alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 07:59
Dernières news
Mondher Zenaidi dénonce un effondrement de la justice
20/04/2025 | 13:20
2 min
Mondher Zenaidi dénonce un effondrement de la justice

 

L'ancien ministre et candidat à la présidentielle, Mondher Zenaidi, a publié un statut, dimanche 20 avril 2025, exprimant son indignation face à la situation actuelle du pays, dénonçant ce qu’il qualifie de « catastrophe judiciaire et humaine ».


Mondher Zenaidi a indiqué que la justice est aujourd’hui instrumentalisée pour servir un pouvoir qui s’accroche, quitte à détruire les fondements mêmes de l’État. «Effondrement de la justice… effondrement de l’État », écrit-il, pointant du doigt une dérive grave qu’il qualifie de « crime d’État », dans laquelle le pouvoir utilise l'appareil judiciaire comme un outil de répression et d’élimination de toute opposition.


Par ailleurs, il ne cache pas son désarroi face à ce qu’il considère comme un climat de peur, de vengeance, de divisions et d’appauvrissement du pays. Il évoque un système « incapable, injuste et en échec total », qui, pour se maintenir, n’hésite pas à vendre la souveraineté nationale, à remplir les prisons d’opposants, à négliger les plus fragiles, et à vider le pays de ses compétences et de ses forces vives.


« Les mots sont impuissants à décrire ce qui se passe aujourd’hui », ajoute-t-il, appelant à rompre le silence face aux formes multiples de l’injustice qui s’abattent sur la population et ses élites.


Mais au cœur de cette dénonciation, Mondher Zenaidi fait aussi entendre un message d’espoir et de résistance : « Nous avons la certitude que plus l’injustice s’intensifie, plus la délivrance est proche. Plus la répression s’accentue, plus les volontés se renforcent, et plus la soif de changement grandit ».


S.H



20/04/2025 | 13:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Mondher soit sage et
a posté le 21-04-2025 à 10:09
Tais-toi.


Hamza Nouira
Et Bien...
a posté le 21-04-2025 à 09:03
Non sérieusement. Il parle encore lui Il s'est dégonflé à l'élection. Il veut quoi aujourd'hui!?
Quand on n'a pas de courage on retourne sous son lit et on en sort pas za7!
J.trad
Indignons-nous tous
a posté le 21-04-2025 à 08:32
Indignons nous ,contre la peur et le silence ,la véritable prison ,c'est le silence , Dieu ,nous a dit (fala tahinou wa antom 'la3lawna) ,l'union fait la force ,l'Islam est notre bouclier ,nous devons nous unir autour d'un leader ( Hilf Islamy ) c'est le seul choix crédible , je vais même jusqu'à demander au peuple Turc ,de mener le combat de la paix le bout de terre qui relie l'Asie a l'Europe est un symbole Divin
Houcine
Parler de justice.
a posté le 21-04-2025 à 07:49
Il convient davantage de parler de justices si l'on veut un tant soit peu envisager les choses avec sérieux.
Ici, notre hiérarque ne songe qu'à ses pairs.
Et à son propre sort.
En regardant les fais avec distance, on doit reconnaître que la plupart des citoyens ont affaire à une justice à plusieurs vitesses et traités
bien souvent en sous-citoyens.
D'abord, il faut beaucoup d'argent, trouver le bon avocat grassement payé et probe, le juge honnête et respectueux capable de dignité pour la reconnaitre à l'autre.
Parce qu'en ce pays existe une justice de classe. Selon vitrd apparence, votre éthos, l'avocat qui vous représente, vous pouvez espérer défendre votre cause ou ne rien attendre du tribunal accoutumé à dustribuer les peines et emprisonner sans compter.
En tout cas, une expérience me l'a fait découvrir et des exemples dans mon environnement.....
Alors, tous ces discours convenus ne pèsent rien au regard de ce que vivent les gens.
Monsieur est un.privilégié, a des relations et de la puissance, pas de crainte, dormez braves gens.
Houda
Il finira
a posté le 20-04-2025 à 22:06
Comme tous les bourreaux ce qui incomprehensif comme un juge oeux ve de sa conscience, cela n arrivé qu en tunisue un pavillon spécial va être réservé à la prison de el mornaguia pour les juges sans âme ni conscience des vendus
citoyen
Seule verité
a posté le 20-04-2025 à 22:03
La seule vérité: Il ne faut plus qu'il y ait une seule personne de plus de 60 ans dans l'administration tunisienne et à tous les niveaux! Prenez votre retraite! Arrêtez de détruire les forces vives et les esprits 2.0!
Un curieux
Les esprits 2.0
a posté le à 09:24
Sont-ils ceux qui, au lieu de boire un seul café pendant leur pause de sept heures et demie par jour, en boivent deux ?
Abir
Unissez vous
a posté le 20-04-2025 à 15:01
Tout narcissique ne cherche qu'à disperser ses opposants en esprit et en pensé, du chef du pays au chef de famille! Ces gens là , sont allergiques à l'union
Rationnel
De l'Etat de droit à la tradition tyrannique de l'Emirat
a posté le 20-04-2025 à 14:36
"Maintenant, nous n'avons pas à nous lamenter sur notre sort. Nous avons à résister et à mener le combat pour trouver la voie du "sauf" dans notre monde dévasté." Abdelwahab Meddeb

JUDILI58
PAS QUE '?'..
a posté le 20-04-2025 à 14:20
L'effondrement ne concerne pas uniquement la justice. Nous assistons impuissants à la destruction de l'état. Que vaut un état dont les citoyens n'ont plus confiance ?
le financier
tout ces vieux
a posté le 20-04-2025 à 13:56
Tous ces vieux qui ont eu le pouvoir et n ont rien fait , continue de fatiguer la jeunesse et vouloir decider pour la jeunesse et leur avenir