alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:04
Dernières news
L’UGTT appelle à un gouvernement restreint de salut national
03/08/2021 | 22:18
2 min
L’UGTT appelle à un gouvernement restreint de salut national

 

L’UGTT a réaffirmé son soutien au président de la République, Kaïs Saïed, dans un communiqué publié suite à la réunion, mardi 3 août 2021, de son instance administrative nationale.

La centrale syndicale a souligné que les mesures exceptionnelles annoncées par le président de la République étaient une réponse aux revendications populaires et une solution définitive à la complexité de la crise que traverse le pays en l'absence de solutions que beaucoup ont œuvré à contrecarrer.

« Nous rappelons notre adhésion à la nécessité de fournir toutes les garanties, y compris la préservation des acquis sociaux, la garantie des droits et libertés, au premier rang desquels les droits économiques, sociaux et syndicaux consacrés par la Constitution » a-t-elle rappelé.

 

L’UGTT a souligné qu’elle rejette l'ingérence de certains pays dans les affaires intérieures de la Tunisie et condamne le recours des dirigeants du mouvement Ennahda aux pressions internationales en incitant des pays étrangers à stopper leurs aides à la Tunisie.

Elle a également appelé à établir une stratégie nationale des relations extérieures de la Tunisie et à renouer avec la profondeur arabe, notamment par le rétablissement des relations avec la Syrie. L’UGTT a recommandé d’élaborer une stratégie de communication, nationale et internationale, claire afin de mettre fin aux rumeurs et à la désinformation.

« Nous soulignons la nécessité d'activer les rapports de la Cour des Comptes et de l'inspection du ministère de la Justice concernant les délits électoraux, les délits de corruption, le terrorisme, les assassinats politiques, les attaques contre les organisations, les partis, les personnalités et les artistes. Nous appelons aussi à l’application stricte et juste de la loi à l’encontre des députés et blocs gelés qui ont des affaires de justice en cours. Nous considérons que ces deux étapes sont nécessaires pour arrêter le pillage du pays, tenir les corrompus pour responsables, empêcher que d’autres assassinats aient lieu, et ne pas revenir en arrière afin consacrer la démocratie et rompre avec l'impunité » a ajouté la centrale syndicale.

L’UGTT a enfin renouvelé son appel à assurer la fin rapide de cette période exceptionnelle afin de permettre au pays de sortir de la crise, appelant le président à nommer rapidement le chef du gouvernement de salut national qui sera à la tête d’une équipe réduite qui aura des missions spécifiques urgentes et exceptionnelles répondant aux revendications des Tunisiens.

 

M.B.Z

 

 

 

03/08/2021 | 22:18
2 min
Suivez-nous
Commentaires
TunisienLucide
Mimétisme et chasse gardée.
a posté le 04-08-2021 à 09:13
Et oui KS n'a pas le monopole du peuple et il est évident que l'UGTT n'entends pas se laisser dépouiller de son fond de commerce sans réagir.
Et puis, après tout, l'UGTT qui se rêve en sauveur de la Patrie ça ne devrait pas déplaire aux naïfs qui prennent KS pour un homme providentiel.
Abdallah
UGTT=troixième axe de l'acien système
a posté le 04-08-2021 à 08:21
RCD-NAHDHA-UGTT
C'est les axes de l'ancien système.
Ils se disputéent sur le pouvoir et constituéent involontairement la base de la Tunisie corrompue.
Après que ses deux adversaires sont tombés à genou, L'UGTT veut maintenant tenir le pouvoir sans assumer de responsabilité en mettant en place des gouvernements faibles et jetables en les utilisant comme du papier toilette.
Forza
Le watad a parlé
a posté le 04-08-2021 à 06:28
Votre tour viendra une fois la dictature est bien installée.
Profondeur arabe ? la Tunisie n'est pas arabe.
MFH
UGTT Perturbateur
a posté le 04-08-2021 à 00:11
Puisque l'UGTT soutient K.S, pourquoi s'immisce - t elle dans la manière dont qu'il devrait s'y prendre. Laissez le tranquille. Il sait ce qu'il a à faire et surtout sait convaincre son peuple.