alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 15:52
Dernières news
Lobna Jeribi : constituer un gouvernement sans Ennahdha n’est pas envisageable !
06/02/2020 | 10:59
1 min
Lobna Jeribi : constituer un gouvernement sans Ennahdha n’est pas envisageable !

Lobna Jeribi, membre de l'équipe de négociation du chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh était l'invité de Hamza Belloumi, ce jeudi 6 février 2020, sur les ondes de Shems FM.

L'ancienne députée d’Ettakatol à l’Assemblée nationale constituante (ANC) est revenue, lors de son passage, sur la condition d'Ennahdha pour participer au gouvernement relative à l'inclusion de Qalb Tounes dans les concertations gouvernementales.

Lobna Jeribi a, en effet, annoncé que « constituer un gouvernement sans Ennahdha n'est pas envisageable » assurant que M. Fakhfakh est attaché à établir un dialogue rationnel sans conditions entre les partis concernés par les négociations.

Et d'ajouter que le chef du gouvernement désigné campe sur sa position et ne convoquera pas Qalb Tounes aux concertations autour de la composition de son gouvernement.

Rappelons que le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi avait assuré, hier mercredi, que le parti islamiste s'opposait catégoriquement à l'exclusion de Qalb Tounes des concertations conditionnant sa participation au gouvernement à celle du parti de Nabil Karoui.

Elyes Fakhfakh avait justifié cet écart par la non-concordance du programme de Qalb Tounes avec les priorités des Tunisiens, leurs aspirations et la légitimité populaire.

 

B.L

06/02/2020 | 10:59
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Americano
Laltek Abir
a posté le 07-02-2020 à 09:17
Va voir laltek abir.
Elle va te donner des leçons de patriotismes.
Patriote
Opportunisme
a posté le 07-02-2020 à 07:33
Ettakatol dont est issu Mme jeribi s est évaporé à cause de cet opportunisme 'elle ne semble pas tirer de leçons. Aucune consistance aucune personnalité. La Tunisie mérite mieux
Amaricano
Parole de faible
a posté le 07-02-2020 à 07:25
Il ne lui reste que se voiler. Elle a de l'islamisme dans le sang. '? la recherche d'un poste chez les khawnjia.
Disparaît -toi
On en marre des hypocrites et des traître à la nation.
Jilani
Une tricheuse dans le comité de choix des ministres
a posté le 07-02-2020 à 00:06
J'ai vu la vidéo où elle a triché dans l'Assemblée, et maintenant elle donne des leçons, nommée déjà dans le gvt de jemli et forte chance qu'elle va devenir ministre de la tricherie. Bizarre les hommes politiques de ce pays veut nous coller la maladie d'Alzheimer.
Houcine
Consensus, consensus...
a posté le 06-02-2020 à 20:58
On l'observe un peu partout dans le monde, le recours au consensus a produit des dégâts. Favorisant ou participant de la banalisation de ce qui fait qu'existent des partis avec des visions différentes exprimant ou représentant les aspirations divergentes ou singulières au sein du pays et de sa population, il concourt à gommer ou annuler ce qui formé le c'?ur de l'esprit de démocratie.
Cette perspective qui se veut apaisante, joue en faveur des extrêmes puisqu'elle ne satisfait au resuisit d'aucun des courants et pousse à la surenchère en faisant mine de satisfaire sans contenter personne.
De plus, ces extrêmes en tirent bénéfice en normalisant leur image en même temps qu'ils attirent les insatisfaits comme c'est le cas partout où la stratégie du consensus a été ou est encore appliquée avec une progression des extrémistes.
On peut citer des pays nombreux et longue tradition de démocratie representative: France, Autriche... et d'autres comme l'Italie qui flirte avec les fascistes depuis la faillite des la Démocratie Chrétienne.
En Tunisie, il existe une majorité sans les Islamistes. Une majorité arithmétique et politique.
Certains évoquent un gouvernement du Président sans doute en inférant des résultats du second tour. On peut se demander ce qui empêche sa réalisation.
Bourguibiste nationaliste
ETTAKATOL A FAIT LE LIT DE L'ISLAMISME
a posté le 06-02-2020 à 14:06
Ben Jafar et son parti Ettakatol sont responsables du développement de l'islamisme en Libye. Et cette dame qui regrettera un jour ses positions pro-islamistes, s'inscrit dans la chaîne des trahisons du nationalisme moderniste.
Comme partout ailleurs en Europe, la social-démocratie a créé et s'est nourri de l'islamisme.
rym
confusion de mission
a posté le 06-02-2020 à 13:56
Lobna Jeribi a une confusion sur sa mission. J'estime que sa mission est de participer à composer le nouveau gouvernement et en aucun cas de se permettre de juger les partis dans leurs cohérences ou autre.. Son jugement elle peut l'exercer comme citoyenne normale dans les urnes sans plus.
Ici dans sa mission elle se doit le respect de la volonté du peuple dans les élections législatives.
Mohamed 1
Le même takatol, les mêmes fautes: rien appris du passé
a posté le 06-02-2020 à 13:48
N'est pas envisageable parce que vous préférez l'alliance avec les passéistes qu'avec les progressistes, tout en vous déclarant progressiste. Les mêmes alliances contre-nature. Aucune personnalité, aucune consistance, aucun respect pour vos électeurs. Comme voulez-vous que Abir Moussi ne se fasse pas de sympathisants sur votre dos ?
Pour cette raison le takatol s'est évaporé.
pit
Qui a commandité le meurtre de Chokri Belaid
a posté le 06-02-2020 à 13:05
Constituer un gouvernement sans Ennahdha n'est pas envisageable !...même si ce parti élimine physiquement ses opposants ?
Carthage Libre
Prend de la graine de 3arftek Abir Moussi...Voile toi et ferme là.
a posté le 06-02-2020 à 13:01
Peureuse va.

Vendre ce pays aux islamistes. C'est avec des gens comme vous que ce pays se liberera des islamistes. Aucun honneur. Auncun COURAGE. Aucune pensée pour notre pays, notre avenir.
MFH
Pas normal.
a posté le 06-02-2020 à 12:52
Quand on voit des minables comme cette Jeribi, ou le khamej Khriji ou encore ce Fakhfekh qui, durant la troïka, n'a rien fait pour empêcher le grand pillage, quand on les voit agir et décider pour la majorité, cela ne peut que renforcer le sentiment de rejet et de dépit chez cette dernière. Mr Saïed se doit d'intervenir pour que cesse l'abus.
Justinia
Qui est l'imbécile?
a posté le 06-02-2020 à 12:36
"E.FF a "justifié cet écart par la non-concordance du programme de Qalb avec les priorités des tunisiens leurs aspirations et la légitimité populaire" Dixit Lobna Jribi.
Questions à Mme Jribi:Quelles sont les priorités des Tunisiens? Quelles sont les aspirations des Tunisiens?.Si vous répondez à ces deux questions le bonheur des Tunisiens sera complet.
Deux mots sur la légitimité populaire.Votre "symbolique du deuxième tour"? Vous vous couvrez de ridicule.Un million de votants ne vous suffit pas?
Tournez votre langue 7 fois dans votre bouche avant de parler.Encore une qui prend les Tunisiens pour des imbéciles.
Dégage : Ettakatol: échec
Opportuniste, et roublardise
a posté le 06-02-2020 à 12:02
Ce sont des personnes issues d'Ettakatol qui sont exécrables
Alya
Liban jeribi
a posté le 06-02-2020 à 11:49
Pardon Lobna jeribi n est pas pronahdha.elle est une cartésienne marcheuse chevronnée elle a compris mathématiquement que le gouvernement ne passera pas sans l accord du ce parti c est a fakhfakh de prendre sa décision c est malheureux mais c est comme ça!!!!Ghannouchi nous démontre a tous qu il est l homme fort de la Tunisie!!!!!!!Erdogan au moin est aux commandes par le biais d un suffrage universel NOUS NOUS AVONS GHANNOUCHI AU POUVOIR GRACE A UNE CONSTITUTION MAUDITE AYANT PERMIS A QALB TOUNES DE PARTICIPER AU MASSACRE
lol
Realiste
a posté le 06-02-2020 à 11:34
On peut faire passer un gouvernement sans les 38 Kaleb mais pas sans les 76 extrémistes (54 nahda + 22 karama).
C'est la triste realité
mansour
Lobna Jeribi une ancienne de la troika islamiste d'Ennahdha+Hamadi redevenu employable par le gouvernement Habib Jemli d'Ennahdha
a posté le 06-02-2020 à 11:33
et qui reste uniquement employable par les gouvernements islamistes freres musulmans salafistes d'Ennhadha
A4
Nostalgie ...
a posté le 06-02-2020 à 11:05
C'est la nostalgie de la troïka qui vous parle: il y a toujours une place pour les assassins dans ce gouvernement !
Qui a tué Chokri BELAÏD, il y a déjà SEPT ans ?
Patriote
Lobna Jeribi est une islamiste sans voile
a posté le 06-02-2020 à 11:04
Je l'ai dit plusieurs fois et depuis la maudite Troika de 2011-2013 :Il ne faut pas se faire duper par les apparences trompeuses : Lobna Jeribi est une islamiste (khwenjia) qui ne porte pas de voile tout comme Souad Abdelrahim.