alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 20:12
Dernières news
Trente migrants, 90 policiers : Majdi Karbai dénonce une logique sécuritaire extrême
16/05/2025 | 11:10
1 min
Trente migrants, 90 policiers : Majdi Karbai dénonce une logique sécuritaire extrême

Dans un post publié jeudi 15 mai 2025 sur sa page Facebook, l’activiste Majdi Karbai alerte sur la recrudescence des expulsions forcées de migrants tunisiens depuis l’Italie vers la Tunisie. Selon lui, l’aéroport de Tabarka est devenu le principal point d’arrivée de ces opérations, recevant désormais plus de 86% des vols de rapatriement européens à destination du pays.

Majdi Karbai affirme avoir obtenu un document officiel émanant du ministère italien de l’Intérieur, prouvant la tenue d’une expulsion collective le 6 mai dernier. Ce jour-là, trente migrants tunisiens ont été transférés depuis plusieurs centres de rétention italiens, dont Gradisca d’Isonzo et Ponte Galeria à Rome, ainsi que d’autres établissements situés dans le sud de la péninsule.

« Trente expulsés pour 90 agents de sécurité. Trois policiers pour chaque migrant. On dirait une opération contre des criminels dangereux », écrit l’activiste, dénonçant une mise en scène sécuritaire disproportionnée. À ses yeux, ces hommes ne sont pas des délinquants, mais des personnes en situation irrégulière, souvent victimes d’un système migratoire impitoyable.

 

Derrière chaque expulsion, poursuit-il, se cachent des visages brisés, des dignités bafouées et des traumatismes durables. Pour l’activiste et ancien député, les frontières ne sont pas uniquement des lignes géographiques : elles sont aussi psychologiques, sociales et profondément humaines.

 

 

M.B.Z

16/05/2025 | 11:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Oui Clandos
a posté le 16-05-2025 à 15:11
Il faut aussi faire pareil avec les migrants en Tunisie qui est envahit par des subsahariens et bientôt colonisé ou ce pays n'a pas de capitaine
Abir
Où sont-ils ?!
a posté le 16-05-2025 à 15:04
Pourquoi en entend pas leur bruit en Tunisie ni leurs familles, pourquoi , ils ne manifestent pas, pourquoi ils ne parlent pas de leurs conditions d'expulsion ?! C'est étonnant non?!
Sam Laker
Clandos
a posté le 16-05-2025 à 14:54
Chaque pays est libre de recevoir des étrangers ou de les d'expulser selon sa volonté, ses lois et ses principes, les immigrés clandestins sont présentes illégalement sur le territoire d'autrui, donc leurs expulsion est parfaitement légale, l'Italie, à l'instar d'autres pays occidentaux, ne fait que préserver ses frontières et sa société du flot d'immigrés qui risque de devenir incontrôlable sans actions efficaces et fermes '?' "admirez" les ghettos Subsahariens en Tunisie, et vous comprendrez de quels dangers on parle '?'
Gg
90 policiers pour 30 clandestins
a posté le 16-05-2025 à 13:20
C'est ce qu'il faut.
CL
Alors ?
a posté le 16-05-2025 à 12:11
Ce Monsieur s'est auto-proclamé activiste de la société civile et défend les illégaux rapatriés d'Italie donc d'après lui interdiction d'expulser les clandestins et retour en première classe pour respecter les droits de l'homme ou bien ce monsieur est inconscient ou il le fait exprès.l'immigration clandestine est une catastrophe certains quartiers de Paris Rome ou Naples sont devenus des zones de non -droit ou les clandestins sont devenus une menace. Est ce qu'il sait que l'extrême droite européenne fait de l'immigration clandestine son cheval de bataille et elle progresse partout en Europe et c'est devenu une menace pour la démocratie.
Gg
Oui
a posté le à 13:21
Oui CL, vous avez raison