alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 02:11
Dernières news
Moez Lidinallah Mokaddem : Pour distribuer la richesse, il faut d'abord la créer
25/11/2020 | 15:13
3 min
Moez Lidinallah Mokaddem : Pour distribuer la richesse, il faut d'abord la créer

Le directeur du cabinet du chef du gouvernement, Moez Lidinallah Mokaddem, a été l’invité de Boubaker Ben Akacha dans l’émission Midi Show du mercredi 25 novembre 2020, sur les ondes de Mosaïque FM. Il est revenu sur les contestations sociales qui secouent, actuellement, plusieurs régions de la Tunisie et l’approche que le gouvernement Mechichi compte adopter pour solutionner la crise. 

En ce qui concerne le gouvernorat de Gafsa, il a assuré que le Conseil ministériel restreint, tenu mardi 24 novembre 2020, avait d’une part examiner les décisions prises en 2015 et qui n’ont pas été exécutées depuis, et d’autre part, avait décidé d’envoyer une délégation gouvernementale la semaine prochaine afin de remédier aux problématiques de la région.

 

Il a assuré, dans ce sens, que des représentants du gouvernement se déplaceraient dans les régions pour engager le débat rappelant que plusieurs délégations dans l’intérieur de la Tunisie étaient « invivables » de par le manque de développement. « Le pays – de façon générale – n’est plus attractif pour les jeunes toutes catégories confondues ».

Il a relevé, par ailleurs, une incompréhension de ce qu’il s’est passé à Tatouine (le dossier d’El-Kamour, ndlr). « La perception générale est que l’Etat a distribué de l’argent dans la région. Or, ce n’est guère le cas pour une simple raison : l’Etat n’a pas d’argent à distribuer », a-t-il affirmé.

 

« Nous avons simplement solutionné une crise qui dure depuis quatre ans maintenant », a ajouté Moez Lidinallah Mokaddem notant que le gouvernement actuel n’était pas convaincu de plusieurs termes dans l’accord d’El Kamour et que s’il avait le choix, il n’aurait pas signé un tel accord. 

L’accord d’El-Kamour date, rappelons-le, de 2017. Il avait été élaboré et signé entre le gouvernement de Youssef Chahed et les représentants des protestataires d’El-Kamour par l’intermédiaire de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). 

« L’application des termes de l’accord d’El-Kamour s’est bien passée sauf en ce qui concerne le recrutement des agents dans les sociétés pétrolières, car l’Etat avait émis, à l’époque, des promesses (sans consulter les tiers concernés) ». 

Notant que l’approche du gouvernement pour le gouvernorat de Tatouine est globale, il a fait savoir que la vanne principale ouverte après négociation était celle du plâtre. « Ce gisement est capable de couvrir 50% des besoins du marché domestique et assurer dix fois plus d’emploi que le pétrole. Sauf que les licences octroyées n’ont jamais été utilisées».

  

Moez Lidinallah Mokaddem a, par ailleurs, affirmé que les partis politiques et les citoyens devraient comprendre que la solution serait de procéder en fonction des priorités : le développement et la création d‘emploi. « Nous ne pouvons distribuer des richesses avant de les créer ». 

 

N.J. 

25/11/2020 | 15:13
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Solution
a posté le 26-11-2020 à 21:55
Vous avez créé mille problèmes et ouvert les portes de l'enfer vous n'avez rien résolu pour preuve les gens a qui vous vous êtes prosternes demandent toujours plus, allez résoudre le problème des magistrats qui se sont mis à l'idée qu'ils étaient divins et qu'ils devraient être traiter de la sorte, résolvez les gens qui bloquent le phosphate et même son passage sur des routes bien déterminé, résolvez le problème du gaz de l'essence de la grève des agents de la steg et la liste est hyper longue, vous nous avez fait tomber dans un gouffre dont personne ne connaît la profondeur
A4
Test
a posté le 25-11-2020 à 21:22
Test.
aldo
==== IL FAIT QUOI CE MONSIEUR !! ====
a posté le 25-11-2020 à 15:31
il faut le remercier les solutions qu'ils ont trouvés ET AUSSI PROVOQUER LA MERDE , LA PAGAILLE QUI ONT CREER PARTOUT AU PAYS ------------------- AH OK IL EST CONSEILLER OU AUTRE A LA KASBAH - ALORS C ' EST NORMAL