alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 04:32
Dernières news
L'OCT incapable de rembourser des crédits estimés à 370 millions de dinars
07/10/2016 | 15:48
2 min
L'OCT incapable de rembourser des crédits estimés à 370 millions de dinars

« L’Office du Commerce de Tunisie (OCT) se trouve, aujourd’hui, incapable de rembourser ses crédits auprès des banques, estimés à 370 millions de dinars (MD), et obtenus avec la garantie de l’Etat », a annoncé, ce vendredi 7 octobre 2016, le président directeur général de l’OCT, Salah Louati, à la TAP.

« L’Office doit rembourser ces dettes à partir de mars 2017 avec des intérêts annuels dépassant les 15 MD », a-t-il ajouté, expliquant qu’il s’agit d’un déficit, devenu structurel, depuis l’année 2011, en raison des difficultés financières et de l’épuisement des fonds propres de l’Office, estimés à environ 200 MD.

 

L’Office a enregistré durant la période 2006-2015 une perte globale évaluée à 517 MD. 88% de ces pertes (environ 455 MD) sont due, essentiellement, à la commercialisation des produits de base importés, à partir de 2011. « Les pertes provenant de l’importation du sucre et du café, durant la période 2010-2015, s’élèvent respectivement à 329 MD, et 199 MD », a précisé M. Louati.

 

Sawsen Lafi, directrice des achats à l’OCT et Mustapha Mejri, directeur financier de l’office, ont estimé, pour leur part, que les déséquilibres financiers enregistrés résultent de la hausse conséquente des prix des matières premières sur les marchés internationaux, depuis 2011.

 

Selon les deux responsables, cités par la même source,  il s’agit également d’une répercussion de la dégradation de la valeur du dinar face au dollar américain de plus de 58% (1 dollar équivaut 2,22 dinars en 2016, contre 1,43 dinar en 2010), ce qui a pesé lourdement sur le coût de l’importation, sachant que la hausse de 10 millimes de la valeur du dollar face au dinar, se répercute directement sur le coût de l’importation et mène à une augmentation de ce coût de 2,6 MD.

 

« Une autre raison est derrière ce déficit : les prix sur le marché local ne sont pas en adéquation avec ceux appliqués à l’échelle internationale, ce qui aggrave encore les problèmes de l’office » ont-ils souligné, affirmant que les produits de base importés par l’OCT ne bénéficient pas de subventions à l’exception d’une prime de 50 millimes/kg pour le sucre destiné à la consommation familiale, accordé à l’office, le 13 janvier 2011.

L’Etat, précise la TAP, n’a pas accordé à l’OCT, tel que stipulé dans le décret portant organisation de l’Office, une « prime d’équilibre » pour couvrir ses pertes financières, ni des acomptes (sans intérêts) de la trésorerie de l’Etat pour surmonter ses difficultés financières.

 

L’Office de Commerce de Tunisie est chargé d’approvisionner le marché local en produits de base de première nécessité à prix fluctuants (sucre, café vert, thé, riz). Il gère des stocks de sécurité couvrant 3 à 4 mois de consommation en ces produits et peut réaliser des importations à caractère conjoncturel.

L’OCT participe également à la création et au financement des stocks régulateurs en certains produits conjoncturels.

 

07/10/2016 | 15:48
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Maryem
| 08-10-2016 18:43
Je suis entierement d accord avec vous,
Vous savez en 1985,Shimon Perez a impose les reformes les plus insupportables pour les consommateurs Israeliens ou tout etait subventionne des milliards de subvention,l inflation galopait plus de 18 %,des qu ils recoivent le salaire les israeliens couraient tout acheter car les prix augmentaient d une semaine a l autre.il a prit la decision drastique et dramatique d annuler toutes les subventions en 1985,les Israeliens ont avale la pillule,les salaires ont augmente........c est la solution que la Tunisie doit choisir graduellement,il faut un courage et une volonte politique c est du realisme politique.A commencer par fermer ce putain d OCT,je reprends le mot de Slouma,sorry

Slouma
| 08-10-2016 17:25
Il n y a pas d autres solutions,cet OCT ne sert a rien,il a transforme l Etat en un marchant de banane de sucre et de cafe,alors que nos commercants peuvent jouer la concurrence et se charger de ces commerces et payer leurs droits de douanes,leurs impots et leur TVA,et les consommateurs peuvent avoir le choix de la meilleure offre.Fermez ce putain d OCT qui nous coute les yeux de la tete,mon pere y a travaille et sait tres bien ce qui se passe dans les etages de direction.

El Chapo
| 08-10-2016 09:53
Une seule solution s'impose: Faire payer au (con)sommateur le vrai prix des produits qu'il consomme càd au peix des cours mondiaux

Le concept d'état providence a plus que montré ses limites: ça crée une masse de fonctionnaire oisif à souhait avec de gros ventre et de gros derrières protégé et choyés par la centrale du crime: l'entité syndicaliste de l'UGTT ..!!

Trop s'en est trop !!!

Mlh
| 07-10-2016 21:54
Le but est clair et simple "supprimer OCT"
Et voilà le tour est joué.Les nouveaux commerçants se frottent les mains
Nahdhoui et Nidaaistes la main dans la main en Avant. ..
Pauvre Tunisie Wenek ya Baji

Adnène
| 07-10-2016 19:32
Dans le contexte général de la dérégulation de la Tunisie et sa remise en l'état des années 1870 ....il convient de supprimer l'OCT et dans le même élan l'OACA qui n'est plus capable d'empêcher les voleurs de prélever tout ce qu'ils veulent dans les bagages de soute....Le FMI accordera des points de bonification au pays ....pour "désengagement stratégique de l'état" et pour plus de bonus la suppression de le "Pharmacie Centrale", la SNCFT c'est pas mal aussi......le couronnement se fera avec la vente de la STEG et de la SONEDE.

ferjanil
| 07-10-2016 16:21
pourquoi ne pas dire que c'est BELHASSEN TRABELSI qui est l'origine de l'importation du sucre après la fermeture du grande usine de fabrication du sucre en Afrique stué pour que son unité 100% exportatrice "SUCRE Tunisie"