alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 03:34
Dernières news
L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat dénonce un rebond de l’islamisation
21/04/2022 | 14:07
1 min
L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat dénonce un rebond de l’islamisation


L’observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat a publié, jeudi 21 avril 2022, un communiqué, dénonçant un rebond de l’islamisation en Tunisie. 
 
L’organisation réagissait à la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours national de l'apprentissage du Coran, organisée le 18 avril 2022, par la présidence de la République, au palais de Carthage. Parmi les lauréats figuraient des fillettes toutes voilées.
 
 
L’observatoire a, également, taclé le chef de l’Etat sur son discours le qualifiant de « prêche ». Kaïs Saïed a, rappelons-le, longuement parlé de l’islam en tant que religion et de ses finalités, assurant que les Tunisiens ne pratiquent pas la prière ou le jeûne par respect au premier article de la Constitution, mais par respect à la religion de l’islam et en application de ses préceptes. 
 
Il a, dans ce même contexte, condamné la descente qui a eu lieu jeudi dernier dans un café de la Manouba où quatre non-jeûneurs ont été arrêtés et accusés d’outrage public à la pudeur, qualifiant l’incident d’atteinte aux libertés individuelles protégées par la constitution.
 
Il a appelé les autorités tunisiennes à classer le dossier et mettre un terme à de telles pratiques contraires aux droits de l’Homme et aux fondements de l’Etat civil. 

 

N.J. 

 

 

 

21/04/2022 | 14:07
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... sahha ennoum ..
a posté le 21-04-2022 à 22:30
Cela fait 11 ans que les mosquées poussent de facon incontrolees et "dirrigées par des imams radicalistes.
...
Les centres culturels, eux, deviennent comme peau de chagrin et fondent comme neige au soleil.
Ali
L'islamisme.
a posté le 21-04-2022 à 17:48
La Tunisie depuis les années 1980 une sorte de repli et de retour au passé avec en filigrane un discours qui se veut identitaire avec un référentiel religieux présent dans toutes les sauces des hommes politiques. L'arabite n'est pas du reste dans certains discours qui se veulent aussi défenseurs d'une certaine identité. Cela a commencé avec feu Med Mzali dont le discours populiste n'a pas encore d'égal. On se souvient de l'arabisation des manuels scolaires et du nivellement par le bas qui s'en est suivi,tout simplement par ce que cette entreprise était irréfléchie et était faite sur un coup de tête. Aussi on peut omettre de signaler que cette aberration de la royia du croissant était sur décision du feu B Ali,dans un élan de fausse religiosite,alors que la question de fixer les dates du calendrier musulman était déjà résolue lors d'un congrès qui eut lieu à Istambul et auquel ont participé la majorité des pays où l'islam est la religion dominante sauf que, seule la Tunisie de feu Bourguiba à avait honoré sa signature pour s'en a cet accord qui stipule que l'on doit se référer pour les dites dates au calcul scientifique. Tous les autres pays ont vite fait de ranger les tiroirs les résolutions du congrès d'Istanbul. La queue du chien a passé 40 ans dans un roseau droit mais en la sortant elle a pris sa forme tordue. C'est ainsi que sont les Musulmans qui refusent les lumières et préfèrent l'obscurantisme et les ténèbres. Notre dernière décennie est la parfaite illustration de cet eta d'esprit . Nos hommes politiques sans exception et aux vient se joindre notre Président font de la religion un fonds de commerce .Et cela fait malheureusement le lit de l'intolérance,du fanatisme et ses dérivés dévastateurs. Il faut agir et ne pas se contenter de dénoncer de pareilles dérivés qui mettent en péril la concorde et la paix sociale dans. Nous avons tout vu au cours de la dernière décennie dont ce corps étranger qu'est l'institution Qaradhui et cette horde de "predicateurs" venus des fins fonds des ténèbres. Nous en avons vraiment assez .
Welles
Un islamiste en cravate
a posté le 21-04-2022 à 16:55
Je l'ai toujours dit ici il n'y a rien à espérer de ce président car il avance masqué il n'est rien d'autre qu'un islamiste en cravate. Quelle tristesse de voir le pays s'enfoncer dans les âges ténébreux du moyen âge.
Dark vador
Il faut sauver le soldat Tunisie
a posté le 21-04-2022 à 15:58
Personnellement je suis pour que l armée prenne le pouvoir par la force ,des opportunistes politiciens enivrés de religion et vivent dans de somptueux palais et en autarcie et méprise 80 % de la population pauvre de leur faute et en plus en les culpabilisant et en les harcelant au quotidien, l enfer sur terre
TABARKA (IBN RUSHD)
GHANNOUCHI, SAIED KIF KIF
a posté le 21-04-2022 à 15:21
Issu d'une prestigieuse institution confessionnelle Tunisienne qui n'est autre que la "ZITOUNA" je ne peut que déplorer la politique de dénigrement de l'islam menée depuis la mort de notre combattant suprême BOURGUIBA. Une interprétation inclusive non rationnelle des textes sacrés s'est introduite dans les esprits, dans les coutumes et hélas dans le tissu sociale depuis que R. GHANNOUCHI en 2011 s'est emparé d'une révolution qui n'était pas la sienne. Venus au pouvoir en 2011 les nahdhaouis et leurs alliés n'avait qu'une seule idée en tête remettre la société modernisée par Bourguiba dans le sillage d'un arabisme ancestral et archaïque. La réponse à la supercherie et l'incompétence ne s'était pas fait attendre.