alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 13:31
Dernières news
Malgré l’incarcération de Frikha, Telnet Holding poursuit son bonhomme de chemin
19/07/2024 | 09:07
4 min
Malgré l’incarcération de Frikha, Telnet Holding poursuit son bonhomme de chemin

 

Malgré l’incarcération de son fondateur et dirigeant Mohamed Frikha et malgré la nomination de mandataire judiciaire, Telnet Holding a essayé, tant bien que mal, de continuer ce que son ancien DG a entamé notamment dans les domaines prometteurs de l’espace avec les nano-satellites, des drones et de l’internet des objets (IoT).

La société a tenu, jeudi 18 juillet 2024 au siège de l'Institut arabe des chefs d'entreprises, son Assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2023.

 

Au cours de cette assemblée, le Conseil d’administration a profité pour annoncer que la société a réussi dernièrement à signer son premier contrat pour la fabrication et le lancement d’un nano-satellite au profit d’un pays africain outre la signature de contrats avec une société chinoise et une autre omanaise dans le domaine de l’IoT et l’intelligence industrielle orientés vers l’espace.

En outre, il a annoncé, également, l’achèvement de fabrication de trois prototypes de drones, présentant des caractéristiques différentes. Et de préciser que pour la prochaine étape, les efforts seront focalisés sur l’installation d’une usine pour la production de ces drones.

 

Le conseil a indiqué que Telnet Holding, en tant que société exportatrice de services technologiques, a réussi à conserver tous ses clients et à développer ses performances et son travail, et que tous les indicateurs futurs de l'entreprise sont prometteurs.

Et de souligner que la société est un acquis national pour la Tunisie, étant l'une des premières sociétés d'ingénierie du pays et l'une des premières entreprises à percer dans les domaines prometteurs de la technologie, de l'espace et de l'industrie des drones.

 

 

Notons que la société a publié ses indicateurs au premier semestre 2024. Il en ressort que les produits d’exploitation du groupe sont en évolution de 10,41%, passant de 30,96 millions de dinars au 30 juin 2023 à 34,18 millions de dinars au 30 juin 2024.

Dans le détail, le pôle recherche et développement en ingénierie produit, qui représente 86,92% des produits d’exploitation, a progressé de 13,40% par rapport à un an auparavant, et cela grâce à l’accroissement de l’activité monétique (+8%), de l’activité multimédia (+38%) et de l’activité télécom (+24%). Pour sa part, le pôle services PLM, qui représente 12,58% des produits a connu une évolution 3,59% par rapport à un an auparavant.

Au 30 juin 2024, l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) du groupe Telnet Holding s’élève à 6,73 millions de dinars alors que celui de la société TELNET HOLDING s’élève à 4,80 millions de dinars. La marge d’EBITDA du groupe s’élève à 19,68% alors que celle de la société s’est située à 77,09%.

Dans un communiqué boursier, la société précise aussi qu’en vertu de l’amnistie fiscale dont la date limite est fixée au 20 juin 2024, une conciliation partielle a été conclue avec l’administration fiscale concernant les résultats d’un contrôle fiscal approfondi mené sur une filiale.

Par ailleurs, et après plusieurs échanges avec les autorités concernées et l’ambition engagée par la société pour un rétablissement de la situation, une phase de conciliation avec les services de la douane a débuté suite aux résultats de l’enquête douanière.

 

Rappelons qu’en février 2024, Mokded Zoghlami et Faouzi ben Salem avaient été nommés par le Tribunal de première instance de Tunis mandataires judiciaires des sociétés Telnet Holding et Telnet Incorporated. La justice tunisienne avait décidé de geler les avoirs des deux sociétés car elles sont dirigées par l’homme d’affaires Mohamed Frikha, qui est suspecté d’avoir bénéficié gratuitement du kérosène pour les besoins de sa compagnie aérienne Syphax Airlines et impliqué dans la même affaire que l’ancien ministre du Transport et président du Conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni. Il a été arrêté, le 12 septembre 2023.

Rappelons aussi que janvier 2024 Telnet Holding avait annoncé que le conseil d’administration a décidé la nomination de Slim Kallel au poste de directeur général de la société.

L’homme d’affaires et ancien directeur général de Telnet Holding, Mohamed Frikha avait été arrêté, le 12 septembre 2023. Suspecté, entre autres, d’avoir bénéficié gratuitement du kérosène pour les besoins de sa compagnie aérienne Syphax Airlines, la société s’est expliquée sur le volume de ses transactions financières avec la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP). Elle avait indiqué que sur plusieurs années, le montant a dépassé les soixante millions de dinars. Et de souligner qu’elle avait payé une bonne partie de ses dues à la société pétrolière et qu’il ne reste que 19 millions de dinars. Cette somme a été rééchelonnée dans le cadre du programme de sauvetage de la société, approuvé par la justice tunisienne.

 

I.N.

19/07/2024 | 09:07
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous