
Lobna Jeribi, membre de l'équipe de négociation du chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh était l'invité de Hamza Belloumi, ce jeudi 6 février 2020, sur les ondes de Shems FM.
L'ancienne députée d’Ettakatol à l’Assemblée nationale constituante (ANC) est revenue, lors de son passage, sur la condition d'Ennahdha pour participer au gouvernement relative à l'inclusion de Qalb Tounes dans les concertations gouvernementales.
Lobna Jeribi a, en effet, annoncé que « constituer un gouvernement sans Ennahdha n'est pas envisageable » assurant que M. Fakhfakh est attaché à établir un dialogue rationnel sans conditions entre les partis concernés par les négociations.
Et d'ajouter que le chef du gouvernement désigné campe sur sa position et ne convoquera pas Qalb Tounes aux concertations autour de la composition de son gouvernement.
Rappelons que le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi avait assuré, hier mercredi, que le parti islamiste s'opposait catégoriquement à l'exclusion de Qalb Tounes des concertations conditionnant sa participation au gouvernement à celle du parti de Nabil Karoui.
Elyes Fakhfakh avait justifié cet écart par la non-concordance du programme de Qalb Tounes avec les priorités des Tunisiens, leurs aspirations et la légitimité populaire.
B.L
Elle va te donner des leçons de patriotismes.
Disparaît -toi
On en marre des hypocrites et des traître à la nation.
Cette perspective qui se veut apaisante, joue en faveur des extrêmes puisqu'elle ne satisfait au resuisit d'aucun des courants et pousse à la surenchère en faisant mine de satisfaire sans contenter personne.
De plus, ces extrêmes en tirent bénéfice en normalisant leur image en même temps qu'ils attirent les insatisfaits comme c'est le cas partout où la stratégie du consensus a été ou est encore appliquée avec une progression des extrémistes.
On peut citer des pays nombreux et longue tradition de démocratie representative: France, Autriche... et d'autres comme l'Italie qui flirte avec les fascistes depuis la faillite des la Démocratie Chrétienne.
En Tunisie, il existe une majorité sans les Islamistes. Une majorité arithmétique et politique.
Certains évoquent un gouvernement du Président sans doute en inférant des résultats du second tour. On peut se demander ce qui empêche sa réalisation.
Comme partout ailleurs en Europe, la social-démocratie a créé et s'est nourri de l'islamisme.
Ici dans sa mission elle se doit le respect de la volonté du peuple dans les élections législatives.
Pour cette raison le takatol s'est évaporé.
Vendre ce pays aux islamistes. C'est avec des gens comme vous que ce pays se liberera des islamistes. Aucun honneur. Auncun COURAGE. Aucune pensée pour notre pays, notre avenir.
Questions à Mme Jribi:Quelles sont les priorités des Tunisiens? Quelles sont les aspirations des Tunisiens?.Si vous répondez à ces deux questions le bonheur des Tunisiens sera complet.
Deux mots sur la légitimité populaire.Votre "symbolique du deuxième tour"? Vous vous couvrez de ridicule.Un million de votants ne vous suffit pas?
Tournez votre langue 7 fois dans votre bouche avant de parler.Encore une qui prend les Tunisiens pour des imbéciles.
C'est la triste realité
Qui a tué Chokri BELAÏD, il y a déjà SEPT ans ?