alexametrics
jeudi 22 mai 2025
Heure de Tunis : 08:37
How to
L’origine de la superstition du vendredi 13
13/01/2023 | 11:36
3 min
L’origine de la superstition du vendredi 13

 

La superstition fait référence à une croyance ou à une pratique qui n’est pas basée sur la raison ou la connaissance scientifique, mais qui est plutôt associée à des forces surnaturelles ou paranormales. Les superstitions impliquent souvent une peur irrationnelle ou la croyance que certaines actions ou certains événements porteront chance ou malheur. Des exemples de superstitions courantes incluent jeter du sel sur votre épaule pour conjurer la malchance, éviter de marcher sous les échelles et porter une patte de lapin pour porter de la chance.

"Le vendredi 13" est une expression qui fait référence à la superstition selon laquelle ce jour est considéré comme un jour de malchance. Cette croyance est particulièrement répandue dans les cultures occidentales et est souvent associée à des événements malheureux ou imprévus. Cependant, il n'y a aucune preuve scientifique pour étayer cette croyance.

Les gens qui croient à cette superstition peuvent éviter de prendre des décisions importantes ou de commencer de nouveaux projets le vendredi 13, ou même éviter de sortir de chez eux ce jour-là. Il existe également des termes pour décrire la peur excessive du vendredi 13, comme la "paraskevidekatriaphobie".

 

Il y a plusieurs théories quant à l'origine de la superstition du vendredi 13 comme étant un jour de malchance.

Une des théories est qu'elle remonte à la religion chrétienne, où le 13ème invité à la Cène de Jésus était Judas, qui a ensuite trahi Jésus.

Une autre théorie est qu'elle remonte à l'époque médiévale, où le vendredi était considéré comme un jour de mauvais augure en raison de l'exécution de Jésus le vendredi saint.

Il y a aussi une théorie selon laquelle l'origine remonte à l'époque romaine, où le 13ème était considéré comme un nombre imparfait et donc associé à la malchance.

Enfin, il y a une théorie qui dit que cela remonte à la Néfertiti, reine de l'Egypte antique, qui aurait été associée à la malchance.

Il est difficile de dire avec certitude d'où vient cette superstition, mais il est clair qu'elle a été transmise de génération en génération au cours des siècles.

Il est important de noter que cette superstition n'a pas de base scientifique et qu'il n'y a aucune raison de croire que le vendredi 13 est plus malchanceux qu'un autre jour de la semaine.

Il existe de nombreuses histoires et légendes liées au vendredi 13, qui renforcent la superstition selon laquelle ce jour serait un jour de malchance.

L'une des histoires les plus célèbres est celle de la chute de la Tour de Pise, qui aurait eu lieu un vendredi 13. Il y a aussi l'histoire de la chute de la tour de Babel, qui aurait également eu lieu un vendredi 13.

Il y a aussi l'histoire de la croisade des enfants, lancée en 1212, qui a vu des milliers d'enfants partir en croisade pour libérer Jérusalem. Beaucoup d'entre eux sont morts ou ont été capturés en cours de route. Le départ de cette croisade a eu lieu le vendredi 13.

Il y a aussi des histoires qui ont été popularisées par les films et les livres comme la trilogie "Vendredi 13" qui raconte les mésaventures d'un tueur en série qui s'attaque à des adolescentes dans un camp de vacances.

 

Enfin, il y a des histoires de naufrages de navires qui se sont produits un vendredi 13, comme le naufrage du navire Britannic en 1916.

Il est important de noter que la plupart de ces histoires sont des légendes ou des mythes qui ont été popularisés au fil des siècles et ne reposent pas sur des faits réels.

13/01/2023 | 11:36
3 min
Suivez-nous