alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 17:19
Dernières news
Mohamed Abbou appelle l'armée et la police à recadrer Kaïs Saïed
15/12/2021 | 09:53
2 min
Mohamed Abbou appelle l'armée et la police à recadrer Kaïs Saïed

 

L’ancien secrétaire général du parti Attayar, Mohamed Abbou, a affirmé que la dégradation de la situation en Tunisie résultait principalement de la politique d’impunité. Il a estimé que les problèmes auxquels faisait face le peuple tunisien ne résultaient pas de la Constitution mais du système gouvernant le pays depuis des décennies.

 

Dans une vidéo publiée le 14 décembre 2021, Mohamed Abbou a affirmé que le président de la République, Kaïs Saïed devra faire face à ses actes.

« Il ne sait pas comment gouverner… Kaïs Saïed n’est pas un génie… Nous lui avions proposé, dans les déclarations médiatiques, plusieurs solutions… Kaïs Saïed est une personne simple et limitée. Ses opposants sont au courant de son état de santé… Son état mental est préoccupant », a-t-il déclaré.

 

 

Par la suite, Mohamed Abbou a appelé les forces de sécurité et l’armée à réfléchir sur la situation en Tunisie. Il a affirmé qu’il ne leur demandait pas d’opérer un coup d’Etat. Il a estimé que Kaïs Saïed a perdu sa qualité de président de la République. Il est l’un des pires dirigeants de la Tunisie. Il a demandé aux forces de sécurité et à l’armée de s’entretenir avec le chef de l’Etat afin de rétablir l’ordre constitutionnel.

« Essayez de sauver le pays ! Une personne au pouvoir et ne respectant pas la Constitution représente un grand danger. Vous avez juré de protéger et préserver l'État… Il va vous pousser à opprimer ses opposants… Le président doit mettre fin à l'état d’exception… Il doit réinstaurer l’activité parlementaire afin d’accepter la démission de Hichem Mechichi et accorder un vote de confiance à un nouveau gouvernement ou dissoudre le parlement », a-t-il ajouté.

 

Enfin, Mohamed Abbou a considéré que le président de la République ne bénéficiait pas du soutien du peuple.

 

S.G

15/12/2021 | 09:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Abou
a posté le 16-12-2021 à 09:48
Ya Abou
Tu es fini alors pourquoi tout ce vacarme inciter l armee et la police pas jolie de ta part
repartir sur des bases saines
une Tunisie saine et prospere
a posté le 16-12-2021 à 05:57
Kais Sais est en train de préparer la Tunisie a un demarrage sur des bases saines .... Une justice Juste, les hommes qu'il faut à la place qu'ils peuvent remplir, la compétence , ( celui qui a Vint ans de prison n'est plus un diplome pour etre ministre ou PDG, ;;;
On peut attender 2 ou 3 ans pour prendre de l'envol , apres tout on a vécu ca ans les annes 50, 60 et meme 70
Damergi habib
Abbou doit se faire coudre es levres
a posté le 16-12-2021 à 05:53
Non y'a Abbou le problème du pays est le résultat de personnes comme toi et tes semblables et toute cette clique de politiciens arrivés aprés 2011.
BOUSS KHOUK
RKHISS WOU MREMDI
a posté le 15-12-2021 à 20:51
seyyib Salah , rak k-fih , winti kiettalib erkik ; IL N' Y A PLUS DE GATEAUX ,, c'est fini , bahha . reste du mkloub comme toi , ces affamés il faut s'en méfier . .
cesarios
une équipe qui s'échoue doit.........
a posté le 15-12-2021 à 19:19
Tu n'es plus actuellement obligé de coudre ta bouche ,et ton épouse de crier et se quereller à l'ARP, on se contente simplement et seulement de t'inviter de se taire et de se patienter...... Des équipes politiques DURANT TOUTE UNE DECENNIE qui s'échouent doivent inéluctablement laisser d'autres travailler et essayer de trouver les solutions adéquates pour faire sortir notre chère TUNISIE de ses marasmes et ses fiascos même progressivement...LA POLICE et l'ARMEE ont d'autres chats à fouetter et un armada de missions à réaliser et à les faire face
HELAL
PAUVRE TYPE
a posté le 15-12-2021 à 18:58
Quel décadence
Notre président a mis fin à ce que toi et tordu mentale de femme ont contribué à mettre en place
La ruine de notre pays
Allez tout deux aboyer ailleurs je vous pris
Une petite idée si vous voulez : chez vos amis qui occupent la terre arabe
Monsieur Abbou si votre père est encore vivant il doit avoir honte de vous
Et votre chienne de femme oh je m'égare une chienne cela n'a pas de père reconnu

Kais saied
Réponse
a posté le à 20:52
Se abbou brasse du vent le g7 à approuvé et applaudi des 2 main ' mr abbou et compagnie souffre du fait qu'il n'existe plus politiquement en fait les américains savent très bien qu'il non aucun poids ni lui-même ni enahda ne changera les cour des choses lollll
Nasr
Un autre minable'?'
a posté le 15-12-2021 à 18:11
Ce minable ne veut pas arrêter ses agissements ridicules et psychopathes à l'égard de l'intérêt du pays et des citoyens tunisiens'?' qu'est-ce qu'elle attend sa femme pour l'amener traiter à l'hôpital Errazi'?' ?
vladimir
l'histoire du NIMR du feu président EL BEJI
a posté le 15-12-2021 à 18:07
Ahh, ca me rappelle l'histoire du tigre (NIMR) du feu Président EL BEJI.
EL OUAFI
Mr Abbou êtes-vous conscient de tout ce que vous dites ?
a posté le 15-12-2021 à 17:41
Mr Abbou, ne sachant pas ce qui vous a piqué pour l'emploi cette virulence envers le président Kais Saied en le qualifiant de débile mentale, un regret total, n'empêche les propos que vous venez de prendre ,seront retenus contre vous.
Depuis quand vous vous êtes converti en psychiatre ?
Mr ne vous cacher pas derrière votre petit doigt, vous étiez un parmi ceux qui ont mis le pays dans cet état.
Vous êtes acculé à écouter la voix du peuple rien n'est plus comme avant, le Président Kais et le peuple avec lui conduira le pays à bon port sans vous la vielle souche de corrompus, qui ont '?uvré pour se partager la croute du peuple !
Kais réussira à redresser la Tunisie in chaa Allah.
Quant à votre appel au soulèvement de l'Armée contre Kais c'est une bonne paire de manches qu'après la visite du Président Algérien, il vous prendra en charge ! (Manai)
BOUSS KHOUK
Abou
a posté le 15-12-2021 à 17:16
Tu t'es fais déchirer par la majorité des tunisiens , et tu oses ouvrir encre ta bouche d' égouts , t'as pas dis que tu quittais la boulitik , t'es devenus comme l'autre trou de balle bouchleka le rejeton de Danièlle . ITBRAMM
firas
Ya Abbou, c'est fini pour toi et pour ton parti
a posté le 15-12-2021 à 17:07
Il vaut mieux que vous vous occupez de votre femme car il lui manque un peu de Hanane c'est mieux de vous occuper du Président KS, laissez le travailler pour sauver le pays. Le Président KS a pu rattraper le retard de la COVID-19, il a suvé beaucoup de citoyens du virus par la vaccinanation les autres n'ont rien fait pour les tunsiens. KS pourrait négocier des emprumpts de l'extérieur alors vous et vos semblables, vous vendez du vent et du blabla. Vous voulez Khobza berda et des postes, cette péridode est révolue. Qu'avez-vous fait lorsque vous étiez ministre de la Troyka, le morceau était grand pour vous , tellement grand qur vous n'avez ppas pu apporter votre valeur ajoutée, la responsailité monsieur Abbou, ce n'est pas tenir au chaud un bureau, c'est le travail des paresseux et des incompétents. Vous avez intérêt de fermer votre guele et laisser les autres travailler tranquillement car la situationn'est pas facile et ce n'est pas qu'on resoud les problèmes en associant tout le monde comme dans un kermes ou un mariage. Il faut une seule paersonne qui prend la resposabilité tout seul puis on évalue.
Tunisino
Abbou a perdu la tête
a posté le 15-12-2021 à 15:50
Il demande aux forces de sécurité et à l'armée d'intervenir, comme il a demandé à Saied d'activer l'article 80! Il ne cherche que les solutions faciles puisqu'il ne voit que l'immédiat, le futur pour lui n'existe pas, comme toute la classe politique de l'après 2011! Demander à la police et à l'armée d'intervenir alors que la police et l'armée ne sont pas formées pour gouverner, ils n'ont aucune compétence pour le faire. Pauvre Tunisie, ses politiciens sont tellement nuls qu'ils sont même capable de la pousser vers l'enfer.
mansour
Pas la peine Abbou le serviteur des islamistes Ennahda-Marzouki de jouer avec les grandes phrases pompeuses
a posté le 15-12-2021 à 15:47
gardez les pour vos employeurs et maitres les islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi-Marzouki-Mechichi , eux ils seront contents de ces phrases d'un serviteur zélé
DHEJ
Une personne à interner...
a posté le 15-12-2021 à 15:41
Par cet appel, il est un danger pour l'ordre public d'ailleurs la justice militaire dois le rappeler à l'ordre.
ourwa
Mohamed Abbou putschiste en herbe ?
a posté le 15-12-2021 à 14:26
" Mohamed Abbou appelle l'armée et la police à recadrer Kaïs Saïed", résume le titre de l'article .
Ce n'est pas du tout étonnant de la part de m. abbou ; il ne manquait plus au CV de génie politique que de prôner un coup d'état militaire et policier contre Le Président de la République. C'est l'art et la manière, abjects et totalitaires , d'associer, dans son prône, son parcours au CPR de marzouki, à la Troïka, 100% nahdaouie et au pouvoir putschiste de ben ali... Aurait-il consulté, pour faire cette déclaration abir moussi par hasard ?
Raad
ABBOU EST '? BOUT..
a posté le 15-12-2021 à 14:02
Avec Abou c'est la dance du tango,un pas en avant deux pas en arrière.
Cet homme est fatigué, il doit prendre une bonne cure de repos avant la catastrophe.
Traitant le Président de malade et de quelqu'un de limite c'est grave.
Jusqu'à preuve du contraire, Abbou à t'il changé de profession, est t'il devenue un psychiatre ?....
Nous lui conseillons d'aller rejoindre la bande des 14 il aura autres choses à dire parmis ces rates de la République.
D'ailleurs on se pose la question pourquoi 14 18 ou 20.
Font ils allusions au changement de date que K.S vient de décréter que la date sera plus le 14 mais le 17 .
Les déclarations du président sont légitimes compte tenu de la situation du pays, et de l'état catastrophique dans laquelle se trouve aujourd'hui le pays.
Maintenant les réformes sont là, au gouvernement d'accélérer les choses pour les lettres en applications le plus tôt sera le mieux.
AR
Obsession fatale
a posté le 15-12-2021 à 13:55
Pour le recadrage vous êtes vous même le sujet parfait et pour ça on va bien vous soigner ma belle !
Vous vous attendiez à bénéficier du gros lot après le 25 Juillet ?
Et voilà le sort réservé aux lèche-bottes, sans foi ni loi, se rapprocher du président avec tous les éloges et puis faire volte-face quand on a obtenu que le doigt du milieu, il fallait se mettre à l'écart et garder ses distances dès le début des hostilités, avec ce président y'a pas de récompenses pour les vendus.
Challakt Rouhek Ya Kebdi !
Et puisque la duchesse cherche les bosses, il faut encaisser et à fond.
C'est comme la situation des copines de Danielle, on a supprimé la maison close sans penser à l'avenir de ces serviteuses de charme, les voilà égarées dans la nature, désarçonnées, perdues, mais la profession est la même, il faut chercher consolation et préjudice, mais comment les recadrer ?
Bonne question.
Ce forum offre l'opportunité à ces délaissées de trouver preneur, avis aux bons c o e u r s.
La duchesse est en manque de ... Recadrage dans tous ses sens.
BOUSS KHOUK
ALORS L'? !!
a posté le à 15:31
Si pour un manque et urgent , et comme EN PLUS il est toujours bénévole pour les bonnes causes ! Une seule adresse chez TATA MORNAGUIA ,et là il ne sera pas déçu , il aura de quoi faire . n'empêche qu'il mérite tout de même . Il sait bien gérer sa veste , il est très fort il est capable de la retourner plusieurs fois dans l'année , ah oui il est très très fort .
Naim
Rêver est un droit "universel"
a posté le 15-12-2021 à 13:48
Franchement, tu nous fatigue avec tes prises de positions insensées d'autant plus que ton épouse balance à tout va des bêtises loufoques. Vous êtes tous deux avocats, me semble-t-il ? Alors reprenez vos activités professionnelles et laissez le Président de la république avancer sereinement dans les projets pour le pays et pour la nation.
Forza
Abbou ne sait pas lire un contexte politique
a posté le 15-12-2021 à 13:45
C'était clair que Saied prépare un coup d'état militaire depuis plus de 18 mois. Des le premier Ramadan de son mandat, il a multiplié les visites des casernes. J'ai commenté dans le temps qu'il a visité dans quelques mois plus de casernes que Bourguiba de toute sa vie.
Abbou devrait être jugé pour incitation a un putsch militaire avant le 25 juillet. Il est parmi ceux qui ont appelé à faire sortir les chars dans les rues et devrait être derrière les barreaux. Il rectifie maintenant le tir car il a compris le projet de Saied mais un politicien qui veut être par l'élite du pays devrait savoir lire le contexte avant les autres (mayarfou bakri kan bilkircha)
Sur le fond, il a raison. Les chefs de l'armée et des forces sécuritaires sont autant responsables que Saied lui-même du coup d'état contre la constitution. Ils ne devraient pas s'ingérer dans un conflit politique entre deux institutions légitimes. Ils ont donné avec leurs armes l'avantage a Saied bien que ce soit lui qui viole la constitution. Ils ne comprennent pas que leur obligation d'obéir a Saied s'arrête lorsqu'il viole la constitution car il est leur chef hiérarchique mais dans le cadre de la constitution et non pas dans l'absolu.
Professeur de droit
Vos six dernières lignes !!!
a posté le à 14:25
Les six dernières lignes de votre post est un véritable cour de droit constitutionnel, et des sciences politiques.
La Tunisie aurait été un pays très avancé et prospère, si 10% seulement de sa population était en mesure de réfléchir ainsi.
Il est à regretter que 99% des tunisiens, meme les "diplomés," ne soient pas en mesure de réaliser que ceci est la seule vérité, pour la prospérité des nations.
Et qu'il n'y en a pas d'autre.
Forza
@Professeur de droit - merci
a posté le à 20:50
Ce concept d'obligation d'obéissance encadrée par une loi est malheureusement peu connu pour une majorité de tunisiens et c'est pour cela qu'ils pensent que les forces armées ont fait leur devoir en suivant Said. Ils pensent qu'un général de l'armée par exemple peut donner n'importe quel ordre a ses soldats.
Pour comprendre le concept de hiérarchie encadrée par la loi, je recommande à ceux qui s'intéressent de regarder le fil américain de Tom Cruise et Jack Nickelson 'A few good men', en français 'Des hommes d'honneurs' pour comprendre pourquoi il faut parfois dire non même à son chef hiérarchique au sein d'une force armée. Un des accusés répétait alors à la fin du film 'mais je n'ai rien fait de faux, j'ai seulement exécuté un ordre' car il ne comprenait pourquoi il est viré de l'armée alors qu'il a exécuté un ordre de son colonel.
W
Bonne lecture
a posté le à 14:34
En effet, analyse tres pertinente. Par son mutisme, l'armee montre soit son incapacite, soit son incompetence, soit sa complicite. Dans les 3 cas, c'est problematique.
ourwa
@ W
a posté le à 19:51
On voit qu'en termes d'" incompétence" et de "complicité" vous semblez être un connaisseur; combien de suppositoires de ces machins vous administrez-vous par jour ?
L'armée est peut être mutique, elle obéit à son chef suprême et ne s'occupe pas de politique, tel que l'a décidée la Constitution de 1959 et c'est tant mieux, c'est une armée républicaine dans le vrai sens du terme et peut être elle sauvé vos fesses des balles assassines tirées par les snippers de la police de ben ali durant la Révolution... Vous la qualifiez d'"incapacité" ? Que souhaiteriez-vous d'elle, accomplir un coup d'état militaire comme l'a fait votre idole ben ali ? Vous pouvez toujours attendre... L'armée tunisienne vous dit merde; contentez-vous de ça !
Warrior
armée de pacotille ...........................................
a posté le à 16:31
elle n'aurait jamais du envoyer ce tank au parlement, enceinte immune.
Bechir
Folie
a posté le 15-12-2021 à 13:24
La folie commence faire sa besogne apparament..
Bourguibiste nationaliste
ABBOU APPELLE A UN COUP D'ETAT MILITAIRE
a posté le 15-12-2021 à 12:22
Abbou montre sa vraie nature: un putchiste. Il appelle donc l'armée tunisienne à prendre le pouvoir. Voilà à quoi sont réduits les politicards qui sont au chômage.
jilani
Et soudain, il est devenu opposant et veut donner des leçons
a posté le 15-12-2021 à 11:45
C'est comme si lui et sa femme houleuse savent gouverner. Ce sont des islamistes qui ont allégeance au LPR et à Ennahdha ....
Letranger
sois prudent...
a posté le 15-12-2021 à 11:29
Je crains pour toi que tes problèmes de logement, si tu en as, ne trouvent leur solution rapidement.
On ne traite pas impunément de "simple d'esprit" un Président de la République tunisienne, surtout en ce moment où il va agir.
Hadou
Il doit rendre des comptes..
a posté le 15-12-2021 à 11:13
Il incite à la rébellion.. sûrement,il sera convoqué par un juge pour s'expliquer....
retraité
il est préférable de juger votre bilan
a posté le 15-12-2021 à 11:05
il est préférable que Monsieur Abbou juge son propre bilan lorsqu'il était ministre de la troïka et lorsqu'il était ministre du gouvernement de Fakhkhah et la gestion désastreuse des islamistes pendant 10 ans avant de juger le président de la république qui a mis fin au règne du guide des frères musulmans et ses différents alliés et un autre mérite il a pu maîtriser le covid 19 et ses variants avec l'aide des pays frères et amis et de l'OMS le seul reproche de ce président il tarde à réagir et sa feuille de route pour un an et demi alors trop long alors que que le pays et sa population traversent la pire crise de son histoire due aux islamistes et leurs différents alliés pendant 11 ans .
BOUSS KHOUK
C'EST COMME S'IL ALLAIT
a posté le 15-12-2021 à 11:01
perdre une certaine notoriété , si pour devenir une grosse merde aprés une décennie de caviar !!!!
DIEHK : Anormalement Anormal !!!!!
Internez "Abbou" ! "Normal"
a posté le 15-12-2021 à 10:59
Il est fou
Il es devenu fou
Il sombre dans la Folie
Dans sa Folie quotidienne
C'est 1 demeuré notoire
C'est 1 grand "corrompu" du verbe, de la démarche et de la combine......
Internez le
Chez les "Fous" d'Attayar..
Tayartou a explosé en route et non en vol...
Pauvre FOU
Nous sommes "TOUS" moins FOUS que TOI !!!!!!
ABSOLUMENT ! ENFIN !!!!
TEAM-TONIC
a posté le 15-12-2021 à 10:54
On aurait dû avoir cette position depuis le 25 Juillet !!!!

Si tout cette catastrophe a été possible c'est "grâce" à l'Armée qui se disait "garante" de la démocratie !!!!!!

Or l'Armée aurait dû l'arrêter dès qu'il a touché à la Constitution et l'obliger à revenir à la réalité au lieu de perdre 5 mois....
MFH
Il faut le traduire en justice.
a posté le 15-12-2021 à 10:45
Réaction de quelqu'un qui reçoit la gifle en pleine figure. Bien fait pour sa gu...IL n'a besoin que de fil et d'une aiguille pour se la coudre définitivement.
W
Enfin!
a posté le 15-12-2021 à 10:18
"Kais Saied ness lkol taaref elli rahou chakhs bassit" !

Quel bonheur d'entendre cette phrase. Je ne suis pas un fan de Abbou, mais ca fait plaisir d'entre quelqu'un oser dire la verite: Kais Saied n'est ni philosophe ni penseur du droit. C'est un maitre de conference mediocre qui utilise de grands mots pour vendre une utopie et une ideologie populiste.

La lecture de l'allegorie de la caverne de Platon devrait etre obligatoire pour tous les tunisiens, pour nous rappeler que de belles paroles et de belles images peuvent facilement etre assez puissance pour devenir des idoles et masquer la verite...
Momo
Test
a posté le 15-12-2021 à 10:02
Retournes STP a ta planete