
Une visite de diplomates dans le nord de la Cisjordanie occupée a été interrompue, mercredi 21 mai 2025, par des tirs de soldats israéliens.
L’armée israélienne a présenté l’incident comme des tirs de sommation, l'Autorité palestinienne dénonçant des tirs « directs » à « balles réelles » de soldats israéliens.
L'incident s'est produit en début d'après-midi aux abords du camp de réfugiés de Jénine, ville au cœur d'une offensive militaire israélienne majeure contre des groupes armés palestiniens dans le nord du territoire, selon un journaliste de l'AFP qui a filmé plusieurs voitures diplomatiques quittant les lieux à la hâte après les coups de feu.
Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a diffusé une vidéo montrant deux personnes portant des uniformes de l'armée israélienne mettre en joue un groupe de diplomates.
Plusieurs coups de feu retentissent dans cet extrait que l'AFP n'a pas été en mesure d'authentifier immédiatement de façon indépendante, mais qui semble avoir été tourné en amont du cortège de diplomates suivi par le journaliste de l'AFP.
Selon des sources diplomatiques, des diplomates de Chine, du Japon et du Mexique ainsi que de plusieurs pays européens, dont la France, les Pays-Bas et la Roumanie, participaient à cette visite.
« C'était la dernière partie de la visite, et soudain nous avons entendu des coups de feu venant du camp », a déclaré à l'AFP un diplomate européen sous le couvert de l'anonymat. « Ce n'était pas juste une ou deux fois. C'était comme des tirs répétés. C'est de la folie. Ce n'est pas normal », a-t-il ajouté.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères avait accusé des soldats israéliens d'avoir visé « directement à balles réelles une délégation diplomatique accréditée auprès de l'État de Palestine en visite de terrain à Jénine »
Le ministère a dénoncé « une violation flagrante et grave du droit international », condamnant « dans les termes les plus fermes le crime odieux commis par les forces d'occupation israéliennes ».
« Dans le cadre de la coordination [avec les autorités militaires israéliennes], un itinéraire approuvé a été fourni aux membres de la délégation, qu'ils ont été invités à suivre du fait que l'endroit est une zone de combats », a indiqué un communiqué militaire israélien.
« Selon une enquête initiale, la délégation a dévié de l'itinéraire approuvé et est entrée dans une zone où elle n'était pas autorisée à se trouver. Des soldats [israéliens] en opération dans la zone ont tiré des coups de semonce pour les éloigner », ajoute le texte, notant qu' « aucun blessé ni dommage n'ont été signalés ». L’armée « regrette les désagréments causés », conclut le communiqué.
L'incident survient sur fond de pressions internationales sur Israël pour sa conduite dans la guerre à Gaza, où de nombreux pays dénoncent l'intensification et l'élargissement de sa campagne militaire et les souffrances des civils, qui manquent de tout.
« Les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie pour défendre son existence et sa sécurité », ont affirmé mardi les Affaires étrangères israéliennes.
© Agence France-Presse
Imaginez si on disait que 7 millions de Français sont morts à cause des bombardements !
Par rapport à la population de Gaza, cela correspond au nombre de Palestiniens de Gaza morts par les bombardements des Juifs avec les armes des Occidentaux.
Quelqu'un croit-il sérieusement que l'on peut encore croire les Occidentaux ?
Avec cela, il a fourni la preuve finale d'un G'?NOCIDE contre les Palestiniens à GAZA pour tout nouveau venu dans le système judiciaire !
'?a fait un bail qu'ils jouent les victimes, inventent pogroms et bébés brûlés, ils ont assez de serviteurs pour relayer ces F.N.
Des criminels, vous-dis-je!
Regardez et écoutez, pas un mot de compassion pour leurs victimes, ils dansent sur les cadavres, rient du malheur infligé aux autres, affament une population entuete qu'?'ils s'apprêtent à déporter avec cette assurance morbide.....
Les Gazaouis sont des otages.
Tous!
Alors, il faut nettoyer les neurones et déciller les yeux.
Complices.
Les Allemands voulaient simplement le faire parce que tout le monde ne parle que des prétendues 6 millions de victimes juives.
Donc leur système n'a rien à voir avec l'humanité. Si les musulmans avaient eu un seul gramme de cerveau, ils auraient depuis longtemps rompu leurs liens avec ces barbares.
Une autre explication possible :Ils ont laissé massacrer les palestiniens avec leurs armes . Ils étaient tous AVEUGLES pendant 18 mois et se sont maintenant réveillés après des opérations des yeux et du cerveau. Qui sait ?
Vous ne devriez jamais les croire.
L'on y découvre le caractère quasi-satanique des mouvements supremacistes hebreux
Israël et l'ultra-sionismes n'ont rien a envier aux SS d'Hitler
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2023
Adolf ... tu peux dormir tranquille
Tes horribles enfants ont grandi
Les voilà devenus habiles
Dans les crimes et les tragédies
Les voilà sur ta voie débile
Pleine de sang et d'incendie
Adolf ... tu dois être vexé
Au fond de ta tombe étroite
Quand tu sais que des désaxés
T'ont doublé très loin sur ta droite
Tu peux même te décomplexer
Tu n'es plus le roi des diktats
Adolf ... il faut te signaler
Il faut bien te le faire savoir
Que tes victimes étoilées
Sortant de tes fours crématoires
S'ingénient à nous dévoiler
Leur infâme culte des mouroirs
Adolf ... tu n'as pas eu la chance
De vivre cette "belle" époque
Où tout un monde sans conscience
Veut que la victime qui suffoque
Soit consentante, sans résistance
Face au bourreau et ses vieux schnocks
Mais Adolf ... la nouvelle victime
Si elle subit tous ces malheurs
C'est bien aussi à cause des crimes
Que lui infligent ces aboyeurs
Qui se veulent des amis intimes
Mais qui sont ses fossoyeurs
Notre pauvre victime qui erre
Dans une prison sans barreaux
Subit la traîtrise des faux frères
Leurs actes vils et immoraux
Subit leurs frappes meurtrières
En plus de celles de ses bourreaux
Si ce n'est pas de la provocation .
Ceux qui n'ont à la bouche que Hamas défini terroriste ne sont que des supplétifs conscients d'un pays et une armée d'assassins.
Journalistes assassinés, personnels de l'UNRWA, soignants volontaires venus suppléer d'autres tués dans leur lieu d'activité, tout cela sans la moindre sanction prise par des pays qui ne cessent de se prendre pour le nombril du monde et nous parlent humanisme, démocratie et droit interbational.
Leur enfant, leur créature se révèle un excellent continuateur, capable de retourner les armes qu'ils lui ont fournies contre leurs diplomates.
Politiquement expressif, cet épisode achève la démonstration.
Pour le moment il est très content, il a le prétexte qu'il attendait depuis longtemps.

