alexametrics
dimanche 05 février 2023
Heure de Tunis : 02:22
Dernières news
Modalités de retrait de confiance d’un député
15/09/2022 | 22:50
1 min
Modalités de retrait de confiance d’un député

 

La nouvelle loi électorale a été publiée, ce jeudi 15 septembre 2022, au journal officiel fixant les dispositions des prochaines élections législatives, notamment en ce qui concerne le retrait de confiance d’un député. Une nouvelle section a été définie à cet effet.

La nouvelle loi dispose qu’il est possible de retirer la confiance à un député s’il manque à son devoir d’intégrité ou à ses obligations parlementaires, ou encore s’il n’accorde pas l’intérêt nécessaire à la réalisation du programme qu’il avait présenté lors de sa candidature.

 

Le retrait de confiance ne peut avoir lieu avant l’achèvement de la première session parlementaire ou durant les six derniers mois du mandat parlementaire. La demande de retrait de confiance d’un député ne peut être présentée qu’une seule fois durant le mandat parlementaire.

 

La demande de retrait de confiance doit être motivée et présentée par un dixième des électeurs inscrits dans la circonscription du député concerné. Cette demande doit être soumise à la direction sectorielle des élections compétente territorialement. Les signatures doivent être légalisées. Aucun désistement ne peut avoir lieu après la présentation des signatures.

 

Après vérification, l’instance peut émettre une décision motivée rejetant la demande ou une décision l’acceptant. Par la suite, elle informe le député concerné, l’assemblée des représentants du peuple et les signataires de la demande de retrait de confiance. Le député peut intenter un recours contre la décision de l’instance en cas d’acceptation de la demande, tout comme les signataires en cas de rejet.

 

L’instance fixe une date pour voter la demande de retrait de confiance dans la circonscription concernée. Le retrait de confiance est effectif en cas de vote par la majorité absolue.

S.H

15/09/2022 | 22:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Après les 400 électeurs pour le parrainage...
a posté le 16-09-2022 à 11:07
ROBOCOP et sa clique passent au 1/10 des électeurs...


Mathématiciens à vos calculettes.

Qui détient le nombre exacte des électeurs?


Attention aux spéculateurs...
MFH
Au boulot maintenant et gare aux saboteurs. ...
a posté le 16-09-2022 à 10:07
Tout ce qu'a fait K.S jusqu' à présent est de loin meilleur que lorsque Nakba était au pouvoir. Avec une bonne équipe de financiers et d'économistes au gouvernement, les choses iront, certainement, mieux.
Un citoyen
Une bonne mesure
a posté le 16-09-2022 à 07:19
Quand on se rappele de ces députés de la décennie honnie dirigé par la Nakbah installés confortablement pour soutirer et profiter de l'argent du peuple élu avec les manigances que l'on connaît pour un rendement nul on ne peut qu'être d'accord avec cette mesure de bon sens