La ségrégation des Tunisiens minoritaires continue, sous le régime de Kaïs Saïed. Il y a déjà les Tunisiens non musulmans qui sont interdits de candidature à la présidence de la République. Cette loi discriminatoire date de l’époque Bourguiba et n’a jamais été changée. Pire, elle a été durcie, puisqu’elle a été élargie, sous la troïka de 2011, et touche désormais les binationaux. Ces derniers, en cas de victoire à la présidentielle, doivent obligatoirement abandonner leur deuxième nationalité.
Avec Kaïs Saïed et le nouveau code électoral, c’est un nouveau palier qui est franchi puisque l’article 19 de ce code, interdit aux binationaux de candidater aux législatives dans les circonscriptions en Tunisie.
Traduit en langage simple, un Tunisien de père étranger ou de mère étrangère, né en Tunisie et qui a toujours vécu en Tunisie, voire même qui n’a jamais voyagé, n’a pas le droit de candidater dans sa propre localité ! En revanche, il a le droit de candidater dans une circonscription de l’étranger ! Quel est son rapport avec cette circonscription de l’étranger ? Il n’y en a aucun !
Dans l’esprit du législateur, le Tunisien binational né d’un parent étranger est systématiquement lié à l’étranger, alors qu’il est Tunisien à part entière comme tous les autres !
Quel est donc le crime de ce binational ? Juste qu’il a un parent étranger ? Il est considéré, par cette loi, quasiment de la même manière qu’un candidat ayant des antécédents criminels !
Cet article 19 discrimine plusieurs centaines de milliers de Tunisiens qui n’ont rien demandé d’autre que de jouir des mêmes avantages que leurs concitoyens.
Kaïs Saïed voit les choses autrement et les considère comme des émigrés qui n’ont le droit de candidater qu’à l’étranger. Y a-t-il quelqu’un pour attirer son attention que sa loi discrimine des Tunisiens à part entière qui ont toujours vécu en Tunisie, payé leurs impôts en Tunisie et qu’ils n’ont jamais commis aucun crime pour être ainsi déchus de leurs droits civiques ?
Et dire que dans plusieurs pays civilisés, on a rendu possible le vote des étrangers dans les élections locales !
R.B.H
Le décret comportait un nouveau chapitre, l'article 107, relatif au vote aux élections législatives spéciales à un ou deux tours, dans les circonscriptions uninominales. Auparavant, le vote se faisait sur les listes, les plus gros résultats restants étant adoptés. Ce système a été adopté depuis les élections à l'Assemblée nationale constituante de 2011 et se poursuit à ce jour.
Le frauduleux, Qais Saeed, prive les régions du pays tunisien de représentation parlementaire en réduisant le nombre de députés !!
Le décret complète l'article 106 de la loi électorale, qui fixait le nombre de sièges au nouveau parlement à 161, remplaçant le parlement précédent fixé à 217. Cette privation est un plan français visant à aggraver l'injustice et à perpétuer la privation de développement et à accroître la ségrégation et l'exclusion des quartiers pauvres.
Un texte électoral français pour l'exclusion du parti Ennahda en particulier et le retrait de l'Islam politique du pouvoir en général
Hassan Al-Tamimi, analyste politique communiste et militant proche des médias français, a déclaré que la nouvelle loi électorale avait été élaborée avec l'intervention du gouvernement français pour soutenir le cours de la guerre contre l'islam politique, en particulier le parti Ennahda, en particulier puisque le rôle des partis sera totalement annulé dès les prochaines élections et les individus seront conservés. !!!. Ainsi, le parti populaire majoritaire Ennahda est exclu du pouvoir.
Walli Yi7sib Wè7dou Yofthoullou !
Les régions intérieurs du pays sont en conflit avec le pouvoir central de Tunis depuis des siècles. Il y a donc une histoire derrière cette situation, et des raisons moins anciennes: les colons français s'étaient accaparés des terres, mais ils ont développé le protectorat. Bourguiba a développé le pays, malgré la mise en place de la dictature. Ben Ali aussi a développé la Tunisie, pas autant que Bourguiba, mais le système mafieux que lui et sa belle famille ont mis en place (en partie hérité de Bourguiba, qu'il a lui même hérité des français, qu'ils ont eux même hérité de la monarchie beylical, et qu'on appelle de nos jours, l'économie de rente), couplé au développement moindre du pays et aux abus (style torture), on fait que la dictature était devenu indéfendable dans le contexte géopolitique post-2008 (crash boursier, début de la fin du néolibéralisme, monté en puissance de la Chine).
Les islamistes ont, certes, embauché beaucoup de fonctionnaires (également ceux des régions intérieurs), ce qui a légèrement réduit le chômage, mais a augmenté les dettes de l'Etat! Pas seulement, l'Etat n'avait plus d'argent pour mettre en place des projets de développement (tu te rappelles, ce truc auquel tu prétends te soucier). Ils ont, comme tout le monde le sait, infiltré l'Etat, et ont tenté de changer les partenaires économiques historiques de la Tunisie. Les Turques principalement.Tu veux qu'on discute de la balance commerciale avec les turques, comparé à la France? Et ils ont fait tout ça grâce à l'aide des Américains, des Anglais, des Français (Sarkozy et son aval pour l'intervention en Libye; Hollande et Valls (pro-sionistes) durant la crise des migrants illégaux et SOS racisme; Macron, ancien banquier des Rothschild (juifs sionistes)), des Saoudiens, des Qataries, des Dubaïotes et des Turques. Dans le cas des français, il faut donc faire une différence dans l'évolution de la politique française, surtout depuis Sarkozy. La France était contre l'intervention en Irak ! Tout ces changements ont eu lieux parce que l'impérialisme américain (ou plutôt, antlo-sioniste) est en difficulté depuis plusieurs décennies, et en particulier depuis le crash boursier de 2008 (début de la fin du néolibéralisme); depuis la monté de la Chine et des BRICS en général; parce que l'intervention de la Russie en Syrie ce qui a mit un stop net aux nouveaux plans antlo-sionistes.
KS a interdit aux binationaux d'être élu en Tunisie, et il a interdit aux non-musulmans de se présenter à la présidentielle. Après ce que j'ai dit avant, et maintenant, tu penses qu'il y a combien de tunisiens qui sont assez cons pour croire ta propagande islamiste?
Notre émir, l'empereur Tbarkallah 3lih, a déjà détruit en quelques mois tout ce que les Tunisiens avaient péniblement construit : Il faut bien sûr savoir le faire !!
https://www.youtube.com/watch?v=nR8xsKSeEtU
-->
oui nous avons besoins de nos binationaux diplômés des grandes universités internationales non pas afin de s'installer au parlement et ne rien faire d'utile en adéquation avec leur formation universitaire et compétences --> L'intelligence tunisienne à l'étranger devrait plutôt participer à la construction de la Tunisie de demain avec leur savoir faire scientifique et les compétences acquises à l'étranger.
https://www.acu.ac.uk/news/converting-brain-drain-into-brain-gain-through-diaspora-engagement/
Bonne soirée
Je suis un binational d'origines mixtes, j'ai investi beaucoup d'argent pour lancer un projet en Tunisie, et je me suis fait insulter, harceler, voler, vandaliser, intimider et je me suis fait agresser, ainsi que les membre de ma famille, tout ça parce que j'ai refusé de céder au chantage des destouriens et des islamistes! Et maintenant ca?
Les destouriens et les familles anciennement riches et nouvellement riche après la prise du pouvoir du destour/neo-destour ont joué la carte de l'identitarisme (panarabisme) alors qu'ils sont intrinsèquement progressistes et modernistes (malgré la dictature et le peu de libertés, leur politique est orienté sur la France. Chose qui a finir par devenir malhonnête puisqu'ils étaient plus intéressés par l'expansion et la consolidation de leur pouvoir, au détriment des islamistes, des non-tunisiens, et des Tunisiens du quotidien, que du progrès et de la modernisation de la société). Les islamistes ont repris cette logique mais ils ont tenté et partiellement réussi un changement dans les relations politique et économique de la Tunisie (Arabie Saoudite, Turquie, Qatar, Dubai) alors qu'eux-mêmes sont intrinsèquement 'progressistes', surtout sur la question politique et économique, malgré leur culture rétrograde (en gros, ils sont plus anglais et américains que Français, puisque c'est surtout les anglais et les américains qui ont soutenus les islamistes, que les Français, du moins, la majorité des français du temps du protectorat jusqu'a la révolution de 2011). Comprendra qui pourra.
Mais maintenant, cette injustice qui est clairement systémique permettra à des ignorants, des racistes et des xénophobes Tunisiens de tous bords, de continuer à discriminer contre les gens comme moi, parce qu'on n'est pas assez tunisien à leurs yeux, et/ou parce qu'on a un avis plus nuancé que la majorité des électeurs tunisiens. Et tout est en train de se passer, alors que les tunisiens '100%' sont eux mêmes mixtes de par leurs origines et leurs cultures. Les gens comme moi, qui ont des diplômes de l'étranger, et une culture moderne, progressiste, respectueuse des droits de l'homme, et qui voulons une société tunisienne avec moins d'injustice, moins de pauvreté, plus de libertés et plus de développement, se retrouveront persécuter d'avantage !
A tous ceux qui argumentent que c'est un mal nécessaire sur un court terme, pour empêcher certains binationaux d'abuser et de piller le pays, et bien à vous, je vous dirai : assumez vos choix politiques ! Parce que la grande majorité des binationaux en droit de vote depuis 2011, n'ont pas voté ennahdha, les libéraux ou les démocrates ! La majorité n'a pas voté ! Ce sont principalement des immigrés de première génération (anciennement et récemment immigrés) qui ont voté pour ces partis politiques ! Ceux comme moi, qui n'ont pas voté Ennahdha ou Nida Tounes n'ont pas voté parce qu'ils étaient contre eux (puisque leur libéralisme économique, leurs alliances avec les puissances étrangères, plus particulièrement les globalistes, qui s'en foutent de la Tunisie et des Tunisiens). Les binationaux auxquels vous devez faire attention, sont les libéraux/néolibéraux, les islamistes, et les postmodernistes, qui arrivent à faire porter leurs voix en Occident puisque formater et financer par les lobbies et les associations/organisations Occidentales et islamistes.
Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu, je vous invite à lire sur l'escalvage en barbarie, sur les raisons du protectorat français, sur le conflit anciens et moderne entre anglais et français (protestantisme contre catholicisme, guerre d'Irak....et cetera), et sur les associations/organisations/partis politiques anti-globalistes et post-modernistes en France. Et je vous invite aussi de faire de même pour les autres pays Occidentaux.
Vous vous êtes mis à quatre et chacun en quatre pour une telle trouvaille ?
Habitué à vos poèmes, je me demande bien si c'est bien le même A4 qui signe.
Vous apportez là votre soutien à
une entreprise injuste et clivante. ...... .. .. ...........
"Suppositions" fantaisistes.
Jusqu'à plus ample informé, La France aide et soutient la Tunisie. Je ne crois pas savoir qu'elle ait l'intention de lui faire la guerre. Cessons de nous montrer le bourrichon avec des idées qui n'ont pas lieu d'être. Même si je comprends que votre hypothèse n'est rien de plus qu'une hypothèse d'école.
Je crois sincèrement à la double allégeance envers la mère génétique nom et la mère nourricière.
Je garde en mémoire cette réponse donnée par un Tunisien de la diaspora interrogé par France Info lors de ce qu'on a appelé révolution. "La Tunisie est ma mère. La France est mon père. Aujourd'hui ma mère est malade. J'aimerais que mon père vienne à son chevet".
A méditer.
Savez-vous l'ignominie que les Américains ont commise à l'endroit des Japonais présents sur leur sol durant la seconde guerre mondiale?
Rassemblés dans d'immenses camps jusqu'à la fin de la guerre.
Et ce que les Allemands ont fait de beaucoup d'Alsaciens durant la même guerre ? Des "Malgré nous".
Si d'aventure un conflit devait opposer Tunisiens et Français, je ne pense pas que la France ait besoin de
"malgré nous" binationaux.
Ce que certains doivent absolument se rendre compte, c'est que jouer à la politique identitaire (qui crée des divisions), c'est jouer le jeu des puissances étrangères.
Un président qui exclut un million de tunisien de leurs droits le plus élémentaire, sans aucune raison fondée et concaincante.
C'est BIENFAIT POUR VOTRE GUEULE !!
Ne vous inquiétez pas, depuis les ATTENTATS DE SOUSSE, vous ne verrez plus jamais des Allemands, des Français, surtout des Anglais, des Suisses, des Hollandais.
Vous n'avez plus que des ALGERIENS et des LIBYENS !!! Les seuls Européens qui restent viennent de Pologne c'est à dire des racistes et des antisémites.
Maintenant, il vous manque du SUCRE, de la FARINE, du PAIN, du LAIT. Vous êtes en FAILLITE !!!!!!!!!
FAILLITE !!! Car vous avez un MAUVAIS C'?UR TUNISIEN.
Votre c'?ur est tellement POURRI et PUANT que Dieu vous a MAUDIT !!
Ceux qui sont la cause de la faillite de la Tunsie se sont les binationaux qui ont gouvernés pendant 10 ans et ils ont quittés le pays dés on a commencé à chercher dans leur dossiers de malversation et pot de vin de la Turquie, du qatar , de la france et les usa .....
Alors fiche nous la paix de toutes les façons au premier attentat tes francais , allemands...... on vite plier bagages comme des rats alors les Algériens ceux sont eux qui ont sauvés le tourisme
"Khob'z ou mè et ZABA lè".
Depuis, des ploucs fétides, des brouettistes, des chléyél bagla-liha, des bouseux, des gardiens d'étables, d'écuries et de parking, ont de vous des poltrons label rouge.
Ils ont raflé tous vos biens et tout votre pognon !!!!
Prenez-en de la graine.
Allez, beuglez tous en choeur une fois de plus, pour que les pouilleux du front du salut prennent le pouvoir.
Là, vous chierez du sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce qu'il y a de bien avec les moutons ces qu'ils ne parlent jamais de compétences, d'ailleurs chose intéressante, aucun commentaire pro-médiocrité ne parle de COMPETENCE, aucun, même eux sont conscients des tares de leur champion.
Du coup les moutons, pouvez-vous nous éclairer sur les COMPETENCES de votre champion, qu'est-ce qui vous fait penser que grâce à lui demain sera meilleur qu'aujourd'hui ?
Un grand nombre de ceux qui restent jalousent ceux qui partent en les excluant.
Le président actuel est une buse. Il n'a absolument rien fait et ne pourra jamais rien faire. Sa réthorique populiste l'enferme, il ne fera jamais rien seul.
Certain se rassurent en se disant que cela est moins pire que les vulgaires nouveaux riches d'islamiste.
Ou sont les honnêtes gens, réveillez vous! Dégagez cet imposteur, il est tant d'avancer et de proposer un horizon à cette Tunisie, à cette jeunesse.
Mieux vaut passer son chemin sans lire ses conneries.
Par contre je suis à 100% d'accord avec le commentaire du deuxième Fares.
Tu paries
SHAME !!
" footballistiquement " autant qu'il voudra...Il a définitivement perdu la partie, car, la haine doublée de jalousie de ce charlatan incompétent notoire le tuent, chaque jour un peu plus, depuis que le grand KS l'a renvoyé sur le banc des chômeurs longue durée.
Ramez les galériens mafieux, ramez...!
Bien joué KS!!
Comme c'est prétentieux lun mouton cretin, ils sont en définitive les mêmes que les moutons nahda, des cretins convaincus. D'ailleurs c'est des ex-nahdaoui qui n'ont pas eu leur part du butin et qui pense que kais va leur trouver des millions de milliards.
Bon le mouton cretin, bientôt tu n'auras que du foins à donner à bouffer à tes enfants et tu leurs expliquera ce que tu as fait pour éviter ça.
Vous pouvez crever la gueule ouverte : vous êtes finis!
Le peuple à choisi l'honnêteté et vous a craché dessus.
En attendant votre tour devant la vraie justice, continuez à aboyer sur BN pour vous défouler à visage masqué...Après tout, il ne vous reste que ça à faire!
Ceux sont les plus frustrés d'entre eux.
Je suis né en France et il y a plusieurs décennies.
Tout ce que j'ai, c'est GR'?CE '? LA FRANCE !!!
Vous pouvez m'insulter, je m'en fous complètement.
Je dis la vérité.
J'ai voulu me marier avec une TUNISIE et j'ai constaté la JALOUSIE, l'ENVIE et le RACISME des Tunisiens.
Je ne vois pas ce pays réussir, c'est une évidence pour moi.
Je vous laisse avec les Algériens que vous servirez comme LEURS ESCLAVES !
Moi, je préfère de très loin les pays d'Europe de l'Ouest.
un vrai tunisien aigris et jaloux lol !
Et surtout arrête de mythoner..
Des petits frustrés comme toi se vantant d'avoir des prix Nobel et des médailles fields on en.croisrnt tous les jours sur le net....
Allez remballe et va raconter tout ça à des bouffons de ton quartier du bled...
NB: corto dommage tu as eu qu'un petit bout de mon message initial...
Je pense que le modérateur a eu vraiment pitié de toi.
Au passage ,je salue le modérateur.
Vous perdez votre temps avec ces gens impolis et donc a fortiori "incultes". BN est très sélectif, ne laisse pas passer les adresses des sites d'intérêt comme Wikipédia, google scholar, ResearchGate, etc. (peut-être pour se protéger, mais je ne sais pas de quoi). Cependant, je suis curieux de découvrir votre profil. Vous pouvez si vous le souhaitez transmettre votre numéro ORCID.
Voici le mien: 0000-0002-2133-702X.
Bien cordialement.
En attendant, le saviez-vous ? Le pays coule, bientôt sous perfusion du FMI, la douloureuse, même les pro-médiocrité vont la sentir passer.
Les 12 derniers mois auraient dû être mis à profit pour reorganiser/restructurer/redresser notre économie, au lieu de cela, certains se sont fait un plaisir de suivre bêtement les lubies/fantasmes d'un apprenti dictateur qui croit avoir réinventé la roue.
Aux moutons, vous allez bientôt avoir une lourde responsabilité à porter.
La réponse te suffit, ou je développe?
1. IMA nous donne la définition de arabe:
" toute personne/ pays qui reconnait la langue arabe comme sa lange officielle"
ainsi, un noir soudanais, mauritanien ... est arabe.
un blanc syrien est arabe.
2. contrairement aux colons français, les arabes n'ont pas imposé leur langue par la force des armes.
preuve: Iran a gardé sa langue, écrite dans l'alphabet arabe.
la Turquie aussi, jusqu'à l'arrivée du juif Ataturk, qui l'a remplacée par l'alphabet latin, rendant les archives de l'empire ottoman, illisibles par les turcs !!
un crime dont il rendra compte devant dieu ou YHWH dois-je dire.
Je suis Tunisien et Allemand d'ORIGINE et de nationalité. Dois-je abandonner une de mes nationalités parce que votre racisme, votre discrimination, votre stupidité, et votre ignorance ?
La crise identitaire est profonde dans le monde 'arabo'-musulman. Ce n'est qu'une question de temps avant les génocide type nazi ou rwandais.
Donc sois honnête et dénonce toi aux autorités allemande bouffon.
https://www.germany-visa.org/german-citizenship/dual-citizenship/
https://www.bmi.bund.de/SharedDocs/faqs/EN/topics/migration/staatsang/Doppelte_Staatsangehoerigkeit_Mehrstaatigkeit_en.html
Réponse : tu veux juste le "pognon" et les avantages du poste, c'est tout.
Alors oui pour cette loi.
Tu n'es pas juste con au final, t'es un ignorant, mendiant, hypocrite de la pire espèce, puisque tu as a décidé de faire des binationaux les raisons de ton malheur. Parce que quelques islamistes et libéraux avec plusieurs nationalités ont manipulés et pompés l'argent des tunisiens (binationaux ou pas) qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac, alors que j'ai moi même été victime des islamistes et des tunisiens du quotidien.
Tu dois vivre dans un délire et/ou accepter les idéologies les plus merdiques pour penser que les tunisiens qui n'ont que la nationalité tunisienne ne sont pas responsables en premier lieu de la situation du pays. Les tunisiens (principalement des non-binationaux) ont voté pour les islamistes et pour les libéraux.
Cette loi discriminatoire, puisqu'elle fera des binationaux des citoyens de seconde zone, est une connerie qui permettra à des tunisiens racistes non-binationaux de persécuter et voler les binationaux. Vos accusations non fondées en sont la preuve. Les destouriens ont fait cela avec les citoyens vivant dans les zones intérieurs, les islamistes avec une bonne partie des tunisiens qui se sont enrichis et/ou ont eu des postes bien placés, ainsi que les binationaux et les étrangers, et maintenant KS veut faire la même chose contre tous les riches, tous les hommes et femmes d'affaires, tous les non-musulmans et tous les binationaux.
La crise identitaire en Tunisie est tellement profonde que ce n'est qu'une question de temps avant qu'une guerre civile éclate dans le pays. Chose que les gens comme vous veulent à tout prix, puisqu'elle vous permettra de vous enrichir illégalement et prendre des postes que vous ne pourrez pas en temps normal (puisque certainement sous-qualifié) sans avoir à travailler pour.
Je finirai là-dessus: je suis à moitié tunisien, et je vis en Tunisie! Qui es-tu pour savoir ce qu'est le quotidien des gens comme moi? La plupart des étrangers ont quittés le pays, et une bonne partie des tunisiens qui n'ont pas une autre nationalité sont en train de le quitter. Médites là-dessus si la réflexion n'est pas ton fort.
cf. affaire Schmama/ Be Ayed sous le Bey.
A moins que ce faux probleme est une aubaine de plus pour denigrer encore plus Kaies Saied..
Le PLUS ds ta phrase est parlant, même les pro-médiocrité reconnaissent qu'il y a de plus en plus de problème.
Dire que plein de pays interdit les binationaux blablabla, effectivement, mais plein d'autres pays n'ostracises pas leurs binationaux n'ont plus, c'est souvent le cas des pays à forte diaspora. On a deux modèles possibles, c'est au peuple de décider lequel choisir, pas le bouffon.
Voilà où est la Tunisie 2022, on est rendu à ce qu'un homme seul derrière son bureau décide de tout et pour tous.
"Ou est le probleme? Dans la tres grande majorite du monde, il est interdit au bi-nationaux de se poser candidat a des fonctions politiques"
Exact, à 100.000% exact !!!!!
Comme vous l'aviez dit, c'est juste une occasion de plus pour les fans aigris des pingouins victimes de la magistrale balayette du 25 juillet béni faite par le patriote Kaissoune, de vomir tout ce qu'ils n'ont pas digéré, depuis.
Il y a de quoi remplir des centaines de bateaux de transport de GNL !!!!
Le parlement et son conseil de machin-chose, juste des chambres de validations sans aucun pouvoir pour donner l'impression de démocratie aux chancelleries étrangères.
Même Ben Ali n'était pas allé aussi loin.
Les « élites » de ces pays sont des RETROGRADES. Ils ne réfléchissent pas plus loin que leur bout de leur nez.
Ils se disent aimer leur pays mais en excluant 1 MILLION DE BINATIONAUX !!!!!
Continuez sur cette voie POURRIE et vous serez tout seuls. Vous regretterez ces binationaux dont vous crachez dessus.
Cette année, j'ai été en Tunisie et y je n'ai vu que SALETE et MAUVAIS VISAGES DES TUNISIENS.
Comme tout le monde a fui ce pays SANS JOIE. Les Tunisiens sont d'ailleurs obligés de demander aux CAMEROUNAIS, CONGOLAIS, SENEGALAIS etc etc de faire le travail que le Tunisien effectuait auparavant.
C'est BIENFAIT POUR VOUS !!!
Vous allez vous enfoncer dans la PAUVRETE et vous le méritez. D'ailleurs votre « merveille de pays » est en quasi BANQUEROUTE et vous ne vivez plus que des crédits internationaux et du FMI.
L'Algérie, elle-même, vous a LIVR'? DU SUCRE !!!
Vous êtes des NULS ET JE NE VOUS PLEURERAI PAS.
J'attends le moment où vous allez vous écraser. Car vous y allez tout droit.
VOUS ETES DES MENDIANTS ET DES RACISTES de la pire espèce.
La Tunisie s'enfonce de plus plus.
un exemple à suivre ?
allez retournez lancer vos poubelles dans la rue c'est mieu,
C'est maladroit d'exclure tous les binationaux ; il fallait plutôt émettre la condition de résider
physiquement au moins 6 mois par an dans l'endroit où il est élu.
P.S / En Europe les jours de foot qui choisissent la Tunisie , le font , parce que les autres ne veulent pas d'eux
Mais ils oublient de dire qu'un Tunisien avec UNE SEULE NATIONALIT'? TUNISIENNE peut aussi être un traître !!!!
MAIS VOUS '?TES DES MALADES MENTAUX en Tunisie.
Vous êtes bêtes !
Combien d'islamistes, de terroristes, de corrompus, d'affairistes avaient comme seule nationalité la nationalité tunisienne !!!
UN PAQUET !! Cela ne les a pas empêché de trahir !
Ne donnez plus votre argent à ce PAYS RACISTE !!
Ne jouez plus pour son équipe de football !!
La TUNISIE EST UN PAYS RACISTE.
Il faut le dire ouvertement :
- la Tunisie est un pays RACISTE CONTRE LES BINATIONAUX
- la Tunisie est un pays RACISTE CONTRE LES NOIRS
- la Tunisie est un pays RACISTE CONTRE LES JUIFS
- la Tunisie est un pays RACISTE contre l'étranger (Français, Allemand, Américains etc etc)
T'es un troll et tu n'as rien à voir avec ce pays....
Moi, j'ai vu plein de bledards en France, avec comme seule nationalité, la nationalité tunisienne, MANGER DU PORC et se comporter PIRE QUE TOUT.
Cette loi, c'est du POPULISME.
C'est ça les pays arabes :
- le populisme
- le racisme
- le sexisme
- l'injustice
Voilà pourquoi tout le monde préfère quitter ces pays, quitte à se noyer en mer, pour VIVRE CHEZ LES KOFFARS SU'ILS PR'?TENDENT D'?TESTER.
Pfff.
J'aimerais t'entendre parler avec ton accent pourrage de bledoss...
T'es un gros mytho le troll.
aux élections législatives et surtout à la présidence de la République et aux postes de ministres.
Celui où celle qui veut exercer une quelconque responsabilité pour son pays d'origine n'a qu'à abandonner sa 2 ème nationalité....arrêtez de vouloir toujours le beurre et l'argent du beurre.
Ce pays est gangrèné par les traîtres et les harkis ,je salut la décision du président qui va certainement stopper net l'arrivée des traîtres et barrer la route aux opportunistes et aux mafieux dirigés par les puissances prédatrices.
Depuis quand le tunisien né et vivant en Tunisie s'intéresse au sort réservé au binationaux
Ils haïssent l'islam et l'arabité de la Tunisie et se permettent de traiter les autres de racistes !!!
Vous avez touché le fond et ne vous en rendez même pas compte !!
Cela n'a strictement rien à voir
IL N'A LE DROIT QUE DE DONNER DE L'ARGENT A LA TUNISIE.
C'est devenu n'importe quoi ce pays.
- Il fut un temps où la Tunisie était gouvernée par des personnes qui mettent la cohésion nationale au dessus de tout, aiment leur peuple, ne les diminuent pas, et ne les séparent pas.
- Il fut un temps où les dirigeants tissaient des liens entre la diaspora et les locaux; et savaient attirer et encourager les investissements des binationaux chez eux.
Malgré tout cela, nos zimmigris ont crié "dégage" à Ben Ali, et choisi ceux qui allaient leur attribuer le statut de Dhimmis.
DANS LEURS PAYS D'ACCUEIL, ILS ONT TOUS LES DROITS. ILS PEUVENT ETRE MAIRES, DEPUTES, MINISTRES.. ET POURTANT ILS S'APPELLENT MOHAMED, ALI, OTHMAN.....
Nos zimmigris n'ont que ce qu'ils méritent. Quand à KS, cette erreur lui sera politiquement fatale. Léon ne s'est jamais trompé. Ceux qui le ont conseillé KS pour cette loi le regretteront encore plus que lui. Parole de Léon!
Les Patriotes de l'étranger leur donneront une leçon qu'ils ne seront pas prêts d'oublier.
D'autre part, je tiens à signaler une évidence: Si les ambassades et les consulats occidentaux ouvraient leurs portes pour attribuer le séjour à l'étranger et la citoyenneté de leurs pays à la jeunesse tunisienne, la Tunisie sera vidée de toute sa jeunesse en moins de deux semaines. Elle ne comptera plus que trois millions d'habitants ou encore moins.
Le problème n'est donc pas là, mais dans l'incompétence des politiciens post-merdolutionnaires qui ont appauvri le pays et poussé la jeunesse dans les bateaux de l'exil. Mais le peuple de la trahison collective de 2011 n'a que ce qu'il mérite! Mépris et soumission.
VIVENT LA MEMOIRE DE BOURGUIBA ET CELLE DE BEN ALI.
A BAS LES TRAITRES QUI SONT DERRIERE LA REVOLUTION.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Il fut un temps où les pharmaciens étaient tous des élus de dieu
Il fut un temps où les avocats étaient tous des élus de dieu
puis il y a eu l'Exode, et la mer rouge s'est fendu ....
on perdu non élus de dieu. il en reste un peu à Ghriba ...
Ghrayeb wa ajayeb !!
Est ce le début de la fin de la double nationalité?
Arrêtez de prendre les Tunisiens pour des cons.
N'est-ce pas ?
Et est-ce pas que tous le nahdha venus se partager le butin en 2011 en Tunisie avaient une autre nationalité et b'vivaient dans un autre pays qu'ils optaient pour y vivre et servir plus que la Tunisie.
Donc c'est une traîtrise.
Pour ton information, y'a pas que les gens de nahda qui ont la double-nationalité.
D'ailleurs, faudrait arrêter avec les sudistes, les nahdas en permanence, tu fais du tort à ce qu'il te reste de neurone en tournant en boucle comme ça.
Après, j'avoue que j'aime bien te lire, c'est toujours aussi drôle.
Dans ce pays, seul un homme a le droit de décider de ce qui est bien ou pas pour vous, seul un homme a le droit de décider si la priorité du pays c'est la consolidation de son pouvoir ou régler les problèmes économiques, seul un homme a le droit d'exclure une partie des tunisiens, que cela vous plaise ou pas, s'il décide demain que le ciel est rouge, vous n'aurez pas d'autre choix que de l'accepter, si les décisions qu'il prend demain sont mauvaises, vous n'aurez pas d'autre choix que de les subir, bref, on a plus le droit à la parole, nous sommes tous devenus sa chose.
Le plus choquant, c'est qu'un homme seul ds son bureau décide d'un trait de plume de ce qui doit être. C'est presque un pouvoir divin.
C'est terminé pour vous bande de racailles.
C'est ton président, pas le mien, pour moi il n'a aucune légitimité. Mais alors aucune.
Donc oui..nous soutenons notre président et tu n'y peux rien, mon pauvre.
Alors, va voir ailleurs si j'y suis!!!
Tu peux, aussi, continuer à gueuler tout seul, y a pas de mal !!!!
En période de crise faut être unis, pas diviser, ce président me déçoit de plus en plus.
A quand un débat sur l'état de la Tunisie ?
D'ailleurs il ne connait rien de ce qui se passe au bled.
Une où leurs gouvernances tournent mal, ils quittent le pays laissant derrière eux des dettes colossales,pour stopper cette mauvaise intention, pas d'élus aux binationaux.
Les exemples sont nombreux, ce flux de binationaux qui ont profité de la situation, une fois les poches quittent le pays.
Le président kais saied n'a pas l'intention de diviser le pays, ce qu'il se passe dans ce bled, des miséreux, et des profiteurs (binationaux) des esclavagistes gagnants de l'argent sur le dos de ces malheureux.
Moralité tu veux servir ton pays installe-toi et renonce à la seconde nationalité.
Un collectif et une association verront le jour pour exiger la suppression de cette loi fasciste.
Nous organiserons des manifestations lors de notre séjour en Tunisie.
On a rien à foutre nous de ta face de rat...nous sommes binationaux, trinationaux nés à l'étranger et on soutient la décision du président...des minables comme YC et jomoaa deux escrocs parmi bien d'autres loosers on en veut plus aux postes sensibles....ok..
Si tu veux rendre service à ton pays abandonne ta 2 ème nationalité surtout ceux qui sont nés au bled.
Je comprend à 10000% que les gens comme vous ai besoin d'un dictateur, comme mon chien à besoin d'un maitre.
Pour moi, quand on est citoyen d'un pays, on a des droits et des devoirs à 100% comme tous les autres citoyens.
Nous nous devons pas nous étonner, si nos émigrés cesseront d'envoyer des devises à la Tunisie !
Hiè Tichkhir Wè Sèhè Oufffffffffffff!
Retourne dormir...
La Tunisie est à l'image de ses dirigents incompétents populiste et égoïstes. Pauvre Tunisie
j'espère que t'as pigé un peu, ya bhim!
Ils n'ont qu'a se débarasser de l'autre nationalité ou de se representer à l'étranger...
Le crime c'est de gouverner dans un pays tout en ayant une autre nationalité
Y en a assez de ghanouchi bouchleka jemaa chahed...
bons que pour jouer au foutre avec l'équipe "nationale"
Tu vas dire : Oh ! Mon Dieu "choquant ce diehk", sorry for la correction et comprendra qui veut comprendre,..........
les Japonais né hors Japon, ne sont pas considérés de vrais japonais.
leur nom s'écrit en katagana. et ce mème s'ils n'ont pas de nationalité étrangère !!
qd à se présenter aux élections ....
Non merci moi je n'en veux pas.
Personne ne t'a sonné et ne t'a demandé ton avis !
Su ce site on tape dur sur les eunuques, sur les incultes..
Et si ça continue comme ça, je vais me mettre à taper sur les gens, ces autres à qui on leur a pas demandé de raconté leur vie personnelle (car tu t'appliques cette punition!)..
Tu aurais du leur dire (qu'un Franco-Tunisien a , aura le droit de se présenter à TOUTES les élections en France et même au Front National ou chez Zemmour)...
Inculte va, sorry je dégoupille sur tout ce qui dépasse les lignes et d'ici, je vois les modo de BN qui se fendent la Tranche (passe mo les ciseaux le vieux dépasse la normale , l'autre modo lui répond laisse mon vieux fou tranquille et c'est la bagarre géné chez Bahloul qui intervient et leur intime l'ordre de publier car avec tous ces Eunuques et incultes qui postent on ne va pas faire 1 fromage car le vieux diehk ne comprends pas ce qu'il poste alors!!!)
orature quand on pue de la gueule
Estimez vous heureux et dites à dieu au planB.
Les marzouki, les chahed, ...bye bye
https://www.tunisienumerique.com/marzouki-publie-une-copie-de-sa-carte-de-resident-en-france-pour-dementir-safi-said/
C'est ce qu'on appelle en tunisien : «kiss, jè fouk essétah»
Presque tous les premiers ministres depuis la Révolution, sont de double nationalité tuniso-française. Une catastrophe pour la souveraineté de la Tunisie.
Tout ce qu'on vit aujourd'hui de trahison contre la transition démocratique en Tunisie, ne réside pratiquement que dans l'invasion des binationaux tuniso-français. Ils sont plus de fidélité à la France qu'à la Tunisie. Des Francisés mi-figue, mi-raisin, ennemis obligés de l'Islam et des us et coutumes des Tunisiens à 100% musulmans.
Sans pour autant qu'on n'oublie l'asservissement maladif du président Kaïs Saïed lui-même, aux Français, qu'on a constaté par les embrassades des épaules de l'esclave des juifs, Emanuel Macron ou le trou d'ordures près de la résidence de l'ambassadeur de France à la Marsa, dont il fit une affaire d'Etat.
Allah yostir Tounes.
cf. affaire Ben Ayed / Schmama sous le Bey.
Polanski, violeur d'une gamine de 13 ans , recherché par Interpol US depuis 1973.
il mène la belle vie à Paris. la France ne l'extrade pas !!
On est tunisien ou on ne l'est pas.
Cette loi n'est pas constitionnelle.
j'espère que t'as pigé un peu, ya bhim!
Je considère légitime et légal de confier aux seuls tunisiens vivant au pays l'élection à la députation.
Les émigrés ont le droit d'élire leurs représentants ès qualité, et de concourir aux suffrages selon les règles et les lois du pays d'origine.
Car, être binational et prétendre aux suffrages des tunisiens est peu conciliable, l'expérience que nous avons vécue ces dernières années suffit à le justifier.
De ce fait, il me semble excessif de parler de ségrégation.
On arguer à de ce que cela est autorisé en divers pays, pas si nombreux du reste, et que des tunisiens sont élus dans des pays où ils résident lorsqu'ils en ont adopté la nationalité.
Mais, comparaison n'est pas raison.
Houcine, Un QI négatif qui tourne en rond.
Je ne suis pas une girouette, et vivre à l'étranger n'oblige nullement ni à changer de nationalité ni à se couler ou se laisser noyer dans l'environnement.
J'ai choisi d'émigrer, et avec contrat de travail, et garanties financières, en ce temps-là tu devais être être encore ou le projet de tes parents, ou de je ne sais qui, et te voilà juste un homoncule comme l'écrit un certain anglais, plein d'ironie.
Ce qui n'est pas ton cas, puisque tu te prends au sérieux alors que tu es vide comme une coquille.
Alors, va te faire voir chez les grecs.
Vraiment Miskine le Houcine
C'est pourtant le cas de ma femme. Mais dans son coeur, la France est devenue son pays, celui où elle se sent acceptée, et libre.
Alors? Alors c'est moi, son mari français, qui lui ai conseillé de ne pas déchirer son passeport tunisien, lui disant que les islamistes ne seront sûrement pas toujours aux manettes, et qu'on ne sait jamais ce que l'Histoire et la vie nous réservent.
Pas simple!
Néanmoins, je comprends tout à fait la position du Président : on ne peut être élu sincèrement dans un pays en possédant en même temps la nationalité d'un pays totalement antinomique dans ses traditions et ses valeurs. En matière électorale, la binationalité à pour seul "avantage" de permettre aux élus impliqués dans le terrorisme de s'enfuir à l'étranger. Et ils sont nombreux, en Tunisie!
Donc bon choix du Président!
peu-t-on prononcer un mot anglais à l'Assemblée, ou sur un plateau télé, radio, sans ètre immédiatement éjecté ?
En France beaucoup de ministres, de députés, de sénateurs , de maires et d'élus de toutes sortes sont bi nationaux !
Concernant la fonction de Président de la République , rien dans les textes n'interdit à un bi national d'être candidat ! les citoyens Français , ayant d'autres nationalités ou pas, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes obligations , c'est ce qui s'appelle une société évoluée et éclairée , contrairement à la société rétrograde et obscurantiste que tu sembles défendre ...
Pour t'éclairer :
Voilà ce que disent les textes en France concernant l'élection Présidentielle :
Chaque candidat doit satisfaire plusieurs conditions :
être de nationalité française ;
ne pas être privé de ses droits civiques concernant l'éligibilité ;
être âgé d'au moins 18 ans ;
être inscrit sur une liste électorale ;
avoir satisfait aux obligations imposées par le code du service national ;
ne pas être placé sous tutelle ou sous curatelle ;
avoir établi une déclaration de situation patrimoniale ;
posséder un compte bancaire de campagne ;
ne pas être candidat à un troisième mandat consécutif de président de la République ;
recueillir 500 « parrainages » de parlementaires ou d'élus locaux : ces parrainages doivent provenir d'au moins trente départements ou collectivités d'outre-mer différents et pas plus d'un dixième des élus signataires ne doit provenir du même département ou de la même collectivité d'outre-mer. La période de réception des parrainages va du 25 février au 17 mars 20174. La loi organique du 25 avril 2016 de modernisation de diverses règles applicables à l'élection présidentielle impose la publication de l'ensemble des noms, au lieu de 500 tirés au sort comme c'était le cas antérieurement5. Ils doivent être envoyés directement au Conseil constitutionnel, par voie postale, qui les publie au fur et à mesure sur le site mis en place pour cette élection.
En parallèle il mène l'Etat tout droit vers l'effondrement et son économie vers la faillite !
Des jours noirs nous attendent !
Il est temps de le renvoyer à ce qu'il est , un accident de l'histoire !
Réveillez-vous , reprenez-vous, pour vous-mêmes , pour vos enfants, pour votre patrie ! avant qu'il ne soit trop tard ! .. Merde !
Personnellement, je me suis interdit d'user de ce supposé droit dans mon pays natal car il m'etait impossible de cautionner une dictature qui a ruiné la nation.
Ayant fuit en catimini cette dictature, j'ai immédiatement opté pour la nationalité française.
A partir de là, je me suis investi à différents niveaux politiques; et d'emblée je me sentais utile et convaincu de ma démarche.
J'étais membre de l'association des étudiants de France, actif au sein de la société civile puis membre adhérent d'un parti politique.
A mon avis, il faut vivre dans un système démocratique pour comprendre l'utilité d'un engagement politique et l'importance du vote.
Les médias vous proposent de vrais débats de société.
Les partis vous démarchent et vous invitent à leurs meetings, en ouvrant votre boîte aux lettres vous y retrouverez tous les programmes des candidats,...
En Tunisie, il n'existe pas de politique utile et transparente pour impliquer le citoyen.
On a juste besoin de votre vote.
La démarche du nouveau code électoral de Saied ne fait pas exception à la règle.
Il a déjà sa feuille de route pour imposer et pérenniser sa dictature.
Il faut comprendre qu'en interdisant la candidature et le vote des binationaux lui permets de se débarrasser d'une très large meute de citoyens tunisiens qui ont acquis par la force de l'exil et le vécu une expérience démocratie qui constitue un obstacle potentiel pour la réussite du projet diabolique de Saied.
Mais par naïveté, saied enfonce sa destinée vers l'échec puisqu'il néglige l'importance et le poids de la contribution des binationaux dans le développement et l'essor économique du pays.
Sur le plan politique, la diaspora tunisienne a aussi un poids important dans les relations d'échange entre la Tunisie et les pays d'adoption.
Personnellement, je préfère voter en France et passe mes vacances en Turquie ou aux USA, mes attaches familiales obligent.
La décision stipude de Saied, je m'en bas les*** car voter pour un dictateur c'est tout bêtement accorder du crédit et de l'importance à un dictateur qui ne sait, en réalité, à quel saint se fier.
Le malheur dans tout ce "tralala" lade in Tunisia, c'est que tout le peuple tunisien retombe dans ses travers d'antan, ceux d'un peuple qui a perdu, et depuis longtemps, la notion du temps et la culture d'une citoyenneté noblement affranchie.
C'est ce que je crois.
le vote n'est pas interdit
C'est dire si le niveau de beaucoup est très très bas. Ce qu'il sait passé depuis le coup d'état serait inimaginable ds n'importe quelle pays civilisé, ici, ça passe sans problème. Le mouton, ont peut l'enfumer les yeux ds les yeux, ils se laissera faire, c'est un mouton quoi.
un japonais d'origine s'écrit en Hiragana.
je vois t'as pas étudié la langue japonaise !!
Qui a dit que cela était un crime?
Mak à un certain moment de ta vie tu as opté pour la nationalité de ton pays d'accueil (et je ne parle pas des exceptions nées de parents de nationalité différente),mak tu as émigré pour des raisons professionnelles ou autres,en quoi la Chose publique tunisienne t'intéresse-t'elle au point de vouloir te présenter dans les 161 circonscriptions du pays?
Va te présenter dans celles de ton pays d'accueil.
Il serait intéressant que BN publie le nombre de binationaux qui ont siégé au Bardo et surtout lors de l'hécatombe que fut la première ARP de 2011 cause de tous les malheurs!
Dire qu'il n'ont pas de réel lien avec se pays ce n'est pas vrai non plus, beaucoup ont de la famille ici, voir tous, pour beaucoup ils veulent passer leurs vieux jours ici et même être enterré ds leurs pays, ils investissement ici, ils envoie de l'argent pour soutenir les leurs et par ricochet le pays, bref, il participe au destin national.
Une fois de plus, le bouffon de Carthage divise les tunisiens, creer une polémique inutile, en attendant, nos regards se détourne des vrais problèmes de notre pays, cet homme est à vomir
Ils ont déjà le droit de voter, et l'honneur de servir leur pays par différents moyens.
Pourquoi tenir absolument à gouverner à des milliers de km de sa résidence principale, si ce n'est que pour se remplir les poches et le ventre?...Regarde-les, autour de toi, à moins que tu ne sois aveugle de coeur et d'esprit! ...
ykhébbi fi échams bil ghorbél ? ou il prêche pour sa paroisse "Li ghayatin fi nafsi "jakob"? !!!!
Voilà le risque que veulent courir ceux qui ont rédigé ce code, isoler définitivement ce pays.
La légion étrangère n'est pas l'armée française
C'est une exception pour ne recruter que des étrangers
Qui veulent faire oublier leur passé pas très glorieux dans leur propre pays
Et servir a peu de frais la France
Les Français sont recrutés par la légion étrangère.
La légion étrangère, et parmi ses premières recrues, sont composés d'étrangers, oui, mais qui vivent en France. Et parfois, oui, d'anciens criminels rejoignent leurs rangs.
Il était possible de joindre la Légion Etrangère avec un nom d'emprunt (faux nom), mais il était difficile de souscrire à des emprunts, au vote, reconnaissance de mariage, d'un enfant et d'un héritage. Et donc oui, cela ne coûtait pas beaucoup d'argent à la France. Ce qui n'était pas le cas de ceux qui utilisaient leurs vrais noms.
Et pour revenir à mon point, il était interdit en Tunisie, pour un binational, de mourir pour son pays.
Mon conseil : achète-toi un cerveau, ca t'évitera de te ridiculiser, pauvre écervelé doublé de vulgaire amateur.
Sans cerveau, tu es une merde tout court, penses-y bien!
Je ne fais que dire des faits, et ton petit cerveau de consanguin fait que tu n'arrives pas à réaliser que la Tunisie est plus diversifiée que tu ne le penses et que tu le souhaites.
Pas seulement, tu n'arrives même pas à imaginer des cas de figure différent pour un binational, mixte ou pas. Tu utilises les seuls cas de figure que ton petit cerveau de consanguin arrive à penser, pour l'utiliser contre ce que j'ai dit ?
Le consanguin, t'es tellement retardé que changer de cerveau ne fera rien pour toi. Comme je l'ai dit, casses toi mouche à merde.