alexametrics
dimanche 21 avril 2024
Heure de Tunis : 08:57
Dernières news
Loi électorale - Les binationaux interdits de se présenter dans les circonscriptions en Tunisie
15/09/2022 | 23:13
1 min
Loi électorale - Les binationaux interdits de se présenter dans les circonscriptions en Tunisie

 

La nouvelle loi électorale a été publiée, ce jeudi 15 septembre 2022, au journal officiel fixant les dispositions des prochaines élections législatives, qui auraient lieu le 17 décembre 2022. Une nouvelle loi qui exclut les binationaux de se porter candidats aux 151 circonscriptions en Tunisie. 

 

Ainsi, selon cette nouvelle loi, la candidature pour les législatives est un droit pour tout électeur ou électrice né de père ou de mère tunisienne et n’ayant pas une autre nationalité que celle tunisienne pour les circonscriptions du territoire tunisien au nombre de 151. Ils ne peuvent se présenter qu'au niveau des circonscriptions de l'étranger au nombre de dix.

 

Tous les citoyens possédant une double nationalité seront, ainsi, déchus de leurs droits civiques, en vertu de cette nouvelle loi amendée par décret présidentiel. Une disposition voulue par Kaïs Saïed qui suscite, déjà, de nombreuses incompréhensions...

 

R.B.H

15/09/2022 | 23:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
On est pas des citoyens, même pas des sujets, on est des choses
a posté le 16-09-2022 à 22:18
Pendant que le bouffon de Carthage nous occupe avec ses fantasmes sortis d'une autre époque, le pays coule.

Du reste à quoi bon débattre, il décide de ce qu'il veut, quand il le veut pour nous tous, s'il décide demain que le drapeau doit être de couleur verte pour faire crédible au niveau de la oumma, on ne sera pas consulté et on n'aura pas d'autre choix que de l'accepter. Voilà ce qu'est devenue la Tunisie 2022.

On est juste bon a subir les décisions d'un apprenti monarque.
Moncef
Un symbole fort
a posté le 16-09-2022 à 20:10
Il n'y a aucun doute que 99,9999% des binationaux n'ont aucune prétention politique ni n'envisage de se présenter à une quelconque élection mais la symbolique est forte.

Bien évidemment que cela stigmatise et juridiquement donne au binationaux un statut de sous citoyen .

Depuis l'Antiquité la politique est l'attribut de ceux qui ont du patrimoine et surtout celui des riches notables.
Les binationaux dans leur immense majorité sont aussi des propriétaires terriens et ont beaucoup d'immobiliers en Tunisie.
Pour le binationaux, Devenir un sous citoyen implique à mon avis que d'autres droits vont probablement leur être retirés.

L'expropriation de terrains agricoles où le droit a l'héritage par exemple..

Ceux qui ont investi l'épargne de leur vie en villa et immobilier ne sont pas à l'abri de lois visant à leur expropriation de leur bien'?'.

Le pire n'est certainement pas sur mais reste possible surtout dans un système où il n'y a aucun contre pouvoir et où l'arbitraire règne
Usurpateur
C'est moi.....
a posté le 16-09-2022 à 16:59
C'est moi l'usurpateur
Le premier* usurpateur de pseudos du village
Après moi,l'aboyeur et le chasseur
Pourtant je ne suis qu'un pauvre chamailleur
Jouant au débroussailleur
S'il y en a à qui cela ne plait pas
Qu'il aille voir ailleurs!

* Eh oui,le premier parce que je vois que la mode que j'ai lancée sur ce site a fait des émules et que l'on m'accuse de plagier des pseudos ,lesquels plagiats ne sont pas de mon fait.
Gg
C'est une faute
a posté le 16-09-2022 à 16:37
Priver un Binational Tuniso-français de la députation à partir d'une circonscription tunisienne est une faute;
Par son séjour en France et sa confrontation à la vie politique française,il est supérieur en connaissances politiques et a une culture politique supérieure à celui resté au pays;
Ma femme par exemple,complètement bleue à son arrivée en France,a appris toutes les positions que je me suis fait un plaisir de lui inculquer;
Si jamais elle pouvait être élue en Tunisie,elle pourrait gratifier l'assemblée d'un one-woman show autre que le cirque insipide d'une Abir Moussi.
MH
Positions?
a posté le à 07:57
Positions?
Cela ne me semble pas très clair,veux-tu préciser stp.
Imed elkefi
binationaux .
a posté le à 22:14
Il y a eut beaucoup de femmes tres instruites et surement plus que la votre , et si Abir a reussi a se faire entendre c'est qu'elle est plus intelligentes que ses confréres , elle a trouvé le moyen de se faire remarquer meme avec ses pitreries .
Abir de Gabès
C'est une loi exclusive, les binationaux sont des citoyens de second rang pour KS
a posté le 16-09-2022 à 15:56
Il est fort ce néophyte politique
Fares
Qui est le plus dangereux ?
a posté le 16-09-2022 à 15:01
Un binational serait-il plus dangereux pour le pays qu'un détraqué mental qui a toute les chances d'accéder à la fonction suprême?

Avant de s'occuper des binationaux, il fallait exiger un examen médical de tout candidat à un poste important dans le pays.

Mais, Mahboul Carthage ne fait que s'occuper de futilités identitaires et populistes qui finiront par achever ce pays mourant.
Rationnel
Binationaux n'ont pas perdu grandes choses
a posté le 16-09-2022 à 14:40
C'est un parlement de façades puisque le Président détiens tous les pouvoirs, a quoi sert le parlement. Le Président nomme le premier ministre et décide qui peut devenir ministre. Le Premier ministre n'a pas rendre de comptes au parlement et s'occupe de tous. Le Président peut dissoudre le parlement a sa guise mais le parlement n'a aucun pouvoir sur le Président.

Dans les prochaines années, la Tunisie sera ou en faillite ou sous la tutelle du FMI si ce dernier est content des efforts du gouvernement. Dans les deux cas, le Président et son parlement seront limites a des discours sans effets, donc toutes ces lois et cette constitution seront a effets limites. La vie quotidienne des Tunisiens sera déterminée par les effets de la faillite/défaut de paiement (comme c'est le cas maintenant au Liban, Sri Lanka, Haiti, Suriname, Zambia...) ou les dictas du FMI (comme c'est cas en Argentine).

Les transferts des Tunisiens de l'étranger est la première source de devises (trois fois les revenus du tourisme) qui fait vivre le pays et payent pour l'importation du blé, du sucre de l'huile. Le déficit alimentaire est plus de 50%, le déficit énergétique autour des 60%.

Les Tunisiens de l'étranger dont une majorité (si on inclus les enfants) sont des binationaux sont considérés des citoyens de 2eme classe dans leur pays d'origine. La deuxième generation qui avait des doutes sur la Tunisie va encore s'éloigner de ce pays. Le droit du sol en France, la majorité des pays européens, le Canada, les USA fait de sorte que les Tunisiens de l'étranger sont automatiquement binationaux.
Larry
@Rationnel
a posté le à 16:18
Votre dernière phrase est fausse !...

Le fait d'être né (e) sur le territoire français de parents étrangers ne fait pas de vous un citoyen avec la nationalité française !....
Donc pas nécessairement un bi-national, il faut en faire une demande justifiée avant sa majorité pour obtenir la nationalité !....
Rationnel
Octroi de la Nationalite en France est automatique a l'age de 18 ans
a posté le à 17:45
D'après les document que j'ai lu:
"l'acquisition de la nationalité française de l'enfant né en France de parents étrangers est automatique à l'âge de 18 ans à moins qu'il n'y renonce entre 17 ans et demi et 19 ans",
En Anglais:
A person born in France whose parents are neither French nor born in France will automatically become French at age eighteen if he or she still resides in France and does not refuse the citizenship.
voir: https://www.jurisconsulte.net/fr/articles/id-3972-un-enfant-d-etranger-ne-en-france-est-il-automatiquement-francais- et https://cadmus.eui.eu/bitstream/handle/1814/19613/France.pdf?sequence=1.
Tounsi anti chlayeks
Arrêt de mort de la Tunisie
a posté le 16-09-2022 à 13:54
C'est la fin de la Tunisie. Arrêt de mort. Avec cette loi on fait en sorte que uniquement les chlayeks dans le pays se présentent. Des gens qui n'ont jamais côtoyés ce qui se passe dans es pays européens, en Asie, usa'?'.. voilà pourquoi oe niveau de la Tunisie a dégringolé. Des ministres et un président cons comme depuis 2010 le niveau a été chlakisé au max
MH
@Tounsi anti shleyeks
a posté le à 14:40
C'est exactement cela, et leur représentant suprême avant son intronisation grand chef en 2019, n'avez pas de passeport jusqu'à cette date!!! C'est incroyable quand même ?
Fares
Binationaux
a posté le 16-09-2022 à 13:40
Arrêtez d'envoyer des devises à Kaisollah. Lorsqu'il est au fond du trou, Kaisollah demande l'aide des TRE (qui sont majoritairement binationaux).

Toz dans cette loi électorale, les priorités des tunisiens sont économiques. Il peut ranger cette loi dans le même tiroir que son torchon du 25 juillet.

Echaabou yourid: du sucre, du lait, du café, de l'huile.
Hichem
Il y a bi et bi
a posté le 16-09-2022 à 13:34
Les bi issus de la 2eme voir 3éme générations, sont ceux qui reviennent, investissent, et inculquent le patriotisme et l'amou de la patrie-mere à leur descendances.
Et puis, ils y a les autres (comme disait Jaques Brel )
Ces bi, naturalisés, pour leurs études, leurs compétences, leurs études, très souvent subventionnés par leur pays d'origine..... Ces ingrats...
"YEKLOU FEL GHALLA.. WISSEBOU FELLMELLA"
Smimblick
Ingrat
a posté le à 15:48
Correct Monsieur d'ailleurs la majorité passe à la rue zarkoun pour le change..
Brichni Ahmed
Loi électorale
a posté le 16-09-2022 à 13:04
'? moins que l'on veuille rééditer l'épisode des Bannani le ***, Mahrzia laabidi ou Oussama Lekhlifi, pour ne citer que ces trois là, interdire la candidature aux binationaux habitant à l'étranger est ce qu'il y a de mieux pour le pays. Comment prétendre pouvoir représenter une région où on n'habite pas Comment en comprendre les multiples problèmes et nécessités à des milliers de kilomètres De grâce épargnez nous ce populisme de bas étage et évoquez les vrais problèmes des tunisiens
Djodjo
Il nous prend vraiment pour des moutons
a posté le 16-09-2022 à 13:04
Une fois de plus le bouffon de Carthage nous enfume, il divise pour mieux régner, une polémique de plus pour détourner le peuple des vraies préoccupations du moment, pendant que l'on philosophe sur comment réinventer la roue, le pays lui continu son naufrage.

Sa loi n'apporte rien à ceux qui souffrent, par contre pour lui, c'est tout benef, sa seule obsession est de consolider sa dictature, y'a que ça qui l'intéresse, le reste, il s'en fout.

On a besoin de solution '?CONOMIQUE, une fois de plus on va perdre du temps et de l'argent avec tout ça.
Zba
Lui bouffon et vous moutons
a posté le à 14:26
Je vous reconnais vraiment mouton, bidon,...
Brichni ahmed
Loi électorale
a posté le 16-09-2022 à 12:46
Interdire aux binationaux tunisiens de se présenter aux élections en Tunisie est l'une des meilleures avancées de la loi électorale et c'est en harmonie avec l'obligation que le candidat doit résider dans la circonscription. Cela existait du de Bourguiba et de BenAli. Quelle représentativité pour quelqu'un habitant Londres ou Paris et qui prétendait représenter Gafsa pàr exemple ? Ne connaissent les problèmes de chaque région que ceux y habitant. Ceux qui pretendent le contraire ne sont que des profiteurs chassant les postes et les avantages
Forza
Très bonne analyse de Brichni
a posté le à 13:54
.
Binational
Indifférent
a posté le 16-09-2022 à 12:46
Je suis totalement indifférent à cela car de mon pt de vue quel interêt ont les binationaux à se présenter aux élections locales tunisiennes ?!!
Qu'est-ce qu'ils ont à y gagner ? ..

Personnellement je n'en voit aucun.
Qu'est-ce qu'il y'a à gagner à devenir député'?'. Je pense que l'on peut gagner beaucoup plus d'argent et avoir une bien meilleur situation économique dans un poste de cadre supérieur d'une grande société ou à développer son propre business que en étant député d'une localité tunisienne.

Si la raison est de changer les gens je pense que c'est peine perdue'?' il n'y y'a rien à y changer'?'

Par ailleurs la binationalite est un choix pleinement assumée.
Elles est demandé et donnée au cas par cas'?'
Dans mon cas j'ai été éduqué en France, formé et j'y travaille depuis plus de 30ans il est évident de mon pt de vue d'être aussi de nationalité française'?' que cela plaise ou pas à l'état tunisien.
Il est inconcevable de développer un patrimoine dans un pays où je ne suis pas ressortissants'?' Et où sur une décision politique je peux être obligé de le quitter définitivement. C juste du non sens

Je pense que la question de la binationalite est un faux débat'?' que ce qui importe ce n'est pas de voter ou de se présenter à des élections'?'.tunisienne ou française ou autre'?'

L'important de mon pt de vue c'est ce que vous avez dans votre compte en banque'?'ainsi que votre patrimoine'?' c cela qui vous garantit votre sécurité et votre liberté.

Ceux qui n'ont pas d'argent sont condamnés juste à subir et à se la fermer.

J'invite les gens à travailler et à s'enrichir et non pas à perdre leur temps sur des débats stériles concernant la possibilité ou pas de se présenter à des élections locales'?' où il n'y a rien à gagner si ce n'est qu'à subir la colère des citoyens frustrés et incapables de prendre leur vie en main.
ADN
Bien fait
a posté le 16-09-2022 à 12:01
En tant que moi même bi-national, je salut cette decision et je l´approuve.
Tunisino
je l'approuve...
a posté le à 14:05
..moi aussi, surtout pour les littéraires qui se bousculent au portillon à l'inverse des scientifiques...qui voudrait rester et gouverner ce pays s'il est scientifique competant binationau
R.T.
Arme à double tranchant
a posté le 16-09-2022 à 11:28
Cet initiative ou bien decision solennelle de notre Président pourrait balancer le pays dans la loi du fort est toujours la meilleure et là on écrasera la classe moyenne. J'espère que mon commentaire ne sera pas censuré à l'instar de quelques précédents .
SAM53
BONNE DECISION
a posté le 16-09-2022 à 11:00
Où sont les binationaux qui ont gouverné où même certains députés maintenant pour moi c'est une bonne décision ( tartour, chahed khelifi .....etc)
Djodjo
@sam53
a posté le à 12:26
Parce-que les tunisiens pur sont forcément honnêtes, patriotiques etc'?'. Les noms que tu cites, Ben justement ils sont bannis du pays parce s'ils ont une doublé nationalité et ceux qui sont restés (double-nationalité ou pas), donne moi le nom d'un seul d'entre eux qui est en prison pour leur méfait ?
Sherlock Homss
Imaginons
a posté le 16-09-2022 à 09:50
Vous savez quoi ? Imaginons un seul instant que les binationaux décident de ne plus envoyer un sou en Tunisie depuis le pays où ils vivent et travaillent, on se rendra compte peut-être alors du "poids" de leur contribution à l'économie, donc, qu'on le veuille ou non, à la politique du pays.
Le Zoub
Absolument
a posté le à 12:51
Les TRE sont juste considérés comme une vache à lait : donne ton flouss et tais-toi. Au nom de l'arabo-musulmanie, le Kaiser de Carthage dépossède ses concitoyens de leur nationalité d'origine. '?c'?urant.
Zaza Bourg aux Mecs
Réponse
a posté le à 16:40
N'importe quoi,et tu te crois malin en plus avec ton pseudo.
@Zaza Bourg aux Mecs
Carthage
Au revoir et merci
a posté le à 11:42
Gardez vos sous .....dont l origine est à 90 % de la drogue et trafic.....en plus ils envoient pour qui ?' leurs familles non ? Donc qu ils laissent leur famille crevé
Fares
Bhim Carthage
a posté le à 14:00
"dont l origine est à 90 % de la drogue"

Un autre bhim suiveur du Bhimouallah.

Les TRE vous disent un bon f. You, gardez votre pays de me. Pataugez bien dans la misère bande de hafterichs. Les cerveaux ont quitté ce trou depuis depuis longtemps.

Au moins ici on ne manque ni de sucre, ni de café et ni de caviar.
@Bhim l'exil
Faresoullah
a posté le à 16:42
Les TRE te disent à toi un bon f. You dans ta merde d'exilé!
Etant TRE moi-même, j'adhère totalement à cette loi, justement, car, à l'inverse de ce que tu es, je suis un des cerveaux dont tu parles !
Ta jalousie et ta haine te tueront un jour!
Imed elkefi
Bhim
a posté le à 22:33
l'argent des TRE vient de la sueur et la privation , et enfin avoir un diplome ne veut pas dire avoir un cerveau !!!!
Gg
Mais...
a posté le 16-09-2022 à 09:33
Mais cette décision empêchera les députés islamos pas clairs de s'enfuir à l'étranger, lorsque soufflera le vent de la justice.
@Gg
Bien vu!
a posté le à 14:16
.
Djodjo
@cg
a posté le à 12:28
Le vent de la justice ne soufflera jamais, ton champion parle de réconciliation pénale.

Djodjo
@Usurpateur
a posté le à 14:14
Je n'ai pas écrit ce commentaire. Je ne suis pas idiot à ce point là!
Zied
Merci à....
a posté le 16-09-2022 à 09:07
...Youssef Chahed, Marzouki, Oussama Khelifi et des dizaines d'autres venus échouer en Tunisie...et partis se refugier en France ou à l'étranger grace à leur deuxième nationalité !
citoyenne
Eljahel msiba
a posté le 16-09-2022 à 08:56
Les binationaux, c'est sont eux qui nourrissent les veines de pays en l'absence des investisseurs ! Ya wallah msiba!
grendizer
comment
a posté le à 10:14
Pendant plus de 10 ans les binationaux ont investis le parlement et on a vu le résultat , alors il faut changé .
Tous ceux qui sont payés par le contribuable ne doivent pas avoir la double nationalité , et si les binationaux sont vraimement de plein coeurs avec la Tunisie alors pourquoi ils ne veulent pas renoncer à leur double nationalité !!!? car je pense qu'ils plus besoin de l'autre nationalité que de la Tunisienne ( pour pouvoir fuir en cas de problème , pour pouvoir se cacher , pour ne pas payer d'impot en tunisie , ............) alors cesser de nous casser la tête en disant que les binationaux sont des Tunisiens, ils jouent sur les 2 cordes et ils profitent des 2 systèmes et ils investissent plus dans leurs 2eme ( plustôt 1er ) pays qu'en Tunisie
Djodjo
@grendizer
a posté le à 12:33
Parce que vous pensez que les tunisiens pur sont moins malhonnêtes que les binationaux, lol, vous pensez que l'assemblée n'était rempli que de binationaux ? On a des mafieux ici aussi, d'ailleurs Nabil karaoui par ex, un vertueux a vos yeux.

Décidément, les pro-médiocratie ont le raccourcit facile et les idées courtes.
Djodjo
@Djodjo 12:33
a posté le à 14:24
Encore une connerie que je n'ai pas écrite! @ Usurpateur c'est pas bien ce que tu fais mais je ne perdrai pas mon temps à t'expliquer...
Un Tunisien qui sourit
Du n'importe quoi
a posté le à 11:11
Vous dites du n'importe quoi. Beaucoup de binationaux reviennent vivre et investir en Tunisie et ne gardent leur nationalité étrangère que pour voyager sans visas. Plusieurs n'ont d'ailleurs jamais acheté de logements à l'étranger alors qu'ils construisent et achètent en Tunisie.

On n'a pas besoin d'un passeport étranger pur fuir le pays. Les frères Karoui en sont l'exemple et on pu fuir sans passer par une frontière contrôlée.
Welles
Une honte !
a posté le 16-09-2022 à 07:53
C'est complètement anti-démocratique et contraire aux droits de l'homme de créer deux catégories de citoyens. Robocop franchit la ligne rouge .
Houcine
Les binationaux et l'éligibilité.
a posté le 16-09-2022 à 05:36
Premier constat, les premières Chambres ont vécu sous une double représentation.
D'une part, les avocats et les diverses classes lettres et introduites dans les rouages de la politique y étaient en grand nombre.
Les binationaux, aussi y tenaient une large place.
Sans expliquer à eux seuls le déficit de représentativité des diverses catégories sociales, et de la distance sociale qui en résulte entre les préoccupations des populations, les intérêts de certains furent privilégiés, et on peut même tenir qu'au fond une sorte de captation du pouvoir eut lieu par les uns, associés aux autres.
On a assisté, par ailleurs, à la fuite de certains élus, partis se réfugier dans leur "seconde patrie" d'où ils entreprirent des campagnes de lobbying dont on peut interroger le motif.
Enfin, un député, appelé à légiférer, contrôlant les choix politiques du gouvernement, alors qu'il est "hors-sol" pour utiliser une formule de mise contre d'autres, alors qu'il est dans une distance psychologique, spatiale, des réalités des gens doit aussi bien interroger.
Et puis, il est apparu commode à certains de se relier dans des terres protectrices échappant à tout contrôle et toute reddition de compte lorsque l'orage apparaît.
Dès lors, écarter les binationaux apparaît utile.
Il leur suffit déjà de faire le job de représentation dans les circonscriptions de l'étranger.
Ce qui reste à démontrer.
Djodjo
Tiens revoilà notre artiste sans fin
a posté le à 13:15
Alors comme ça, qu'un dictateur décide tout seul qu'une partie du peuple vont à l'avenir être des citoyens de seconde zone et toi l'artiste, ça ne te dérange pas ? '?tonnant de la part d'un mouton, sinon, comme d'hab, a ton commentaire bla-bla-bla, je te présente mon doigt, et comme je suis généreux, c'est le doigt le plus long bien entendu qui t'es présenté, tu peux te le mettre profond là où je pense, cela rappellera des souvenirs vécus à ta prostate et te tirera un sourire béa.
Djodjo
@ Usurpateur le jouisseur rapide sans fin
a posté le à 14:43
Djodjo 13:15, tu n'es qu'un mouton de "sidèk en fuite"... vulgaire et insignifiant.
J'en ai connu des moutons, mais des comme toi fiers de leur bassesse , j'en ai pas encore vu! T'es le seul et unique con à ce point là... bravo! Tes faux airs de pseudo intello ne trompent personne, et surtout pas moi!
Letranger
Enfin...
a posté le 16-09-2022 à 05:30
Une décision intelligente...
Djodj
Citoyen de seconde zone
a posté le 16-09-2022 à 05:03
Hé Bé, il y a deux types de tunisien du coup, certains ont plus de droits que d'autres ? Et vu la diaspora tunisienne, ça en fait du monde.

Donc les binationaux ont le droit de voter mais pas de se présenter ?

Ainsi la Tunisie a deux enfants, l'un est légitime et l'autre, c'est le batard de la république.

C'est choquant pour mes frères et s'?urs qui ont pour seul tord de ne pas être assez pur même si votre P'?RE et M'?RE sont tunisien aux yeux du bouffon de carthage.
Yakafokon
Par contre
a posté le 16-09-2022 à 03:58
Ils ont quand-même la chance et l honneur de devoir faire rentrer des devises pour la mère patrie.
'?lu, non
Cochon de payant... oui
M.S.A
loubana
a posté le à 11:20
je ne comprends pas qu'est ce que ça veut dire "entrer des devises" ,
- vous passez vos vacances au soleil , plages , hotels, autoroute, nourriture subventionnée .....
- accumuler des richesses pour vous et vos familles
- entreprendre des projets et faire de l'argent
-vendre vos voitures de FCR
- acheter des propriétés.

c'est quoi votre problème, vous voulez vendre vos devises au noir
Non, Non, NOn, aucune personne physique n'a le droit de garder des devises sur le territoire tunisien. seul l'Etat a droit d'en détenir.

si vous n'êtes pas content allez les dépenser ailleurs .

a chaque fois, j'entend cette histoire de devise , je me soulève de ma chaise, vous devez rien a l'Etat tunisien souverain

point /

@yaka...
Mieux que l'inverse
a posté le à 09:47
T'aurais préféré le contraire ?
Cochon d'élu, oui
Payant...non
SAEL
Réponse
a posté le 16-09-2022 à 03:45
Je propose à KS de pousser sa connerie encore plus loin. Seul ceux qui sont 100% arabes génétiquement et culturellement, musulmans, et reçoivent 20/20 au bac arabe peuvent se présenter aux élections législatives et présidentielles (ay, j'en connais un qui va se faire virer)......hhhh
Fakhri KOUKI
Et alors?
a posté le 16-09-2022 à 00:47
Ils n'auront qu'à se débarasser de l'autre nationalité...
Sauf s'il se represente pour avoir le beurre et son argent
Vous avez entendu parlé d'un soldat binational?
Je ne parle pas des mercenaires bien evidemment
Je crois que tu as bien aimé l'équipe franco britanique ghanouchi hechmi hamdi bouchleka marzougui jemaa chahed...
Gg
Ce qui intéresse Saied...
a posté le 16-09-2022 à 00:05
...c'est l'argent des binationaux.

@Gg
Ce qui intéresse Saied...
a posté le à 09:32
...et la souveraine décision des nationaux.
Un bon équilibre.