La direction générale de la Garde nationale a annoncé, dans un communiqué publié sur Facebook le 1er octobre 2024, avoir procédé à l’arrestation du principal organisateur de l'opération ayant conduit au naufrage de Djerba et de son épouse, ainsi que cinq autres intermédiaires impliqués dans l’organisation de ces traversées illégales.
Les autorités poursuivent leurs efforts pour identifier les personnes impliquées dans cette tragédie. Le 30 septembre 2024, lors d'une opération conjointe entre les unités d'information et de recherche, en collaboration avec les unités maritimes du sud, cinq intermédiaires ont été arrêtés pour leur rôle dans l’hébergement et la facilitation des passages clandestins.
De plus, trois véhicules utilisés pour le transport des migrants, ainsi que des sommes d'argent importantes et le bateau utilisé pour la traversée, ont été saisis.
Ces arrestations ont eu lieu en coordination avec le parquet du tribunal de première instance de Médenine, qui a ouvert une enquête. Le juge d'instruction a ordonné de poursuivre les procédures légales à l’encontre des accusés.
Une embarcation transportant près de soixante migrants irréguliers avait fait naufrage, le 30 septembre, au large de l’île de Djerba. Le bilan fait état de seize morts et 31 personnes secourues.
S.F