
L'université d'Harvard a annoncé la nomination de l'ancien chef du gouvernement, Youssef Chahed, comme senior fellow à l'Initiative Moyen-Orient qu'elle accueille.
L'université a annoncé que Youssef Chahed participera à un programme d'études sur le développement et les transformations démocratiques, et que ses travaux porteront sur les défis politiques, sécuritaires et économiques auxquels sont confrontés les pays en développement, en particulier les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Il supervisera également des étudiants de l'Université de Harvard et donnera des conférences sur divers sujets au cours de l'année universitaire 2022/2023.
« Je suis honoré de rejoindre l'Initiative Moyen-Orient de la Harvard Kennedy School pour l'année universitaire 2022-23 », a déclaré Youssef Chahed.
« Depuis ma première visite en avril 2022, j'ai été impressionné par la qualité des étudiants et des professeurs de la Harvard Kennedy School et par la profondeur de leur intérêt pour la démocratie et le développement au Moyen-Orient. J'ai hâte de faire avancer mes recherches et ma réflexion sur ces questions et de profiter de toutes les opportunités intellectuelles offertes par cette institution extraordinaire », a-t-il ajouté.
S.H

On nous prend pour qui
Quel pays le notre et quel pays qui les accueil
Pouvez vous exiquer pourquoi vous avez décliner Marzouki pour la même université ?
Souel wbarra
j'espère que RBH repond ou Nizar
Peuple de MINABLES CLOCHARDS.
Chercher des subterfuges, mieux qu'il aille chez l'oncle SAM paraît il c'est le pays des traîtres, ceux qui ont succombé
fellow signifie disposant d'un bureau et d'un environnement mais SANS rémunération!
Mèllè afar!
Bref fèllous sghaier,bèch méch iîch? yézi mè âbè ou harréb!
Tout ce qu'il fait,c'est de la frime pour sa pub!
Il est grand temps que l'Etat tunisien s'occupe sérieusement de son cas,mèchi lèmérica yéhmi fi rouhou bél américan!
Plus fourbe et traître que ce YC,tu meurs!
à Harvard il DOIT PUBLIER.
aux USA le dicton: publish or perish !!
"L'art et la manière de trahir son président de la république dans un régime parlementaire."
D'abord un point important,avant d'accepter ce poste de chef du gouvernement,bien plastifier son arrêté de naturalisation français et le mettre en lieu sûr....
Bien,maintenant voyons voir le rapport de forces,Nidè Tounès est un parti jetable,créé par le président pour atteindre Carthage,mais le vrai pouvoir est chez Nahdha et de facto son président RG;ce qui aide les choses il y a le fils ce HCE et des dents bien longues mais un cerveau limité....
Bien voyons voir,il n'y a donc plus qu'une carte à jouer,contribuer à phagocyter ce parti de NT arrivé premier pour que le second Nahdha se retrouve lui premier,mais le seul hic avec ces départs au goutte à goutte de NT,j'ai le temps de mourir allez hop à la guerre comme à la guerre,je vais créer mon propre parti TT et amener avec moi une bonne moitié de députés de ce NT; Eh oui,el donyè mèâ el wèkéf! yèkhi ândnè une Cour Constitutionnelle pour invalider la chose,ahawka le soir même BCE Allahou âalèm èch nouwè chèdéd âlè Slim Riahi,il a absorbé tout le parti de SR dans NT.
Voilà le tour est joué ,BCE a beau se démener avec son pacte de Carthage pour m'éjecter de La Kasbah ,Sidél cheikh sait désormais qu'à nous deux ,on se partage la Tunisie!
Merci de votre attention,je vous donne RV pour la prochaine conférence:
"Kifèch ncambnou à partir des USA pour se préparer à la prochaine présidentielle,maintenant que KS a instauré un régime présidentiel selon le Destour validé hier,ce qui m'a permis de me replacer le premier,comme étant le nouveau cheval de Troie euh de Harvard".
Qu'est-ce qu'on s'en fout de ce TRAITRE POURRI de Youssef Chahed.
Il doit TOUT à B'?JI CAID ESSEBSI qu'il a trahi. S'il n'avait pas été nommé par MONSIEUR EL B'?JI, Il serait rien et bosserait avec sa NATIONALIT'? FRAN'?AISE qu'il avait acquis.
Et après, ces Tunisiens pourris vont critiquer les Tunisiens de l'étranger'?'.
PFFF.
Un escros notoire nommé par des politiciens verreux (pour services rendus)pour un job fictif .
La réputation de Harvard va prendre un sacré coup...
Ce n'est que le debut, attendons de voir comment ca finira. Je ne fais nullement confiance en ses compétences académiques et encore moins de recherche. J'espère que le résultat ne sera pas désastreux (comme pendant son mandat)!
Cet homme est fourbe et voué à l'echec... Affaire à suivre
Exactement comme pour Tartour.
Les universités payent juste pour montrer à leurs étudiants à quoi ressemble un haut responsable raté du tier monde .
Ils profitent de tout, de tous, et savent acheter les gens sots condition qu'ils leur servent.
Ainsi, notre ex-Premier ministre ou chef de gouvernement va transmettre à des étudiants américains son expérience de dirigeant d'un '?tat.
Comme on forme au sein de cette universute les futurs cadres, leur procurer de première main un savoir sur un pays c'est une bénédiction.
Youssef Chahed percevra une rémunération honorable, sans doute, et les USA auront pour un coût dérisoire une mine d'informations en complément de celles engrangées par leurs services.
Certains diront que c'est excessif, que je n'aime pas les USA, leur déception ou joie se mesurent au plaisir que j'éprouve à ne pas le laisser gruger avec les autres.
Il y aura toujours entre les ricains et moi les cadavres de toutes les victimes sacrifiées par leur soin sur l'autel de leur démocratie.
Ceux qui se scandalisé t de ce qu'à la fous j'ai e rit mon soutien la Russie, mon rejet de la pllituqte des USA, je leur annonce que je soutiendrai si elle décide de récupérer Taïwan.
C'est cohérent, clair.
L'Occident règle les affaires du monde à sa convenance depuis des siècles, et il en est qui trouvent cela normal, naturel.
Que les USA interviennent partout, que l'Europe en petit soldat lui emboîte le pas pour armer l'ukraine et déclare tout faire pour vaincre la Russie, cela paraît ne pas poser de question.
L'Iran sanctionné, Israël armé.
L'un ne peut et ne doit disposer de l'arme atomique, l'autre l'a.
L'un est dits contrôle, menace et sanctions, l'autre intouchable.
Ces grands démocrates couvrent les crimes les plus abominables quand ils ne les commettent pas eux-mêmes, et nous font des c'?urs sur la démocratie, la liberté.
Les USA sont une démocratie.
Pour eux, peut être.
C'est comme les routiers, disait Coluche, ils sont sympas.
Mais, entre eux.
Changhai chek est le fils putatuf de l'Oncle Sam, et par ricochet ou conséquence, celui de l'Occident, qui lui ont prêté main-forte pour tenir la Chine sous contrôle.
L'autre '?le était sots contrôle de Sa Majesté.....
Cela a des résonances avec l'ukraine, et Zekensky en Super-héros.
Mais, tout reprendre de zéro serait pénible.
Vivre dans la plus grande démocratie du monde n'est pas donné à tout le monde.
C'est une chance inouïe.
Et, je ne pense pas que cet université très nommée mondialement l'a choisi pour ses beaux yeux bleus.
Personnellement, j'ai quitté la Tunisie il y'a déjà quarante deux ans.
A l'époque j'ai compris qu'il faut s'exiler libre et digne, la tête haute.
El Akri m'a accueilli les bras ouverts.
Elle m'a offert l'éducation, la santé, le travail et surtout la liberté.
J'ai choisi l'exil au lieu de se courber l'échine.
Chacun de nous n'a qu'une seule vie et il ne faut pas la rater bêtement.
Je suis très reconnaissant envers la France qui m'a offert aussi la nationalité.
Quatre décennies après mon départ, la situation pitoyable en Tunisie me conforte dans mes choix.
J'encourage les jeunes de déserter la pays sans retour surtout les diplômés dans la mesure où il n'ya plus d'avenir dans un pays en perdition.
Il faut oser car chacun de nous a son propre destin en main.
Celui qui ne tente rien n'a rien.
Je laisse de côté votre appel à déserter le pays....
Adopter la nationalité d'un pays, par choix, ou du fait des circonstances, ne conduit pas à déserter son identité, comme vous le laisser penser.
Cela ne fait jamais de l'alligene un homogène, encore moins un citoyen regardé en semblable.
Mais, cela peut figurer un compromis existentiel.
J'ai choisi l'inverse.
Après réflexion, et en faisant la part des choses sur la base de l'expérience.
En fait, mon choix n'est qu'un non-choix, au sens où je ne suis pour rien dans le fait d'être né quelque part, et cette part de hasard me paraît une détermination avec quoi je dois faire et mener mon existence.
Et puis, j'oubliais le lien, ce qui nous tient, qui fait de nous une personne au sein d'une communauté, famille, lieu de résidence, pays, et cela compte tant pour l'émigré-immigré.
Lisez si cela vous dit les textes de Abdelmalek Sayyad.
Il est le meilleur sur ces questions.
Et qu'est ce que c'est intelligent !
La valeur de L'homme se mesure par ce qu'il a fait pour sa patrie. Ce sont ces gens qu'on respecte ,les autres ..
Et c'était et c'est toujours un combat honorable et qui vaut la peine dans une vie d'un homme pour contribuer au développement et la démocratie dans une société qui soit en retard dans ces domaines. Courir derrière pour plus de confort et de l'argent facile
C'est le chemin du commun des mortels
Quelle bassesse ya bassass.
Hier c'était Marzouki qui a obtenu je ne sais quel poste dans une université américaine pour sa théorie de tartourerie universelle, aujourd'hui c'est Chahed qui va amuser les étudiants américains en tant que spécimen humanoïde non identifié...
Décidément, ça devient louche tous ces offres d'emploi à durée déterminée...
L'oncle Sam ne sait plus quoi faire pour recruter ses nouveaux "agents" en Afrique du Nord, les nahdaouis s'étant révélés trop mauvais



