alexametrics
samedi 22 mars 2025
Heure de Tunis : 00:55
Dernières news
Manifestation des familles des détenus politiques
25/07/2024 | 12:44
2 min
Manifestation des familles des détenus politiques

 

La coordination des familles des détenus politiques a organisé, jeudi 25 juillet 2024, dans la capitale, une marche à l'occasion du 67e anniversaire de la proclamation de la République pour demander la libération de ces détenus.


La marche a débuté de la place Maya Jribi en passant par la rue d'Alger. Les participants ont brandi des slogans appelant notamment à la liberté et à l'abrogation du décret 54.


Un dispositif sécuritaire a été mis en place avant la rue adjacente au théâtre municipal pour séparer cette marche d'une deuxième manifestation à laquelle participaient les partisans du président Kaïs Saïed.


Monia Brahim, épouse du détenu Abdelhamid Jlassi, ancien dirigeant du mouvement Ennahdha, a déclaré : « Nous avons choisi de sortir le 25 juillet pour souligner que nous sommes dans un régime républicain qui garantit les droits et les libertés », affirmant leur détermination à exiger la libération des détenus politiques et la levée de l'injustice qui leur est infligée. 


Pour sa part, l'épouse du détenu Issam Chebbi, secrétaire général du parti Al Joumhouri, a expliqué que lever « les couffins enchaînés » est un geste symbolique pour montrer les souffrances quotidiennes des familles des prisonniers lors de leurs déplacements vers les prisons pour rendre visite à leurs proches et les problèmes matériels et psychologiques qu'elles vivent, demandant la libération immédiate de ces détenus.


Ezzedine Hazgui, père du prisonnier Jaouhar Ben Mbarek, a déclaré que les souffrances de ces familles durent depuis plus d'un an et demi et qu'elles sont fermement attachées à leurs revendications et ne renonceront pas à manifester dans la rue à chaque occasion pour faire entendre leur voix à l'opinion publique.




S.H

25/07/2024 | 12:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Des corbeaux à l'Est, des pigeons chez nous...
a posté le 27-07-2024 à 16:04
Posons cette " comparaison", bien qu'elle soit très osée et ne répond nullement aux mêmes grilles de lecture et d'analyse des familles des prisonniers de guerre israéliens par la Résistance palaisienne à Gaza d'un côté et de l'autre les familles de prisonniers politiques, médiatiques, économiques embastillés à la Mornaguia au delà des délais légaux et non jugés... Les premières, loin de dénoncer le massacre par leur armée du peuple palestinien à Gaza et dans les territoires à l'Ouest du Jourdain, mettent la pression sur Netanyahou pour signer un accord de libération des ces prisonniers, en échange des prisonniers palestiniens ( + de 3000 depuis le 07/10/2023), de l'autre les familles des prisonniers tunisiens évoqués ci-dessus; ça cloche des deuz côtés : côté israélien, Netanyahou refuse de conclure un échange de prisonniers avec le Hamas et d'arrêter définitivement la guerre, il tient à poursuivre cette guerre "jusqu'à " éradication de Hamas" et ainsi sceller définitivement le sort de Gaza comme colonie israélienne...sous le consentement bienveillant de l'UE dans son ensemble et surtout des USA, celle de Biden, mais aussi de Kamala Harris(- si elle emporte la présidentielle- ou de Trump, l'artisan du protocole d'Abraham dans lequel se sont engouffrés Bahreïn, les E-A-U, le Soudan, le Maroc...Netanyahou sait parfaitement que tôt ou tard, à la fin de la guerre et/ou à la fin de son mandat, il va se trouver en prison pour des accusations diverses prouvées contre lui; il ne pourra jamais obtenir un mandat supplémentaire. En Tunisie, le maintien de la majorité des prisonniers politiques en prison ( hormis ceux de nahdha, jugés avec preuves), procède d'une stratégie électorale de la part de KS bien claire. Quelles sont les preuves de KS contre eux, sinon ses monologues redondants qu'il mastique à longueur de jours et de semaines, des accusations vagues à propos de tout et de rien contre "les comploteurs contre le sureté de l'Etat", " contre des lobbys de toutes sortes", "contre des supposés affidés à des puissances étrangères" etc... Il semble être au courant de tout, KS; pourquoi il n'expose pas ses preuves...ou du moins charger les tribunaux pour le faire, du moment qu'il a déjà " nettoyé" la Justice de ses "brebis galeuses"? Jouerait ainsi la carte du temps jusqu'aux élections du 6 octobre...comme semble le faire Netanyahou en Palestine colonisée par l'entité sioniste? Nous nous interrogeons toujours. et qu'allah le miséricordelier révise ses stratégies !