alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 08:58
SUR LE FIL
Mettre de l’huile sur le feu
Par Nizar Bahloul
02/01/2023 | 15:59
5 min
Mettre de l’huile sur le feu

 

Bonne année à tous. Que 2023 soit pleine de succès, de santé et de réussites pour vous tous, qui que vous soyez.

Le président Kaïs Saïed a réussi à me surprendre samedi dernier avec ses vœux de fin d’année fédérateurs et positifs. J’aurais parié le contraire. À 72 heures d’intervalle, le président de la République est capable de changer de 180° son discours.

Le 28 décembre, il était dans la colère pathétique et les invectives clivantes. Le 31 décembre, il est devenu rassembleur et aimable. Que s’est-il passé entre-temps ? Lequel des Kaïs Saïed croire ?  Malin celui qui apportera une réponse.

Pour finir l’année, le président s’est rendu à une épicerie de la Cité Intilaka d’où il a lancé ce message subliminal (pas si subliminal que ça) que c’est par là qu’il y aurait un départ (Intilaka signifiant départ en arabe).

Nonobstant le message à trois balles, que veut dire départ ? Départ de quoi ? Départ vers où ? Cela fait un an et demi que le président s’est accaparé les pleins pouvoirs et il n’est pas encore parti ? Osons donc croire qu’il parte cette année. Si c’est lui-même qui le prophétise, on ne va pas le contredire.

Dans l’épicerie qu’il a visitée, le chef de l’État a acheté une bouteille d’huile. Le message (supposé être subliminal aussi) est que l’huile existe sur le marché et qu’il n’y a pas de pénuries comme le disent les (méchants) médias complotistes et corrompus.  

Qui croire ? Le président de la République qui a réussi à trouver l’huile dans une épicerie d’un quartier populaire ou nos propres expériences dans les grandes surfaces ? Malin celui qui apportera une réponse.

 

Le président de la République a voulu finir l’année sur une note positive et optimiste. La réalité est cependant légèrement plus complexe que cela et ne change pas à la faveur d’un discours télévisé et d’une visite inopinée.

Lundi 2 janvier 2023 a démarré avec une grève des transports. Pas de taxis, pas de bus pour les centaines de milliers d’usagers tunisois de transports publics.

À la Cité Intilaka, là où est allé le président le 31 décembre, on a observé ce matin des manifestations de colère. On a bloqué les routes et on a incendié des pneus. Est-ce « l’intilaka » d’une grogne populaire généralisée ? « Il se fout de nous, il n’a fait que mettre de l’huile sur le feu », commente un résident du quartier, véritablement en colère.

Ce citoyen fait partie des 2,7 millions d’électeurs de Kaïs Saïed en 2019 et des trois millions d’électeurs qui ont voté « oui » pour la nouvelle constitution

Le 25 juillet 2021, ce citoyen a cru en les belles paroles du président. Un an et demi après, il déchante. Il a fini par comprendre que le bonhomme ne fait que des promesses en l’air et n’est capable de rien. « C’est un as de la parole, il n’y a pas à dire, mais concrètement il n’y a rien. Tout est devenu cher et inaccessible, on sent la pauvreté gagner du terrain, on sent la misère à plein nez, il n’y a plus d’huile, de café et de sucre, on doit user du système D pour obtenir deux briques de lait et en face, le président nous parle de corrompus et de complotistes. Que fait-il ? Pourquoi ne les attrape-t-il pas ? Pourquoi nous laisse-t-il dans cette misère ? Le pire, c’est quand il sort pour nous dire que tout va bien et que les réseaux sociaux sont en train de mentir. C’est faux, les réseaux sociaux disent la vérité, le président ne nous écoute pas, il ne nous dit pas la vérité », témoigne-t-il. Désemparé, ne croyant plus les politiques (tous les mêmes), ce citoyen a boycotté les législatives du 17 décembre.

 

Le message du 17 décembre était on ne peut plus clair : le peuple a boycotté sciemment les élections législatives avec à peine un million d’électeurs, d’après les chiffres officiels de l’Isie. Le président n’a pas écouté le message et a déclaré que ces 11,22% qui sont allés voter sont meilleurs que les 99% qui votaient sous les anciens régimes.

Ce déni n’est pas passé chez la classe politico-médiatico-intellectuelle qui a multiplié les appels à la démission du président après le score affligeant des législatives.

Cette classe est devenue inaudible, ces dernières années et c’est par cette brèche que s’est engouffré Kaïs Saïed en 2019. Sauf que voilà, cette classe n’est plus si inaudible qu’elle l’était il y a quelques mois encore.

 

Après un an et demi de pouvoir totalitaire, l’inefficacité présidentielle est flagrante. On commence de nouveau à écouter les personnes sensées et les experts, car les faits sont là pour prouver la vanité présidentielle.

Une certaine grogne a commencé par monter et a trouvé sa plus belle illustration civique le 17 décembre 2022. En guise de réponse, le président a lancé un pied de nez sur fond de « j’y suis, j’y reste ».

Le 31 décembre, l’achat d’une bouteille d’huile devant les caméras peut être considéré comme un nouveau pied de nez, car Kaïs Saïed essaie de démontrer l’inverse de ce que tout un chacun sait. Ce qu’il a fait porte un nom : enfumage. On peut même lui trouver un message subliminal, il est en train de jeter de l’huile sur le feu.   

Il peut dire que la loi de Finances est bonne, alors que tous les experts affirment le contraire, mais il ne peut pas dire que l’huile existe, alors que celle-ci est introuvable.

Kaïs Saïed veut convaincre le peuple que le ciel est ensoleillé, alors qu’il est en train de pleuvoir des cordes. Ça a marché un temps, mais ça ne pouvait pas marcher tout le temps.

La grève des transports de ce matin est une nouvelle manifestation de la grogne. Elle sera suivie par d’autres, car le peuple n’en peut plus des pénuries, de l’inflation, de l’inefficacité et du déni du pouvoir putschiste.

 

Par Nizar Bahloul
02/01/2023 | 15:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Dr Médecin.
Pauvreté inflationniste.
a posté le 04-01-2023 à 07:21
Il aurait suivi un cours en techniques de communications.

Seuls les pauvres achètent de l'huile subventionnée. Donc, il est pauvre et on devrait réviser ses émoluments à la hausse pour le sortir de la pauvreté et ne plus concurrencer les pauvres dans les produits subventionnés et pour accomplir correctement ses missions.
Abel Chater
Réponse à @SAHLI posté le 03-01-2023 à 19:53
a posté le 03-01-2023 à 21:49
Bonsoir Monsieur.
Vous avez absolument raison et j'ajoute que, contrairement aux Anglais, il n'y a pas une seule ancienne colonie de la France, qui a échappé à l'avilissement et à l'appauvrissement par le dépouillement des Français. Ce n'est pas moi qui le dis, mais ce sont les voisins de la France, les Italiens qui le confirment officiellement.
Partout en Afrique, ils ne cherchent qu'à chasser les Français de chez eux. Lorsque tu entends les Français faire de l'éloge à un dictateur arabe ou africain, c'est qu'ils l'ont mis dans leur poche, comme ce fût avec Bourguiba puis avec Ben Ali, ou l'amitié entre Sarkozy et Kadhafi, puis comment Sarkozy a assassiné ce même Kadhafi. Et ce même amour de l'araignée qui tue son conjoint après l'acte sexuel, qui trouve lieu actuellement entre Emanuel Macron et son amant, le génocidaire de son peuple, le Saffah Sissi d'Egypte, à qui il déroule le tapis rouge et avec qui, il nous sabote notre transition démocratique en Tunisie, dans l'attente de l'achever comme ils le firent avec Moammar Kadhafi.
Pour être plus sincère avec vous, j'ai trop peur des crimes français en Tunisie, qu'ils nous préparent par le biais de leurs Harkis les Tunisiens francisés, en coopération avec leurs autres Harkis égyptiens, pour nous jouer le mauvais tour qu'ils ont réalisé avec La Mayotte et sa population, qui est à 100% musulmane, comme chez nous en Tunisie. Les Français ont dérobé La Mayotte par le biais de leurs Harkis francisés, l'ayant transformée en leur 101ème département de France. Et c'est ce que les Français et leurs Harkis de Tunisie, essaient de faire avec notre Tunisie.
Mais nous leur disons mille fois « DOUILLIOU » !!!
Falè aâchè fi Tounes mèn khanahè !!!
Guten Abend, bonne soirée et merci pour votre gentillesse.
SAHLI
@Abel Chater: Bonsoir!
a posté le 03-01-2023 à 19:53
"Même l'armée tunisienne semble être impuissante devant toute cette destruction de l'Etat tunisien " (sic)

Vous croyez encore à une armée propre ou quoi ?
Mon cher Chater, Kaiis Saied n'était / n'est qu'une Maryonnette (Lè 7aoulè wè lè 9ouètè lèhou) ni plus ni moins, tout était prévu et exécuté par notre chère France et les "inoffensifs" El3askar !

Sie glauben noch an eine saubere Armee oder was ?
Abel Chater
Nous parlons tout le temps dans le vide à nous demander du non-sens, de l'amateurisme et du comportement infantile du président Kaïs Saïed, mais nous oublions tous, que c'est ce comportement louche et inédit, qui fait l'affaire de ses soutiens et de ses protecteurs étrangers. (2ème partie)
a posté le 03-01-2023 à 17:52
La plus grande majorité des Tunisiens qui ne connaissaient pas le concurrent de Nabil Karoui, l'actuel président Kaïs Saïed, moi compris, nous n'avions aucun autre choix que de donner une leçon à l'escroc Nabil Karoui, en offrant nos voix à l'inconnu arriviste parachuté par les circonstances de la Divinité, Kaïs Saïed, au point que je l'ai pris moi-même pour un envoyé des Cieux.
Toutefois, le président Kaïs Saïed, n'a pas viré d'un seul millimètre de son propre plan, qu'il nous a préparé depuis son intention à la candidature aux élections présidentielles de 2019. Rappelons-nous tous les micmacs dont il fut l'auteur en coopération avec Nadia Akacha, Maya Ksouri et l'ancien ambassadeur de France Olivier Poivre d'Arvor, autour de la nomination de leur «paille» Hichem Méchichi. Les histoires du pain et de la lettre empoisonnés. L'histoire du trou d'ordures dans la maison du côté de la résidence de l'ambassadeur de France, à la Marsa. Le sabotage autour des vaccins contre le coronavirus lors du gouvernement Méchichi. Le refus d'assermenter les ministres du gouvernement Méchichi. Ses discours par lesquels il insistait qu'il était le seul commandant suprême de toutes les forces armées, même celles du ministère de l'Intérieur. Les Klaxons du 25 juillet 2021 contre les bureaux d'Ennahdha et le piège de la téléphonie avec le président du parlement Rached Ghannouchi en parallèle avec l'invitation secrète de Hichèm Mechichi, pour le séquestrer et l'obliger à démissionner. Rappelons-nous de la banalité des deux chars devant les portes du parlement ARP et comment Rached Ghannouchi, ses deux vice-présidents et des députés du peuple le prenaient pour une plaisanterie, jusqu'à ce que les portiers du parlement tiennent à ne pas les laisser entrer dans leurs bureaux. Rappelons-nous la surprise de la répudiation du couple de ses propres lèches-bottes Samia et Mohamed Abbou, qui lui avaient préparé son plan de coup d'Etat autour de l'article 80 de la Constitution de 2014. Rappelons-nous de ce duo «Laurel et Hardy» ou Sadok Belaïd et Amine Mahfoudh, comment ils remplissaient les plateaux et les studios des TV et des radios, pour mentir autour du projet de la nouvelle constitution du président Kaïs Saïed. Rappelons-nous le limogeage illégal et inconstitutionnel des 57 de nos meilleurs Magistrats de la Tunisie. Rappelons-nous des médias et des journalistes qui l'avaient soutenu et qu'il a emprisonnés ou mis au chômage. Tout, tout et encore mille fois tout, était impensable, inimaginable, inattendu, illogique et trop enfantin à ne pouvoir le croire, par n'importe quel être humain possédant un seul iota de ses facultés mentales.
Malgré tout, le président Kaïs Saïed s'est moqué de tout le peuple tunisien, depuis ses propres Maîtres universitaires, jusqu'au charbonnier de notre quartier. Même l'armée tunisienne semble être impuissante devant toute cette destruction de l'Etat tunisien, comme elle le fût aux temps de la colonisation de la Tunisie par la France.
Un miracle de non-sens, dépourvu de toute logique humaine et de tous les mathématiques et les sciences politiques de ce monde. Un thème de soutenance d'une thèse de doctorat, impossible à clore par une conclusion.
Allah yostir Tounes.
Abel Chater
Nous parlons tout le temps dans le vide à nous demander du non-sens, de l'amateurisme et du comportement infantile du président Kaïs Saïed, mais nous oublions tous, que c'est ce comportement louche et inédit, qui fait l'affaire de ses soutiens et de ses protecteurs étrangers. (1ère partie)
a posté le 03-01-2023 à 17:50
Il y a ceux qui ont la mémoire courte, jusqu'à avoir oublié le motif principal pour lequel l'inconnu retraité habitant de la pauvre cité populaire de La Mnihla, Kaïs Saïd, fut catapulté par tous les miracles de tous les contes de fées de ce monde, jusqu'à la chambre à coucher des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Contrairement à la campagne électorale du défunt président Béji Caïd Essebsi en 2014 et la mobilisation de tous les déchus autour de Nida Tounes, Kaïs Saïed n'a attiré l'attention des Tunisiens que par son langage robotique, jamais vu que dans les dessins animés. Il fut la risée banalisée par tous les Tunisiens. Par la suite, tout le monde se concentra sur l'escroquerie par la «makrouna» de Nabil Karoui. Un faux bénévolat qu'il commercialisa par sa télévision Nesma le long de plusieurs années, en préparation à son intention criminellement préparée, pour se présenter aux élections présidentielles de 2019.
Alors que les concurrents de l'escroc Nabil Karoui, n'avaient même pas le droit d'offrir un paquet de biscuit à leurs électeurs, lui, il médiatisait ses plats de macaroni, de chorba et de briks, jusqu'à les avoir amalgamés et renforcés aux sentiments de commisération des Tunisiens, pour la perte de son défunt fils Khalil, décédé dans un accident de la route au mois d'août 2016.
Plus de bassesse humaine, tu meurs.
GZ
L'huile sur le feu et la tête dans le sable
a posté le 03-01-2023 à 10:46
"Il peut dire que la loi de Finances est bonne..."
Ladite loi apporte déjà son lot de fruits amers. Exemple, Minerali Industriali Tunisia, H&M et d'autres plient bagages.
Minerali traite du sable exporté pour un prix variant entre 20 et 30 '?' la tonne. L'article 26 du décret-loi n°
2022-79 du 23 décembre 2022 portant loi de finances pour l'année 2023 instaure une taxe de 100DT
( 30'?' ) par tonne de sable exportée
à compter du 1er janvier 2023. Ce qui exclut automatiquement la sable tunisien du marché international. Son activité n'étant plus économiquement viable Minerali a décidé de mettre la clé sous la porte.
Minerali emploie directement 80 personnes et 200 autres indirectement. Au cours des onze premiers mois de l'année 2022, elle a payé 715 000 DT d'impôts, 547 616 DT de cotisations sociales 5 293 000 DT de droits de douane et 2 480 000
DT de salaires. Toute sommes payées en devises. La MIT, ce sont 30MDT d'investissements et 20 MDT en projet. Le sable traité représente 75% du vrac exporté au départ du port de Sousse, activité à laquelle il faut ajouter toutes les autres, manutention, transport etc.
La nouvelle taxe instaurée sans concertation ni réflexion quant aux repercussions contraint la MIT à cesser toute activité.
Trop d'impôts tue l'impôt.
C'est, pour rester indulgent, irresponsable et suicidaire.
H&M aurait déjà acté son départ. Le japonais Yakazi qui comptait ouvrir un nouveau site n'en fera rien en raison du manque de visibilité. Les éventuels investisseurs ne vont pas se bousculer au portillon.
Chaftar peut toujours claironner que les plus grands experts n'auraient pas proposé un meilleur budget. Il ira l'expliquer à ceux qui se retrouveront incessamment sur le carreau.

Source, Kapitalis, lire : Minerali Industriali Tunisia, "Les raisons de notre départ de Tunisie" et " Lettre à M. le Président".
Rubrique économie.
Rationnel
On doit preserver le sable, il y a une penurie mondiale
a posté le à 12:21
Le sable (surtout celui qui sert au bâtiment) est une ressource qui devient rare ( voir https://www.popularmechanics.com/science/environment/a39880899/earth-is-running-out-of-sand/ ).
Quelques dinars pour cette ressource rare n'est pas un bon prix. Comme le phosphate, le sable sera de plus en plus cher. Le sable fin du désert n'est pas bon pour le bâtiment ou l'industrie électronique et des panneaux solaires.
Il est preferable pour la Tunisie de renégocier les termes de la dette que sacrifier ses ressources naturelles.
Un nombre important de pays vont renégocier leurs dettes en 2023 et les années suivantes donc ce n'est plus un tabou.
Renégocier sa dette ne veut pas dire qu'on ne peut plus emprunter, l'Argentine qui a fait défaut 9 fois dans son histoire est le premier client du FMI avec presque le 1/3 du total. Le pays a une dette de 2000 milliards de dollars et ne va jamais payer ses dettes (voir https://www.imf.org/external/np/fin/tad/balmov2.aspx?type=TOTAL). L'Argentine est moins stratégique que la Tunisie.
DHEJ
la rage du débit fiscale...
a posté le à 11:18
Mais Nemssia n'est pas adepte de bernoullisme où

F= 1/2 Ro C V² S =======> F= 1/2 Ro C V Q où Q est le débit!

Ce débit est-il tributaire de la force fiscale ou de l'assiette fiscale?


A forte F, on a V=0 alors point de débit!!!

Alors la BHAMALOGUE enseignante à l'ENIS doit "lecturer" ROBOCOP et NEMSSIA!

ET comme c'est dit TROP D'IMP'?T (F) TUE L'IMP'?T (Q) et c'est démontré scientifiquement!

DHEJ
Oups...
a posté le à 12:28
Enseignante à l'ENIT!
DHEJ
Ben je dis...
a posté le 03-01-2023 à 10:35
Le feu c'est l'énergie potentielle, l'huile c'est l'énergie cinétique et la somme c'est la pression mais notre ROBOCOP doit demander des explications à sa BHAMALOGUE enseignante à l'ENIT...

Mais cette pression est-elle tributaire de la fameuse formule PxV=nRT?


Pour dire que la température risque de monter pour que le pays explose n'en déplaise aux poulains de ROBOCOP à savoir Charfeddine et Jaffel!!
Touzri Fadhila
Eternel recommencement
a posté le 03-01-2023 à 07:42
Mettre de l'huile sur le feu, cela m'a rappelé illico Imed Hammami, ministre de la santé en 2018 quand il déclarait que les pénuries de plusieurs médicaments essentiels pour lesquels les professionnels de la santé ont sonné l'alarme, sont exagérés et la preuve est que son chauffeur en a trouvé sans difficulté!!!!
EL OUAFI
L'abattre coûte que coûte !
a posté le 03-01-2023 à 06:46
Un An et demi de harcèlement, et ça continue, toujours à la recherche de la moindre faille pour casser du sel sur son dos !
Au temps des KHOUANJIA le ton était plus doux, conciliant même, vous vous présentez en début de cette année en architecte destructeur démolisseur, d'opposant juré craché !
Vous ne donnez aucun respect ni répit à cette trêve de confiseurs, rien n'y fait, déterminer à en finir,démolir toute action, un terme que vous appréciez bien !
Tracer un tableau sombre ombrageux ,négatif, de ce que Kais saied a entrepris, un travail de sape bien structuré, méthodiquement réfléchi.
On a bien reçu le message, vous êtes déterminé à le déloger l'objectif principal de votre projet, pris dès les premières minutes de l'année 2023.
Vous finissez votre travail par ceci : Car le peuple n'en peut plus des pénuries, de l'inflation, de l'inefficacité et du déni du pouvoir putschiste ! ! !
Décidément le mot putschiste vous y tener vraiment !
Le regretté Bourguiba ne s'était pas trompé en disant que la Tunisie, si lui arriverait malheur,ça serait des mains de ses enfants.
Tunisie Libre
Politique de proximité
a posté le 02-01-2023 à 21:12
Le tartour croit être le président d'El Mnihla ou quoi? L'épicerie théâtre de la mascarade du 31 décembre est son épicerie avant qu'il devient bourgeois. Je ne suis pas surprise par ce monseonge. Ettartour n'a pas arrêté de mentir et de mépriser les pauvres depuis 2019. Il doit partir partir. Ks est incompétent, bête et MALHONN'?TE.
Jamel
Non correct
a posté le 02-01-2023 à 19:36
C est contre cette greve regie et orchestree par
l Ugtt, que la population des quartiers populaires proteste et non contre Kaeies Saeied .
C est de l ugtt et de son permanent sabotage de
l economie, a travers ses greves absurdes et destruc que le peuple en marre et il s attend a ce que Saeied agisse.. Votre recit n est pas correct..
DHEJ
Non K.S ne doit pas partir...
a posté le 02-01-2023 à 19:26
Il n'est pas le problème...

Il a un profil trop fort pour un peuple indigène...


C'est le peuple avec la troïka qui doivent partir.
GZ
Partir Revenir
a posté le à 23:07
Lookoù donc ?
On parle de 12 millions d'âmes.
Même si le littoral s'étend sur quelque 1300 km, il va en falloir des boats pour les peoples.
S'assurer qu'ils n'ont pas subi d'avaries préalables etc.
Que diriez-vous de la Suisse ?
Pays coquet, propre, population travailleuse et disciplinée, paysages de choix et climat tempéré. On y fait le meilleur chocolat du monde, de la bonne fondue et un blanc issu de chasselas, je ne vous dis que ça. Le Tunisien étant un fin gourmet y trouvera son bonheur. La Suissesse et le Suisse, moins sûr...
DHEJ
Bonjour !
a posté le à 09:35
Oh si la Suisse metait raconté et elle s'appelait Susan...

.
Ouf it is all history et dire qye feu Mzali en créant le projet du lac de Tunis espérait créer un TUNEV.

Et pourtant, elle était allée en Allemagne fuyant la routine Suisses... bien sûr qu'il s'agit de Susan!

GZ
Lot de consolation
a posté le à 11:09
Bonjour DHEJ.
Pour sécher vos larmes, écoutez donc "Susan" par Léonard Cohen. Fermez les yeux et imaginez-vous au bord du Léman. Un thème qui a bercé bien de mes nuits.
J'ai connu une suissesse, Lola R. véritable figure de mode, un bijou, une montre de La Chaux de Fonds de beauté et perfection. On l'aurait avalée tel un chocolat de même provenance.
Ah, la Suisse...dire que la Tunisie pourrait être une sorte de Suisse, n'eût-elle était affligée de tant de vulgaires.
Bonne année.
Akoubi Ammar
Les poubelles de l histoire sont toujours disponibles
a posté le 02-01-2023 à 18:57
Changer de façon de communiquer vaut mieux que changer de façon de s aplaventrer. Ces pseudo révolutionnaires hier serviteurs de la dictature se rangent avec ceux qui paient plus.
Abir
Ks doit partir
a posté le 02-01-2023 à 18:05
A partir d'aujourd'hui, ce lui ou celle qui trouve des excuses pour ce type @ks, soit: il ne veut pas le bonheur à ce pays, soit: il est payé pour ça surtout certains médias et télévisions soit : par opportunisme ! Le type est un fachel par excellence et comme on dit: la belle n'a plus rien à montrer
Naim
Tu éd complètement à l'ouest ma grande dame !
a posté le à 20:25
L'inconscience faite...femme.
chuck
Compétence ?
a posté le 02-01-2023 à 16:58
KS et son gouvernement manquent totalement de compétences politiques et économiques. Ils n'ont pas de solution de gérer la maison Tunisie. Ils n'ont aucune créativité ni savoir faire pour résoudre tous les maux que vit le citoyen moyen. Aujourd'hui, le pays a besoin de leaders qui poussent le pays vers le haut et qui sont prêts a relever les manches et se donner a coeur pour améliorer le quotidien des tunisiens. Malheureusement, l'équipe en place ne maitrise pas ses dossiers économiques et sociales et ne peut prétendre l'avoir et doit impérativement démissionner et laisser sa place avant qu'il ne soit trop tard. Que Dieu bénisse la Tunisie.
Belhoula
Commentaire
a posté le 02-01-2023 à 16:45
Merci pour cet article qui traduit réellement les réalités de ce président et son populisme qui n'apportent rien aux citoyens