alexametrics
lundi 30 janvier 2023
Heure de Tunis : 02:23
Dernières news
L'UE accorde 307,6 millions d'euros à la Tunisie pour la création d'une connexion électrique avec l'Italie
09/12/2022 | 09:07
2 min
L'UE accorde 307,6 millions d'euros à la Tunisie pour la création d'une connexion électrique avec l'Italie


La Commission européenne de l'UE a annoncé que les États membres ont voté en faveur d'un projet s'inscrivant dans le cadre des programmes "European Green Deal" et "REPowerEU". Il s'agit d'un investissement égal à 602 millions d'euros pour huit projets d'infrastructure énergétique transfrontaliers. 

Cette aide financière permettra de mettre en œuvre des projets relatifs au secteur de l'électricité. Le projet "European Green Deal" vise à garantir une interconnexion transfrontalière des infrastructures énergétiques. Ceci facilitera l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau. Le projet "REPowerEU", quant à lui, porte sur la sécurité énergétique de l'UE.


Dans un communiqué du 8 décembre 2022, la Commission européenne a indiqué que 307,6 millions des 602 millions d'euros seront investis dans le cadre d'un projet de transmission d'électricité. Cette enveloppe est dédiée à la construction d'une première interconnexion entre l'Italie et la Tunisie avec un câble électrique sous-marin à haute tension. « Cette nouvelle connexion, appelée interconnexion ELMED, renforcera la sécurité et la durabilité de l'approvisionnement en électricité en Europe et permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables et le remplacement de la production thermique par gaz, contribuant ainsi aux objectifs d'atténuation du changement climatique et aux objectifs en matière de changement climatique de l'UE », a indiqué la même source.

Le communiqué a mentionné plusieurs autres projets tels que le "GreenSwitch", visant à créer une connexion entre l'Autriche, la Croatie et la Slovénie et le fonds dédiés à la décarbonisation. 


De son côté, le ministère des Affaires étrangères a repris l'information en précisant que la Tunisie était le seul pays non-européen à faire partie de ce projet. Le ministère a assuré dans un communiqué du 8 décembre 2022 qu'il s'agissait d'une consécration résultant d'une série de réunions et d'efforts et contribution de l'ensemble des acteurs nationaux. « Ce projet permettra de répondre aux besoins en énergie du pays et d'assurer la sécurité et la transition énergétique, en plus de procéder à l'intégration du pays dans le secteur des énergies renouvelables avec l'Europe », a ajouté le communiqué.


S.G

09/12/2022 | 09:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ria
Qui aide qui ?
a posté le 11-12-2022 à 08:08
Qui aide qui?

renforcera la sécurité et la durabilité de l'approvisionnement en électricité en Europe.

C'est la crise de l'énergie en Europe
Abdelaziz Halleb
Connexion avec l´Italie
a posté le 09-12-2022 à 21:19
La connexion est en fait pour l´Italie qui va pouvoir exporter son excédent d´énergie nucléaire vers la Tunisie. Le maximum que la Tunisie puisse faire est de créer des stations de pompage-turbinage qui pompent la nuit avec l´excédent italien et turbine au cours des heures de pointe de la steg. L´export d'énergie par la Tunisie n´est pas envisageable pour le moment car la Tunisie a négligé cette option à la fois en termes réglementaires et en termes de stratégie.
M.S.A
Drôle
a posté le 09-12-2022 à 14:10
La Tunisie manque d'énergie pendant la période estivale , et la , on nous annonce qu'on va assurer une liaison avec l'Italie afin de lui exporter de l'énergie !
Vous nous prenez pour des bêtes ? d'où viendra cette énergie, c'est quoi les projets connexes s'il y a , dans quelle forme on se permet de doter l'Italie par notre propre production, s'il y a d'autres projets de production de l'énergie solaire , pourquoi on n'a pas été informé ?

Merci
Bruno
La vérité
a posté le 09-12-2022 à 12:55
Rien n'est gratuit, l'union européenne n'a pas d'autres choix que celui de recourir à la Tunisie pour assurer son approvisionnement en énergie renouvelable vu que la Russie a stoppé son approvisionnement en gaz et pétrole et qu'elle est obligée de s'approvisionner ailleurs et d'une manière durable et économique.
Forza
Une bonne nouvelle
a posté le 09-12-2022 à 11:49
On peut produire de l'énergie renouvelable pour la consommation location et l'exportation. Le syndicat de la STEG doit cesser de saboter les énergies renouvelables.
Abdelaziz.halleb
Export énergie electrique
a posté le à 23:08
Le potentiel d'énergie solaire est dans le sud tunisien. Il est impossible de faire transiter une quantité importante d'énergie à travers le réseau steg pour l´amener à Haouaria là où il y a le câble italien. Si la Tunisue veut exporter l´énergie électrique elle doit le faire sur un autre réseau en courant continu et qui ne passe pas par le sud italien qui a aussi un réseau faible.
retraité
un cable électrique sous marin ?
a posté le 09-12-2022 à 10:43
avant le cabre électrique sus marin entre la Tunisie et l'Italie comme le gazoduc sous marin algérien il fait que les européens financent et construisent d'abord une grande centrale photovoltaïque dans le sud tunisien dont la Tunisie prélèvera 30 % de sa production pour la consommation locale comme ce qu'ils ont fait dans le sud marocain une centrale photovoltaïque et un câble électrique sous marin entre le Maroc et l'Espagne
Gg
Ah bon?
a posté le à 12:34
" il faut que les européens financent et construisent d'abord une grande centrale photovoltaïque dans le sud tunisien..."
Mais pourquoi donc? Que la Tunisie construise sa centrale...
walii eddine
pourquoi pas un partenariat?
a posté le à 14:21
Pour de gros projets, comme celui d'une méga centrale photovoltaïque, une association avec un partenaire/client européen ne peut qu'être utile à la Tunisie pour partager le poids très lourd de l'investissement, fidéliser ledit client et bénéficier de son expertise dans des domaines connexes comme la production d'hydrogène ou le stockage de l'énergie qui sera produite.