
La présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi est intervenue, mercredi 26 février 2020, lors de la séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement. Elle a de prime à bord commencé par critiquer la composition du gouvernement, « celle-ci est un mélange de ministres de la Troïka, à leur tête le chef du gouvernement et cela nous rappelle la période la plus sombre de notre histoire contemporaine ».
Lisant la biographie d’Elyes Fakhfakh présentée aux députés, Abir Moussi a ironisé sur le fait que le chef du gouvernement désigné se présente comme ayant contribué à contrôler la dette publique : « Oui, en effet, il l’a si bien contrôlée que cette dette a triplé. On nous dit aussi qu’il a su gérer le déficit du budget de l’Etat, alors que celui-ci n’a fait que se creuser ».
La présidente du PDL n’a eu de cesse d’énumérer les actions menées par M. Fakhfakh lorsqu’il était à la tête du ministère des Finances, en les démontant une à une.
S’adressant au chef du gouvernement désigné, Abir Moussi a dit regretter qu’il n’ait pas eu le courage d’assumer son échec à l’élection présidentielle de 2019. Elle l’a taxé de « zéro virgule » en comparant ses propres résultats à la présidentielle aux siens. « Les 11 mille voix que vous avez obtenu à l’échelle nationale, moi je les ai réalisés sur une seule circonscription. Mais aujourd’hui, je me retrouve dans l’opposition et vous chef du gouvernement ! ».
Abir Moussi a enchainé en accusant Elyes Fakhfakh d’avoir commis des infractions quand il était ministre en 2013. Elle s’appuie sur le rapport de la cour des comptes, en rappelant qu’une somme importante s’est volatisée du budget de l’Etat et d’ajouter : « Quand vous étiez ministre, la cour des comptes avait enregistré un flou total autour des recrutements. Quand vous étiez ministre, des compensations ont été allouées en vidant les caisses de l’Etat. Vous êtes le ministre qui a fait entrer le FMI en Tunisie ! ».
La présidente du PDL a assuré que le gouvernement Fakhfakh est le fruit de la corruption politique, parce qu’il est le résultat d’un système politique hybride marqué par les quotas partisans et des transitions louches. « Vous alliez rencontrer le cheikh chez lui ! Chahed devait aller en prison après ce qu’il a fait mais vous avez signé avec lui le document de référence. Des membres de votre gouvernement avaient accusé votre allié principal d’avoir assassiné Mohamed Brahmi. C’est le summum de la corruption politique ! ».
Abir Moussi a conclu en insistant sur le fait que l’équipe de Fakhfakh est en désaccord, rappelant les insultes proférées lors du processus de formation du gouvernement…
I.L.
J'espère que cette fois-ci ci il aura enfin un peu de courage pour contrer leurs magouilles et mic-mac. Il lui faudrait des appuis de personnes aux mains ,propres et longues. Abir je t'admire laus tu grognes beaucoup.
Certes. . . à ceci près, c'est que AM fait de la politique, elle !
Et préside même un parti qui a l'ambition de gouverner "demain". . .
Et à ce titre, elle est comptable de ses actes, tandis que nous, à part commenter quelque évènement et donner notre opinion, nous ne pouvons pas, à priori, être d'une quelconque influence sur la marche du pays !
AM devrait donc être honnête avec ceux qui la suivent (être honnête avec soi-même ce serait déjà bien !) et afficher la photo de Benali en se réclamant de lui, plutôt que d'afficher hypocritement celle de Bourguiba !
Maxula.
Comment est ce possible qu'à la suite des élections présidentielles et législatives,la formation du gouvernement ait pris tout ce temps,19 semaines ?
Les résultats des élections auraient dû influencer le choix du futur exécutif, en fonction de ces mêmes résultats... Ce qui aurait fait gagner du temps,pour obtenir la confiance de l'ARP.
Que s'est-il passé ?
Kaïs Saïd est il bien le président de la République Tunisienne et non un otage poussé à faire chanter les députés de l'ARP vers un gouvernement imposé, avant une éventuelle dissolution?
Son choix aurait dû s'orienter en fonction des résultats des élections,ce qui aurait été logique, le choix des Tounsis qui se sont déplacés aux urnes.
Comment est ce possible qu'à la suite des élections présidentielles et législatives,la formation du gouvernement ait pris tout ce temps ?
Les résultats des élections auraient dû influencer le choix du futur exécutif, en fonction de ces mêmes résultats... Ce qui aurait fait gagner du temps,pour obtenir la confiance de l'ARP.
Que s'est-il passé ?
Kaïs Saïd est il bien le président de la République Tunisienne et non un otage ?
Son choix aurait dû s'orienter en fonction des résultats des élections,ce qui aurait été logique, le choix des Tounsis qui se sont déplacés aux urnes.
Le pays va mal, la corruption augmente, la justice est partiale, l'impunité sévit à tous les niveaux (de l'automobiliste qui brûle le feu rouge au Bouchleka qui n'a tjs pas été poursuivi pour détournement de fonds)
Abir Moussi, peu importe tout ce qu'on lui reproche et qui souvent n'a vraiment pas de substance à part son passé rcdiste certes mais certainement pas corrompu, est la garante avec son parti de l'équilibre démocratique. Si elle disparaît comme Chokri Belaid, nous n'aurons plus personne.
Je n'aime pas son passé, je ne partage pas toutes ses opinions, mais j'admire son courage, sa fougue, son verbe et sa pertinence.
Elle n'est justement pas bonne politicienne car elle aurait déjà fait tous les deals qu'ils ont tous fait entre eux pour se partager le gâteau périmé qu'est la Tunisie et c'est pour ça qu'elle est la personne qu'il faut pour la Tunisie: une patriote avant d'être une politique
Si chacun balaye devant sa porte le pays deviendra propre au sens propre comme au sens figuré
Ce gouvernement si on le laisse travailler pourra commencer à s'attaquer à ce problème dans le cadre d'une vision que semble avoir le chef du gouvernement; cela demandera un travail de très longue haleine sur plusieurs générations.,mais il faudra compter avec certains lobbies et une opposition de mauvaise qualité qui feront tout pour retarder la remise sur rails.
Elle fait montre de courage quand d'autres se rendent sans livrer bataille. Rien que pour cela, elle mérite le respect.
Cela fait plus de dix ans qu'on nous mène en barque et plus s'éloigne le rivage où l'on est censé aborder.
Il n'est pas nécessaire d'être de son avis sur tout, ni de se compter dans son compagnonnage pour admettre sa relation des faits.
C'est d'ailleurs certainement la raison pour laquelle, elle n'affiche pas la photo de son défunt maître-bienfaiteur. . .lui préférant celle de Bourguiba qui "rapporte plus" !
Elle se réclame MAINTENANT de Bourguiba alors qu'elle l'avait superbement ignoré pendant sa captivité. . . par "bouhalahnine" !
Aurait-elle peur de se voir imputer maintenant le passif du kleptomane jusqu'à être obligée de rembourser le produit de la rapine benaliste ?
Aurait-elle honte désormais de se réclamer des exploits des mauves et des mauviettes, du temps béni des béni-oui-oui de Benali ?
Maxula.
Elle a remplacé Hamma Hammami en plus négatif.
Tout ce qui ne vient pas de son parti est par obligation mauvais.
Elle est devenue imbuvable.
Je l'appréciais, plus aujourd'hui, ouf!
J.E.Forestier
Alors , je suggère d'installer un mitard dans un coin de l'assemblée pour neutraliser ces députés touristes qui sont payés par le contribuable juste pour faire le buzz et amuser la galerie.
Croissance supérieure à 3%.
Déficits contenus
Baisse du chômage.
Pourtant c etait la période la plus dure parce qu elle venait juste après la chute de la dictature où les revendications sociales étaient à leur comble.
Ou la contre-révolution a tout mobilisé pour faire avorter le choix démocratique et de liberté voulu par les tunisiens.
L UGTT, les azlems...et leurs moyens médiatiques et financiers énormes avec l'aide de milieux étrangers ont été mobilisés pour venir about de la Troïka et de l experience démocratique tunisienne.
Cette khdima de l emir Zeyed et de MBS peut profiter de la démocratie qu elle a combattu pour dénigrer et mentir dans cet hémicycle et pour tenter d'appliquer l agenda des '?mirats et des saoudiens à savoir installer un système de dictature .
Regardez ces émirs comment ils traitent leur population.
Comme des animaux, mange et ferme ta gueule.
Aucune liberté, aucun respect pour la dignité humaine, des zombies, pas de société civile.
Ils n ont le droit que juste de manger et chier.
Excusez moi l l'expression.
Ces émirs veulent installer ce système chez nous et pour cela ils mobilisent l argent et surtout des tunisiens de chez nous comme cette Moussi prêts à ce vendre pour un vil prix sans aucune dignité.
Moussi est un Tigre en papier, elle crie et elle sait que plus elle crie plus les dirhams rentrent dans ses poches.
Nous tunisiens epris de dignité et de liberté devons rester vigilents pour faire échec aux plans de tous ceux qui veulent venir à bout de nos acquis.
Moussi n est rien, seuls les médias mercenaires en font d d'elle ce que certains croient à tort ce qu elle est.
Points enumeres. Un homme a l hauteur doit une reponse au moins aux patriotes a ses accusations. Les mediats doivent pousser ce gouvernement, et derriere notre president à repondre tout de suite sans attendre les fameux 100 jours.
Bon vent Mme, nous sommes avec vous.
La voix qui porte HAUT les couleurs de Notre Nation les a mis en choque post-traumatique ; elle leur a fait écouter les soletés de leurs oreiles (ousakh odhnihom comme on dit ici).
La PATRIOTE Abir Moussi les a tangué, ARGUMENTS IMPLACCABLES à l'appui ; cette femme a la langue pendue quant il s'agit de défendre l'intérêt suprême de la Nation ; elle ne badine pas avec la Tunisie, avec son économie nationale avec la SOUFFRANCE des gens, qui n'attendent pas que "maqrouna".
Elle leur a ENCORE UNE FOIS? donné une leçon de PATRIOTISME à ceux qui cherchent le pouvoir, l'argent et les magouilles (surement certains d'entre eux, très certainement).
Elle nous a montré APRES les élections qu'elle était fidèle à ses idéaux, fidèle à la Tunisie.
Je vous offre cette information en EXCLUSIVITE pour Business News et ses lecteurs : Pour ça, elle met sa VIE EN DANGER, je le sais, de graves informations sur les khwenjias et ce qu'ils préparent sont en cours d'analyse par les services spéciaux. Je ne peux pas en dire plus.
Même Chokri Belaid, tué pour avoir à peine critiqué les khwenjias, n'a pas dit les 4 vérités à ces connards.
Pourtant, c'est de cette façon que l'on contribue à réconcilier les citoyens avec la chose politique.
Les verbeux et petits raisonneurs sont pléthore qui ont institué le mensonge, et au mieux l'altération des faits, en principe conduisant au dégoût et au rejet bien des gens.
Chaque personnage qui gagne quelque visibilité à travers les médias se dépêche de "créer son parti" un peu comme les marchands installent leur étal en quête de clients.
Toutes les institutions de l'Etat sont décrédibilisées un peu plus, ses organes de représentation et de décision sont moqués à raison de leur frivolité ou légèreté. Ils se répandent facilement en déclarations sans lendemain, et perdent toute crédibilité.
Cette dame se tient debout et n'hésite pas à demander des comptes à un prétendant déjà lesté de son passif, lui qui aurait bien voulu qu'on regarde l'homme de la situation. Situation qui commande de la clarté, de la probité et du courage.
Nous l'allons voir bientôt si de ses combinaisons et tractations sous la houlette des ennemis du parler vrai, il sera capable de conduire le pays et le sortir de l'ornière.
Nous n'étonnons pas de cette intervention lancés directement à tous les classes du peuple et surtout les jeunes et voila une autre fois une intellect ( Souwahlya ) car on le connait de leur loyauté pour le pays Dieu aide Abir Mouissi dans sa mission qui est dans l'intérêt du peuple.
Les hôteliers, les instituteurs, les syndicalistes, les avocats, les médecins.. tous ce monde ne paient seulement qu´un part risible d'impôt.
Tout, comme à l'époque de Ben Ali ..
J'ai suivi les 15 minutes. Je savais qu'en suivant Abir Moussi, c'est la CONSCIENCE de la Tunisie que j'allais écouter.
Je ne veux pas être long, car je veux que vous me lisez : Mme Abir Moussi a ARGUMENTE, elle a ARGUMENTE, CHIFFRES à l'appui, PRESQUE SANS LIRE son papier ; Mme Abir Moussi est PRECISE, CONCISE, DIRECTE, elle regarde les yeux dsns les yeux pour leur dire les 4 vérités ; croyez moi, c'est un exploit que PERSONNE n'est capable de faire au sein de cette "très" respectable assemblée.
Mme Abir Moussi caracole SEULE en tête des sondages aujourd'hui (partis politiques)...et c'est tout sauf un HASARD.
J'aurais 1000 autres choses à dire sur vous, votre courage, votre PATRIOTSME pour la Tunisie, mais je m'arreterai ici, car il ne s'agit plus de parler pour décrire Abir Moussi ; tout est dans le coeur.
Bravo Abir, inshallah tkharajna min hal maazaka illi nahna fiha