
Le bureau exécutif de l’UGTT, a affirmé, suite à la réunion d’urgence qu’il a tenue ce matin du lundi 26 juillet 2021, son attachement à la nécessité d'adhérer à la légitimité constitutionnelle dans toute action entreprise durant ce contexte que traverse le pays pour assurer le respect de la constitution, la poursuite de la voie démocratique, le rétablissement de la stabilité et la restauration de sa capacité de construction et de progrès.
L’UGTT a souligné que les mesures exceptionnelles annoncées par le président de la République devraient s'accompagner d'un ensemble de garanties constitutionnelles, au premier rang desquelles figure la nécessité d’en fixer les objectifs, d’en déterminer la durée d’application et d'accélérer leur cessation afin qu'elles ne se transforment pas en une procédure permanente. La centrale syndicale a également recommandé un retour dans les délais au cours normal et aux institutions étatiques appelant à ce que soient assurés en cette période le respect des droits et libertés, y compris les droits économiques et sociaux , et le recours à des mécanismes démocratiques et participatifs dans tout changement politique dans le cadre d'une feuille de route claire qui définit des objectifs, des moyens et un calendrier pour rassurer la population et dissiper les peurs.
Le bureau exécutif de l’UGTT a aussi exprimé son rejet de toute forme de violence ou de règlement de compte, quelle que soit son origine afin de garantir une sortie sans heurts de cette étape délicate et difficile, saluant les forces militaires et appelant toutes les parties à les tenir éloignés des tiraillements politiques.
Il a également insisté sur la nécessité de réviser les mesures prises concernant le pouvoir judiciaire – Kaïs Saïed avait annoncé hier qu’il va présider le ministère public afin de poursuivre en justice les députés ayant des affaires en cours - pour garantir son indépendance rappelant que la centrale syndicale a alerté à de multiples reprises sur la situation du pays et la crise qui a atteint aujourd’hui son paroxysme au point d’entraver les rouages de l’Etat.
« L’heure est venue que chacun assume ses responsabilités et de mettre fin à cette ère qui a placé la Tunisie sur une plaque de feu » a conclu l’UGTT.
M.B.Z
Loin de là, mais chaque chose en son temps, bi koudrite illéh.
Vous trainez des casseroles, des marmites et des cocottes à vapeur
L' UGTT est une source majeure des malheurs de la Tunisie au cours de ces 10 dernières années.
L'UGTT est partie prenante de la faillite du système éducatif public, du système de santé, des entreprises publiques, et de l'appareil productif de l'économie en général.
Il est grand temps de proposer une feuille de route au Président qui fait honneur à la Glorieuse UGTT des patriotes historiques : Mohamed Ali, Hached, Ben Saleh, Tlili et Habib Achour.
C'est une occasion pour tous les membres de l'UGTT de nettoyer (pas besoin de détailler), s'aligner avec les aspirations des jeunes et s'engager résolument à les préparer au travail du futur (Future of Work)
Après et seulement après une auto-critique constructive et une ré-orientation stratégique que l'UGTT peut retrouver son rôle d'agent social dynamique de changement et retrouver sa gloire d'organisation de masse historique et patriote.
Je crois que vous prenez vos désirs pour des réalités.
à moitié.