alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:08
Dernières news
UGTT : Sfax réclame la suspension de Noureddine Taboubi
16/05/2025 | 13:23
2 min
UGTT : Sfax réclame la suspension de Noureddine Taboubi

L’Union régionale du travail de Sfax (UGTT) a dénoncé, ce vendredi 16 mai 2025, « la dérive autoritaire du secrétaire général de la centrale syndicale [Noureddine Taboubi], son mépris envers la région et son rôle dans le blocage du fonctionnement démocratique de l’organisation », appelant à des sanctions contre lui.

Dans un communiqué incendiaire, la branche syndicale de Sfax est revenue sur la grave crise qui secoue l’UGTT. Elle reproche au secrétaire général d’avoir bloqué les travaux du Conseil national de septembre 2024, notamment en refusant de soumettre au vote une motion en faveur d’un congrès extraordinaire, illustrant ainsi une volonté d’imposer son autorité en violation des règles internes.

Les syndicalistes dénoncent également des propos qu’il aurait tenus, dans lesquels il aurait qualifié l’Union régionale de Sfax de « réseau mafieux ». Ces déclarations, relayées sur les réseaux sociaux, ont profondément choqué les militants de la région, bastion historique du syndicat.

 

Le communiqué tient Noureddine Taboubi et certains membres du bureau exécutif pour responsables de la dégradation interne : divisions, exclusions, rupture avec le militantisme et retrait de la plainte déposée contre le gouvernement auprès de l’OIT (Organisation internationale du Travail), perçu comme un signe d’alignement sur le pouvoir.

 

Enfin, les membres du bureau régional appellent à la suspension immédiate de Noureddine Taboubi et à son renvoi devant l’instance disciplinaire. Ils réaffirment leur confiance en la direction nationale pour achever les travaux du Conseil national, rappelant que l’UGTT ne doit pas devenir un appareil coupé de ses bases, mais rester un levier de lutte sociale et un pilier de la démocratie.

 

 

 

 

 

 

 H.K

16/05/2025 | 13:23
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous