La nouvelle loi électorale a été publiée, ce jeudi 15 septembre 2022, au journal officiel fixant les dispositions des prochaines élections législatives, qui auraient lieu le 17 décembre 2022. Une nouvelle loi qui exclut les binationaux de se porter candidats aux 151 circonscriptions en Tunisie.
Ainsi, selon cette nouvelle loi, la candidature pour les législatives est un droit pour tout électeur ou électrice né de père ou de mère tunisienne et n’ayant pas une autre nationalité que celle tunisienne pour les circonscriptions du territoire tunisien au nombre de 151. Ils ne peuvent se présenter qu'au niveau des circonscriptions de l'étranger au nombre de dix.
Tous les citoyens possédant une double nationalité seront, ainsi, déchus de leurs droits civiques, en vertu de cette nouvelle loi amendée par décret présidentiel. Une disposition voulue par Kaïs Saïed qui suscite, déjà, de nombreuses incompréhensions...
R.B.H
Du reste à quoi bon débattre, il décide de ce qu'il veut, quand il le veut pour nous tous, s'il décide demain que le drapeau doit être de couleur verte pour faire crédible au niveau de la oumma, on ne sera pas consulté et on n'aura pas d'autre choix que de l'accepter. Voilà ce qu'est devenue la Tunisie 2022.
On est juste bon a subir les décisions d'un apprenti monarque.
Bien évidemment que cela stigmatise et juridiquement donne au binationaux un statut de sous citoyen .
Depuis l'Antiquité la politique est l'attribut de ceux qui ont du patrimoine et surtout celui des riches notables.
Les binationaux dans leur immense majorité sont aussi des propriétaires terriens et ont beaucoup d'immobiliers en Tunisie.
Pour le binationaux, Devenir un sous citoyen implique à mon avis que d'autres droits vont probablement leur être retirés.
L'expropriation de terrains agricoles où le droit a l'héritage par exemple..
Ceux qui ont investi l'épargne de leur vie en villa et immobilier ne sont pas à l'abri de lois visant à leur expropriation de leur bien'?'.
Le pire n'est certainement pas sur mais reste possible surtout dans un système où il n'y a aucun contre pouvoir et où l'arbitraire règne
Le premier* usurpateur de pseudos du village
Après moi,l'aboyeur et le chasseur
Pourtant je ne suis qu'un pauvre chamailleur
Jouant au débroussailleur
S'il y en a à qui cela ne plait pas
Qu'il aille voir ailleurs!
* Eh oui,le premier parce que je vois que la mode que j'ai lancée sur ce site a fait des émules et que l'on m'accuse de plagier des pseudos ,lesquels plagiats ne sont pas de mon fait.
Par son séjour en France et sa confrontation à la vie politique française,il est supérieur en connaissances politiques et a une culture politique supérieure à celui resté au pays;
Ma femme par exemple,complètement bleue à son arrivée en France,a appris toutes les positions que je me suis fait un plaisir de lui inculquer;
Si jamais elle pouvait être élue en Tunisie,elle pourrait gratifier l'assemblée d'un one-woman show autre que le cirque insipide d'une Abir Moussi.
Cela ne me semble pas très clair,veux-tu préciser stp.
Avant de s'occuper des binationaux, il fallait exiger un examen médical de tout candidat à un poste important dans le pays.
Mais, Mahboul Carthage ne fait que s'occuper de futilités identitaires et populistes qui finiront par achever ce pays mourant.
Dans les prochaines années, la Tunisie sera ou en faillite ou sous la tutelle du FMI si ce dernier est content des efforts du gouvernement. Dans les deux cas, le Président et son parlement seront limites a des discours sans effets, donc toutes ces lois et cette constitution seront a effets limites. La vie quotidienne des Tunisiens sera déterminée par les effets de la faillite/défaut de paiement (comme c'est le cas maintenant au Liban, Sri Lanka, Haiti, Suriname, Zambia...) ou les dictas du FMI (comme c'est cas en Argentine).
Les transferts des Tunisiens de l'étranger est la première source de devises (trois fois les revenus du tourisme) qui fait vivre le pays et payent pour l'importation du blé, du sucre de l'huile. Le déficit alimentaire est plus de 50%, le déficit énergétique autour des 60%.
Les Tunisiens de l'étranger dont une majorité (si on inclus les enfants) sont des binationaux sont considérés des citoyens de 2eme classe dans leur pays d'origine. La deuxième generation qui avait des doutes sur la Tunisie va encore s'éloigner de ce pays. Le droit du sol en France, la majorité des pays européens, le Canada, les USA fait de sorte que les Tunisiens de l'étranger sont automatiquement binationaux.
Le fait d'être né (e) sur le territoire français de parents étrangers ne fait pas de vous un citoyen avec la nationalité française !....
Donc pas nécessairement un bi-national, il faut en faire une demande justifiée avant sa majorité pour obtenir la nationalité !....
"l'acquisition de la nationalité française de l'enfant né en France de parents étrangers est automatique à l'âge de 18 ans à moins qu'il n'y renonce entre 17 ans et demi et 19 ans",
En Anglais:
A person born in France whose parents are neither French nor born in France will automatically become French at age eighteen if he or she still resides in France and does not refuse the citizenship.
voir: https://www.jurisconsulte.net/fr/articles/id-3972-un-enfant-d-etranger-ne-en-france-est-il-automatiquement-francais- et https://cadmus.eui.eu/bitstream/handle/1814/19613/France.pdf?sequence=1.
Toz dans cette loi électorale, les priorités des tunisiens sont économiques. Il peut ranger cette loi dans le même tiroir que son torchon du 25 juillet.
Echaabou yourid: du sucre, du lait, du café, de l'huile.
Et puis, ils y a les autres (comme disait Jaques Brel )
Ces bi, naturalisés, pour leurs études, leurs compétences, leurs études, très souvent subventionnés par leur pays d'origine..... Ces ingrats...
"YEKLOU FEL GHALLA.. WISSEBOU FELLMELLA"
Sa loi n'apporte rien à ceux qui souffrent, par contre pour lui, c'est tout benef, sa seule obsession est de consolider sa dictature, y'a que ça qui l'intéresse, le reste, il s'en fout.
On a besoin de solution '?CONOMIQUE, une fois de plus on va perdre du temps et de l'argent avec tout ça.
Qu'est-ce qu'ils ont à y gagner ? ..
Personnellement je n'en voit aucun.
Qu'est-ce qu'il y'a à gagner à devenir député'?'. Je pense que l'on peut gagner beaucoup plus d'argent et avoir une bien meilleur situation économique dans un poste de cadre supérieur d'une grande société ou à développer son propre business que en étant député d'une localité tunisienne.
Si la raison est de changer les gens je pense que c'est peine perdue'?' il n'y y'a rien à y changer'?'
Par ailleurs la binationalite est un choix pleinement assumée.
Elles est demandé et donnée au cas par cas'?'
Dans mon cas j'ai été éduqué en France, formé et j'y travaille depuis plus de 30ans il est évident de mon pt de vue d'être aussi de nationalité française'?' que cela plaise ou pas à l'état tunisien.
Il est inconcevable de développer un patrimoine dans un pays où je ne suis pas ressortissants'?' Et où sur une décision politique je peux être obligé de le quitter définitivement. C juste du non sens
Je pense que la question de la binationalite est un faux débat'?' que ce qui importe ce n'est pas de voter ou de se présenter à des élections'?'.tunisienne ou française ou autre'?'
L'important de mon pt de vue c'est ce que vous avez dans votre compte en banque'?'ainsi que votre patrimoine'?' c cela qui vous garantit votre sécurité et votre liberté.
Ceux qui n'ont pas d'argent sont condamnés juste à subir et à se la fermer.
J'invite les gens à travailler et à s'enrichir et non pas à perdre leur temps sur des débats stériles concernant la possibilité ou pas de se présenter à des élections locales'?' où il n'y a rien à gagner si ce n'est qu'à subir la colère des citoyens frustrés et incapables de prendre leur vie en main.
@Zaza Bourg aux Mecs
Un autre bhim suiveur du Bhimouallah.
Les TRE vous disent un bon f. You, gardez votre pays de me. Pataugez bien dans la misère bande de hafterichs. Les cerveaux ont quitté ce trou depuis depuis longtemps.
Au moins ici on ne manque ni de sucre, ni de café et ni de caviar.
Etant TRE moi-même, j'adhère totalement à cette loi, justement, car, à l'inverse de ce que tu es, je suis un des cerveaux dont tu parles !
Ta jalousie et ta haine te tueront un jour!
Tous ceux qui sont payés par le contribuable ne doivent pas avoir la double nationalité , et si les binationaux sont vraimement de plein coeurs avec la Tunisie alors pourquoi ils ne veulent pas renoncer à leur double nationalité !!!? car je pense qu'ils plus besoin de l'autre nationalité que de la Tunisienne ( pour pouvoir fuir en cas de problème , pour pouvoir se cacher , pour ne pas payer d'impot en tunisie , ............) alors cesser de nous casser la tête en disant que les binationaux sont des Tunisiens, ils jouent sur les 2 cordes et ils profitent des 2 systèmes et ils investissent plus dans leurs 2eme ( plustôt 1er ) pays qu'en Tunisie
Décidément, les pro-médiocratie ont le raccourcit facile et les idées courtes.
On n'a pas besoin d'un passeport étranger pur fuir le pays. Les frères Karoui en sont l'exemple et on pu fuir sans passer par une frontière contrôlée.
D'une part, les avocats et les diverses classes lettres et introduites dans les rouages de la politique y étaient en grand nombre.
Les binationaux, aussi y tenaient une large place.
Sans expliquer à eux seuls le déficit de représentativité des diverses catégories sociales, et de la distance sociale qui en résulte entre les préoccupations des populations, les intérêts de certains furent privilégiés, et on peut même tenir qu'au fond une sorte de captation du pouvoir eut lieu par les uns, associés aux autres.
On a assisté, par ailleurs, à la fuite de certains élus, partis se réfugier dans leur "seconde patrie" d'où ils entreprirent des campagnes de lobbying dont on peut interroger le motif.
Enfin, un député, appelé à légiférer, contrôlant les choix politiques du gouvernement, alors qu'il est "hors-sol" pour utiliser une formule de mise contre d'autres, alors qu'il est dans une distance psychologique, spatiale, des réalités des gens doit aussi bien interroger.
Et puis, il est apparu commode à certains de se relier dans des terres protectrices échappant à tout contrôle et toute reddition de compte lorsque l'orage apparaît.
Dès lors, écarter les binationaux apparaît utile.
Il leur suffit déjà de faire le job de représentation dans les circonscriptions de l'étranger.
Ce qui reste à démontrer.
J'en ai connu des moutons, mais des comme toi fiers de leur bassesse , j'en ai pas encore vu! T'es le seul et unique con à ce point là... bravo! Tes faux airs de pseudo intello ne trompent personne, et surtout pas moi!
Donc les binationaux ont le droit de voter mais pas de se présenter ?
Ainsi la Tunisie a deux enfants, l'un est légitime et l'autre, c'est le batard de la république.
C'est choquant pour mes frères et s'?urs qui ont pour seul tord de ne pas être assez pur même si votre P'?RE et M'?RE sont tunisien aux yeux du bouffon de carthage.
'?lu, non
Cochon de payant... oui
- vous passez vos vacances au soleil , plages , hotels, autoroute, nourriture subventionnée .....
- accumuler des richesses pour vous et vos familles
- entreprendre des projets et faire de l'argent
-vendre vos voitures de FCR
- acheter des propriétés.
c'est quoi votre problème, vous voulez vendre vos devises au noir
Non, Non, NOn, aucune personne physique n'a le droit de garder des devises sur le territoire tunisien. seul l'Etat a droit d'en détenir.
si vous n'êtes pas content allez les dépenser ailleurs .
a chaque fois, j'entend cette histoire de devise , je me soulève de ma chaise, vous devez rien a l'Etat tunisien souverain
point /
Cochon d'élu, oui
Payant...non
Sauf s'il se represente pour avoir le beurre et son argent
Vous avez entendu parlé d'un soldat binational?
Je ne parle pas des mercenaires bien evidemment
Je crois que tu as bien aimé l'équipe franco britanique ghanouchi hechmi hamdi bouchleka marzougui jemaa chahed...
Un bon équilibre.