alexametrics
jeudi 22 mai 2025
Heure de Tunis : 01:54
Dernières news
L’ONU alerte sur un risque de reprise du conflit en Syrie
21/05/2025 | 18:03
2 min
L’ONU alerte sur un risque de reprise du conflit en Syrie
Une explosion dans la ville côtière syrienne de Lattaquié a fait au moins trois morts et douze blessés le 15 mars (Photo SANA / AFP)

L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a mis en garde mercredi 21 mai 2025 contre le risque de « reprise du conflit » et d'une « plus grande fragmentation » du pays, dans un contexte de « provocation » entre communautés.

« Les défis auxquels la Syrie fait face sont immenses et les dangers réels d'une reprise du conflit et d'une plus grande fragmentation n'ont pas encore été surmontés », a-t-il déclaré par vidéo depuis Damas lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, plus de cinq mois après la chute du régime de Bachar al-Assad.

« Je reste inquiet concernant le risque de nouvelles violences et le fait que de tels développements puissent saper la confiance », a-t-il ajouté.

Il a notamment fait référence aux attaques de mars contre la minorité alaouite, associée au clan de Bachar al-Assad, ainsi qu'au « revers » qu'ont représenté, fin avril, les violences contre la minorité druze, dans un contexte de « provocations aux tensions communautaires ».

 

 

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, s'était lui aussi alarmé mardi, avertissant que la Syrie pourrait être au bord d'une nouvelle « guerre civile à grande échelle ».

Malgré ces dangers, Geir Pedersen a salué l'annonce de la levée des sanctions américaines contre la Syrie et la décision de l'Union européenne de lever ses sanctions économiques, y voyant une réponse à l'espoir de « succès » des Syriens dans la transition du pays.

 

Bachar al-Assad a été renversé le 8 décembre 2024 à la suite d'une offensive éclair menée par une coalition de groupes rebelles, dominée par des islamistes aujourd'hui au pouvoir à Damas.

Geir Pedersen a d'autre part une nouvelle fois condamné les frappes israéliennes « inacceptables » sur le territoire syrien.

Il s'est enfin inquiété de « l'escalade » des attaques du groupe État islamique ces dernières semaines dans diverses parties du pays, évoquant des « signes d'opérations plus coordonnées avec l'utilisation d'engins explosifs improvisés et l'utilisation d'armes de moyenne portée ».


© Agence France-Presse

21/05/2025 | 18:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la République française d'??origine tunisienne assil iRRiF
je n'ai jamais raconté des bobards
a posté le 21-05-2025 à 18:17
Je demande à tout les lecteurs et lectrices à lire mes commentaires depuis le départ de Bachar , ils verront par eux même je ne raconte pas n'importe quoi par contre j'ai été traité de mytho par l'islamiste de ce forum et ses pseudos anonymes, il y'a dix insultes extrêmement, pour les insultes elle ne sont que l'arme des faibles , des traîtres, des cupides et des vendus, je n'oublierai jamais d'où je viens
Contrairement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram