
Le président du parti Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a affirmé que les mesures annoncées par le président de la République le 25 juillet 2021, répondent aux attentes du peuple. Il a considéré que le président de la République, Kaïs Saïed, est face à deux choix : Soit adopter une approche de rupture totale avec le système actuel, soit respecter le contexte constitutionnel et apporter des modifications.
Invité de l’émission Midi Show sur les ondes de la radio Mosaïque Fm, Mohsen Marzouk a déclaré : « La période des mesures exceptionnelles, quant à elle, peut durer plus de trente jours. Les députés peuvent demander le renouvellement de celle-ci. C’est pour cela qu’il nous faut envisager la mise en place d’un gouvernement de compétences et non-politique ». Il a, également, considéré que c’est au président de la République de constituer un gouvernement restreint après consultation des organisations nationales.
« Les membres de ce gouvernement devront s’engager à ne pas se présenter pour les prochaines élections. Vu qu’il traitera principalement la crise économique, le chef du gouvernement doit être un connaisseur en économie et ayant de bonne relation à l’international », a affirmé Mohsen Marzouk.
Il a considéré que le régime politique actuel a conduit à la crise politique actuelle. « En Avril 2020, nous avons demandé un changement et un passage à la troisième République… Le peuple a le droit de choisir le régime politique », a-t-il ajouté. Par la suite, la question des indemnisations a aggravé la chose, selon lui. Il a, ainsi, souligné l’importance d’une feuille de route pour la période d’après les mesures exceptionnelles.
« Pour réformer le système, il faut revoir le système électoral. Au lieu de débattre du régime politique avec les partis, nous devons passer à un référendum. De plus, il faut se pencher sur la situation de l’ISIE qui vit des conflits internes et adopte parfois des positions semblables à celles d’un parti politique. Tout ceci nous amènera, par la suite, à des élections présidentielles et législatives anticipées », a-t-il affirmé.
Concernant la crise politique en Tunisie, Mohsen Marzouk a rappelé que certains élus sont recherchés par la justice. « Ils doivent comparaître devant la justice. Ceci conduira donc à un changement à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). De plus, Rached Ghannouchi aurait dû quitter l’hémicycle depuis près d’un an. Le fait qu’il soit président de l’assemblée a aggravé la situation. Enfin, nous devons réviser le règlement intérieur de l’ARP », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Mohsen Marzouk a considéré que la polémique concernant l’affaire Panama Papers visait à détourner l’attention des Tunisiens du fait que Rached Ghannouchi et d 'autres leaders du mouvement Ennahdha possédaient des comptes bancaires à l’étranger. « Je me suis présenté devant la justice et je suis prêt à le refaire », a-t-il déclaré.
Pour ce qui est des derniers événements, Mohsen Marzouk a estimé qu’il ne s’agit pas d’un coup d’Etat. « Le changement vient de l’une des composantes qui gouverne le pays. De plus, le mouvement Ennahdha appelle au dialogue, or comment dialoguer s’il s’agissait d’un coup d’Etat », a-t-il expliqué.
Enfin, Mohsen Marzouk a assuré que l’instance de Ben Achour, dont il faisait partie en 2011, avait élaboré la loi électorale de l’Assemblée Nationale Constituante dans l’unique but d’en élire les membres et non pas d’imposer un système électoral pour l’ensemble des élections. « Après les élections de 2014, Nidaa Tounes a voulu former un gouvernement sans Ennahdha. D’autres partis politiques ont refusé ceci de peur d’une monopolisation des pouvoirs », a-t-il précisé.
S.G.
Au pas ; manu militari !
Ce visage de malheur, veut changer de wagon, comme le fait la Zalèma moussi.
Demande aux putschistes Samia et Mohamed Abbou, de t'aider à t'accrocher au pantalon de Kaïs Saïed, comme tu l'a fait avec le défunt président Beji Caïd Essebsi. Car le temps presse.
Un risque de déshydratation aigue menace beaucoup de nos citoyens, bref les pantalons sont déjà mouillés ..
Les prix des Pampers (culottes) à 6 couches pour seniors montent et montent inexorablement même chez la classe Mafieuse.. la pénurie atteint même les pharmacies..
Je viens d'apprendre qu'Aldi et Lidl ont conjointement précipité deux gros avions, plein de Pampers et de charbon contre la diarrhée, vers la Tunisie !
Rabbi Ifarrij 3linè !

