alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 17:55
Dernières news
Mohamed Nasraoui : le prix du litre d'huile d'olive n'a pas atteint les trente dinars
07/09/2023 | 14:45
2 min
Mohamed Nasraoui : le prix du litre d'huile d'olive n'a pas atteint les trente dinars


Le secrétaire général de la Fédération des producteurs d'olives au sein de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche, Mohamed Nasraoui, a affirmé que le prix du litre de l'huile d'olive n'a pas atteint les trente dinars. Plusieurs sources ont, pourtant, évoqué un prix de vente de 28 à trente dinars par litre.


S’exprimant au micro de Mosaïque Fm, Mohamed Nasraoui a indiqué que le prix de l’huile d’olive était soumis à la règle de l’offre et de la demande et qu’on ne pouvait pas l’anticiper. Il a expliqué que l’huile d’olive se vendait à 22, 23 et 24 dinars dans les opérations d’export. Il s’agit du prix de vente d’un kilo d’huile et non d’un litre, soit une quantité plus grande.

Mohamed Nasraoui a assuré que la prochaine récolte enregistrera une quantité proche de la quantité normale. Il s’agira d’une quantité de 180.000 à 200.000 tonnes d’huile d’olive. Il a assuré que la baisse de la production d’huile d’olive était un phénomène observé dans le monde entier et non seulement en Tunisie, ajoutant que la hausse des prix est expliquée par la baisse de la production au niveau mondial. 

 

 

 

S.G

07/09/2023 | 14:45
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Urgence pour nettoyer au kracher
a posté le 07-09-2023 à 23:17
Même à 20 dinars le litre et se conformant à la règle de l offre et la demande c est très cher pour le consommateur tunisien surtout lorsque on est dans un pays producteur et réputé avoir des traditions en la matière. On dit tout pour critiquer la situation mais personne n a jamais évoqué ses vraies raisons. Le secteur des oléagineux confié en grande partie à l office national de l huile est mal géré et il n obéit pas à la bonne gouvernance y compris la filière huile d olive. Les intervenants sont nombreux mais on recule. En 2002, il y a eu un plan assainissement dans le cadre de la CAREP qui n a rien rapporté de nouveau à l organisme mais qui a peut être compliqué sa situation financière car malgré la levée du monopole en 1994, l ONH est presque géré avec les mêmes idées car les détenteurs des décisions dans les centres du pouvoir sont les mêmes et ne pensent qu à la satisfaction des intérêts des rentiers et de leurs larbins désignés à l effet de dominer les centres de décisions. Les concours de recrutement sont simulés, l organisme est un point de chute des proches pour améliorer leur carrière et leur situation sociale par des intégrations et des promotions illégales. Où sont passées les études réalisées par les projets FAO-SIDA et FAO-IRK durant presque 25 années par des compétences nationales et internationales. L office n en a pas profité mais peut peut être le plagiat a bien fonctionné dans des thèses et des études cédées chèrement à des privés. Avec la mauvaise gestion et le flou qui régnait et continue toujours à l être, le litre ou le kilo( 1,10 litre) pourra dépasser les prix attendus par les pauvres consommateurs tunisiens.
stuc
c est faux et honteux de le dire !
a posté le 07-09-2023 à 21:43
dites a ce monsieur que vu que la nouvelle mesure de l huile en bidon est 80 cl et vendue a 26 drs dans les grandes surfaces (facile a verifier ) ,faites le calcul !32500 le litre !