities provided by this extraordinary institution.'?'

Dr. Chahed served as Prime Minister of Tunisia from 2016 to 2020. He is both the youngest head of government in Tunisia's history and the longest serving since that country's democratic transition in 2011. During his tenure, he made significant advancements in the fight against terrorism, launched an anti-corruption campaign, and navigated severe economic challenges. Prior to becoming Prime Minister, Chahed served as Secretary of State for Fisheries and Minister of Local Affairs.

Dr. Chahed holds a Ph.D. in Agricultural Economics from the Institut National Agronomique Paris-Grignon and taught agricultural economics at the Higher Institute of Agriculture in France.


Contact: Sam Himmelman, Program and Communications Coordinator, Middle East Initiative (shimmelman@hks.harvard.edu)
Belfer Center Email Updates
Social Media

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Soundcloud
RSS

Harvard Kennedy School Belfer Center for Science and International Affairs

Research, ideas, and leadership for a more secure, peaceful world.

79 John F. Kennedy Street, Cambridge, MA 02138
Locations & Directions
Footer - external links

Harvard Kennedy School of Government
Harvard University

\
URMAX
Bien ... très bien ...
a posté le 18-08-2022 à 13:58
1) il arrondit son pactole ;
2) il tisse d'avantage sa notoriété, popularité ;
3) ... pour être fin pret pour les prochaines élections présidentielles.
... affaire a suivre ...
Lotfi Tirellil
@RBH
a posté le 18-08-2022 à 13:29
RBH, ça ne vous aurait riencoûté de plus en titrant "calomniateurs" au lieu de cet étrange "calomnieurs"

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Junior1
Encore toi RBH
a posté le 18-08-2022 à 12:05
Sacré toi.!!!!...t'en prends tellement plein la tronche et tu continue en rampant..
BN vous faites la girouette en permanence comme d'habitude et par le passé vous aviez craché votre venin sur YC l'escroc notoire . Y C n'aura plus aucun avenir politique dans ce pays....
Mansour Lahyani
Je dirais même TRèS bien rémunéré...
a posté le 18-08-2022 à 11:21
Les Amerloques savent être généreux... et ils ont de quoi se le permettre ! Pas d'inquiétude donc pour le Playboy : il ne crèvera pas la dalle, pas plus à Harvard qu'à Tunis... Comme a dit ma grand-mère, ahl essou3d errih i7hatbelhom !!
OK
Une insulte aux tunisiens démocrates
a posté le 18-08-2022 à 11:09
que les employés des islamistes freres musulmans d'Ennahdha Youssef Chahed et Tartour Marzouki les destructeurs des valeurs démocratiques et républicaines de la Tunisie soit élevés à la dignité d'enseigner à Harvard est une insulte faite à tous ceux qui, en Tunisie luttent pour la défense de la liberté, la démocratie, la laïcité républicaine et contre l'islam politique des criminels islamistes freres musulmans salafistes imposés par l'ingérence et intervention américaine d'Obama-Hillary Clintin et Joe Bidon
Lecteur
N'importe quoi
a posté le 18-08-2022 à 11:00
Pauvre business news..je suis un lecteur fidèle mais cette fois-ci c'est décevant de votre part..Youssef chahed a détruit la classe moyenne..
DIEHK
Pays d'incultes aigris !
a posté le 18-08-2022 à 10:30
Aux incultes de tout bord et surtout les incultes aigris (avec 1 niveau d'inculte Bac mois 20)...
Parce que vous êtes des incultes patentés et cette fois ci je rajouterai vous n'avez aucun niveau:
Social
Culturel
Humain
Philosophique
Politique
Et je peux continuer à débiter mon chapelet de votre passivité légendaire d'incultes patentés.
S'il vous plait:
Vous êtes descendus bien bas (voir les notations des agences mondiales) et C une raison pour vous demander de creuser "votre tombeau culturel" et ça m'attriste de vous le dire en "pleine gueule" car vous ne méritez rien d'autre !
Par votre position de béni oui oui ou non non,
Vous avez abaissé la Tunisie car vous n'avez rien dans la tête, rien dans la cabessa et rien dans les poches !
Vous avez détruit la Tunisie et vous méritez 1 vraie dictature qui peut être vous apprendra des choses à cause de privations et toutes les privations qui vous anéantiront à jamais.
Pauvre peuplade, je n'éprouve aucun sentiment charitable "d'Arabo-Judéo-Chrétien" envers les gens qui cautionnent "TOUT et son CONTRAIRE".
Que la bête meurt : Morte la bête, mort le venin.
Morte !... morte !... Il y a de ces mots qu'on prononce sans pouvoir les comprendre.
Vous êtes : Une foi qui ne doute pas est une foi morte.
Maintenant que vous êtes des morts vivants, qu'est-ce que vous allez faire de votre vie ?
Si les Dieux voulaient exaucer les voeux des mortels, il y a longtemps que la terre serait déserte, car les hommes demandent beaucoup de choses nuisibles au genre humain.
'On aura beau tout savoir, tout manigancer, tout organiser, tout manipuler, penser à tout, s nous déborde pas à cause de votre inculture.'?'
Vous ne méritez aucune démocratie et et pensez-y pourquoi je vous le dis, mais j'ai des doutes sur votre cervelle formatée avec "le lablabi frelaté" à cause de votre hygiène de vie....


Léon
En effet
a posté le 18-08-2022 à 09:33
N'en déplaise aux calomnieurs, Youssef Chahed sera bien rémunéré par Harvard.....pour services rendus à la Nation.... américaine, bien sûr.
Le silence sur la mort tragique de BCE mérite bien une année payée à Harvard, y merci bien sûr! Peut-être va-t-on lui donner une feuille de route. Ou plutôt de déroute. Après la trahison des atlantistes à mon pays, juste pour le détruire, je me sens mille fois plus proche de l'ayatollah Abou Teene (Poutine pour les intimes), que de ceux qui ont voulu nous remettre à l'âge de pierre et nettoyer toute la région de ce qu'ils appellent "le grand moyen orient". Devinez pourquoi? Je l'avais vu depuis 2011 lorsque les imbéciles, le peuple de traitres, dansaient sur le applaudissements du congress américain; disculpant ainsi le monde atlantiste de toute responsabilité sur la déstabilisation de la Nation Millénaire Carthaginoise.
Les enfants de Hannibal gagnent toujours, en dépit de leur peuple qui trahi toujours.
Harvard y merci ya Chahed! Hahahahaha! Harvard y merci!
Un incompétent en politique et géostratégie, sorti de la "Bastna", donnant un cours sur la politique. Une blague de tout premier plan! D'ailleurs, me diriez-vous, le droit-de-l'hommiste Marzougui, sous la présidence duquel Baghdadi Mahmoodi a été vendu comme de la marchandise, n'a-t-il pas fait la même chose?
Révolutionnaires (et même les repentis), vous qui êtes les seuls responsables de la ruine actuelle, allez tous vous faire foutre!
Vivent les quelques patriotes qui ont vu juste dès le 14 janvier. Et à leur tête MOI, , bien sûr! Les américains ne se risqueraient jusqu'à me charger d'apprendre à leur enfants la politique de leur pays. Et pourtant, je suis enseignant-chercheur TITULAIRE dans l'une des plus célèbres Places du monde. Tiens, tiens, les traitres me poussent à la vantardise! Bof, je suis bassement humain, après tout.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Usurpateur
Rémunéré...
a posté le 18-08-2022 à 09:31
Ils vont le rémunérer avec l'argent volé aux Tunisiens qu'il a avancé aux Yankees au moment où il a postulé.
Asile politique
déguisé...
a posté le 18-08-2022 à 09:25
Certaines mauvaises langues affirment que Youssef Chahed ferait éventuellement l'objet de poursuites judiciaires en Tunisie pour mauvaise gestion des deniers de l'état ! Mais une chose paraîtrait plus plausible : les Américains accordent ce poste universitaire à youssef Chahed en guise d'un asile politique déguisé et en vue d'une éventuelle "pièce de rechange"..., en attendant l'évolution de la situation politique en Tunisie...!!!! Cependant, le peuple tunisien n'est pas dupe et amnésique pour accepter un éventuel retour de Youssef Chahed au pouvoir, surtout après sa collaboration de la HONTE avec Ghannouchi et consorts. Game over !
CHB
Le faux 'agrégé'
a posté le 18-08-2022 à 09:01
Je ne comprend pas la tartine de R.B.H. sur la désignation de Y.C. comme Fellow professor à Harvard. Cela ne nous intéresse pas et cela ne change rien à l'incompétence notoire de Y.C. Libre à l'Université de Harvard de le recruter pour des conférences, nous tunisiens savons très bien que cet énergumène tombé du ciel grâce à BCE a ruiné l'économie tunisienne (il n'y'a qu'à voir les chiffres qui sont têtus), n'a rien réalisé pours le pays pendant presque 4ans sauf magouiller, en connivence avec R.G, contre le pays et contre son mentor BCE. Il n'y'a qu'à se souvenir comment il éjectait les ministres susceptibles de prendre sa place ou comment il a mis en prison N.Karoui pour l'empêcher de se présenter aux élections présidentielles, etc. etc. Harvard nous rendrait un grand service si elle gardait ce 'Herr Doktor' chez elle pour une longue période
Karim
Bravo
a posté le 18-08-2022 à 07:45
Voilà là preuve que pas tous les journalistes tunisiens sont des faignants
Il y en a des bosseurs, des fouinneurs qui cherchent l'information et ne font pas du contrôle C contrôle V sur les voisins. ..
Toto
rectification
a posté le 18-08-2022 à 07:26
Je comprends votre colère sans excuser la bourde du titre.de votre article !
Karim
Harvard
a posté le 18-08-2022 à 07:18
Nous on connaît la personne depuis qu'il a commencé à travailler. Dites nous une seule réalisation. Il se peut que ce n'est pas pour son savoir qu'il a été appelé
retap
la nullité
a posté le 18-08-2022 à 07:03
Je lis des commentaires indiquant que les réactions à cela sont guidés par la jalousie. Mais rien à voir ! Chahed a été une des pires nullités, lui et Marzouki, à la tête de l'Etat tunisien et on en voit aujourd'hui les résultats catastrophiques. Donc, permettez-moi de ne pas comprendre et encore moins de justifier cette nomination qui n'a rien de mérité ! Je ne connais pas personnellement le monsieur mais je connais les résultats que je vis au quotidien !
Morjane
Un déchaînement inutile t
a posté le 18-08-2022 à 06:47
Je ne vois pas pourquoi toute cette exciitation contre cette personne. Des activités hors politique ne nous concernent pas. Le tunisien a l'art de dénigrer méchamment. C'est dans les gènes et au quotidien
veritas
un traître '?'un vendu
a posté le 18-08-2022 à 05:13
Par ce qu'il a travaillé à l'ambassade us a tunis pour la société criminel de biochimie monsanto il a été parrainer pour travailler avec les vendus islamistes comme chef de gouvernement et par ce qu'il a bien accompli sa mission en faveur du projet us et non pas du pays on essaye de lui faire croire qu'on lui monte en grade en faisant des conférences bidons il ne manque plus que de nommer le gourou kheriji comme chef de l'ONU pour sa traîtrise contre la Tunisie et les tunisiens .
ELY'?S JOUINI : CE QUI A '?T'? PROPOS'? '? CHAHED EST 'LA FORME LA PLUS L'?CHE D'ASSOCIATION' '? HARVARD

https://www.tuniscope.com/article/337544/vie/etude/elyes-jouini-295609
Zolo
Pauvre étudiants
a posté le 17-08-2022 à 23:52
Que va enseigner cet agronome qui n'a jamais planté ni un arbre ni meme une salade?

Il n'est ni un génie ni un clairvoyant, il est arrivé au pouvoir en léchant les bottes du vieux sebsi à qui il a vite tourné le dos pour un autre veillard méchant, menteur et complotiste. Ses années au pouvoir etaient les plus noires que le pays n'a jamais connu. Il a mis l'etat et les caisses de l'etat au service des barbus et barbots.

Finalement il a fuit le pays et délaissé ses complices patoger dans la merde.

Meme un etudiant de mekteb echta ne voudra pas écouter ni recevoir des lecons d'un vendu au service du billets verts.
SidiBou
Zolo
a posté le à 11:08
Zolo que tu es rancunier, haineux, malveillant aux gens qui sont mieux que toi.
Malheureusement c'est la mentalité des Tunisiens généralement.
Mohamed Obey
Pourquoi l'indignation !
a posté le 17-08-2022 à 23:43
Businessnews, à mon humble avis, s'indigne de la déferlante de commentaires peu sympathiques au sujet de Youssef Chahed. je ne trouve pas la réaction du journal asse pertinente. Le manque de sympathie vis à vis du personnage s'explique par le souvenir que les auteurs de ces commentaires ont des actes honteux de Youssef Chahed lors de son scandaleux passage par la fonction de Chef de gouvernement. Je ne crois pas que les auteurs des commentaires mal appréciés par Businessnews soient des "calomniateurs". N'est pas calomniateur celui quyi exprime une opinion avec franchise et sans ambages. En fin de compte, un article n'est-il pas conçu pour informer et souvent être soumis conduire à un débat?
Ce qui est bon dans une opinion percutante c'est qu'elle sert de miroir pour les acteurs actifs dans sphère de hauts commis de l'Etat. Youssef Chahed n'est pas une figure sacrée et s'il fauté qu'il acquiesce en écoutant ce en quoi il les gens trouvent qu'il a eu tort...
Naim
Pour service rendu. L'Amérique y crois encore.
a posté le 17-08-2022 à 22:55
Tu peux le rejoindre tant que tu es. Pourris.
Fares
Rubrique réalisations de son CV
a posté le 17-08-2022 à 21:54
Je me demande ce qu'il a pu marqué dans la rubrique réalisations de son CV, avoir coulé l'économie de la Tunisie? Chercheur à Harvard ya baba.
versus
Un bon spécialiste
a posté le 17-08-2022 à 21:09
Selon moi, il donnera des cours de recyclage et valorisation de déchets urbain, il en connait un bon bout sur le sujet.
AR
Et alors ?
a posté le 17-08-2022 à 21:05
Il s'agit d'un simple invité pour témoigner de son expérience en tant que ex chef de gouvernement.
Et bien-sûr il sera rémunéré en conséquence.
Et je ne pense pas que ça fait des jaloux, et il n'y a pas de quoi en faire un plat.
Je n'arrive pas à saisir le but de votre article avec indignation exagérée !
Alya
Oui je n ai pas compris la réaction de la meute
a posté le 17-08-2022 à 20:44
Je ne connais pas le CV de youssef chahed. Mais je pense qu il est d abord lauréat d un institut tunisien INAT . Par la suite, il aurait rejoint la France non pas pour un simple diplôme de fin d étude, mais pour continuer ses études en France puis y travailler sur diplôme français. Ce qui explique son obtention de la nationalité française et plusieurs tunisiens ont suivi ce type de cursus. Bien entendu, son cursus à par la suite été bien étoffé par ses postes de responsabilités. Et puis yc est encore jeune
Bensa
Récompense
a posté le 17-08-2022 à 19:32
Les américains récompensent leurs amis du « printemps arabe »
Marzougui, echahed et bientôt ghanouchi
retap
exactement
a posté le à 07:05
Je pense que c'est le commentaire le plus réaliste. Les américains récompensent les leurs. De ce point de vue, la nomination est logique.