
Mohamed Toumi, DG de la société Topic, qui détient les droits de la concession de Halk el Menzel, a donné, ce lundi 3 septembre 2018, dans une interview accordée à Boubaker Ben Akecha dans l'émission Midi Show sur Mosaïque Fm, sa version des faits concernant l’affaires épineuse qui a coûté la place à plusieurs responsables du département de l’Energie dont le ministre et le secrétaire d’Etat.
Mohamed Toumi estime être dans son bon droit. D’après lui, les droits d’exploitation de la concession prennent fin en 2029, « sinon il n’aurait pas autant investi et embarqué autant de monde dans son investissement dont notamment la Banque mondiale à travers l’IFC et certaines banques publiques tunisiennes ».
Pour lui, le problème réside dans l’interprétation des textes de lois, évoquant une différence dans le texte arabe et français et affirmant qu’il n’y a pas de rétroactivité des lois. L’homme d’affaire s’est référé notamment à un document daté de 2015 où le ministère l’écrit noir sur blanc.
«Le permis s’achève en 2029 et nous avons des décisions administratives qui le prouvent, notamment un document de la direction générale de l’énergie qui stipule que "la concession demeure régie par l’arrêté du ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, en date du 20 janvier 1979, qui prévoit que ladite concession soit instituée pour une durée de validité de 50 ans à partir du 1er janvier 1980 jusqu’au 31 décembre 2029», a-t-il indiqué.
L’exploitant a également précisé que le puits n’est jamais passé à l’étape d’exploitation et de production, et ceci depuis la première découverte en 1977 et la découverte de confirmation (vérification de l’étendue du réservoir) en 1979, après quoi 4 puits ont été forés par Elf dont 2 où la firme française a trouvé du pétrole.
Autre révélation, Mohamed Toumi a précisé qu’en 2011, sa société a reçu une autorisation pour l’activité de développement du puits et que bien avant, elle avait déjà commencé à acheter l’équipement et recruter les ingénieurs nécessaires.
«En 2011, j’ai présenté mon plan de développement, la réponse m’est parvenue le 13 mai 2011. J’apprenais qu’il n’y avait pas d’objection et que j’avais 2 ans pour le développement», avait expliqué le DG, en présentant un document signé par le directeur général de l’Energie de l’époque Khaled Kaddour.
M. Toumi a évoqué des entraves causées par le financement. De 2014 à 2017, le problème politique ayant été résolu, c’est le problème de la baisse du prix du baril, qui a freiné, leurs activités, a-t-il indiqué.
Le DG de Topic a espéré trouver une solution à l’amiable avec le gouvernement tunisien.
I.N
Commentaires (5)
CommenterFaux
C'est une affaire d'experts
Après les 11 millions de spécialistes de foot, on est devenu spécialistes en sciences politiques après le 14 janvier, et voilà tout d'un coup nous avons désormais 11 millions de spécialistes en contrats pétroliers !!!
Cette affaire Halk El Menzel doit être traitée par des experts en la matière et le cas échéant par les juridictions spécialisées. Les tribunaux ou les arbitres trancheront si aucun accord amiable n'aura été trouvé.
Il est primordial de combattre la corruption en Tunisie, mais il ne faut pas non plus accuser à tort les investisseurs de corrompus. Ces gens font travailler du monde et permettent de réduire la facture énergétique du pays et les sorties de devises.
Dans ce cas précis, il convient de dépolitiser l'affaire et de recourir au tribunal administratif pour trancher.
Qui la autoriser en 2011?
TROP DE ZONES D'OMBRES.
?
Mais il y a une chose que je me semble hallucinante...ce mec,DG de la socitete Topic qui reusdi a lever des millions de dollars et qui normalement devrait jouer dans la cours des grands (il doit s'entretenir avec des présidents d'états je pense) et il ne sais pas dire deux phrases correctes,perdu dans ses papiers...?
'?a me paraît vraiment bizarre


