Il est 23 heures passées, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 septembre 2024.
Amendement d’urgence de la loi électorale : les députés veulent évincer le tribunal administratif
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est réuni, ce vendredi 20 septembre 2024, pour examiner l’amendement de la Loi organique n°2014-16 du 26 mai 2014. Ce projet d’amendement a été présenté par une trentaine de députés, annonce le Parlement dans un communiqué, et il sera soumis à la commission de législation générale avec le caractère « urgent ». A seulement deux semaines de l’élection présidentielle du 6 octobre, ce projet d’amendement comporte notamment, selon le document publié par l’ARP, un nouveau paragraphe dans son article 46 disposant que les candidats souhaitant déposer des recours contre les décisions de l’Instance des élections (Isie) devront le faire désormais auprès de la Cour d’appel de Tunis
Kaïs Saïed en visite à Kairouan
Le président de la République et candidat à sa réélection, Kais Saied a effectué, dans la soirée du vendredi 20 septembre 2024, une visite à la ville de Kairouan. Les services de la présidence de la République n’ont pas communiqué à propos de ce déplacement. On ne sait pas également s’il s’agit d’une visite dans le cadre de la campagne électorale puisqu’on ne connaît pas au président une équipe de campagne officielle.
Le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, est intervenu, vendredi 20 septembre 2024, dans l’émission Midi Show, sur Mosaïque FM. Revenant sur le rejet des candidatures de trois candidats pourtant réhabilités par le tribunal administratif, il a réitéré la position de l’Isie, affirmant que l’Instance n’a pas « refusé » d’appliquer les jugements de l’assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif, mais qu’elle était dans « l’impossibilité » de le faire pour des raisons purement procédurales.
La télévision nationale refuse d'enregistrer le message libre de Ayachi Zammel
Le bureau de campagne du candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, a rendu public un communiqué pour exprimer sa profonde indignation face au refus de la télévision nationale, en date du vendredi 20 septembre 2024, d'enregistrer le message libre du candidat Ayachi Zammel, prononcé par son représentant. Le bureau de campagne précise que ce refus survient malgré l'accord préalable d'autoriser la présence du représentant de la campagne lors du tirage au sort, effectué en présence d'un huissier.
Mondher Zenaidi : je ne peux participer ou appeler à participer à des élections tronquées !
Le candidat à la présidentielle, exclu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et deux fois réhabilité par le tribunal administratif, Mondher Zenaidi, a publié, vendredi 20 septembre 2024, une vidéo où il s’est adressé aux Tunisiens. Il a souligné, dans son propos, que s’il œuvre avec acharnement à faire en sorte que l’Isie revienne sur sa décision et applique les jugements du tribunal administratif, il se verra contraint de déposer un recours contre le processus électoral dans son intégralité et donc contre les résultats des élections, dans le cas contraire et d’exiger, en outre, la dissolution de l’instance et l’engagement de poursuites contre ses membres.