alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 11:59
Dernières news
Maghzaoui : le pouvoir en place a échoué et Maddouri ne pourra pas changer grand-chose
14/08/2024 | 15:30
5 min
Maghzaoui : le pouvoir en place a échoué et Maddouri ne pourra pas changer grand-chose

 

L'ancien secrétaire général du mouvement Echaâb et candidat à la présidentielle, Zouhair Maghzaoui a affirmé que la collecte des parrainages requis pour présenter sa candidature était difficile en raison du manque de temps, de la météo et des restrictions ciblant tous les candidats. Il a, aussi, considéré que le pouvoir en place a prouvé son incapacité à gouverner le pays et à provoquer le changement. Selon lui, le nouveau chef du gouvernement, Kamel Maddouri, ne pourra rien changer en raison de l'absence d'une stratégie.

Invité de "Politika" de Achraf Ben Abdessalem sur Jawhara Fm, Zouhair Maghzaoui a indiqué que des institutions élues et des administrations ont été exploitées dans le but d'aider un seul candidat à collecter les parrainages, à savoir le président de la République, Kaïs Saïed. Il a, aussi, accusé certaines administrations d'avoir manqué à leur obligation d'impartialité. « Il ne s'agit pas seulement de la responsabilité de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), mais aussi du pouvoir politique... Le problème réside en la candidature du président de la République... Nous sommes dans une phase grise et incertaine... Le déplacement du président à Sidi Bouzid, s'inscrit-il dans le cadre de ses fonctions ou dans la campagne électorale ? », a-t-il dit.

 

 

 

Zouhair Maghzaoui a évoqué une injustice visant les candidats dont les dossiers ont été rejetés par l'Isie et a appelé le Tribunal administratif à leur restituer leurs droits. Il a mis l'accent sur l'importance de tenir une élection pluraliste, loyale et respectant la loi. Interdire à un citoyen tunisien d'obtenir son bulletin n°3 est, selon lui, inacceptable. Zouhair Maghzaoui a critiqué les déclarations du président de l'Isie, Farouk Bouasker. Ce dernier a affirmé que certains individus ont prétexté une impossibilité d'obtenir un bulletin n°3 pour justifier le dépôt de dossiers incomplets. L'ancien dirigeant du mouvement Echaâb a affirmé que le président de l'Isie n'avait pas à émettre ce genre de déclaration. Il a appelé l'Isie à permettre à tous les candidats d'accéder aux médias publics.

Zouhair Maghzaoui a, aussi, assuré avoir fait l'objet de plusieurs campagnes d'incitation et de diffamation. Il est revenu sur la question du dédommagement de l'ambassade des USA et a expliqué qu'il s'agissait d'une décision judiciaire et non d'une proposition de sa part. Il a critiqué le contenu de la fameuse vidéo publiée le 13 août 2024 et portant sur des appels au meurtres et à la violence visant les opposants et leurs familles. Le candidat à la présidence a estimé que ce genre de subterfuges n'aura pas d'impact et que l'heure était à l'évaluation et à la mise au point.

 

 

 

Zouhair Maghzaoui a annoncé que l'une de ses premières décisions, s'il était élu président, sera le retrait du décret liberticide 54. Il a considéré que les journalistes faisaient l'objet de pression et qu'ils n'avaient plus la possibilité de faire correctement leur travail en raison de ce texte et des atteintes aux droits et aux libertés. Il a considéré que le président de la République, Kaïs Saïed, pointait du doigt des chambres obscures liées à des complots alors qu'il œuvrait, lui aussi, dans l'ombre.

« On gouverne le pays avec la politique des chambres sombres... La relation entre les Tunisiens et le président de la République se limite aux vidéos sous forme de "One man show"... À chaque fête de la femme, et depuis cinq ans, il se rend à Sidi Bouzid. Mais, qu'a-t-il fait ? Quelles sont les mesures prises ? Quelles sont les lois ? Quelles sont les décisions ? Or, il existe une loi permettant, si appliquée, de protéger une grande partie de ses femmes... On a un million de chômeurs... Les hommes d'affaires patriotes veulent investir, mais ont peur... Le rôle de la présidence de la République est d'unir les Tunisiens... Où est la pénalisation de la normalisation ? Au début, on s'est dit qu'il y avait des lobbies et des chambres obscures... Cinq ans après, la norme de confort des Tunisiens se limite à trouver une baguette à la boulangerie ou une brique de lait au magasin... Les Tunisiens veulent être épanouis... Le président refuse de s'adresser aux médias », a-t-il dit.

Zouhair Maghzaoui a assuré que les coupures d'eau n'étaient pas liées à des complots et à des traîtres. Il s'agit de problèmes de maintenance et de réseaux d'eau. Il a évoqué une approche paradoxale au niveau de la question énergétique. Il a expliqué que la Tunisie comptait fournir l'Union européenne en hydrogène vert en temps de pénurie et d'interruption. Il a, aussi, évoqué une mauvaise gouvernance du pays et des nominations de hauts responsables arbitraires. Il a évoqué la nomination et le limogeage de Ahmed Hachani qui demeurent inexpliquées.

Zouhair Maghzaoui a promis de se pencher, si élu en tant que président de la République, sur l'accès des Tunisiens aux conditions d'une vie digne et sur l'accès à l'éducation et au transport. Il a assuré que son programme n'était pas qu'un ensemble de slogans ou de paroles en l'air. Il s'agit de mesures visant à engager un débat et à réformer. Le candidat à la présidence a expliqué que son programme électoral sera présenté en détail et a appelé les Tunisiens à suivre de près la chose.

Zouhair Maghzaoui a rappelé que le parlement actuel a voté 28 prêts et que le taux de croissance au premier trimestre de 2024 était de seulement 0,2%. Il a pointé du doigt une dégradation de la situation économique du pays et a considéré que le sauvetage du pays était tributaire de l'approche inclusive et du débat structuré et éthique. Il a critiqué la signature d'un accord entre la Tunisie et l'Italie sans qu'elle ne soit publiée. Le candidat à la présidence a estimé que le bilan du pouvoir en place était nul. L'ancien dirigeant du mouvement Echaâb a affirmé que près de 80% du peuple s'était réjoui de l'annonce des mesures du 25 juillet 2021, mais qu'il y a eu par la suite une déviation de la trajectoire de ce processus.

 

S.G

14/08/2024 | 15:30
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Mr pourquoi la carte n'est pas acceptées aux ambassades et aux consulats tunisiens à l'étranger
a posté le 15-08-2024 à 08:08
Mr il faut combattre la corruption à l'administration tunisienne, il faut exiger la carte bancaire dans les consulats et l'ambassade tunisien à l'étranger, je voudrais bien savoir pourquoi la carte bancaire est rejeté à l'étranger, je vous signale est un payement sûr et certain voilà un gouffre de corruption, je pense la seule personne qui a osé la corruption Mr Kaïs Saïed malheureusement , il ne pourra rien faire ( El yesrig yaglib lihèhi ) Mr il faut combattre la corruption pour l'intérêt général, je vous signale tant que vous fermez les yeux sur la corruption la Tunisie ne se remettra jamais sur pieds, à la fin vous voulez tous et toutes le pouvoir pour s'enrichir vous et votre entourage
PS : pourquoi la carte bancaire est refusée aux ambassades et aux consulats tunisiens à l'étranger
Je vous signale en France on peut payer un café avec la carte bancaire
Quand on paye en espèces on pourra jamais savoir le nombre des passeports renouvelés, voilà un gouffre de corruption même à l'étranger
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Un oubli
a posté le à 15:42
Qui a osé à aborder la corruption Mr Kaïs Saïed
DDRH
Cher compatriote,
a posté le à 10:51
L'utilisation d'une carte bleue ou d'un autre mode de paiement en dehors du cash nécessite une gestion sans faille'?'!
 Cela a un coût, comme celui du paiement de la TVA dans les pays étrangers de chaque ambassade ou consulat. 
Par conséquent, il est donc obligatoire d'accepter le paiement par carte bancaire dans les lieux que vous mentionnez appartenant à l'?tat tunisien. Il est plus commode de conserver de la devise en espèces que sur un compte bancaire. La gestion de tout produit, à un coup, notre cher pays a une manière différente d'encadrer la devise.
Mais, voilà un autre sujet qui pourrait intéresser M. Nizar Bahloul, pour qu'il puisse mener des recherches sur la question :
Pourquoi, dans la plupart des bureaux de change en Tunisie, à n'importe quel endroit, les banques, les aéroports, les ports, où vous voulez, pratiquement 90'% des cas, fournir rarement une quittance de change portant notre numéro de passeport, parfois même sans le nom'?'?
C'est peut-être à la banque centrale de nous apporter une réponse, ou pourquoi pas, au ministère des Finances.
Cordialement,
Bella
Espérance de changement
a posté le 14-08-2024 à 20:52
'?tonnant discours de la part de MR Maghzaoui, s'il a entamé son discours à la radio avant sa candidature officielle de la part de l'isie, je pense qu'il serait écarté dès le début, donc c'est compréhensible pour nous tous de changer son avis envers le président et de piquer comme même sa vision. Il reste néanmoins un candidat potentiel, convaincant théoriquement, en attendant sa vision au niveau économique et son trajectoire envers les occidentaux et pays d'Asie sans oublier le soutien qu'il recevra des pays arabes qui ont une grande influence sur la scène internationale. Le chemin est long pour lui, seule les jours qui viennent nous fait découvrir.
le financier
vous avez le choix
a posté le 14-08-2024 à 20:44
Je connais une SARL ( societe anonyme a resp limité ) .
Tous les 5 ans , les actionnaires demandes a leurs employés de voter pour un des 3 CEO qui fait parti d eux . Mais a la fin le ceo reste qu un employé parmi les autres et la société continue son bout de chemin vers la reussite ou la faillite .
Votez pour qui vous voulez mais il faut que tout change pour que rien ne change
Abel Chater
Je suis bouche bée envers cette haute qualité d'esprit que je découvre pour la première fois chez cet acteur parmi le trio retenus pour les prochaines élections présidentielles Zouhair Maghzaoui.
a posté le 14-08-2024 à 19:46
Il ne nous reste qu'à attendre, sans plus rien prétendre.
Allah yostir Tounes.
weld bled
Bravo
a posté le 14-08-2024 à 17:55
Il est calme ce Monsieur. Il parle bien. Il est fort
Lamjed
Changer de position, ce n'est pas grave
a posté le 14-08-2024 à 17:22
Changer de position, ce n"est pas grave, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Mais quand ce changement survient après trois années, c'est qu'on ne peut être qu'imbécile.
Rien que pour cela, malgré son honnêteté, il ne doit pas passer.
AB
@Lamjed Bonsoir
a posté le à 18:06
"Mais quand ce changement survient après trois années" (sic).
Il s'agit en effet d'un signe clinique infaillible : Il s'agit de l'un des pires types de BenouHilels, qui ne sont pas si rares au Bled !

Rabbi Yostornè minhoum !
Citoyen_H
@AB - 18:06 - CE N'EST QU'UN PERIL
a posté le à 00:20
parmi une infinité d'autres !!!

"Il s'agit de l'un des pires types de BenouHilels, qui ne sont pas si rares au Bled ! "

Après le Tsunami de 2011, ils ne restent plus qu'eux.
Il y a péril en la demeure.
Ils sont partout.
A quoi les reconnait-on ?
Ils sont insatiables !
Dès qu'ils entendent parler d'argent facile, d'escroqueries, de lokma bérreda et diverses autres malversations, ils prennent tous la position des suricates en alerte. Ils hument l'air, ils analysent toutes les molécules d'air dans les parages, 360 degrés autour, telle une toupie tournant à toute vitesse.
Ils deviennent très vivaces.
Un fléau est une distraction, comparé à ces opportunistes de haut vol !!!!

juan
banou geulois ..... tu te trompe de pays ....
a posté le à 19:12
çà transpire l'islamophobie et l'arabophobie.