alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 22:20
Dernières news
L’UGTT appelle le gouvernement à s'excuser auprès des journalistes de la Tap
14/04/2021 | 14:34
2 min
L’UGTT appelle le gouvernement à s'excuser auprès des journalistes de la Tap

 

Le bureau exécutif de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a vivement condamné cette « grave première » et l’« agression barbare et honteuse » perpétrée contre les journalistes et employés de l’agence Tunis-Afrique presse (Tap).

La centrale syndicale a, également, dénoncé la méthode adoptée par le gouvernement contre les protestations légitimes et appelle à écarter les forces de sûreté des querelles et des conflits de travail.

 

L’organisation a aussi appelé le gouvernement à présenter des excuses aux employés de la Tap et à tous les journalistes, en lui demandant de revenir sur cette nomination et celle faite à la tête de Shems Fm. Elle demande au gouvernement l'adoption de conditions et de critères objectifs dans les nominations et qu’elles soient soumises à un contrat-programme ainsi qu’à des objectifs et non pas à la logique des affiliations et des loyautés.

 

Autre point important, l’UGTT s’est dit contre le choix d'un candidat par le gouvernement à la tête de la Tap, à cause du manque d'indépendance et d'impartialité qui l'entoure. Elle appelle, donc, le gouvernement à respecter la liberté des médias et leur indépendance ainsi qu’à entamer de toute urgence des négociations afin de surmonter les effets négatifs des mauvais choix sur les institutions médiatiques publiques. La centrale syndicale appelle dans ce cadre, les organes compétents à mener des audits financiers et administratifs pour que tous ceux qui violent le droit de ces médias rendent des comptes.

 

Pour rappeler, le personnel de l’agence Tap observe depuis sept jours, un sit-in ouvert pour protester contre la nomination de Kamel Ben Younes à la tête de l’agence. Une nomination considérée comme « ouvertement politique et partisane ».

Le personnel de la Tap a clamé son refus catégorique de traiter avec M. Ben Younes en raison de son implication, avant la révolution, dans des atteintes à la liberté de la presse et d’expression et à l’action syndicale libre et ses tentatives de saper l’indépendance de la Ligue de défense des droits de l’Homme. Le personnel reproche à Kamel Ben Younes d’avoir participé à la propagande au service du régime dictatorial.

Après la révolution, Kamel Ben Younes a continué à servir des agendas politiques connus de tous, lit-on dans une déclaration publiée à l’issue d’une réunion urgente, à l’appel de la section du SNJT et du syndicat de base de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

La veille, le PDG a fait appel à la police pour s’introduire de force dans les locaux de l’agence.

 

I.N

14/04/2021 | 14:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires
CURIEUX
L'UGTT donne des leçon à tout le monde ?!
a posté le 15-04-2021 à 17:46
Je demande surtout à l´Université Tunisiene de UGTT de s´excuser aussi auprès des ouvriers tunisiens qui ont perdu leur travail après 2011. Presque la totalié des étrangers ont fermé leurs entreprises à cause des grèves (3600 dans 2 ans, oui je dis bien 2 ans!) orchestrées bien sur par cette même grande Université et en tête son fameux Boucher..
Imed
Sit-in ouvert: attends que je comprenne, ils travaillent ou ils travaillent pas? Ils seront payés ou aps?
a posté le 15-04-2021 à 11:00
C'est quoi un "sit-in ouvert"? C'est pas une grève mais on ne travaille pas quand même? "Help me if you can, I'm feeling down..."
aldo
==== merci pour la video de ABIR TOUNIS ====
a posté le 14-04-2021 à 17:35
C'est pas mal TUNISIEFOCUS !! ça vaut le coup .
A__Zut !
Le ministre intérimaire de l'Intérieur Hichem Michichi envoie sa police TAPer dans le tas ...
a posté le 14-04-2021 à 16:42
... Et c'est son Chef du Gouvernement Méchichi Hichem qui se fait injustement TAPer sur les doigts !
Carthage
Abir Moussi - VIDEO : dénonce l'incursion de la police dans les locaux de la Tap et l'agression des journalistes
a posté le 14-04-2021 à 16:08
https://www.tunisiefocus.com/politique/abir-moussi-met-a-nu-le-plan-satanique-des-khouanjias-251069/
Le révolté
Bonne chose !
a posté le à 17:07
Merci beaucoup pour cette infrmation. De ce pas je vais la voir.
aldo
==== ZAAMA YAAMELHA mchichon ====
a posté le 14-04-2021 à 15:01
mchichon LE BOUFFON n'a rien dans le froc et d'aucune personnalité , ses maitres ghanouchien et ghariani doivent lui en mettre pleins de claques dans la gueule , ESCLAVE ! fais ce qu'on te dis et fermes ta gueule .