alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 14:09
Dernières news
L’UGTT soutient Kaïs Saïed
26/07/2021 | 13:33
2 min
L’UGTT soutient Kaïs Saïed

 

Le bureau exécutif de l’UGTT, a affirmé, suite à la réunion d’urgence qu’il a tenue ce matin du lundi 26 juillet 2021, son attachement à la nécessité d'adhérer à la légitimité constitutionnelle dans toute action entreprise durant ce contexte que traverse le pays pour assurer le respect de la constitution, la poursuite de la voie démocratique, le rétablissement de la stabilité et la restauration de sa capacité de construction et de progrès.

 

L’UGTT a souligné que les mesures exceptionnelles annoncées par le président de la République devraient s'accompagner d'un ensemble de garanties constitutionnelles, au premier rang desquelles figure la nécessité d’en fixer les objectifs, d’en déterminer la durée d’application et d'accélérer leur cessation afin qu'elles ne se transforment pas en une procédure permanente. La centrale syndicale a également recommandé un retour dans les délais au cours normal et aux institutions étatiques appelant à ce que soient assurés en cette période le respect des droits et libertés, y compris les droits économiques et sociaux , et le recours à des mécanismes démocratiques et participatifs dans tout changement politique dans le cadre d'une feuille de route claire qui définit des objectifs, des moyens et un calendrier pour rassurer la population et dissiper les peurs.

 

Le bureau exécutif de l’UGTT a aussi exprimé son rejet de toute forme de violence ou de règlement de compte, quelle que soit son origine afin de garantir une sortie sans heurts de cette étape délicate et difficile, saluant les forces militaires et appelant toutes les parties à les tenir éloignés des tiraillements politiques.

 

Il a également insisté sur la nécessité de réviser les mesures prises concernant le pouvoir judiciaire – Kaïs Saïed avait annoncé hier qu’il va présider le ministère public afin de poursuivre en justice les députés ayant des affaires en cours - pour garantir son indépendance rappelant que la centrale syndicale a alerté à de multiples reprises sur la situation du pays et la crise qui a atteint aujourd’hui son paroxysme au point d’entraver les rouages de l’Etat.

 

« L’heure est venue que chacun assume ses responsabilités et de mettre fin à cette ère qui a placé la Tunisie sur une plaque de feu » a conclu l’UGTT.

 

M.B.Z

26/07/2021 | 13:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
C'EST BIEN,
a posté le 26-07-2021 à 21:10
mais cela ne veut pas dire que vous êtes blancs comme neige !!
Loin de là, mais chaque chose en son temps, bi koudrite illéh.
Vous trainez des casseroles, des marmites et des cocottes à vapeur




Yosr
Bravo l'UGTT
a posté le 26-07-2021 à 19:55
Bravo l'UGTT: vous avez déjà sorti la Tunisie d'une grande crise et vous le ferez encore
Lecteur
D'abord une auto-critique
a posté le 26-07-2021 à 18:50
Il faut commencer par faire un congrès d'autocritique et non un congrès non- électif.
L' UGTT est une source majeure des malheurs de la Tunisie au cours de ces 10 dernières années.
L'UGTT est partie prenante de la faillite du système éducatif public, du système de santé, des entreprises publiques, et de l'appareil productif de l'économie en général.
Il est grand temps de proposer une feuille de route au Président qui fait honneur à la Glorieuse UGTT des patriotes historiques : Mohamed Ali, Hached, Ben Saleh, Tlili et Habib Achour.
C'est une occasion pour tous les membres de l'UGTT de nettoyer (pas besoin de détailler), s'aligner avec les aspirations des jeunes et s'engager résolument à les préparer au travail du futur (Future of Work)
Après et seulement après une auto-critique constructive et une ré-orientation stratégique que l'UGTT peut retrouver son rôle d'agent social dynamique de changement et retrouver sa gloire d'organisation de masse historique et patriote.
TEAM-TONIC
Quel soutien de l'UGTT vous voyez ?
a posté le 26-07-2021 à 18:10
Je n'ai rien vu du communiqué de l'UGTT qu'il y a un soutien quelconque de l'UGTT...
Je crois que vous prenez vos désirs pour des réalités.
H.2n
Le baiser de judas
a posté le 26-07-2021 à 16:12
Il faut se passer du soutien de l'ugtt et profiter du soutien de la Rue pour mettre fin à la main-mise de l'ugtt sur le service public et au chantage de ses dirigeants qui a ruiné l'économie du pays . Si on ne règle pas ce problème maintenant, c'est comme si on bouchait le trou
à moitié.
corona
est ce qu ils ont le choix
a posté le 26-07-2021 à 15:11
senti le vent tourner l'ugtt ne peut pas faire autre que suivre la situation qu'il a devant lui mais qu'il n'a pas provoqué de manière déterminante. Donc il ne peut que soutenir quelqu'un dont l'honnêteté est nettement supérieure aux autres ( même si nul n'est parfait ). Et svp BN arrêtez de laisser comprendre par plusieurs que la démocratie est menacée et qu il sera dictateur. il n'y a pas eu de démocratie et Ks ne sera pas dictateur malgré ce que veut faire craindre Bp de gens. avec cette soi disant peur de ..nous l'avons eu dans le baba en laissant des gens connus incompétents gouverner pt 10 ans.
boulima
bravo l histoire s en souviendra de votre position honorable
a posté le 26-07-2021 à 14:21
enfin l ugtt ne nous déçoit pas bien dit! on attend les garanties! mais le peuple veut ainsi. les travailleurs aussi. l ugtt veut ainsi. bravo.
Jilani
Il faut se méfier de ces syndicalistes pourris
a posté le 26-07-2021 à 14:18
Eux aussi ont détruit le pays et ont soutenu ghannouchi et sa mafia, on n'oublie jamais le mariage à 200 moutons.
A.
Merci à l ugtt. Vous avez un grand rôle à jouer
a posté le 26-07-2021 à 14:13
Vous avez un grand rôle à jouer pour remettre la machine en marche. Le président a besoin de l ugtt. Remettre la cpg , le complexe chimique de gaves en marche. La production laitière, les enseignants, les ouvrier des municipalités, les administrations publiques. Tout ça a été détruit par la secte et vous devez aidé le président à tout remettre en marche. Il faut aider le président à organiser la vaccination, il faut aider le pays à recevoir son budget de fonctionnement. Beaucoup de chantier en si peux de temps. Mais la bonne nouvelle est que le pays est dirigé par une seule personne maintenant. On sait qui remercier et qui blâmer. Voilà le retour de la Tunisie dans droit chemin. Merci à l ugtt pour son communiqué plein de sagesse
Alya
C était le dernier espoir de ghanouchi
a posté le 26-07-2021 à 14:03
Bon les jeux sont faits , espérons que tout se passe sans effusion de sang . Gha.ouchi , à certaine.nt quitte l arp après cette décision de l ugtt
yosr
il faut juger les criminels
a posté le 26-07-2021 à 13:59
Bravo l'UGTT. Il faut maintenant aider le pays dans cette période difficile et commencer par aider au jugement des députés ayant des crimes sur les mains